Skip to Content

Super Meat Boy (6/6)

Et voila enfin la conclusion de l'épopée Super Meat Boy!

809 Commentaires

Portrait de Chaneko

Bon, au final cette sixième partie était plutôt voire très agréable dans son ensemble. Cela tient sûrement du fait que la difficulté y est nettement plus basse.
Sur ce point, je rejoins les autres commentaires : c'est plutôt désagréable de te voir galérer autant de temps sur certains niveaux, niveaux que t'aurais certainement passé beaucoup plus facilement si tu n'étais pas exténué par des heures de jeu quasi nonstop.
De là à remettre en cause le principe des épopées, je ne suis pas sûr. Comme ça a été déjà dit ça dépend des jeux; et si arrêter les épopées signifie passer à côté d'épopées aussi excellentes et mémorables que celles sur Super Castlevania IV et Limbo, mieux vaut pas.


Portrait de Rob1

Salut, je regarde tes vidéos depuis pas mal de temps (je sais même pas si t'étais déjà sur Youtube à cette époque) mais c'est la toute première fois que je laisse un commentaire. Donc, oui, je me suis fait un peu ch*er durant l'épopée mais je ne pense pas que ce soit à cause du concept même de l'épopée, mais plus à cause du jeu en lui même. Explications: je trouve que le jeu manque d'âme, peut être est-ce à cause de ses graphismes simplistes, je sais pas, mais force est de constater que l'aspect "aventure épique" (donc ce qui participe grandement au sentiment d'épopée) que l'on retrouvait dans les Castlevania ou autre Super Gouls'n Ghosts m'a manqué. De plus, les niveaux sont assez répétitifs (au niveau du design, particulièrement), durs et courts, ce qui fait qu'au bout d'un moment, j'ai eu l'impression d'assister toujours à la même choses. Là où dans les autres épopées, on avait, certes, moins de niveaux, mais chacun avait son ambiance particulière et tu passais moins de temps sur un passage très court... au final, l'impression de toujours revoir la même chose était moins présente. Donc voilà, Super Meat Boy est certainement un très bon jeu avec un contenu énorme et une très bonne maniabilité (attention: n'y jouez pas au clavier!) mais je trouve que son ambiance est trop basée sur des références aux jeux oldies, je trouve qu'il manque d'identité propre. Donc pour la prochaine épopée, je te conseille de choisir un jeu plus facile et avec moins de niveaux... ou alors un jeu tout pourri style "La Grande Evasion"^^


Portrait de oneill44

Globalement j'ai bien aimé cette épopée, mais cette dernière vidéo n'est pas vraiment top, on dirait pas une épopée mais une vidéo défi.
La partie 4 et 5 étaient un peu "hors sujet" car tu repondais aux questions plutot que te concentrer et réussir à passer le niveau. 6 vidéos sur Super Meat Boy, c'est un peu trop comme aime.
C'est pas mon épopée préféré mais ça reste une bonne épopée, merci à toi.


Portrait de jiihef

je ne commente jamais parce que tout simplement je n'ai rien a dire de particulier j'apprécie c'est tout. mais puisque c'est demandé pour une fois aller. :) j'aime beaucoup les épopées se serait dommage que ça s'arrête mais se jeu n'était pas le meilleur pour en faire une même si j'ai bien aimé certain passage et que pour moi c’est un bon jeu ce n'en est pas un pour les épopées. un peu de fatigue, un peu moins concentré et c'est de suite injouable. mais il ne faudrait pas arrêté pour ça et puis on peut pas toujours savoir avant de jouer si ça ira pour une épopée. mais les vidéos sont bien quand même y a pas de soucis avec ça.
pour se jeu il faudrait des semis épopées une soirée et après autant de temps arrêté et reprendre une autre fois, un truc entre le let's play et l'épopée.
bonne continuation le hooper :)


Portrait de Shadow-03100

merci nixvox


Portrait de TeddyMarket

Salut Hooper,

Je commente jamais d'habitude mais vu que tu demandes des avis au niveau de l’épopée de Super Meat Boy. Bah jvais faire l'effort :p
Toute d'abord je voulais te dire que je suis tes vidéos depuis maintenant 5 ans. J'ai jamais pris la peine de vraiment posté car c'est pas mon genre de poster pour augmenter son nombre de contribution.
Bref tes vidéos son nickel, je prend plaisir à les regarder, j’espère que ça va durer encore longtemps.
Quant au principe des épopées j'aime beaucoup, après je pense personnellement que quand tu satures tu devrais arrêter et reprendre le lendemain. Te voir galérer sur 1 niveau pendant une heure je ne suis pas fan, je préfère comme cette vidéo où tu es bien reposé et que tu avances mieux.
J'aime les épopées pour voir l’évolution des niveaux d'un jeux que je ne connait pas, ou même redécouvrir ceux déjà fais.
Donc si tu devrait revoir qqch sur les épopées c'est juste le principe de tout faire d'un trait.
Ensuite celle de SMB est bien dans l’ensemble, même si j'ai eu un peu de mal sur les parties 4 et 5. Je ne connaissais pas le jeux, (je joue sur ps3). Je suis satisfais de l'avoir découvert dans tes vidéos. C'est un bon ptit jeux indé. C'était une bonne épopée, et puis perso je ferais pas mieux. Donc bravo à toi. Continu comme ça.
Bon courage pour la suite.


Portrait de fisico_6403

Je donne à mon tour mon avis, je vais essayer d'être bref mais il a beaucoup à dire.

Alors pour commencer oui j'ai aimé l'épopée, ça c'est dit. Cependant ce n'est pas ma préférée, surtout à cause des parties 4 et 5, c'était parfois chiant et je ne prenait pas vraiment de plaisir, j'étais presque aussi enervé que toi, mais au fond c'est ça le principe d'une épopée.

Par contre la partie 6 j'ai vraiment apprécié et j'étais vraiment content de retrouver un Hooper en pleine forme, tout en étant scotché par le jeu en découvrant les nouveaux niveaux !

J'espère vraiment que tu ferras d'autres épopée, mais peut être pas sur ce genre de jeu, un jeu comme ça ou y a que du Die & Retry c'est peu être plus intéressant 2h / jour. Ok ça ne serait plus une épopée mais suffit de trouver un autre nom :p Mais sur un jeu de plateforme genre Castlevania, j'espère qu'il y en aura d'autres.

Maintenant, j'espère secrètement voir une vidéos défi Super Meat Boy Dark World un jour :)


Portrait de shigeru

bonne epopee a part pour la 5eme partie


Portrait de Lolo87

Salut Hooper!
Je vais éviter le pavé, ça pique les yeux chez certains j'ai rien dit :p
Bref, je vais donner mon avis sur cette épopée et surtout sur l'ensemble des épopées puisque ça t'intéresse. Le concept est pas mal, le fait de finir un jeu d'une traite, qui plus est difficile, et en le commentant en même temps, c'est une très bonne idée. Seulement je reverrai entièrement ce concept, voici ce que je changerai:
.
- un jeu pas trop technique, trop complexe, car il est bien évident qu'au bout de 5 à 6 heures, on perd beaucoup en lucidité et on fait de la merde (je me suis endormi dans une des vidéos à force de voir le même niveau :p )
.
Ou
- une épopée espacée dans le temps pour toi, avec par exemple une pause de 24h00 entre chaque partie, histoire de te retrouver en pleine forme à chaque nouvelle vidéo ;
.
Ou
- un jeu marrant, du type "la grand évasion", dans le sens où c'est délirant avec de gros bugs, où là tu peux vraiment incendier le jeu par des critiques négatives, au lieu de le faire sur de très bon jeu comme "Super Meat Boy" en raison de la fatigue cumulée ;
.
Ou
- La réunion des trois éléments cités plus haut.
.
Après, ce n'est que mon avis, si tu continues à faire tes épopées comme tu as l'habitude de les faire, j'aurai toujours plaisir à les regarder.
Sur ce, bonne continuation!


Portrait de Gohan76

Oui Hooper personnellement j'ai bien aimé cette épopée dans sont intégralité malgré des passages long mais ta eu la bonne idée de répondre a des questions FAQ et ça a réellement sauver ton épopée.
Magnifique ! GG Hooper :)


Portrait de lulu

Salut hooper je ne commente pas souvent tes vidéo mais comme tu l'as demandé dans cette vidéo je vais faire un effort:D enfin moi je vais te dire franchement j'ai adorer même si tu fais toujours le même niveau ou que ne dit rien d'intéressant j'aime je ne sais pas pourquoi :p enfin continu les épopées et continu tes vidéos bon courage pour la suite de tes aventures xD


Portrait de petitgamerdudimanche

Franchement hooper je te félicite d'avoir fini cétte épopée ca fait un an que je regarde tes vidéos et a chaque époppée je suis aussi surpris de voir que tu la finis en si peu de temps
Au lieu de faire des époppé tu devrai faire des walthgrought sa serai moins fatiguant pour toi
Bref je t'adore


Portrait de Nixvox

Une vidéo intéressante comparant les diverses intros et les jeux auxquels elles font référence (mille excuses si le lien a déjà été posté) :



Portrait de OmegaZero42

Effectivement, je comprend l'inquiétude de notre Hooper sur l'intérêt des épopées! x)
Alors, histoire de donner mon avis dessus:
Globalement, je l'ai trouvée pas mal, j'ai bien aimé voir tes réactions a chaud sur le jeu.
Il y a deux principaux problèmes selon moi: déjà la longueur, pas de la vidéo bien sur, mais de certains épisodes, surtout des dernières parties. Parce que te voir galérer, c'est bien, mais te voir galérer sur un level pendant 1h30, ça fait un peu trop. Ensuite, le second problème(c'est très subjectif bien sur), c'est le manque d'info que tu nous donne sur le jeu, ou plutôt le manque de structure.
Je pense effectivement qu'une série de vidéos d'une ou deux heures dans lesquelles tu va nous présenter ou faire un jeu en étant du coup un peu moins fatigué, ça serait pas plus mal x)


Portrait de Dark-Fox

Salut Hooper,

J'ai bien aimé cette épopée, excepté peut être les parties 4 et 5 qui étaient assez longues et pas terrible à regarder (j'écoutais à moitié en podcast parfois).
Je pense que dans cette dernière vidéo, t'as compris que le fun de ce jeu réside (pour moi en tout cas) dans le fait de passer les niveaux à fond, sans interruption, et de crever pour recommencer jusqu'à réussir les niveaux parfaitement. Il me semble que les niveaux sont pensé et conçu pour qu'on aille à fond, quand on voit que "ça passe" souvent niveau timing par rapport aux différents obstacles/scies circulaires, pour peu qu'on maîtrise un tant soit peu super meat boy :p

D'après moi, le concept d'épopée est intéressant, dans la mesure où tu lâches tes impressions à chaud, sur les niveaux au fil du jeu, tout en nous faisant (re)découvrir le jeu en lui même. Par contre, je pense que sur certains jeux comme ce Super Meat Boy, où le Die & Retry est omniprésent ; l'intérêt d'une épopée est moindre. Malgré tout, c'est toujours aussi fun de t'entendre meugler, et te marrer comme tu l'as fait dans cette épopée :p
En bref, le principe des épopées est à mon sens, à garder, mais sur des jeux peut être moins hardcore que ce SMB, où l'on est pas obligé de crever sans arrêt jusqu'à trouver LA bonne technique.

Pour moi, il aurait fallu que tu fasses comme avec la grande évasion, ou tu reprenais le jeu le lendemain, frais et remotivé ; car si l'on joue à ce jeu pendant des heures non stop comme tu l'as fait, on pète un câble sur la difficulté et le jeu ne devient plus fun du tout. Pourtant, c'est un très bon jeu au final ; à consommer au final à petite dose, ou sinon grosse overdose (ho ho ho :p)

Enfin, j'aurais aimé que tu te penches encore plus sur les musiques du jeu ; épique à souhait, notamment celles du Dark World qui sont juste excellentes, et pousse à persévérer jusqu'à réussir les niveaux.

Fin de mon tout premier (petit) pavé, peut être le premier d'une longue série :p


Portrait de Biloune

Mon avis sur l'épopée : C'est la seule que j'ai moyennement apprécier.
Surement parce qu'au départ je ne suis pas fan du jeu ^^


Portrait de booyaabug

Deuxième épopée qui résiste à ton skill légendaire après celle de Ghost-n-Goblins mais bon c'est largement compréhensible étant donné les morceaux de choix ! A ta question si tu dois arrêter les épopées je répond que ça serait vraiment dommage d'abandonner ce concept original de faire les jeux en one-shot. Il est clair que celle de Super Castlevania IV était au-dessus du lot mais les autres aussi sont de très grands morceaux de bravoure et celle-ci ne déroge pas à la règle. Les longueurs, les passages où tu bloques 3h, où tu divagues et où tu rages font partie du concept, c'est du 100% authentique, tu ne coupes rien et c'est tant mieux. Donc c'est sûr que certains vont s'emmerder mais beaucoup aussi vont adhérer donc tu n'as pas à t'en faire pour ça. Une chose est sûre c'est que tu donnes envie de jouer à ce Super Meat Boy et c'est, je pense, le principal. Par contre, je pense aussi que ce jeu n'est peut être pas approprié pour une épopée, clairement trop long pour un one-shot. C'est comme un Super Mario World, ce type de jeu ça se déguste, on se le goinfre pas d'une traite sinon ça peut saouler à la longue.

Aussi, tu as fait quasiment que des jeux de plates-formes en épopée, pourquoi ne pas tenter un autre genre histoire de varier (ça te remotivera sans doute aussi à continuer tes épopées et donnera sûrement un regain d’intérêt auprès de ton public). Des jeux qui ne sont pas des jeux de plates-formes, faisables en une soirée, récents ou non, hardcore ou pas, il y en a. Quelques exemples pêle-mêle : Asura's Wrath, les modes story de Dead Or Alive 5 ou du dernier Mortal Kombat, le mode story de F-Zero GX, Hard Corps Uprising, Super Probotector, Jet Set Radio, Ico, Shadow Of The Colossus (ooops tu l'as déjà fait lui mais c'est juste pour l'exemple), Shadow Complex, Deadlight, etc... Après il y a les jeux plutôt axés arcade comme les beat 'em all à la Final Fight et Double Dragon ou les shoot à la Ikaruga et Dodonpachi mais une épopée de 30 minutes ça serait peut être un peu court.

Je termine mon pavé en te disant juste que ton interprétation du dark world de Link To The Past m'a tué ^^


Portrait de Achpirator

Épopée sympa malgré la cinquième partie un peu frustrante. Ça n'est pas la meilleure mais ce serait dommage de ne plus en faire.

Super Castle 4 et Limbo restent de très bonnes épopées et le direct live de La Grande Evasion la vidéo référence du Hooper pour moi.

Pour ma part (et comme certains) c'est simple : tout réside dans le choix du jeu car il ne faut pas une épopée de + de 4 vidéos :
- soit tu prends un jeu dont l'avancement se fait régulièrement sans timing bloquant récurrents (super Casle 4 correspondait très bien car très long avec une difficulté progressive, un DK Country Returns aurait pu correspondre aussi). Bref un jeu qui n'est pas hautement frustrant (Limbo est un exemple où tu restes calme tout le long).
- soit tu fais le jeu en plusieurs jours en prenant ton temps (donc pourquoi pas un jeu orienté plus aventure (pas super long non plus) dans ce cas...)

L'essentiel est de conserver un certain plaisir à faire une épopée : donc être fatigué certes, un peu au bout du rouleau certes mais ne pas dépasser la limite car il n'y aura plus d'envie.


Portrait de dickykong

Personnellement je trouve que cette épopée n'est pas bonne, et je trouve même que le concept des épopées s'essouffle un peu. On sent la fatigue du Hooper, plus le temps passe plus il joue mal et moins il a envie de jouer. Donc moi je propose d'arrêter les épopées ou plutôt de les modifier en "walkthrough", c'est-à-dire terminer un jeu mais pas d'une seule traite et ça peut même être un jeu que le Hooper a déjà fait (par exemple des jeux qui lui tiennent a cœur comme la saga resident evil); comme ça sa pourra se diversifier on aura plus seulement des jeux old school ou des jeux de plateforme, et je pense que ça sera plus agréable à regarder pour tout le monde, le skill du Hooper sera meilleur et il sera moins fatigué après ses vidéos. Dites moi ce que vous en pensez bonne ou mauvaise idée ?


Portrait de LoLiTo78

Excellente épopée meme si la meilleur pour moi est l'épopée de LIMBO BRAVo mon Hooper