Skip to Content

Star Wars Racer

Et voila le test de Star Wars Episode 1 Racer sur Nintendo 64!
Il a pas trop mal vieilli l'animal.

334 Commentaires

Portrait de quenthi

Super jeux de course à la Star wars avec une sensation de vitesse de malade, des décors magnifiques, un nombres de pods impressionnants, possibilité d'amliorer les pods et tout ca sur la N64! Respect !
Bon il est vrai que les pilotes sont pas trés bien fait et qu'il y a un peu de "brouillard" mais ces défauts restent mineures !

Trés bonne vidéo le Hooper seulement je ne suis pas du tout d'accord quand tu dit que la trilogie I,II,III est mauvaise car, pour moi, Lucas a bien réussit à répondre aux questions qu'on se posait aprés le IV,V,VI !
Mais ce n'est que ton avis et je le respecte, aller je vous dit bye bye et à la prochaine !


Portrait de DarthKaal

Excellente review mon cher Hooper, sur un excellent jeu. Les sensations de vitesse sont toujours présentes, même juste en te regardant jouer.

C'est vrai que sur le papier, sortir un jeu dérivé du film, en même temps que la sortie de ce dernier, on aurait pu se dire qu'ils l'avaient fait à l'arrache, alors que non, c'est un jeu vraiment très bien pensé et étonnamment bien fignolé. Il ne faut pas oublier non plus que l'adaptation officielle du film, reprenant toute l'histoire est également sorti à la même période (même un peu avant) et il était bien moins poussé techniquement (certains graphismes semblaient avoir été finis à la truelle).

Pour la musique au dernier tour seulement, l'explication est assez simple en fait : dans le film, Lucas et Williams ont trouvé que la scène de course était tellement prenante et tellement riche en effets sonores que rajouter de la musique était superflu, et ils ont donc décidé de n'apporter de la musique que vers la fin, pendant le dernier moment de tension entre Anakin et Sebulba. Je pense que LucasArts ont tout simplement voulu reprendre ce principe, mais il est vrai qu'avoir de la musique tout du long aurait sûrement été un meilleur choix (ce qui est le cas sur la version PC/Mac il me semble).

La difficulté : effectivement, arrivé à un certain niveau, il faut connaître les tracés par cœur, un peu à la WipeOut. À la différence que dans WipeOut, c'est le cas dans le jeu entier, dès le début. Ici, ça reste vraiment progressif, et pour peu qu'on y joue régulièrement, l'apprentissage des circuits se fait tout seul, tu le résumes assez bien d'ailleurs. Et puis finalement, ça coïncide bien avec le film où il est expliqué qu'Anakin est le seul humain maîtrisant la course de Pod, tellement elle demande d'avoir des réflexes justement surhumains pour y parvenir. Mais je me souviens que dans les courses les plus ardues, une fois qu'on est bien concentré, on se retrouve un peu dans un état second, où on parvient à certains réflexes juste impossibles à avoir en y jouant juste comme ça. On comprend d'autant plus que tu galères en nous parlant en même temps. ;)

Le rendu de l'univers Star Wars : c'est vrai qu'en apparence, bon nombre de niveaux, de par leur diversité, peuvent sembler assez classiques, mais au niveau du feeling Star Wars, à mes yeux il était bien présent, d'autant plus quand on connaît l'univers étendu (romans, comics, autres jeux) dont sont tirés la quasi totalité des planètes présentes dans le jeu. De plus, pour reprendre ton exemple, ce n'est tout de même pas la première fois qu'une planète de glace apparaît dans Star Wars, c'est même assez emblématique avec Hoth dans l'Empire Contre-Attaque.

Les autres Racer : probablement la seule chose qui manque dans ton test, tu ne fais pas mention des autres jeux basés sur la course de Pod.
Le plus évident étant sa suite, Racer Revenge sur PS2. À mes yeux, c'était plutôt une assez bonne suite, impressionante graphiquement, mais malheureusement qui perdait certains aspects intéressants du 1er, comme la sensation de vitesse bien moins impressionante, des tracés pas toujours très clairs, et surtout des bruitages à la ramasse, surtout en terme de volume sonore. Du côté des bons points, j'avais beaucoup aimé le fait que la destruction d'un pod était définitive. Tu te crashais et la course était finie pour toi, et en même temps, détruire ses concurrents était d'autant plus jouissif et plus "réaliste".
Et il y a évidemment le fameux Racer Arcade, développé de main de maître par Sega. Et si en plus on jouait à la version en "siège" avec les manettes d'accélération comme dans le film, et à plusieurs en simultané, c'était vraiment le pied. Je regrette de ne plus trouver cette borne aujourd'hui.

(Désolé pour le pavé, je peux être intarissable sur le sujet... ^^)


Portrait de JasonBurne

Haaaa enfin une review ! Et du père grognard comme on l'aime. Car ouais la plupart de ceux qui ont connu la première trilogie, sont ressortis déçu de la projection de la nouvelle trilogie. Perso en ressortant du cinoch à l'époque je me sentais totalement vide, je me demandais si je venais de voir un film SW avec cette histoire d'un gamin blondinet kikoo intello de 10 piges insupportable (genre harry potter) ne m'avait pas emballé plus que ça. Puis les fights spaciaux inexistants, la politique étalée sur les 3 zodes pour nous balancer une évidence qu'on connait tous

Spoiler

J'ai du voir 2 fois chaque épisode de cette nouvelle trilogie... alors que j'ai dépassé la vingtaine de visionnage pour chacun de ceux de l'originale. Cette sensation de regarder des décors immensément vides avec écran vert en fond aux trucages numériques trop rapides/fluides pour être vrais (le clown de l'épisode 1 dont j'ai oublié le nom qui était sensé être le chewbacca 2.0). Puis ce manque d'auto dérision (non de clowneries) et de camaraderie, font qu'on ne s'attache pas à des persos plats comme tu dit. Bref, je me souviens de cette époque de merchandising outrancière autour de la licence, les premiers lego star wars arrivaient (ceux dont j'ai toujours rêvé avoir à l'époque ou je jouait avec ces briques) et les pubs de jeu vidéo foisonnaient, ça avait de la gueule ces manettes n64 en forme de vaisseaux, et c'était bien la seule série qui m'aurait fait acheter une nintendo. M'enfin on trouvait du SW chez la concurrence, je me souviens d'un jeu de baston de vaisseaux type twisted metal, avec les environnements de la trilogie originelle qui était vraiment bon et duquel je garde de bon souvenirs en multi.

Merci pour la madeleine Hooper, et toujours content de tes review, tests et autres épopées sur les consoles et jeux auxquels je n'ai guère touché (Nintendo en gros^^). Et avec Disney et l'annonce d'une nouvelle trilogie, je ne me fais pas de soucis quant au retour de jeux de la licence (d'ailleurs pour avoir le fin mot de l'histoire il faut regarder l’épisode 14 de la saison 16 de south park) par contre -comme beaucoup- je m'en fais plus du coté des films à venir (c'était déjà devenu bien gnangnan avec la trilogie numérique...)


Portrait de robi-wank

ça correspond bien à l'actualité du moment ^^ espérons que disney ne détruise pas la license


Portrait de JasonBurne

Lucas s'en est déjà chargé


Portrait de Guether

Bof,un jeu de course un peut énervent et déjà c'est un jeu qui spide.Même pas le temps d’apprécier les décors,aussi les décors sont parfois les même --" Je pensait a une vidéo comme légo star wars (une éppopé) Mais non...Quand même une vidéo d'1 heure.Je n'ai pas trop d'informations a dire,vu que je ne connait pas ce type de jeu.PS:Je ne dit pas que j’apprécie pas,non au contraire.


Portrait de Genesis

Cool un jeu Star Wars , le week end va être sympa !


Portrait de Pooneil

Très bon test, comme d'hab. Allez, prochaine vidéo : "Putain 6 ans !"


Portrait de Kinto500

Ces vidéos où Hooper n'est pas sans cesse en train de ronchonner et de tout critiquer, c'est quand même 100 fois mieux. Là on entend à nouveau le Hooper passionné, c'est quand même plus agréable et moins gênant à regarder. Lorsqu'il fait partager sa passion, c'est là où il excelle. Même quand y a un méchant clipping il défend le jeu, et ne râle pas comme un vieux con, je préfère ce Hooper.

Excellent Review, merci.


Portrait de TroudhuK

Du coup vivement la review de F-Zero GX, pour comparer avec la génération suivante de jeux rapides :D Super vidéo, avec un bon aperçu du jeu pour ceux qui ne le connaissent pas, et c'était pas de la bouse c'est clair. J'avoue que je ne passerais certainement pas la phase 2 (trouver le jeu chiant) mais bon techniquement ça envoie et on s'y croit.


Portrait de Remig_fr

Je sais que sur la version PC la musique est omniprésente durant la course. A mon avis les développeurs ont compris que c'était bête de la déclencher qu'au dernier tour.
Mais quel bon jeu sinon probablement l'un des meilleurs jeu Star Wars d’ailleurs ! De la difficulté , du contenu, de beaux graphismes, l'univers très respecté mais que demande le peuple ?!


Portrait de Batisuto99

Ah enfin une bonne vielle vidéo du Hooper comme je l'aime(ça fait trèèèèès longtemps que j'attendais ça :p).
Pour le coup je suis totalement passer a coté de ce jeu(je croyais que c'était un énième jeux gadget a license tout pourri , grosse erreur...).
J'ai bien envi de l'essayer sur emulateur(moi qui trouve F-zero sur 64 pas terrible ).
Plutot de ton avis sur star wars la prélogie est vraiment pas terrible et la trilogie original très surestimé a mes yeux(sûrment car je suis née bien plus tard et que j'estime avoir vu des films de SF beaucoup plus abouti et je vais peut être me faire hurler dessus, moins NIAIS !


Portrait de Moloko

Salut

Bon test d'un jeu que j'avais trouvé sympa à l'époque en jouant chez un pote.

Sinon je me permet de me faire un peu de pub, je fais un sondage sur les collectionneurs de jeu vidéo en ce moment pour mon mémoire qui porte sur la patrimonialisation du jeu vidéo.

pour répondre au sondage rendez vous ici

j'en suis déjà à 52 réponses, et si vous avez quelques minutes de votre temps pour y répondre cela me rendrais bien service.

Merci à tous.


Portrait de Miko

Ah ca fait plaisir une review sur N64, et sur Star Wars Racer en plus, un jeu dont on parle trop peu souvent. Que de souvenir.


Portrait de Anthropopithèque

Avant de voir cette vidéo je n'aurai jamais cru une console aussi vieille que la N64 capable d'un tel rendu ! Comment c'est possible de gérer une telle distance d'affichage avec cette vitesse sans poping de fou ?

J'imagine qu'a plusieurs quand on maîtrise bien le jeu et les circuits ça doit parfois être bien funky !

Une bonne vidéo :)


Portrait de ultra64

La version N64 est mieux que la version Dream',si on découvre la version 64 avant celle de la Dream'.


Portrait de LexRage77

Je crois que dans KOTOR quand on est dans une cantina on voit SW Racer passer sur des écrans géants.
C'était pas mal comme clin d'oeil.


Portrait de DarkYokaï25

Génial cette vidéo, je ne connaissais pas du tout ce jeu. Je connais juste F-Zéro GX.


Portrait de SunMingZhao

Un jeu auquel j'ai beaucoup joué depuis sa sortie. Autant sur PC, sur Nintendo 64 que sur Dreamcast.

D'ailleurs, la version Dreamcast est la meilleure version console niveau maniabilité, musiques et textures, bien que Lucas Arts aurait pu faire un petit effort pour convertir la version PC vers DC ; avec Windows CE par exemple :P

Petite anecdote : les engins s'appellent bien des Pod et non des Podracers comme on peut souvent l'entendre. Podracer = pilote du pod (module de course).


Portrait de didoulefou26

tres sévere le hooper , je trouve , etant fan de la trilogie original , j ai quand meme bien aimé l épisode 1 , 2 et 3 , c est pas des chef d oeuvres mais c est des stars wars , et encore faut pas ce plaindre , attendez de voir l épisode 7 de disney et la je sens qu ils vas y en avoir un paquet qui va pleurer.... pour le jeux , je l avais sur dreamcast et j avait beaucoup aimé ... tres bonne vidéo hooper , comme d hab ..merci ..