Skip to Content

Casser vos professeurs d'école

Dernière contribution

44 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Mackss
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 7328
Casser vos professeurs d'école

voila un petit poste dans lequel je regrouperai quelques pieges ou des questions cocasse pour que vos professeur cherche encore et encore a vous contredire sans succé : (effet garanti)

commençons par une facile a comprendre

EN MATHS
les maths ne sont pas exacte : 0.999... = 1

démontrage :
0.999... = y
10y = 9.999...
10y = 9 + y
9y = 9
y = 9/9
y = 1

j'en posterai d'autre au fur et a mesure, des plus simples au plus complexe, si vous en connaissez aussi, n'hésité pas a les posté, bien entendu, il faut que le poste reste énigmatique et inteligent (pas du genre: dire a un prof si c'est l'oeuf ou la poule qui est arrivé en premier ou comment on fait les bébé)

gio
Portrait de gio
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 9413
Re: Casser vos professeurs d'école

Portrait de jinbei
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 1251
Re: Casser vos professeurs d'école

je connais ce calcul et il est faux car on ne peut pas calculer avec une valeur approchée il faut utiliser la valeur exacte.
tu vas me dire qu'il y a une infinité de 9 apres ça virgule mais ça change rien ce n'est pas une valeur exacte.
exemple : 1/3 c'est environ égal à 0,333...
si tu veux utiliser ce nombre dans un calcul tu dois prendre 1/3 et pas 0,333...

Portrait de Pandaman
Hors ligne
A rejoint: 12 septembre 2011
Contributions: 936
Re: Casser vos professeurs d'école

Ta démonstration n'est pas bonne Mackss:

0.999... = y
10y = 9.999...
10y = 9 + y

jusque là c'est correct, mais 9y n'est pas égal à 9 mais à 8.999...1 à partir de là la suite est fausse, à moins que tu arrondisse? Mais à ce moment là cette démonstration n'a aucun sens.

Les maths sont exacte, si tu part de 0.999 en reduisant tu reviendra à 0.999

Edité par Pandaman le 03/11/2011 - 18:42

You must defeat my pandaken to stand a chance!

Portrait de Mackss
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 7328
Re: Casser vos professeurs d'école

Pandaman :

je suis pas d'accord avec toi

si tu as l'équation tel que 10y = 9 + y

il n'est pas question d'arrondire, mais de simplifié l'équation

si tu est d'accord avec moi que 10y = 9 + y, tu peut que etre d'accord avec 9y = 9 (c'est exactement la meme équation)
(vérifie par toi meme la valeur de y, tu verra qu'elle est egale a 1, alors que mon équation est parti sur la base de y = 0.99999... )

jinbei :

je n'ai absolument rien calculé du tout, j'ai juste démontré !?

Edité par Mackss le 03/11/2011 - 18:55

Portrait de Pandaman
Hors ligne
A rejoint: 12 septembre 2011
Contributions: 936
Re: Casser vos professeurs d'école

Non justemen, en aucun cas 9+y n'est la meme chose que 9y: 9+y c'est 9+0.9999 donc oui c'est egal a 10y mais 9y c'est 9x0.9999 et ça c'est egal a 8.999...1

Gio => il me semble qua la fin le mec se trompe, ce n'est pas 2=1 mais 2=-1, donc là aussi ça change tout.

Edité par Pandaman le 03/11/2011 - 18:58

You must defeat my pandaken to stand a chance!

Portrait de Mackss
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 7328
Re: Casser vos professeurs d'école

pandaman , j'ai trouvé ton erreur, comme le dit jinbei, tu ne peut pas calculé la valeur d'un nombre raproché (ce que toi tu fait, (dailleur je ne sait pas comment t'arrive a trouvé : 8.9999...1 (c'est quoi ce "1" alors que tu multipli des nombres infini) lol ne te fit pas a la simplification de ta calculatrice mais resou juste manuelement
10y = 9 + y

gio : excelent cette démonstration, encore un truc qui va creusé la tete

Portrait de Pandaman
Hors ligne
A rejoint: 12 septembre 2011
Contributions: 936
Re: Casser vos professeurs d'école

Que tu prenne 0,9 ou 0,9999999999999999999999* la démonstration reste fausse, ce n'est pas moi qui fait erreur, si tu reste sur ta position alors que je te montre par le calcul que tu as tord je peut pas faire grand chse de plus... manuelement: 10y=9+y > y=9/10 > y=0.9 je vois pas ce que ca change?

ps: le 1 c'est si on se limite a 0,999 par exemple, sinon ca donne 8,99999*

Edité par Pandaman le 03/11/2011 - 19:19

You must defeat my pandaken to stand a chance!

Portrait de Mackss
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 7328
Re: Casser vos professeurs d'école

y = 0.9, oula, c'est pire que ce que j'aurai pensé
ça n'est pas faux, c'est juste une erreur des mathématiques, pas de calcule déquation

je vais te donné un autre exemple

1/3 = 0.33333...
2/3 = 0.66666...

donc : 1/3 + 2/3 = 0.99999....

alors que : 1/3 + 2/3 = 3/3 = 1

cela ne marche uniquement lorsqu'il y a une infinité de 9...
car il est impossible de dire que 1 - 0.9999999.... = 0.000000000000...
ou a 0.00000000000...1

Portrait de Vegeta
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 1717
Re: Casser vos professeurs d'école

Oula, c'est déjà trop compliqué pour moi ça ! :p

Portrait de Pandaman
Hors ligne
A rejoint: 12 septembre 2011
Contributions: 936
Re: Casser vos professeurs d'école

Oui là je suis d'accord, mais tes démonstration sont inutiles, à aucun moment elle ne prouvent que si 0.999*=x alors 9x=9+x. Tu t'éloigne du sujet. J'aimerais beaucoup voir comment tu arrive a 1 avec 10y=9+y, fait moi voir ça s'il te plait.

You must defeat my pandaken to stand a chance!