Skip to Content

L'Antre Du Metal

Dernière contribution

1931 posts / 0 nouveau(x)
Ben
Portrait de Ben
Hors ligne
A rejoint: 5 octobre 2011
Contributions: 437
Re: L'Antre Du Metal

Ce bug est effectivement bien chiant, d'autant plus que je crois que mon premier message de la page est l'instigateur du problème...

edit --

Nouveaux CDs cette semaine...

Mais bon, puisque la page suivante semble être normale, on va y aller un peu, en se défoulant :

C'est juste physiquement impossible, pour moi, de ne pas être heureux en écoutant ça, tout en hochant incontrôlablement la tête, bien entendu. C'est tellement bon... Encore une fois, tellement cheesy, mais juste trop bon. Du métal bien coulant. Plaisir coupable, mais pas vraiment. Je serais du genre à mettre cette chanson à fond chez moi, pour bien faire savoir aux voisins que les années 80 ne sont jamais vraiment mortes.

Et puis ça aussi tiens... parce qu'on est fous!

Edité par Ben le 05/01/2013 - 00:23
Portrait de Unchained
Hors ligne
A rejoint: 11 mars 2012
Contributions: 459
Re: L'Antre Du Metal

C'est pas mal tout ça! J'avais jamais vraiment suivi ce topic alors que je suis un fan de Hard Rock/Metal, je pense que je vais examiner ça un peu!

Perso je trouve que ta première chanson fait un peu Hard Rock FM avec une batterie de bourrin derrière, avec une batterie plus légère ce serait du bête Hard Rock FM, à mon goût ça se laisse écouter mais sans plus quoi... (bon après je reviens du topic de Gangnam Style alors tout se laisse écouter à ce niveau là ^^)

La deuxième et la troisième, sacrément mieux, même si j'ai encore une fois un peu de mal avec la batterie assomante derrière, dommage parce que le riff envoie du steak par paquets de 12!

Ce que j'ai envie de vous montrer n'est pas vraiment du Metal mais plutôt du hard rock (je pense que ce que j'écoute en Metal est trop mainstream pour vous faire découvrir des choses x) ) et puis la frontière entre les deux est toujours assez poreuse: ce groupe est vraiment pas connu et pourtant de très bonne qualité, mais bon, quand on sort du Hard Rock à la même période que Guns N' Roses, se faire une place est compliquée...

Allez, une petite sélection:

Edité par Unchained le 05/01/2013 - 09:01

ID Steam: UnchainedEVH

Ben
Portrait de Ben
Hors ligne
A rejoint: 5 octobre 2011
Contributions: 437
Re: L'Antre Du Metal

Bon, on parlait de Gojira plus tôt alors je vais me baser dessus. Tu trouves que la batterie dans Power Quest est bourrin? Alors je vais te faire passer un test pour bien comprendre. Trouves-tu que cette batterie soit bourrin :

Spoiler

Ou encore ça :

Spoiler

Si oui, alors on sait sur quel pied danser. Une batterie bourrin pourrait être considérée comme un prérequis dans certaines chansons métal.

Power Quest n'est pas pour tout le monde. C'est donc pour moi très loin d'être du "FM". Ce genre de musique ne passera jamais à la radio. C'est l'autre extrême de la sphère du métal. L'extrême joyeux. Le power en général n'est pas pour tout le monde, en particulier ce genre de power "classique" (dans le sens de classique heavy). Il faut savoir que pour moi, Queen faisait du métal avant l'heure. Ils ont donné le ton à plusieurs de ces groupes de "power chessy", tout comme le fera plus tard Europe d'ailleurs, dans l'ère du glam métal des années 80. Pour ma part, j'écoute de tout : du heavy simpliste au plus profond des black. Généralement, tant qu'il y a une forme ou une autre de mélodie, j'embarque. Et j'arrive à trouver une mélodie dans Nile, donc bon, je ne suis pas trop difficile.

La batterie "assommante", c'est le battement de cœur de beaucoup de métal que j'écoute; en fait, tout ce qui se prétend faire un peu de vitesse, soit 90 % de ce que j'écoute, exit le prog et certains autres genres. Même du Swallow The Sun, l'un des groupes les plus lents que je puisse apprécier, se laisse aller généralement :

Spoiler

Et puis, juste pour toi, je te mets l'un des groupes les plus rapides que j'aie en stock :

Portrait de Biozazard
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 193
Re: L'Antre Du Metal

Ben, tu pourras peut-être m'éclairer mais je n'ai jamais compris ce qu'était le power metal... Par exemple, j'entends beaucoup dire que PanterA et HammerFall c'est du power, hors pour moi PanterA c'est du thrash et HammerFall c'est du heavy. D'autant plus de PanterA c'est loin d'être joyeux... Pourrais-tu me décrire ce que toi tu appelles power ?

Portrait de Serjical
Hors ligne
A rejoint: 26 décembre 2012
Contributions: 850
Re: L'Antre Du Metal

A la base le power metal (que l'on associe parfois au speed metal) est un sous-genre du heavy, donc il reprend certaine chose, comme la voix heavy par exemple avec des riffs de guitare très technique (ou alors regarde comment je tate mon manche), Hammerfall entre deans cette categorie

Par contre mettre Pantera dans du power est une hérésie, c'est du trash ceci dit ils peuvent être dans un autre sous-genre du heavy qu'on nomme groove metal un peu comme Sepultura sur certains albums

En tout cas c'est ce que je pense
Ben aura peut être une explication
Ceci dit mettre Eluveitie comme death/folk je crois alors que c'est du Pagan Folk Metal ...

Edité par Serjical le 05/01/2013 - 18:06
Portrait de Biozazard
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 193
Re: L'Antre Du Metal

Oui 'fin le groove metal ça n'existe pas vraiment, c'est juste du thrash avec une section rythmique bien particulière basée sur les contres-temps et une batterie à "salve". C'est comme le brutal death, je ne sais pas si on peut dire que ça existe vraiment.

Et c'est tHrash, sinon tu parles de metal poubelle...

Portrait de Summonight
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 513
Re: L'Antre Du Metal

Les français et les étiquettes... l'un voit Uranus quand l'autre reconnaît Neptune :D

Trêves de plaisanteries, ce que j'ai apprécié durant cette semaine, 2013 démarre fort
Enslaved - Ruun

Grand Magus - The Hunt (du Heavy comme je les aime)

Dark Fortress - Eidolon

Darkestrah - Khagan (groupe originaire du Kirghizistan, une des signatures d'Osmose Productions en Black Folk)

Edité par Summonight le 05/01/2013 - 18:32
Portrait de Serjical
Hors ligne
A rejoint: 26 décembre 2012
Contributions: 850
Re: L'Antre Du Metal

Citation:
Et c'est tHrash, sinon tu parles de metal poubelle...

Ouais petite erreur de saisie :p

Le groove metal n'existe pas plus que le Viking Metal à la Ensiferum mais ça entre dans les moeurs petit à petit.
Ce sont juste des sous-genre rien de plus.
Du moins je le prends comme ça.

Portrait de Ephiros
Hors ligne
A rejoint: 3 octobre 2012
Contributions: 926
Re: L'Antre Du Metal

Pour te répondre Biozazard, en fait "Power Metal" a 2 significations suivant le continent :

En Europe, on parle de Power Metal pour désigner des groupes de speed metal mélodique, Helloween étant un des meilleur représentant du genre (bien que je ne sois pas un grand connaisseur de cette scène, alors corrigez moi si je me trompe), bref ça désigne des groupes de heavy qui jouent plus rapidement que d'habitude, dont les mélodies sont très travaillés et prennent une part central, et dont le principal sujet concerne l'univers de l'héroïque fantasy (Conan le barbare, les Titans, les Dieux bref tu vois)

Aux USA par contre, le Power Metal désigne du Thrash plus groovy, plus rondrond, en fait l'appellation exact devrait être Groove Metal, mais ils utilisent Power surement à cause de l'album de Pantera de 1988 qui s'appelle "Power Metal" et par la suite le fameux "Vulgar Display of Power", à la base c'est plutôt Exhorder qui est le précurseur de ce genre, d'ailleurs on dit souvent que Pantera a "copié" Exhorder, y'a une gueguerre entre les gens là dessus.

Sepultura avec Chaos A.D. a aussi prit cette direction par exemple, et d'autre groupe sont classé en groove (et donc aussi Power) comme Machine Head.

Voilà pourquoi pour ne pas se tromper on parle de Power Metal US ou Power Metal EU.

Edité par Ephiros le 05/01/2013 - 18:58

Portrait de Biozazard
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 193
Re: L'Antre Du Metal

Mouais :P
J'ai toujours considéré Machine Head comme du thrash et Sepultura comme du thrash teinté de death... 'fin bref, je suis plus convaincu par le définition européenne que celle des US !