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[Débat] Les JV ne devraient-ils pas redevenir une affaire de passionnés ?

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Portrait de BlackCatsXIII
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Re: [Débat] Les JV ne devraient-ils pas redevenir une affaire de passionnés ?

Citation:
à cause d'Hooper maintenant j'ai choper le vice de tester l'interactivité et la physique de tout et n'importe quoi quitte à gaspiller mes munitions

Mdr ça me fait penser à moi :p Par contre c'était bien avant que je connaisse hooper. C'est important pour moi ce genre de truc pour réelement nous plonger dans un univers. Pareil pour les ost, ça joue sur l'ambiance ( même si parfois le manque de musique traduit justement une ambiance )

Edité par BlackCatsXIII le 24/11/2012 - 10:54
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Re: [Débat] Les JV ne devraient-ils pas redevenir une affaire de passionnés ?

En tout cas, les éditeurs et constructeurs n'ont pas envie de que ça reste une affaire de passionnés élitistes, cela va à l'encontre de l'idée même du capitalisme. Donc de leur côté, ils risquent pas de resserrer leurs vision.

Après je sais pas trop où mettre le curseur entre "passionnés" et "hérétiques" qui est une dualité assez extrême par ailleurs. Et je part du principe que tout le monde est invité au débat.

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Re: [Débat] Les JV ne devraient-ils pas redevenir une affaire de passionnés ?

Je ne pense pas que le problème viens principalement des hérétiques, il y a un début à tout, c'est normal pour les joueur occasionnel d'apprécier des jeux que les puriste ou vieux joueur ( ceux qui on commencer sur des consoles 8 ou 16 bits ) vont trouver moyen voir mauvais puisque c'est surement avec cette génération que les hérétiques vont commencer les jeux vidéo donc c'est du jamais vue pour ces joueurs.
Le problème viens des puristes( pas tous mais certains hein) qui ne sont pas capable d'accepter le point de vue ou les goûts d'une autre personne (puriste ou hérétique), la plupart les critiques ou les prennent de haut au lieu de le conseiller gentiment sur ce qu'il devrait faire ou pas.

Portrait de Benji93
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Re: [Débat] Les JV ne devraient-ils pas redevenir une affaire de passionnés ?

Chronos

Citation:
Le problème viens des puristes( pas tous mais certains hein) qui ne sont pas capable d'accepter le point de vue ou les goûts d'une autre personne (puriste ou hérétique), la plupart les critiques ou les prennent de haut au lieu de le conseiller gentiment sur ce qu'il devrait faire ou pas.

je plussoie c'est également ce que j'ai dis dans mon premier post sur ce topic.

Portrait de CarlJohnson
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Re: [Débat] Les JV ne devraient-ils pas redevenir une affaire de passionnés ?

Moi je me considère ni comme un " puriste " ni comme un " hérétique ", je joue comme ça me plait et c'est tout, osef du reste. J'ai commencé le jeu vidéo avec la Gameboy et la N64, depuis j'ai eu toutes les consoles de salon sortis, je me fais des jeux en japonais, en anglais, certains ont du mal à comprendre que des gens comme moi puissent d'un côté adorer des jeux dis " gamer " comme des tactical, des RPG etc.. et de l'autre prendre du plaisir à jouer à Call of ou à FIFA :)

Portrait de NicoNico
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Contributions: 5306
Re: [Débat] Les JV ne devraient-ils pas redevenir une affaire de passionnés ?

Un débat intéressant, mon cher Al, qui va certainement déchaîner les passions^^

Bon je vais essayer dee me lancer dans le sujet, j'espère ne pas trop partir dans tous les sens lol Si c'est la cas, excusez-moi !

Alors, où est-ce que je me situe dans tout ça ? On pourrait dire que je suis un "puriste" vu que je joue depuis la fin des années 80 (Commodore 64 powaaaa !) mais, aujourd'hui, on peut clairement dire que je suis un joueur "occasionnel". Enfin, "occasionnel" d'un point de vue actuel ! Car il n'y a pas que les jeux qui ont changé, les joueurs aussi. Avant, on ne jouait pas à un jeu différent toutes les semaines, non, non, non ! Avant, 2 à 3 jeux dans l'année, c'était beaucoup car ça coûtait très cher (le même prix qu'aujourd'hui - 70€ - mais à l'époque ça représentait une sacrée somme) et je peux vous dire qu'on usait les cartouches (et les CD par la suite) jusqu'au bout :D Rien que ça, ça fait une différence énorme. Le jeu vidéo est devenu un produit de grande consommation, donc, oui, il y a une véritable industrialisation du milieu avec tout ce que ça engendre comme conséquences, bonnes ou/et mauvaises : fabrication à la chaîne, casualisation, etc...
Et donc, oui, aujourd'hui le joueur est devenu, à l'heure actuelle, un consommateur, alors qu'à l'époque, il était uniquement un joueur, et un joueur acharné même qui faisait et refaisait et re-refaisait inlassablement le même jeu (j'en faisais partie). La conséquence de cette industrialisation est que les joueurs d'aujourd'hui ne savent plus apprécier un jeu à sa juste valeur. Beaucoup commencent un jeu juste pour le finir, le "platiner" et hop, sitôt fini, sitôt revendu, on passe au suivant. C'est un comportement que je remarque de plus en plus. Certains se font un jeu par semaine, rendez-vous compte ! Donc les éditeurs et les développeurs s'adaptent et sortent donc des jeux très dirigistes, très courts, très faciles, non pas pour que les joueurs s'éclatent, mais pour qu'ils aient "leur dose" pendant le temps que ça dure. C'est le serpent qui se mord la queue.

Pour autant, je ne pense qu'on puisse dire un "c'était mieux avant" définitf, tout simplement parce que, sur certains points, je pense que c'est faux. Les technologies actuelles permettent des choses extraordinaires.
Les jeux d'aujourd'hui sont magnifiques ! Quand je vois que certains se plaignent de textures baveuses, d'animations rigides, etc... je me dis "si ils savaient" lol
Avant, le jeu vidéo pour moi, c'était ça :

Soit dit en passant, je m'éclatais sur Archon avec mon frangin sur C64^^

Aujourd'hui, c'est ça :

J'ai fait exprès de prendre RE6 tout simplement car c'est un jeu très décrié sur le plan technique.

Personnellement, je n'aurais jamais pensé voir des jeux de cette qualité. Je veux dire, à l'époque, lorsqu'on voyait les cinématiques de FF7, on se disait que ce serait super de pouvoir jouer avec des graphismes de cette qualité, puis on riait parce que c'était tout simplement de la science-fiction pour nous :D



T'as de beaux polygones taillés à la serpe, tu sais^^

Alors, bien sûr, le visuel ne fait pas tout, mais ça aide quand même beaucoup pour l'immersion. Il est quand même plus facile de ressentir de la peur lorsqu'on joue à ça :

Bouh !

Que lorsqu'on joue à ça :

Euh... Bouh ??

Attention, je ne suis pas en train de dire que Alone in the Dark est un mauvais jeu - c'est le fondateur du survival-horror, bon Dieu -, je me suis beaucoup amusé dessus à l'époque et, oui, à l'époque, ça faisait peur, en tout cas un petit peu ! Je dis juste que ça a beaucoup vieilli et qu'il faudrait être un peu borné pour dire qu'Alone in the Dark est un jeu plus agréable a parcourir que Dead Space à l'heure actuelle. Les contrôles sont d'une raideur et d'une lenteur à peine croyable (ceux qui pensent que Amy est un jeu difficile à contrôler, jouez à Alone in the Dark s'il vous plaît, et vous comprendrez lol), les mécaniques sont totalement archaïques et les énigmes sont parfois à la limite de la logique. Du coup, le jeu est difficile, non pas parce qu'il y a du challenge, mais à cause de tous ces défauts !
C'est aussi une chose que les "puristes" disent souvent : avant le jeu vidéo, c'était pour les hardcore gamers, il fallait du skill, il y avait du challenge, etc... Mais c'est surtout que les contrôles étaient plus que perfectibles et, surtout, que les développeurs faisaient des jeux très difficiles parce qu'ils étaient, en réalité, très courts !
Ninja Gaiden sur Nes est un jeu très difficile parce qu'on n'arrive tout simplement pas à faire ce qu'on veut avec son personnage, parce que certains ennemis sont placés à des endroits totalement cheatés, etc...
Alors, il est vrai que le problème inverse se pose aujourd'hui : les jeux sont d'une facilités déconcertante. C'est bien simple, on ne fait que parcourir les niveaux de cutscenes en cutscenes, jusqu'au générique de fin. La conséquence de tout ça, c'est justement cette surconsommation des joueurs : ils parcourent un jeu très facilement, en quelques heures pendant lesquelles ils en prennent plein les mirettes et puis, une fois le jeu fini, ils vont en chercher un autre car il n'y a aucun sentiment de satisfaction ni d'accomplissement. On ne se dit plus "Putain, j'ai réussi le finir ce jeu !!!" mais juste "Bon, ben voilà, je suis arrivé à la fin". Évidemment, il y a encore des jeux qui proposent du challenge aujourd'hui, mais, dans l'ensemble, c'est quand même devenu très (trop) simple.

Bon, d'accord, mais et la passion dans tout ça ? Là, effectivement, il y a débat. Le jeu vidéo aujourd'hui est-il encore une affaire de passionnés ?
Avant, ça ne fait aucun doute que oui : les développeurs étaient des jeunes qui programmaient leur truc, dans leur garage, souvent seul.



Ma (toute) petite entreprise

Donc, la question de la passion ne se posait même pas : il fallait être passionné pour s'enfermer pendant des semaines seul pour programmer un jeu !
Évidemment, ça se ressent sur le produit final : les jeux de l'époque ont ce qu'on appelle une âme, un truc, un je-ne-sais-quoi qui les rend - pour certains, en tout cas - immortels. Oui, aujourd'hui Another World possède toujours cette ambiance envoutante. Oui, l'atmosphère lovecraftienne d'Alone in the Dark fait toujours mouche, et oui, aujourd'hui je ne saurais pas vous dire la différence entre Call of Duty, Battlefield et Medal of Honor si vous me mettez 3 images sous les yeux ^^

Toi aussi, chez toi, tu peux jouer au jeu des 7 erreurs

Alors, bien sûr, prendre ces jeux, c'est comme tirer sur l'ambulance, mais ils sont malgré tout très représentatif du jeu vidéo actuellement. Le jeu vidéo est un business, il coûte énormément d'argent et doit en rapporter beaucoup. Du coup, beaucoup de jeux sont produits sans envie, sans passion. C'est triste, mais ce n'est pas une fin en soit. Certains développeurs ont encore l'envie ! Mais les joueurs ?

Bah oui, on ne peut pas mettre toute la faute sur le dos d'une seule personne. Si les développeurs nous proposent ces jeux, c'est certainement que nous les demandons, non ? Oui, bien sûr.
Les joueurs, aujourd'hui, sont exigeants. Très. Trop. Beaucoup trop. Si un jeu n'est pas parfait, la sanction tombe, le jeu est conspué, traîné dans la boue, moqué, ridiculisé. Prenons le cas RE6 qui, pour moi, est très représentatif de tout ça. Hooper le dit très bien dans sa première partie de review : Capcom a tout mis dans ce jeu, du contenu, de la variété, du gameplay, etc... et pourtant, ça ne fonctionne pas car, comme il le dit "le jeu a été fait comme il y a 15 ans". Car oui, si RE6 était sorti il y a quelques années, sur la génération précédente, il ne fait aucun doute qu'il serait devenu un classique dont on parlerait encore aujourd'hui en disant "ça c'était du contenu!" " ça c'était de la variété!" "ça c'était de la durée de vie!" etc...

Bien joué, Capcom !

La question se pose alors : le problème vient-il du jeu, des joueurs ou bien des deux ?
Là encore, c'est le cercle vicieux. Les joueurs ne pardonnent rien, donc les développeurs ne prennent plus de risques et, comme ils ne prennent plus de risques, les joueurs pardonnent encore moins quand un développeur essaie et se plante (cf. RE6). Soyons clairs, les jeux d'avant étaient-ils parfaits ? Non ! Certains grands classiques ont-ils des défauts ? Oui ! Les joueurs pointaient-ils du doigts ces défauts en hurlant "leurs têtes au bout d'une pique !" comme aujourd'hui ? Non !

On en a quand même eu un ou deux, les gars !

Je pense que c'est là que la passion entre vraiment en jeu. Être passionné n'est pas une histoire d'avant ou de maintenant, c'est une histoire d'aimer quelque chose pour ses qualités, mais aussi pour ses défauts. Faire avec, accepter, pardonner, se concentrer sur les bons côtés, comprendre que tout ne peut pas être parfait, c'est également ça être passionné. Car la passion, c'est le respect. Respecter le travail des développeurs. Respecter leurs erreurs, car ils sont humains. Ne pas les insulter parce qu'ils n'ont pas fait exactement comme vous le vouliez. C'est important. Très.

Évidemment, vous allez me dire "ouais, mais c'est les développeurs qui devraient nous respecter !"
Là encore, c'est un cercle vicieux. On ne peut pas demander à quelqu'un de faire un effort si on ne le fait pas soi-même.

Vas-y, respecte-moi espèce de f*** de p***

Les joueurs on une arme très simple et efficace à 100% pour faire passer un message aux développeurs : le pouvoir d'achat. Si quelque chose ne vous plait pas, faîtes ce que nous faisions avant : n'achetez pas. Tout simplement. L'atmosphère est un peu malsaine dans le monde du jeu vidéo, aujourd'hui. On a des joueurs qui se précipitent sur chaque gros blockbuster juste histoire de cracher dessus, et des développeurs qui produisent les-dits blockbusters à la chaîne en disant aux joueurs "voilà votre merde, bande d'ingrats" tout simplement parce qu'ils savent que ça va leur rapporter des millions.
Je pense honnêtement qu'il serait temps que chacun se remette en question. Dans notre société actuelle, c'est toujours de la faute de l'autre. À force de balancer des messages comme "reste toi-même" et "peu importe ce que les autres disent, continue", on oublie que, par moment, on a tort. Ce n'est pas grave,, nous sommes tous des êtres humains !

La passion a-t-elle quitté le monde du jeu vidéo à cause de la casulisation, des nouvelles technologies, de l'argent ? Je ne crois pas. Je pense juste qu'elle est enfouie, cachée, mise de côté, sacrifiée, parfois même, au profit d'un égo mal placé. Si nous mettons de l'eau dans notre vin, si nous encourageons les développeurs à essayer, si nous leur faisons passer des messages clairs et respectueux, la passion repointra le bout de son museau.

Hurraaayyyy !!!

Et les développeurs reprendront goût à leur métier !

Et ils travailleront plus leurs jeux, bandes de feignasses!

Bon, ben c'était le pavé du samedi matin :D

Peace !

Edité par NicoNico le 24/11/2012 - 15:33

Team Mimic en ostryer de Vriginie

"All those moments will be lost in time, like tears in rain."

You gain brouzouf
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Re: [Débat] Les JV ne devraient-ils pas redevenir une affaire de passionnés ?

@ NicoNico

Wooow ! En voilà un bien beau post exhaustif et très intéressant !

Je suis d'accord avec toi quand tu dis qu'il existe un cercle vicieux entre le comportement des gamers et des développeurs.

On pourrait aussi parler de la vulgarisation, de la démocratisation du mode online qui, àmha, a profondément modifié le comportement des gamers. C'est à la fois un incroyable progrès et une grande évolution dans le paysage vidéoludique mais aussi une amorce de régression en ce qui concerne le développement d'un jeu. Allez hop, on élabore une campagne solo de moins de 10 heures et on mise tout sur un multi complet avec moults modes de jeux. Voilà ! 70 Euros, s'il vous plait !
Je pense d'ailleurs que certains jeux, bons ou mauvais, se vendent que pour leur multi.

Edité par Al_Bundy le 24/11/2012 - 13:38
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Re: [Débat] Les JV ne devraient-ils pas redevenir une affaire de passionnés ?

Mon cher Al_Bundy, je ne pense pas que le problème se pose de cette manière ( puriste et hérétique ), il n'y a qu'a voir les testeurs de jeuxvideo.com qui ont la trentaine pour la plupart et qui sont selon moi a la fois des puristes et des hérétiques : p. Je vais pointer du doigt certains testeurs comme Romendhil qui semble être une puriste a première vue et pourtant elle ne sait pas toujours noter un jeu correctement et saisir le vrai caractère d'une chose.
Les autres testeurs de JVC quand a eux, ont tendance a sur noter les jeux vidéos américains et pourtant ils semblent être eux aussi des puristes qui ont la culture nécessaire pour dire si un jeu est intemporel ou pas.

Citation:
Pour le bien de son évolution et de sa qualité, les JV ne devraient-ils pas redevenir une affaire de passionnés ?

Je pense que le jeu vidéo devrait être une affaire de gens instruit, moi par exemple j'ai une tonne de livre a la maison et quand je vois la plupart des " connards " qui jouent a des jeux vidéos sans avoir une autre culture que celle de la TV ou celle des jeux vidéos, et bien je considère que c'est la que se trouve le vrai danger, ceux que finalement j'appellerai les beaufs du jeu vidéo comme on en connait tous et dont je crois que tu en fait partie Al Bundy : p lol
J'insiste la dessus mais ça me parait important de dire cela, une personne qui est armé de connaissance est capable de transcender toute chose et dans le cadre du jeu vidéo, c'est d'aller au delà des critères du graphisme et du gameplay que les " spécialistes " érigent en dictat de critère d'un bon jeu : p

Edité par hopi2 le 24/11/2012 - 14:16
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Re: [Débat] Les JV ne devraient-ils pas redevenir une affaire de passionnés ?

@Al
Je pense que certains jeux devraient assumer ce côté "tout online" à la manière de Quake ou Unreal qui sont devenus des jeux exclusivement en ligne. Mais bon, comme je disais le problème n'est pas unilatéral : si tout le monde sait que ces jeux sont tournés vers le online, pourquoi ne pas prendre la campagne solo comme un "bonus" ? En protestant contre la durée de vie du solo, etc... on entre nous aussi, joueurs, dans le jeu du "je ne veux pas admettre que c'est un jeu online avant tout", puisqu'on donne une importance à un mode de jeu qui, dans l'absolu, n'intéresse que la minorité des joueurs.
Pourtant, on arrive très bien à faire l'inverse ! Un jeu principalement tournée solo proposant un mode multi ne se voit jamais critiqué parce que "le multi est anecdotique". Dead Space 2, Bioshock 2, MGS4 ne sont pas de grands jeux en ligne. Il y a très largement mieux. Pourtant, personne ne crie à l'arnaque, tout simplement parce que ce sont principalement des jeux solos. On considère juste que "c'est un ajout mineur, mais bon, c'est là quand même, donc on ne va pas se plaindre". Pourquoi ne pas faire l'inverse ?

@hopi
Je pense qu'on en fait beaucoup trop autour des testeurs professionnels. Pourquoi ne sont-ils pas des puristes ? Pourquoi seraient-ils moins légitimes que nous ? Parce qu'ils ont un avis différent ? Parce qu'ils aiment un jeu que je n'aime pas ? Parce qu'ils n'aiment pas un jeu que j'aime ? Les testeurs sont des êtres humains, ils ont un avis, des goûts, des centres d'intérêt, et ceux-ci peuvent être très différents de ceux de leur voisin. Est-ce que ça en fait de mauvais testeurs ? Non. Ils donnent juste leur avis, rien de plus.

EDIT : Oulà, hopi, je pense que tu fais fausse route ! Aucun, je dis bien aucun, art ne doit "être l'affaire de gens instruits". Et encore moins le jeu vidéo qui est un art profondément populaire.
L'élitisme, c'est de la fermeture d'esprit, une façon de dire aux autres "vous n'êtes pas dignes". C'est un manque de respect envers les autres (je te dis ça sans méchanceté) et c'est donc la porte ouverte à toutes les dérives.
Et puis, qu'est-ce que l'instruction ? Perso, je lis également énormément, donc, oui, de ce côté, on peut considérer que je suis "instruit". Mais bon, tu me fous devant le moteur d'une bagnole et je suis bien incapable de le réparer. Alors que mon voisin qui ne lit jamais et regarde Star Academy, lui, il saura refaire marcher ma bagnole sans problème. Du coup, dans ce domaine, c'est lui qui est instruit, et moi qui suis comme un con^^

Edité par NicoNico le 24/11/2012 - 15:24

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Portrait de Ro Hazukiki
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Re: [Débat] Les JV ne devraient-ils pas redevenir une affaire de passionnés ?

NicoNico, joli post! Bravo! Et merci!
Tu me fus parfaitement divertissant.