Skip to Content

[Débat] Dragon Ball Z immortel ?

Dernière contribution

56 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de PurplePenguin
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 5882
Re: [Débat] Dragon Ball Z immortel ?

Alehas a écrit:
Dans les personnages, dans ses techniques

Clairement. Tiens, pour les techniques, comment ne pas parler du double jab devenu culte:
Attention méga spoil: extrait de la fin de Guns of the Patriots !

Alors que je suis moi aussi un sacrément grand mordu de Dragon Ball depuis tout petit petit, et que je continue de vénérer ce manga, il faut bien dire que Ashita no Joe c'est assez différent de par l'époque de sa parution et du message véhiculé aussi.
Dragon Ball légendaire, éternel, intemporel ? Oui, au Japon à coup sûr et ce à jamais (qu'on le voit d'un bon oeil ou non il est une oeuvre qui aura marqué toute l'industrie du manga, de l'animation, du jeu vidéo, et ces dernières années sa réputation ne cesse de grandir aux USA, en témoignent Bandai et la Toei qui veulent à tout prix faire du pied à cette nation avec leur DBZ Kinect, les films bouseux et le prochain film Dragon Ball écrit par Toriyama lui-même dont une part du budget est aloué par la Fox elle-même...). Après à savoir si il est le plus grand héritage du manga (vu que la discussion est partie dans ce sens), je dirais comme Alehas que non, sans que ce soit vu de manière négative.

Non pas parce que Dragon Ball est ce qu'il est, à savoir un "simple" Shonen: donc je ne vais pas ressortir les énièmes propos du style "les Shonen c trô pour lè gam1 koa" qu'on lit ici et là sur le net ces dernières années (les hippsters sont partout !).
Seulement, j'estime que pour concéder un statut de mythe unique et d’œuvre à préserver comme héritage principal voir comme élément fondateur d'un genre/divertissement, je crois qu'il faut remonter dans le temps et trouver quel fût l'auteur ou l’œuvre qui a permis aux œuvres suivantes de voir le jour.

Et dans le monde du manga (donc pas uniquement du Shonen) je rejoins encore Alehas qui a tout dit: en remontant à la source on ne peut que tomber à tous les coups sur un seul nom: Osamu Tezuka. De lui est né le manga moderne, de lui est né un style, un genre. De lui est né un engouement de la part de toute une nation, de lui est né un plagiat de Disney avec Le Roi Lion (troll facile je sais, mais fallait que je le fasse).

Citation:
Mais c'est sûrement le seul manga de tous les temps a avoir été stoppé de force en raison d'un trop grand succès, c'est pas pour rien.

Je ne suis pas sûr à 100%, donc à prendre avec des pincettes et à vérifier si possible mais je crois que ce n'est pas le seul: l'animé d'Attacker You, alias Jeanne et Serge chez nous, a été stoppé au Japon car l’engouement naissant pour le volleyball au Japon était trop grand, les demandes d'inscriptions étaient trop grandes et la fédération de volleyball au Japon a demandé à ce que l'animé se termine au plus vite.

A vérifier encore une fois.

Edité par PurplePenguin le 05/10/2012 - 22:19
Portrait de pokemonu
Hors ligne
A rejoint: 30 septembre 2012
Contributions: 54
Re: [Débat] Dragon Ball Z immortel ?

DBZ : génilisime

Gamecube !

Portrait de TYTREZA
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 2000
Re: [Débat] Dragon Ball Z immortel ?

Citation:
génilisime

Salut, ce mot n'existe pas.

Pour en revenir au succès de Dragon Ball il existe beaucoup de mangas qui sont tout aussi bien mais qui n'ont pas rencontrés le même succès, pourquoi?

L'adaptation anime évidemment..qui pour Dragon Ball puis devenu Dragon Ball Z à été excellente, évidemment à la base il y a le manga et ce que l'auteur à mis dedans mais c'est l'anime qui joue vraiment le rôle de déclencheur de succès surtout hors du japon (les musiques, les personnages, l'humour tout est bien retranscris mais bien sur on enlève le plus violent..voir pire ce que fait "Fox Kid" au série O_o), au states là ou ça cartonne je ne pense pas que le manga sois si populaire que ça, il n'y a qu'a voir le film qu'ils en ont fait pour comprendre que leur vision de Dragon Ball Z n'est pas la même que la notre.

D'autre manga qui je pense sont moins bien à lire que Dragon Ball je pense à Saint Seiya (je suis fan mais de la série avant tout) ont un anime qui a juste sublimé le manga grâce au charadesigner, compositeur, une mise en scène particulièrement travaillé etc mais c'est de moins en moins le cas actuellement, les séries animés adapté de Shonen sont de plus en plus des produits sans âmes bourrés d'épisodes HS sans réel partit pris artistique, il faut alors se tourner vers de l'anime destinés au jeune adultes pour trouver son compte.

L'exemple pour moi du manga shonen mal adapté en anime malgré la qualité du manga est Dragon Quest (Fly chez nous) (série animés arrêté par manque de succès) ou encore Kenshin qui est un excellent manga mais un anime vraiment ras des pâquerette (vive les OAV!)

Bref vous pouvez dire que Dragon Ball Z est excellent etc ce qui est vrai mais c'est particulièrement parce que l'adaptation anime à été soigné que ce manga est intemporel (Akira Toriyama n'est pas un génie lol il n'est que responsable de 50%) du succès de son oeuvre je dirais.

Tout ce qui est produit dérivé, cartes, poster etc qui font la joie des enfants ce sont aussi des preuves du succès de l'anime et pas de l’œuvre de base, essayer de trouver des produits dérivés d'un manga non adapté en anime pour voir la différence XD (Jojo's??, Gunnm??)

Citation:
Après à savoir si il est le plus grand héritage du manga (vu que la discussion est partie dans ce sens), je dirais comme Alehas que non, sans que ce soit vu de manière négative.

Au niveau manga clairement je pense pareil, il a apporté beaucoup au genres Shonen et combat/humour mais rien de plus, le reste c'est l'anime qui as transcendé le manga de base.

Edité par TYTREZA le 07/10/2012 - 10:52
Portrait de Alehas
Hors ligne
A rejoint: 18 septembre 2011
Contributions: 832
Re: [Débat] Dragon Ball Z immortel ?

Wow je suis pas d'accord quand tu dis que l'adptation anime de Dragon Quest : Dai No Daibouken est mauvaise.
Cet anime je l'ai trouvé génial malgrès sa fin accélérée. L'OST de l'anime, c'est tiré directement du meilleur de Koichi Sugiyama, des thèmes qui me resteront gravés à vie, aucun doute. On prends le meilleur des 3 premiers dragon quest en terme de bande son. Et puis après je vois pas ce qu'il y a de plus mauvais que dans le manga quoi o_O

燃えたよ。。。
燃え尽きた。。。
真っ白にな。。。

http://aleas-project.tumblr.com/
mon tumblr, les gars !

Portrait de TYTREZA
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 2000
Re: [Débat] Dragon Ball Z immortel ?

J'ai écris "mal adapté" il doit forcément y avoir quelque chose qui cloche dans cet adaptation pour qu'elle sois arrêté a moins que tu ais une autre explication, pour moi l'humour y était excellent mais les moments dramatiques pas assez bien retranscris tout comme les moments plus sérieux (fallait pas que les gamins décrochent quand même donc on les accentue moins) en tout cas ce sont les souvenirs que j'en garde.

Edité par TYTREZA le 07/10/2012 - 11:48
Portrait de mait
Hors ligne
A rejoint: 3 septembre 2011
Contributions: 2469
Re: [Débat] Dragon Ball Z immortel ?

Citation:
Tout ce qui est produit dérivé, cartes, poster etc qui font la joie des enfants ce sont aussi des preuves du succès de l'anime et pas de l’œuvre de base, essayer de trouver des produits dérivés d'un manga non adapté en anime pour voir la différence XD (Jojo's??, Gunnm??)

Bah en même temps, très souvent, les produits dérivés (jeux vidéo, cartes, etc...) se font très souvent à partir des versions anime.

Citation:
L'exemple pour moi du manga shonen mal adapté en anime malgré la qualité du manga est Dragon Quest (Fly chez nous) (série animés arrêté par manque de succès) ou encore Kenshin qui est un excellent manga mais un anime vraiment ras des pâquerette (vive les OAV!)
Je l'ai bien aimé moi Fly! moi et tout mon entourage d'ailleurs, c'est grâce à ça que j'ai chercher à voir le manga, et oui, comme la fin n'a pas été diffusée j'ai du chercher et lire le manga pour connaître la fin.
Tout ça pourrait aussi dépendre du support que l'on a connu en premier ou bien du support que l'on affectionnne, pour moi qui fut plus marqué par le manga, l'adaptation de Dragon ball, n'est pas totalement réussie

Portrait de Winged Yun
Hors ligne
A rejoint: 23 juillet 2012
Contributions: 371
Re: [Débat] Dragon Ball Z immortel ?

J'ai vu Fly aussi... C'était sympathique... Pas le meilleur Anime, mais tout de même plaisant à regarder. Quant à son arrêt, il y a mille et une raison qui pourrait l'expliquer et qui n'a rien à voir avec l'Anime en lui-même. Par contre je suis d'accord que c'est l'Anime de DBZ qui l'a vraiment lancé. En fait, en terme général les Animes boostent les versions papiers et les rendent plus populaires, surtout en Occident.

Portrait de Moonwalkeuze
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 2162
Re: [Débat] Dragon Ball Z immortel ?

Ce Manga m'a marqué. Comme beaucoup de personnes.
Je crois n'avoir jamais rencontré une personne, qui ne connait pas DBZ.

Ah d'ailleurs, Cadeau : Dragon Ball Z ( Intégralité + OAV ) Avec la VF ou la VOSTFR bien évidemment :).

Spoiler

Portrait de TAILERS
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 831
Re: [Débat] Dragon Ball Z immortel ?

DBZ c'est connue mondialement. Même dans des pays sous-développés, DBZ est connue par beaucoups de personnes. Je dis ça parce que j'ai rencontré beaucoup de personnes étrangères qui m'ont parlé de DBZ. Pour en revenir à ta question, je dirais que Fairy Tail, ça va finir un peu comme Bleach je pense et One Piece, ça dépend de la tournure que va prendre le manga. Mais c'est vrai que quand je regarde ou lis One Piece, je retrouve cette magie que j'avais avec DBZ. Après c'est à titre purement personnel. Et Naruto, je n'aime pas du tout ce manga donc je ne peux pas juger si ça va perdurer. Donc je dirais le seul manga qui a des chances de perdurer selon moi, c'est One Piece.

Edité par TAILERS le 08/10/2012 - 02:56
Portrait de Quarantine
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 713
Re: [Débat] Dragon Ball Z immortel ?

Mon ou mes épisodes préférés ,Gohan vs Cell :p

Enorme ce combat !
Le meilleur de toute la série pour moi !

Edité par Quarantine le 25/10/2012 - 21:22