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Super Meat Boy (6/6)

Et voila enfin la conclusion de l'épopée Super Meat Boy!

809 Commentaires

Portrait de Yoshikroot

J'ai largement préférer cette partie 6, car comme je le disais dans la partie précédente SMB ne s'adapte pas à une épopée selon moi ! Cette vidéo prend un peu l'aspect d'une vidéo défi à la Mario Galaxy 2 où tu switch de niveau en niveau sans trop savoir quoi faire, et c'est ça qui est bon. Un Hooper beaucoup plus reposer qu'à la fin de l'épopée qui était clairement trop éprouvante ! C'est largement des vidéos comme ça que j'aurais préférer que tu fasse de temps à autre sur Meat Boy !
Donc voilà pour moi, l'épopée était assez médiocre car le jeu ne s'y prêtait pas (bien qu'il soit excellentissime) mais il y a quand même des passages très marrants. Je suis par ailleurs content de voir que le jeu t'a vraiment plu et que tu le porte vraiment dans ton estime, mais tu continue à critiquer les niveaux les plus plateformesques de ce jeu de plateformes que tu n'as apparemment qu'à moitié compris ! C'est bien dommage. En tout cas Hooper merci de t'être donner à fond pour cette épopée.

Et tu as enfin retrouver le thème du Dark World de ALTTP, je me frappait la tête contre le sol quand tu la confondait avec le thème de la Montagne de la Mort du Dark World (qui est elle aussi complètement géniale et parfaite). Sincèrement, oublier le meilleur thème du meilleur jeu de tout les temps ça craint quand même. Tordu de rire sur la fin. :'P


Portrait de PsychicWave

Holalala il t'en a fallu du temps pour le finir ce jeu ! Il a l'air super sympa en tout cas et pas évident du tout. D'un coté je prefere les jeux compliqués pour t'entendre un petit peu rager ;)
Et puis tu m'as donné envie d'y jouer donc c'est un bon point.


Portrait de ptiolulu

un peu long


Portrait de blocb100

j'ai bien aime chaton en mod hunteur xD


Portrait de Nicolechoco

Trés bonne épopée Ce qui deviens une habitude le seul bémol a émettre serais le fait que ce fus un peu trop long notamment la partie 5 . Mais sinon c'est toujours un plaisir d'entendre ce que tu as a dire !


Portrait de Nouwanda

Je ne me lasse jamais des épopées "Hooperiennes" bien que celle-ci tarde en longueur, j'avoue qu'à la cinquième partie, je ne faisais plus qu'écouter sans regarde tant cela se répétait ^^'
Vivement la suivante !


Portrait de ragingfranz

Je débuterai ce long message en disant que j'ai fait l'heureuse connaissance de ton personnage il y a quelques mois seulement, introduit par un ami fan de la première heure. Nous avions alors regardé la totalité de ton épopée sur Castlevania ainsi que celle sur Limbo. Je viens, tout seul comme un grand cette fois, de voir l'entièreté de ton épopée sur SMB. Comme les précédentes fois, j'ai beaucoup ri et j'ai également pris bien du plaisir à entendre un si sympathique bonhomme ! :)
Parce que tu touches ici à un écrin à diamant, au prince des jeux vidéo, j'ai bien des choses à dire et vais prendre la peine de les exprimer. Et de les exprimer franchement et sans peur du détour. Un peu au débotté aussi, sans doute un peu paresseux pour mettre en forme ma pensée parce que j'écris déjà beaucoup dans mes activités.
Je crois que, d'une manière générale certainement, tu devrais envisager les choses de manière plus systématique. En l'occurrence, prendre le temps sur le premier ou les quelques premiers niveaux, pour essayer de saisir le béaba du gameplay et, plus globalement, d'essayer de saisir le jeu par le haut, dans son système précisément. En observant un minimum les éléments, pas uniquement le gameplay, dès le départ du jeu, tu aurais par exemple vu les "17/20" inscrits sur les cases des bosses des cinq premiers chapitres. Tu aurais dès lors un petit peu moins souffert dans Rapture, lorsque ton pauvre pouce devait faire le double de son volume normal, car tu aurais su que tu ne devais franchir que 17 niveaux (de ton choix) sur les 20 pour avoir accès au boss. Tu aurais tout aussi bien découvert qu'il y a TROIS pressions de saut, indépendamment du bouton de course qui influe sur la vitesse et finalement aussi sur la longueur de tes sauts. Oui, il y a des "subtilités" de gameplay, comme tu essayais de nous le dire à plusieures reprises. Cependant, celles-ci n'ont pas réellement d'importance au niveau du tout débutant, niveau où tu te situes en débutant le jeu. Au lieu donc de partir de l'essentiel, d'apprendre l'abc, tu t'emberlificotais dans des explications compliquées et surtout boiteuses qui n'ont pas beaucoup de sens : tu te perdais dans le jeu dès le départ et tout devenait dès lors bien plus compliqué que ça ne devait l'être, cela contrariait aussi ta progression. En un mot, tu gagnerais à envisager les choses de manière plus systématique, organisée, ou de manière plutôt déductive qu'inductive, c'est-à-dire considérer les généralités du jeu avant d'envisager les cas plus particuliers.
Le "hardcoregamer" s'imprègne d'un jeu avant toute performance, s'attèle à en apprendre le fonctionnement, les rouages, les bases. Tu t'es retrouvé à jouer 2 ou 3 heures sur un niveau de The End (Omega) à ne pas utiliser le "wall jump" qui t'aurait permis, à un endroit spécifique du niveau dont t'a déjà parlé un internaute avant moi, de te simplifier les choses et de gagner beaucoup de temps. Or, avec un peu plus de jugeotte, d'observation du jeu dès les premiers pas, tu aurais découvert que le "wall jump" te permettait de sauter, de rebondir plus loin qu'un simple saut. En prenant un peu de temps à découvrir pas seulement la physique du jeu, mais plus simplement les mouvements (il n'y a finalement que deux boutons), tu aurais eu un parcours, des déductions bien plus pertinentes et logiques. Un autre internaute te disait également que tu restais trop souvent bloqué sur une première idée (d'ailleurs souvent loufoque) au lieu, justement, d'observer ton environnement, de commencer à réfléchir simplement, lucidement. Essayer d'ouvrir des verrous, que tu as déjà rencontrés plusieurs fois plus tôt dans le jeu en prime et dont tu dois partant déjà connaître le fonctionnement, en essayant de guider des missiles vers eux alors que la clé qui les ouvre se trouve juste à côté de toi, sur le même écran, témoigne d'un manque surprenant d'observation. J'ai souvent, à une multitute de reprises à vrai dire, tout bonnement halluciné, me demandant parfois si tu étais semi-débile ou si tu désactivais ton intelligence au moment de jouer ;-)
Prenos le cas d'une clé que tu ramasses juste avant de finir un niveau (et dont tu ne fais donc rien) et où tu jubiles comme si tu avais gagné une clé à Zelda. Je me dis aussi que tu n'es pas aficionado des jeux de plateformes lorsque tu comptes "1, 2, 3, 4", par exemple pour anticiper les mouvements d'une scie ou l'apparition et la disparition d'un laser… a) Les bruitages sont assez aidants, b) encore faudrait-il compter un tout petit peu précisément, ce qui est difficile pour des humains non entraînés, là où pour qu'un décompte soit utile il devrait être en fait très précis (comme celui d'une montre), c) et lorsque a+b indiquent à un joueur un peu expérimenté du jeu de plateforme que cela te déconcentre et te dessert plus que cela ne t'aide !
Pour prendre un autre exemple assez marquant, entre mille (franchement, oui, j'en ai souligné une infinité et je passerai sur toutes ces clés ou ces pansements que tu ne repérais pas alors qu'ils se trouvaient juste à proximité, à tes pieds parfois, ce qui me faisait me demander si tu ne le faisais pas exprès), je pointerais du doigt les "warp zones". D'abord tu ne constates pas, après plusieurs coups, qu'il y a au moins deux types de "warp zones" (avant que tu ne sois tombé sur un troisième et dernier type) alors que tu joues Meat Boy de manière imposée dans les unes et un personnage nouveau dans les autres. Ensuite, dans la "warp zone" de Jill et bien que tu aies déjà franchi celle de Gish en ayant découvert le coup spécial de ce dernier, tu ne te dis même pas que le personnage que tu es en train de jouer, pour franchir une étape visiblement impossible à franchir par un saut, doit tenir également son propre pouvoir spécial. Non, tu te dis bien plutôt à la place que "peut-être, l'on peut marcher sur des piques". Et si l'idée d'essayer de trouver un nouveau mouvement t'a quand même traversé l'esprit, je ne vois pas comment tu as pu passer à côté de celui-ci vu qu'il n'y a que DEUX boutons, en tout et pour tout, à utiliser dans les phases actives du jeu (c'est-à-dire hors menus). Je croyais rêver, cher Hooper !
Sur les six vidéos, durant toutes ces heures, je n'ai souligné que deux commentaires que je qualifierais, non pas d'intelligent, le mot est trop fort, mais d'un peu clairvoyants, inspirés. Lorsque tu parles du rythme de deux paires de trois scies qui change dans un niveau du chapitre quatre ainsi, et ma mémoire quelque peu labile après toutes ces heures de visionnage flanche un peu, d'un "double saut" qui pourrait être utilisé pour ramasser un pansement ou pour atteindre la fin d'un niveau beaucoup plus rapidement.
Puisque les jeux vidéo n'ont finalement aucune espèce d'importance en soi et puisque tu es sûrement un garçon intelligent dans tes propres domaines, je me permets de dire, d'après tout ce que j'ai pu dégager et dont je pourrais témoigner bien plus nettement en plusieurs dizaines de pages de manière encore beaucoup plus précise que pour un commentaire web dans ces cadres-ci, que tu es un joueur occasionnel, désinvolte, du dimanche oserais-je dire. "Casual" disent-ils en anglais, "famille" plutôt que "pro" dirait la Xbox. C'est évidemment très bien comme cela ! J'introduis pourtant cette idée pour contester ce que tu as pu dire à propos de SMB et du "retro gaming" en parlant de difficulté alors que tu te contentais seulement de finir le jeu dans sa partie la plus simple (partie "light", aucune attention portée au chrono). C'est surtout jouer à un certain niveau de jeu que tu n'aimes pas. Peut-être n'aimes-tu pas jouer à des jeux qui ressemblent aux jeux anciens, mais tu présentes cet état de fait pour argumenter du fait que SMB n'est pas ta tasse de thé. Tu te trompes en fait de registre. Aimes-tu Donkey Kong Country ? Je parie que la réponse oui, tout comme pour moi qui suis né plus ou moins en même temps que toi (puisque, disais-tu, tu avais 16 ans en 1996). Cependant, une différence entre toi et moi est, je pense, que tu pourrais encore y rejouer ou, en tous cas, rejouer à des jeux de plateformes faciles seulement pour le plaisir d'avancer, pour la nostalgie du genre, pour le plaisir des yeux, etc. Moi je ne pourrais plus vraiment si je n'y trouve pas de challenge. Je ne jouerais certainement plus donc à DK parce que je n'y trouverais plus mon compte, à la différence du plus jeune joueur que j'étais dans les années 90 et qui jouait encore à des RPG que tout le monde pouvait finir de la même façon, juste "pour le plaisir". Le plaisir est ailleurs aujourd'hui pour moi : il est par exemple d'essayer d'atteindre les meilleurs temps mondiaux à Pacman, ou en tous les cas, car je ne suis pas un as de Pacman, d'aller le plus loin possible, de voir grimper mes scores dans les cîmes des classements. Même chose pour le mode de jeu Mercenaires de Resident Evil 5 et surtout le 4 à l'époque. Il était, à Limbo, de ramasser le dernier et 21e œuf en ne mourant pas une fois, même si j'ai pris beaucoup de plaisir aussi à découvrir ce jeu pour une première fois et à me contenter de le finir en prenant mon temps. Autrement dit, ce que tu n'aimes pas, ce n'est pas tant le retro gaming que la difficulté. Dans quels jeux es-tu un as ? J'ai là aussi une réponse à avancer : aucun. C'est jouer pour la performance que tu n'aimes pas, voilà. Tu disais pourtant que la difficulté de SMB était exagérée là où tu n'étais encore nulle part. Ce qui, encore une fois, est très bien comme cela ! Chacun trouve son plaisir là où il peut et là où il veut dans le jeu vidéo. Moi, ce n'est pas mon truc de jouer à de grosses productions qui n'ont aucune difficulté, que tout le monde peut terminer sans efforts ou presque et qui me donnent un peu l'impression de regarder un film -- et souvent de mauvais d'ailleurs, ce qui décuple mon ennui, moi qui aime le cinéma… Toi, j'imagine que t'imaginer des joueurs qui, comme moi, ont joué des centaines et centaines d'heures à SMB et quelques milliers de fois un même niveau en y restant parfois cinq heures d'affilée seulement pour gagner un dixième de seconde, ça te dépasse aussi.
Mais remettons donc l'église au milieu du village ! Lorsque tu dis qu'"il faut connaître un niveau par cœur pour le finir", que "c'est plus une question de par cœur que de 'skill'", moi je réponds "non-sens" ! J'acquiesce à cette remarque que tu as répété plusieurs fois en ce qui concerne le boss du chapitre quatre, oui. En revanche, ce n'est pas parce que tu te fais surprendre par un passage un peu abrupte et que tu meurs que ce n'était pas possible de le franchir du premier coup. Tu pourrais en fait avancer la même remarque pour tous les jeux un minimum relevés, tous ces jeux qui ne prennent pas complètement le joueur par la main en somme. Il s'agit bien de technique ("skill"), de maîtrise du jeu, de niveau d'habileté. Ce n'est pas au niveau de débutant auquel tu joues que connaître "par cœur" un niveau est important. Connaître "par cœur" un niveau, c'est par exemple important si tu veux descendre en dessous des 26 secondes sur Ghost Tomb (6-2X, autrement dit 2e niveau du monde noir du chapitre 6). Pour cela, tu devras être extrêmement bon. Connaître très bien le niveau ne te servira à rien si tu ne possèdes pas une maîtrise technique acquise après des dizaines voire des centaines d'heures de jeu dans certains cas. Ensuite, rigoureusement, tu ne pourras pas connaître un niveau "par coeur" si tu ne connais pas le gameplay très bien, si tu n'as pas justement atteint un très haut niveau de technicité, de maîtrise du ou des personnages, parce que pour connaître un saut entre deux scies, pour connaître un tournant, un recoin, un plafond, une descente glissée, il ne suffit pas de savoir où ils se trouvent, il faut encore savoir comment ils se pratiquent. Ce que tu disais donc, en d'autres mots, revenait en fait à ne rien dire du tout. Pour le finir, tu ne dois pas plus connaître un niveau "par cœur" à Super Meat Boy qu'à Super Mario Bross (SMB tous les deux ;> et certains sites t'indiqueront en fait les dizaines de références et hommages que fait Super Meat Boy à des tas d'autres jeux vidéo) ou qu'à finalement tout autre jeu. Au surplus, "par cœur" n'est également pas une expression qui convient bien : il faudrait plutôt dire qu'"il faut bien connaître un niveau si l'on veut y être performant" : truisme !
Je suis un inconditionnel de SMB, y ayant joué plus que de raison. C'est pour moi tout simplement le plus grand jeu de tous les temps, et j'ai joué à des centaines de jeux depuis environ 1990 (ayant commencé relativement "tard"). Je suis numéro 1 ("legit", comme on dit) sur le jeu principal et numéro 2 sur les niveaux Teh Internet. Tu peux bien sûr constater mon chrono pour chaque niveau en cherchant "Ragingfranz". Et, sympathique comme tu es, je suis là pour toute aide, toute question, si tu étais, comme moi, mordu de ce jeu décidément phénoménal.
Très amicalement.


Portrait de Garuda

Si un jour j'ai le live, je le télécharge direct !


Portrait de yato

Hooper, les warps rouges sont celles où tu débloques un perso et ou tu a les vies infinies, les bleus sont les standards ou tu a vies maximum par level.
Quand a la warp beuguée, elle était effectivement dans le niveau 12 et quand tu as fait le niveau, bandage girl était beuguée que au moment ou tu as refait le level pour la 1ere fois, par la suite, un niveau jaune est apparu devant le 1er niveau sur la map et bandage girl n'était plus beuguée. La warp que tu as découvert après dans le meme level était effectivement une autre warp différente. CQFD !


Portrait de yato

C'est moi, ou a 34:27 il y a une bestiole blanche qui se balade en bas ?


Portrait de Kanji

Pour répondre à la question : "Au sujet de cette épopée", je l'ai trouvé sympa, c'est certain car j'adore Super Meat Boy.
Seulement, il y a une chose que j'ai trouvé chiante au point de m'énerver, crier tout seul comme un abruti devant mon écran et faire avance rapide de la vidéo : tu restes souvent sans bouger à parler pendant parfois 3 à 4 minutes. Si dans les deux première vidéos on s'en fout un peu, à force, cela dérange.
Après, cela demeure un avis personnel ;)

Ah et pour finir une bonne note quand même, les épopées sont très excellentes. Quand je regarde une vidéo et qu'après la fin de celle-ci, je regarde l'heure et je me dis "ohh putain l'heure qu'il est", cela veut tout dire à mon sens =)


Portrait de Pixe

Je trouve que c'est une très bonne épopée, malgré les quelques niveaux ou tu restes bloqué.


Portrait de Pixe

Je trouve que c'est une très bonne épopée, malgré les quelques niveaux ou tu restes bloqué.


Portrait de KingLeviathan

alors pour moi j'ai adoré cette épopée, mais si je peux te donner un conseil Hooper n'hésite pas à faire des pauses toutes les heures ou toutes les heures et demis genre 15 minutes pour te requinqué, vu les certains niveaux que tu as recommencer une trentaine de fois et que tu avais l'air lessiver je pense que se serait le mieux pour tes prochaines épopées, donc n'hésite pas à prévoir un temps de repos ça ne fait pas de tort, je sais ce que c'est ;) vivement les suivantes et merci pour tes excellentes vidéos !


Portrait de quenting

je sais pouquoi une warpzone c'est ouvert alors quon ne la vois pas c'est parce que sen est pas une c'est une faille (ca s'appelle une worldzone)on en a que ci on fini le jeu yen a pas dans conton alley et hooper après le monde que n'arive pas a faire après ya autre chose


Portrait de Crocostor

L'ecriture de HELL c'est quasi la meme que celle pour le festival HELLFEST !!!!
ah oui voila c'est ca le theme du monde des tenebre j'avais un trou moi aussi XD

bon pour ce qui est de l'epopée, j'ai bien aimé, vraiment !!
Mais il est vrai que j'ai beaucoup moins aimé cette epopée que celles des Castlevania ou des Gouls n Ghost parce que elles font bien plus epopée que la !!
Le fait qu'il y ai vraiment une aventure ou l'on dirige un personnage comme un chevalier, retranscrit bien le coté aventure/epopee ;)

Moi aussi je trouvais que ca ressemblais a un jeu flash et d'ailleur c'est ce qui m'ennuis un peu et c'est aussi ca qui fait que ca fait moins epopée que les autres mais par contre je reconnais tout de meme, d'apres tout ce que tu nous a montre, que la qualité "plateformistique" si je puis me permettre, est excellent !! beaucoup d'originialité, beaucoup de recherches et d'idees interessantes,
bon moi non plus je ne suis pas hyper fan des jeux come ca pour hardcore gamer comme tu dis mais c'est a tester quand meme ;)

Pour ce qui est des epopees, moi je t'encourage vraiment a continuer !! parce que ca donne une ambience particuliere, on est vraiment dans l'attente de la prochaine video pour voir si tu y arrives ou pas !! d'ailleur ca faisait un petit moment que je me disais, ca me manque de ne pas voir une epopée de Hooper ;)
bien entendu apres c'est pour toi, si tu n'es pas motivé n'en fait pas car on vois bien qe au bout d'un moment tu souffres et que tu petes des gros cables a des niveaux ou tu bloque reellement, mais voila c'est aussi ca qui fait que ca donne du suspens, de l'intrigue de savoir si oui ou non tu vas reussir !!!!
moi je prefere le principe des epopees en une traite plutot que de faire separement car je trouve ca plus addictif meme si pour La Grande Evasion c'etait excellent mais voila apres c'est selon si tu te sens vraiment capable de continuer les epopées

En tout cas je dis ca que je t'encourage a faire ca mais voila moi meme je ne serais pas capable de faire une epopee, j'aurai deja eteint au bout de 3 ou 4 h de jeu, donc la dessus je te dis Bravo car ce que tu fais c'est enorme !!!!

voila dsl pour le pavé mais tu nous a dis de te dire notre avis alors te voila le mien de long en large

voila pour toi le Marsupilami !! ;)


Portrait de Crocostor

Jeu de malade sans deconner XD


Portrait de AntTanGames


Portrait de John Rambo

tu peux te pencher sur la version pc de ce jeu


Portrait de AntTanGames