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Les Jeux Indépendants

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Portrait de riz_au_lait
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Re: Les Jeux Indépendants

Et zou, voici le topic créé pour The Cave :

http://www.hooper.fr/forums/modern-gaming/pc-macx360ps3wiiu-the-cave-un-jeu-de-ron-gilbert-double-fine

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Re: Les Jeux Indépendants

Bon bon bon... on a une maigre news de la version Mac d'Hotline Miami :


Je sais pas ce qu'ils entendent par retard, mais j'espère quand même qu'on l'aura avant la fin de l'année.

Je vous rappelle que le jeu devait sortir fin décembre 2012 normalement


Edité par Yamchatte le 28/01/2013 - 03:36
Portrait de riz_au_lait
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Re: Les Jeux Indépendants

Sortie d'un jeu indé qui fait sont petit buzz : Antichamber !
un FPP (First Person Puzzle) assez innovant il paraît ...

Lost Souls' Alliance
Piece of Cake
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Re: Les Jeux Indépendants

Et bien riz_au_lait, on doit être branchés sur la même fréquence, j'ai vu le test aujourd'hui sur JV.com, et j'ai tout de suite eu envie d'y jouer, le concept du puzzle game totalement barré, avec une logique complètement décalée, me donne carrément envie.
Ca a l'air crazy ce soft.


Portrait de riz_au_lait
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Re: Les Jeux Indépendants

Les grands esprits se rencontrent ^^

Oui ça m'a tout l'air d'être un jeu atypique !
faut-il encore rentrer dans le délire... à tester, quoi.

Portrait de riz_au_lait
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Re: Les Jeux Indépendants

Bon j'ai joué à ce fameux Antichamber (que je n'ai pas encore fini).
Mes impressions sur le vif :

C'est pas trop mal, mais faut pas non plus crier au grand génie
comme le fait toute la presse. Non !

La conception des énigmes est intéressante car ils explorent des voies qui effectivement
n'ont pas trop été explorées encore (comme les illusions d'optique).

MAIS ça ne suffit pas.
Le concept est là, ok, mais à mon sens ça fait pas fini,
on a cette impression que le jeu est encore à l'état de prototype, ça fait trop amateur.

Pourquoi je dis ça ? Et là j'en viens au gros reproche que je fait à Antichamber :
Il n'y a aucune direction artistique. Désolé mais c'est moche !
Carton rouge.
Et je parle pas de graphisme réaliste ou autre, je parle d'une direction artistique.
On voit bien qu'ils ont essayé d'adopter un style un peu vectoriel, très épuré,
mais non l'arnaque ne prend pas, ça fait bâclé.
Il aurait fallu être beaucoup plus pointu que ça en terme visuel pour qu'un tel design fonctionne,
et c'est limite plus dur que de faire du réalisme en fait !

Du coup à mon sens, les énigmes auraient dû s'adapter et être incrustées dans un environnement graphique
digne de ce nom, pour que le design et les énigmes soient cohérents.
Et là ça aurait été un très bon jeu selon moi !

En l'état j'ai l'impression de jouer à un jeu qui est en cours de développement,
d'être un bêta testeur qui teste les énigmes pour valider ou pas au game designer.

Donc une expérience sympa avec un système d'énigmes différent de ce qu'on voit d'habitude,
mais pas une tuerie cosmique comme annoncé. Pas de quoi s'enflammer et s'exciter comme la presse !
Quand je vois par exemple 18/20 sur jvc, franchement c'est totalement disproportionné à mon sens.
Ils ont fumé quoi ? Rapellons que Portal a eu 14/20, et pourtant il était mille fois supérieur en tous points.
Dans Antichamber il manque une exploitation intelligente du design graphique,
et désolé mais ça fait partie des piliers essentiels pour qu'un jeu vidéo fonctionne.
Il manque une ambiance aussi.

vous trouvez ça beau, vous ? sérieux quoi.

Mine de rien je vous le recommande quand même,
car dans les faits ça reste un très bon puzzle game à la première personne
qui a le grand mérite de ne pas copier bêtement sur portal.

Mais encore un dernier petit bémol : 20 boules sur steam ...
ouais bon faut pas pousser mémé dans les escaliers non plus !
C'est chérot pour ce que c'est, et vaut mieux attendre les soldes
pour ne pas se sentir arnaqué !

Edité par riz_au_lait le 07/02/2013 - 16:00
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Re: Les Jeux Indépendants

J'y ai joué 4h ce soir. Mon avis, c'est que c'est très dur, d'ailleurs je suis bloqué ^^

Cela rappelle évidemment Portal, mais c'est bien plus prise de tête et du coup certainement moins fun.
Honnêtement j'hallucine d'avoir trouvé certaines énigmes, et quand je vois les gens sur le net dire ouais je l'ai fini facilement, je me dis qu'il doit me manquer des neurones (ou alors ce sont des gros mytho...)

Pour l'instant, 2 choses me chagrinent : il n'y a aucune aide, on comprend les choses au fur et a mesure et parfois ça prend du temps ! Je n'avais regardé aucune video, je n'avais aucune idée du gameplay.

Ensuite, il y a des énigmes où on ne sait si on peut les résoudre en se servant de son cerveau, ou si il faudra revenir plus tard après avoir "upgrade ses skills" (pour ne pas spoil). Du coup on perd du temps a se creuser la tête alors que c'est mort de toute façon. Ensuite il y a a mon avis des passages un peu sadiques qui auraient pu être évités.

Les graphismes ne me choquent pas plus que ça, on s'y fait (et je suis graphiste 3d). Ce n'est pas l’intérêt du jeu.
Je rappelle au passage que le mec a développé ça tout seul donc énorme respect.

Au final, c'est une expérience très intéressante, ça retourne pas mal le cerveau. Clair que c'est pas parfait, mais pour un jeu fait par une seule personne, c'est du très haut niveau.

A ne certainement pas faire en épopée, sinon pétage de câble au kilomètre ^^

Edité par Noors le 09/02/2013 - 03:35
Portrait de riz_au_lait
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Re: Les Jeux Indépendants

Bon j'y ai joué plus en détails. Plus ça va, moins j'aime ce jeu !
Et au final ça ne m'intéressait plus donc j'ai fini par regarder un walkthrough ...

Comme tu le dis Noors, c'est très dur et bien moins fun que Portal.
Ces énigmes ne sont pas toujours conçues de manière intelligentes car elles sont hyper frustrantes,
et comme tu dis parfois tu reste bloqué 5 heures dans une salle alors qu'il fallait attendre de choper une upgrade ...
ça c'est moyen, un énorme problème de game design selon moi.

Et vers la fin les énigmes ça devient presque du n'importe quoi !
Ceux qui prétendent avoir fini le jeu facilement je ne les crois pas une seconde,
tu peux pas deviner des choses aussi tordues en un clin d'oeil.

Sinon, oui tu as bien fait de le dire c'est un jeu fait par une seule personne !

Alors je ne critique pas ce jeu gratuitement en tout cas :
j'essaye d'être juste et de donner des critiques constructives en tant que joueur.
Faire un jeu est très compliqué, et dieu sait que ce gars a du mérite. Donc c'est évidemment à prendre en compte ...
Mais n'empêche que je ne peux pas non plus me forcer à aimer ce jeu et avec tout le respect que je dois au créateur,
je le trouve mal conçu et étrangement surestimé par la presse.

Citation:
Les graphismes ne me choquent pas plus que ça, on s'y fait (et je suis graphiste 3d). Ce n'est pas l’intérêt du jeu.

A ce sujet, sans vouloir t'offenser je ne suis pas d'accord.
Le graphisme est l'un des piliers essentiels d'un jeu vidéo au même titre que le son, que le gameplay, etc...
Si l'un de ses pilier est mal fichu, l'ensemble du jeu s'écroule.
A titre personnel les graphismes de Antichamber me dérangent beaucoup et me rebutent pour entrer dans cet univers.
Il a beau avoir fait ce jeu tout seul, ça ne pardonne pas !

Edité par riz_au_lait le 09/02/2013 - 14:38
Portrait de Noors
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Re: Les Jeux Indépendants

Bon bé voilà, j'étais bloqué à cause d'un simple élément de gameplay que j'avais pas capté alors que j'avais déjà fait pleins de trucs de ouf. La fatigue peut-être. J'ai du regarder une video, je suis un peu déçu ggnnnh.

Eh bien, nous ne sommes pas d'accord ! Je pense que le game design et le gameplay passent avant le graphisme qui de toute façon est la partie qui vieillit le moins bien car très dépendante du hardware. Bon évidemment, Antichamber n'a pas l'excuse d'être vieux, mais on peut toujours trouver du plaisir a jouer a des jeux 3d moches de 15 ans, car si les graphismes ont pris une claque, le gameplay est là. Enfin, c'est ptet parce que je me fais vieux aussi :(

Portrait de riz_au_lait
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Re: Les Jeux Indépendants

Attention il y a un petit quiproquo :

je ne parle pas du tout de technique ou de graphismes datés, ça ne compte pas !
Je peux tout à fait prendre plaisir à jouer à de très vieux jeux
et concevoir même encore aujourd'hui que c'est beau.

Donc je ne parle pas de technique mais d'esthétisme, je parle d'une direction artistique.
Je trouve que c'est ce qui manque à Antichamber.

Sinon je conçois que le game design et le gameplay passent avant l'esthétique dans un jeu.
Ce que je voulais exprimer c'est que dans le cas où les deux premiers sont réussis,
l'univers graphique fait une différence notable entre un bon jeu et un excellent jeu.

Avec Antichamber je suis embêté car le game design je le trouve finalement assez bancal,
peu adapté à une progression fun et un minimum intuitive,
et en plus de ça esthétiquement ça me rebute !

En tout cas tu as raison, et pour rectifier un peu mes propos :
Un jeu magnifique visuellement mais au gameplay pauvre c'est vraiment pire que l'inverse.
Il m'est arrivé bien plus souvent de kiffer des jeux vraiment fun mais très moches :-)
Tous ces éléments forment un tout, en fait.