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Un Sujet de Master Universitaire sur l'aspect pédagogique des Jeux Videos

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Portrait de lenculeentongs
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Re: Un Sujet de Master Universitaire sur l'aspect pédagogique des Jeux Videos

Yo Squall,

Si tu as le temps, pense à regarder les conférences du Stunfest 2012. Certains points qui y sont abordés pourront peut-être t'intéresser :

- Le statut du JV et les problèmes que cela pose en théorie des jeux
- Etat des lieux de la recherche sur le JV dans les universités françaises

Y'en a d'autres également, mais je pense que celles mentionnées plus haut te seront plus utiles (notamment pour établir une bibliographie si tu ne l'as pas déjà fait).
Voilà, j'espère que ça n'a pas déjà été posté par d'autres. J'ai parcouru le fil en diagonale et, visiblement, ce n'est pas le cas. Mes confuses si je me trompe.
Bon courage !

Portrait de Squall
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A rejoint: 4 septembre 2011
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Re: Un Sujet de Master Universitaire sur l'aspect pédagogique des Jeux Videos

Merci bien, j'avais déjà trouvé "le statut du JV" par moi même, mais l'autre non, donc super, les conférences me sont très utils pour trouver quel genre d'arguments sont exploitables.

Sinon, pour Arkhasan, je t'explique, l'idée n'est pas de savoir si personnellement nous avons été ou non aidé à un moment de notre vie par le jeux vidéo, l'idée est plutôt de rechercher s'il est POSSIBLE utiliser cet outil dans le monde la pédagogie (ce qui est totalement exclu à notre époque sauf en de très rares exceptions)Il s'agit d'une théorie, une réflexion sur cette possibilité. A la vérité je ne sais pas moi même si le jeu vidéo m'a apporté quelque chose personnelement, je pense que oui, mais il est très difficile d'en être convaincu, c'est la raison pour laquelle je recueille les avis et les idées, car certains seront plus sensibles que d'autres à un type d'apprentissage, ou bien à ceci ou à cela. Et avec tout cela, de créer une thèse qui avance le POTENTIEL du jeu vidéo dans la pédagogie. En somme, il ne s'agit pas "d'annoncer une vérité brute" tu vois ? Plutôt de faire des hypothèse appuyées d'arguments et d'une bibliographie. En somme, j'estimerais que je me suis raté si je finis an ayant un discour comme celui de fan2, qui n'accepte pas un instant une autre possibilité, qui avance des vérités BAM comme ça, en imposant c'est ainsi, et ceux qui pensent autrement n'ont rien compris. Mon travail ne changera probablement pas les mentalités, mais au moins ceux qui le liront auront les arguments pour y réfléchir eux même en y opposant les arguments de toujours que fan2 nous a bien rappelé. Après ils décideront eux même que croire, mais au moins j'aurais apporté de l'eau moulin.

Le voilà mon but :)

Monster Kill
Rampage!
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A rejoint: 1 septembre 2011
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Re: Un Sujet de Master Universitaire sur l'aspect pédagogique des Jeux Videos

Oui c'est vrai, j'ai pas beaucoup réfléchis en postant mon truc.

Déjà c'est sur que si on le veut vraiment, ouais, on peut apprendre plein de trucs: notamment avec tout le coup des archives assez utilisées dans les jeux (style Mass Effect et ses explications sur l'univers).

Puis indirectement oui aussi, apprendre certaines moralités et tout.

Après j'pas trop les capacités pour déceler tout ça, donc du coup j'ai été un peu trop hatif en disant que ça ne m'avait rien apporté... (même si c'peut-être probable, but i don't know :p).

Portrait de Winged Yun
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A rejoint: 23 juillet 2012
Contributions: 371
Re: Un Sujet de Master Universitaire sur l'aspect pédagogique des Jeux Videos

Si c'est pour savoir si oui ou non il est possible d'apprendre par les jeux vidéos. Je pense que oui. Mais pas tous les jeux vidéos ou alors ça apprend différemment (un peu comme le cinéma/télé, beaucoup ne sont que pures divertissements, mais il existe des documentaires - bon c'est à se méfier parce qu'ils prennent des raccourcis, mais c'est toujours un début). Il existe des jeux pédagogiques (Dr Layton, Adibou ou autre jeux de réflexion ou d'apprentissage), mais même ceux créé sans ce but peuvent permettre d'apprendre. Exemple courant : les réflexes. Il y en a d'autres : l'anglais ça vaut plus trop maintenant, mais c'est vrai qu'il y avait un temps où ça pouvait aider, les jeux durs ou casse-tête apprennent la patience, certains jeux (ou films) ont des bases historiques ou scientifiques, ce n'est pas à prendre comme tel, mais c'est toujours mieux que rien (le problème c'est que pour un film/série/jeu il est difficile de rester à 100% fidèle aux faits historiques), les morales aussi. Enfin, je sais que la plupart ont déjà été dit.

Bref, je pense que c'est possible, il y a même des jeux qui le prouvent, mais c'est vrai que c'est pas les jeux les plus connus/appréciés, tout comme les documentaires sont pas les plus regarder et les ouvrages historiques ou autres pas les plus lus.

Portrait de Squall
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A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 1360
Re: Un Sujet de Master Universitaire sur l'aspect pédagogique des Jeux Videos

Alors, je vous tiens au courrant de toutes mes récentes recherches, conclusion, idées à creuser, files conducteurs, etc... La plupart sont inspirés de vos propres interventions, de cours à l'université, de recherches personnelles et de conseils de la part de professeur. Je vous faire part de tout ça de la façon la plus synthétique possible pour que ce soit facile à lire.

- Idée principale : Le Jeux Vidéo PEUT être un OUTIL pédagogique (Moralité, Histoire, Mémoire, Anglais, Réflexion, Persévérance)

- C'est un OUTIL qui doit donc être CONTROLE, il ne s'agit pas d'un constat dépeignant le jeux vidéo comme quelque chose de positif, ça c'est du péremptoire, ce n'est pas ce que j'essaie d'avancer (Jeux Vidéo = Bien est tout aussi idiot que Jeux Vidéo = Mal)

- Pour mon étude je prend la barre du collège comme borne (environ 12/13 ans) ce qui fait que je bannis d'office les jeux qui ne sont pas fait pour cette tranche d'âge (Attention je ne parle pas de la norme Peggy, je définit ensuite moi même les jeux que je considère inadapté aux enfant, franchement Limbo -16 c'est assez aberrent) Il y a des jeux dangereux pour les enfants, c’est établis, il est IMPOSSIBLE d’aller à l’encontre de cette réalité (pour les ENFANT hein, pour les ENFANTS, je ne parle pas d’ado ou d’adulte)

- L’idée à retenir : Les enfants sont malléables et emmagasinent énormément d’information, visuels et auditives. Ils vont en établir une logique de réalité, de société. Elevez un enfant dans un pays de guerre, il pensera que c’est normal, mettez un enfant dans un pays où les femmes portent le voile, il trouvera dérangeant de les voir sans, etc… C’est la période de la vie de l’être humain où l’on est le plus sensibles et vulnérables aux stimulis extérieurs. (Jeux Video, Télévision, Cinéma, Jeux, Sujet abordé par les parents, les amis, etc…, pour tous ces cas c’est la même chose. C’est la raison pour laquelle diaboliser le Jeux Video et acclamé le Cinema c’est une connerie sans nom, pourquoi les média font ça d’apres vous ? Pourquoi à la télé on ne voit jamais d’émission qui critique l’aspect violent des films et des series de plus en plus trash ? Bah c’est simple, c’est parce que les films et les séries passent quotidiennement à la télévision, et que ça représenterait une chute d’audimat que d’en clamer les effets négatifs. Et oui, evidemment. On tappe sur le jeux video…parce que ça fait pas perdre d’argent. La télé s’en fout, si moins de gens jouent à des jeux, il y en a plus à regarder France 3 ou TF1. Vive le pouvoir de l’argent.

- Les Jeux videos ont presque toujours un sens moral, bon ou mauvais. Une pensée en quelque sorte. C’est elle qui faut apprendre à reconnaître, à identifier. Plus que la violence d’un jeu, c’est l’orientation qu’il prend qu doit être contrôlé par les parents. Par exemple, un jeu comme Street of Rage prône-t-il la violence ? Non, on avance, des gens étranges nous attaques et on essaie de se défendre, avec comme objectif de débarasser la ville des voyous. Je caricture mais c’est ça. Le gamin il comprend quoi. Des gens l’agresse il martèle les boutons et se défend. En revanche, prenons GTA3, GTA vice City, Sans Adreas. L’idée est la même, dans la tete du gamin, on est dans la rue, on tape des gens. Bon. Sauf que. La, on peut faire du mal à des gens qui ne nous font rien. Et on est récompensé pour ça. Et même la police devient la cible de nos coups. Comment interprété ce genre de chose ? Bon, je vais un peu loin, mais vous comprenez. Rien que l’idée de se défendre ou attaque change radicalement le sens d’un jeu. Un autre exemple : Les inspirations racistes. Suivant si le jeux fait tiré le personnage sur des mort vivant ou des aliens, ou bien sur des arabes ou des policiers, ce n’est pas du tout le meme sens. Allez vous me dire, ce ne sont que des enfants, ils ne vont pas voir si loin. Et bien si, détrompez vous. Mais jouer à du call of duty quand on est petit finis par etablir une vérité absolue : USA = Gentil, Arabe = Méchant. C’est pas scandaleux ça ? Je ne dis pas qu’il ne faut pas jouer à ce genre de jeu, mais ne surtout pas les mettre à la porter d’enfant qui n’ont pas le recul nécessaire pour comprendre cela. A l’inverse, prenons un resident evil, jeu avancé comme moins de 18 ans, etc, violent, malsain… Bon, et bien moi j’adorais regardé mon pere et mon cousin y jouer. Ca me faisait peur, mais pour moi les zombies étaient les méchants. Posez vous la question, vaut il mieux que votre enfant considère comme ennemis mort vivant et alien, ou bien arabe et policier ? Je caricature bien sur, mais voilà l’idée.

- A l’inverse, il y a également les mondes dans lequel l’enfant n’a pas de prise avec le reel, Sonic, mario, Donkey Kong, voire même…Red Dead Redemption. Alors la je vous vois venir, « qu’est ce qu’il raconte la, Red dead c’est violent, et puis meme tu peux tuer des gens et tout c’est vachement grave » et bien non, parce que voila, mettez un gamin devant red dead, il ne verra pas le monde dans lequel il évolue, il n’en tirera pas une logique. Peut etre aura-t-il envie de se deguiser en cow boy à Halloween, et alors ? Le heros est dans un autre univers, loin de tout ce que connaît l’enfant. Le problème serait, par exemple, la cruauté envers les animaux. Un jeu comme red dead n’est pas à laissé… disons, comme ça, hop, pour s’en debarasser, à un enfant, mieux vaut par exemple jouer avec lui, ça peut meme devenir un moment de complicité. Ce que retient l’enfant n’est pas temps l’idée qu’il faut sauter sur les ennemis pour les tuer (alors là franchement, essayez de me convaincre qu’un enfant qui joue à mario voudra sauter dès qu’il voit un champignon). C’est le sens que prendra le jeu qui l’influencera : doit on tuer ou protéger, doit on sauver ou détruire.

- On utilise déjà le jeux video comme moyen de reconnecter à la réalité un enfant avec de gros problemes psychologique en redessinant une forme de moralité. Autrement dit, pour un enfant « normal » il y aura forcément un effet, en bien où en mal, et s’il est possible de prouver qu’un jeu video PEUT rendre violent, alors il est possible de prouver qu’un jeu video PEUT aider à apprendre et apporter des choses positive, incontestablement.

- Survis et persévérance : Comment honnetement demander à un enfant de faire un effort pour travailler lorsque le moment vient où il doit commencer à faire des devoirs, etc, si, depuis son plus jeune âge, il est habitué à ne pas avoir à faire d’effort, véritable j’entends, pour obtenir ce qu’il souhaite. Le sentiment de frustration amenant la persévérance, ou l’agacement amenant le besoin de réussir par lui-même, est indissociable de celui que l’on retrouve dans le travail. Un enfant capricieux aura énormément de mal à travailler à travailler sans s’agacer s’il n’y arrive pas. Recevoir une bonne note, quand on est gosse, c’est excatement comme reussir un niveau, ils n’ont pas encore ce…besoin de reussir, cette conscience qu’il faut travailler pour réussir.

- L’enfant bat en brèche cette logique, et les caprices de l’enfants modernes font de plus en plus disparaître la frustration de ne pas reussir, d’autant plus que les jeux sont de plus en plus facil, et ca c’est plus problematique qu’on voudrait bien le croire. La facilité devient sa façon de voir le monde et la vie, et c’est une mauvaise chose. Je ne suis évidemment pas le défenseur d’une education à la dure, bien au contraire d’ailleurs, je considere que la douceur est ce qui marche encore le mieux, mais nous nous éloignons du sujet. Le probleme de ces jeux trop simple fait que dès qu’ils rencontreront une difficulté, quelle qu’elle soit, il se découragea, directement, boum, comme ça, il cherchera pas plus, j’ai pu le remarquer moi-même. Ce n’est pas de sa faute s’il se décourage lorsqu’il doit apprendre des maths ou du français pas exemple, on lui a APPRIS la facilité, on lui a inculqué qu’il n’y avait pas besoin d’insister. Et une fois que l’enfance est passé, allez rattraper cela, motiver une enfant qui n’a jamais fait d’effort à soudain en faire pour travailler. Bonne chance.

- Apprendre d’une façon ludique est une étape importante dans la vie de l’enfant, pour passer à ce nouveau pas, celui d’apprendre SANS s’amuser.

- L’industrie du Jeux Video devient un réel Danger, la norme peggy ne protège pas dans le sens où elle mesure assez bêtement le niveau de violence sans chercher plus loin, sans chercher l’impact que le sens d’un jeu peut avoir. Ainsi : mettre un enfant devant un jeu video pour l’occuper sans s’etre renseigner sur le jeu ou ce qu’il montre devient tout aussi, voire plus, dangereux qu’un film, car en plus d’etre spectacteur, le gamin est acteur. J’imagine que si votre petit de 5 ans vous annonce qu’il veut etre militaire apres avoir joué à battlefield en multi, vous allez faire une drole de tete. Je prefere encore qu’il me demande un costume de yoshi personnellement.

- Dans ce cas, quels jeux sont à conseiller ? Quels jeux sont à proscrire ? la j’arrive à un terrain glissant, et je n’ai pas à créer de liste exhaustive, d’ailleurs ce n’est pas le but, ce n’est pas l’idée, je veux prouver que c’est une idée à réfléchir, et établir une base si on veut. Sinon on en arrive à faire des amalgames et ça c’est mauvais.

- Le visuel plutôt que l’abstrait : Est-il possible de prouver qu’un enfant comprendra mieux un concept s’il l’associe à un souvenir visuel et pas une règle abstraite ? L’éternel cliché du gamin americain dans les serie qui ne comprend pas les multiplication jusqu’à ce que grand frere lui donne l’exemple du nombre de panier de basket par match de son joueur favoris. Ca marche, impossible de dire l’inverse. Le jeu video peut il être utilisé en ce sens ? Je pose la question. La réponse est oui, il le peut.

- Parler du conditionnement, étudier le phénomène dans le cadre d’une recherche de l’histoire pédagogique, le mettre en corrélation avec le jeu video et en établir les limites grâces aux penseurs remettant en question le concept.

- Il me faut une bibliographie solide :
Livre sur l’histoire du jeu video
Livre sur l’effet du jeu video (positif)
Livre sur l’effet du jeu video (negatif)
Livre sur le conditionnement dans l’éducation
Livre sur l’apprentissage ludique
Livre sur les conséquences de l’enfant roi
Livre sur le développement de l’enfance
Livre sur l’histoire de la pensée pédagogique
Livre sur l’éducation à l’antiquité
Livre sur l’éducation au Moyen Age
Livre sur l’éducation à l’époque Modern
Livre sur l’éducation à l’époque contemporaine
Livre sur les raisons de l’évolution
Livre sur l’utilité pédagogique des infrastructures scolaires
Livre sur la pédagogie à travers la nouvelle technologie (exemple : le multimédia)
Livre sur l’école d’aujourd’hui, la forme, les outils, les effectifs etc…

- Refaire toute l’histoire de la pédagogie et interroger sur son utilité, son évolution, ses écarts, ses erreurs même, et tenter de placer le jeu video comme un outil et peut etre même comme un pas vers l’avenir pédagogique. Faire un parallèle avec l’avancé technique, et détailler les possibilité djà mis en œuvre (ordinateur dans les classes par exemple, projection de film ou de dessins animés DANS LA CONTINUITE du cours !)

Voilà, je crois avoir fait le tour. Là on commence à passer à une étape supérieur comme vous le voyez. Je continue de prendre mon temps, j’ai beaucoup de choses à faire, mais mon projet tiens toujours.

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Portrait de stra1ght 3dg3
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Re: Un Sujet de Master Universitaire sur l'aspect pédagogique des Jeux Videos

Pour une bibliographie :

Hoop'News

Portrait de soun
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Contributions: 7089
Re: Un Sujet de Master Universitaire sur l'aspect pédagogique des Jeux Videos

As-tu deja trouvé des livres dont tu as besoin pour ta biblio?

Portrait de Mad Max
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Contributions: 7608
Re: Un Sujet de Master Universitaire sur l'aspect pédagogique des Jeux Videos

N'oublie pas la place du JV en France et dans le monde si tu veux élargir les frontières (mal vu en France tout de même).
Et je pense que les grandes qualités d'un JV sont le statut rassembleur (multijoueur local ou online); la persévérance à force de 'die and retry'^^; la connaissance pure et simple de l'histoire du JV; l'esprit de collectionnite aigüe chez certains...

Portrait de Squall
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A rejoint: 4 septembre 2011
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Re: Un Sujet de Master Universitaire sur l'aspect pédagogique des Jeux Videos

Alors non, en bibliographie, j'ai pas encore grand chose, je retiens (et je note) tous les ouvrage traitant du jeux video, pour tenter de m'en servir, mais le reste je n'ai fait qu'un liste conceptuel (decrite plus haut)

Pour l'aspect communautaire des jeux online, alors probleme, déjà mon étude va se borner à la barre 12 13 ans, et je considere qu'avant cet âge, jouer à ce genre de jeu addictif et renfermer sur une communauté fermé est pas seulement mauvais, mais dangereux. Je ne compte pas tacler ce type de jeu, je dis juste qu'il n'est pas adapté à un jeune publique, meme s'il y a des petites fleurs et des personnages tout ronron avec une norme Peggy à 3+. je pourrais essayer d'en élever l'aspect positif mais ce ne sera que pour mieux mettre en garde derrière, car je pense significativement que le jeux video, tout outil pedagogique qu'il puisse être, peut aussi devenir néfaste pour la santé, en particulier la santé des plus jeunes, d'autant plus que s'habituer à jouer à des jeux sur lesquels ils passeraient parfois de long, parfois trop long, moment, n'est pas bon. Si je dépeinds le jeux video comme positif, c'est également pour établir disons une...limite. Il y a énormément de préjuger en france, convaincre que le jeux video est une bonne chose sera déjà difficile en soit, mais soutenir cette sorte d'addiction, même si le mot est sujet à controverse, ne serait jamais toléré dans un master. Je marche sur des oeufs avec ce sujet.

Et ensuite, non, pour l'aspect international, ou je vais en traité, mais pas sur le fait de côtoyer d'autre joueur, car ca c'est plutot pour l'adolescence, et je vais tenter de ne pas mordre dans ce domaine car le sujet est extrêmement différent.

Membre bloqué
Portrait de stra1ght 3dg3
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A rejoint: 9 septembre 2011
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Re: Un Sujet de Master Universitaire sur l'aspect pédagogique des Jeux Videos

Citation:
Livre sur l’histoire du jeu video
Livre sur l’effet du jeu video (positif)
Livre sur l’effet du jeu video (negatif)
Livre sur le conditionnement dans l’éducation
Livre sur l’apprentissage ludique
Livre sur les conséquences de l’enfant roi
Livre sur le développement de l’enfance
Livre sur l’histoire de la pensée pédagogique
Livre sur l’éducation à l’antiquité
Livre sur l’éducation au Moyen Age
Livre sur l’éducation à l’époque Modern
Livre sur l’éducation à l’époque contemporaine
Livre sur les raisons de l’évolution
Livre sur l’utilité pédagogique des infrastructures scolaires
Livre sur la pédagogie à travers la nouvelle technologie (exemple : le multimédia)
Livre sur l’école d’aujourd’hui, la forme, les outils, les effectifs etc…

Je vais essayer de t'aider en cherchant quelques bouquins.

Hoop'News