Skip to Content

Les mangas qui ont dégénéré

Dernière contribution

3226 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Alehas
Hors ligne
A rejoint: 18 septembre 2011
Contributions: 832
Re: Les mangas qui ont dégénéré

Ok donc pour toi les seinen désignent des manga pour adulte qui sont matures et réalistes ? Lol

Les seinen sont en majorité publiés dans des magazines mensuels contrairement aux shonen qui sont généralement orientés hebdomadaire. Et désolé, le rendu et l'écart entre les 2 se fait sentir de très loin. Les seinen sont d'une manière générale bien plus travaillés graphiquement qu'un shonen, (finitions, quantité de trames et d'effets) et j'y retrouve beaucoup plus d'innovations, de prises de risques dans une époque où les codes graphiques des manga sont usés à 100%.

Dans le cas où des lecteurs de shonen ne sont pas du tout dans la tranche d'âge visé par la catégorie (car c'est souvent le cas, voir la première tranche d'âge qui lit One Piece est majeure) pourquoi se limiter aux shonen ?

Merci de proposer des arguments si t'es si fort, au lieu de tout ramener à une histoire de goût et de couleurs, ou de simplement résumer ça à "Bah t con lol ? les shonen visent pas le même public que le seinen point barre lolz"

Edité par Alehas le 03/10/2012 - 17:21

燃えたよ。。。
燃え尽きた。。。
真っ白にな。。。

http://aleas-project.tumblr.com/
mon tumblr, les gars !

Portrait de Pokemon
Hors ligne
A rejoint: 14 mars 2012
Contributions: 199
Re: Les mangas qui ont dégénéré

Citation:
Les seinen sont en majorité publiés dans des magazines mensuels contrairement aux shonen qui sont généralement orientés hebdomadaire. Et désolé, le rendu et l'écart entre les 2 se fait sentir de très loin. Les seinen sont d'une manière générale bien plus travaillés graphiquement qu'un shonen, (finitions, quantité de trames et d'effets) et j'y retrouve beaucoup plus d'innovations, de prises de risques dans une époque où les codes graphiques des manga sont usés à 100%.

Car justement, un seinen a un univers plus travaillé, tant dans le scenario que dans le tyle graphique. Mais un ado ne recherché pas ça, donc il y trouvera son compte dans les shônens, d'où le fait que ça n'a rien à voir, hein. Ce n'est pas parce que pour toi, les shônens sont à la ramasse que c'est le cas pour tout le monde, à moins qu'aux dernières nouvelles, tu aies des goûts universels.

Et généralement les adultes qui lisent One Piece le lisent car ils l'ont commencés étant adolescents. Et rien n'empêche un adulte de preferer le style "simplifié" des shônens au style plus travaillé des seinens.

Donc au final, si, c'est une question de goûts des uns et des autres, pas besoin de monter sur tes grands chevaux, j'énonce des faits. Ca ne t'empêche pas de préférer des seinens aux shônens, mais niveau shônen on est servit actuellement (One Piece, Gintama, Kuroko no Basket, Hajime No Ippo, Hunter x Hunter) pour ne prendre que des exemples de mangas qui sont en cours de parution.

Portrait de Alehas
Hors ligne
A rejoint: 18 septembre 2011
Contributions: 832
Re: Les mangas qui ont dégénéré

Les shonen sont à la ramasse d'une manière générale. C'est tellement pauvre comparé à ce qui se faisait avant.. Kuroko No Basket ok cool cool mais bon je peux pas m'empêcher de me tourner vers Slam Dunk.

Hajime No Ippo, pareil, ça a beau être un bel hymne à la boxe je peux pas m'empêcher de comparer à Ashita No Joe, et ça tient juste pas la route, déjà en terme de personnage : on retrouve la grosse tendance actuelle : le héros gentillet propre sur lui qui va révéler ses talents cachés au combat. Mais à côté de ça, on ne ressent plus aucune rage, on retrouve même plus ce côté sale de la boxe qui nous prend aux tripes avec le destin chaotique des boxeurs qui sont là que pour s'incendier sur un ring. Bref.

Avec cette uniformisation dans le style des dessins et dans le traitement des héros/rivals (le perso taciturne poseur, qui joue au dark pour intégrer le côté des gentils, on y a le droit à chaque fois), on se retrouve avec du réchauffé à presque chaque niveau et en plus de ça c'est souvent en dessous de leur prédécesseurs. On revient à ce que j'ai dis, hormis quelques shonen qui sortent du lot à la One Piece voir peut-être HunterXHunter, c'est le média qui va très mal. C'est pas pour rien que les gens exigent de plus en plus des manga oldschool en réédition.

Donc au final si ça a voir, et ce n'est pas qu'une question de goût et de couleur, ils se pompent de plus en plus entre eux et je suis pas le premier à le remarquer .

Edité par Alehas le 03/10/2012 - 18:15

燃えたよ。。。
燃え尽きた。。。
真っ白にな。。。

http://aleas-project.tumblr.com/
mon tumblr, les gars !

Portrait de Kysir
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 4796
Re: Les mangas qui ont dégénéré

Je vais revenir sur ce que disait TYTREZA au début de la page précédente, parce que c'était vraiment intéressant :)

Je pense que tu as raison sur le principe, le genre seinen est censé davantage toucher une personne de 18/20 ans (donc j'entre dans cette tranche-là, vu que ce genre peut se permettre une profondeur d'écriture et certains thèmes "interdits" au genre shonen. Ça peut aller du manga un peu violent comme Deadman Wonderland à la réflexion vraiment profonde comme Nausicaä de la Vallée du Vent.

Mais ça veut pas pour autant dire qu'un shonen doit rester dans le cliché, le superficiel, le prévisibile, voire même parfois le bâclé ! J'adore One Piece aujourd'hui encore, et j'ai vraiment adoré des séries shonen comme Durarara!! (qui est un anime adapté de nouvelles de type "shonen"), parce que ces séries savent être imprévisibles, avoir un scénario accrocheur, de bons dessins, de bons personnages, et qu'on sent qu'il y a un immense travail derrière. Ça me fait un peu penser à la phrase de Hooper "non c'est pas normal, on peut avoir du party game beau, et là c'est du party game moche !". En exagérant un peu, je pourrais transposer ça avec les shonens : on peut avoir du shonen "profond", et pas nécessairement un truc de surface. Disney savait très bien le faire avec ses vieux films, et Pixar le fait de nos jours avec des films comme Wall-E : le public de base est un public jeune, mais ça n'empêche pas les adultes d'y trouver quelque chose également, et d'admirer tout le travail qui a été fait autour.

Edité par Kysir le 03/10/2012 - 19:20
Portrait de Pokemon
Hors ligne
A rejoint: 14 mars 2012
Contributions: 199
Re: Les mangas qui ont dégénéré

Tu peux te tourner vers Slam Dunk, mais ça n'a pas grand chose à voir. Slam Dunk se veut réaliste, là où Kuroko est totalement dans l'irréalisme à la manière d'un Eyeshield 21, et c'est totalement assumé.

Pareil pour Ashita No Joe, il y a une histoire autour de Joe, là où HNI se approcherait plus d'un Captain Tsubasa dans le sens où chacun à ses propres techniques. Mais c'est pas pour autant qu'il serait inférieur à Ashita car ils sont différents, dans HNI on retrouve un pur shônen sportif, qui ne se veut pas réaliste mais plus axé dans le fun.

Après, je te rejoins sur cette "uniformisation" des personnages, on retrouve très souvent ce principe, ça a tendance à devenir grotesque voir niais à certaines reprises, mais c'est comme cela qu'a évolué le shônen. Le shônen d'il y a 20 ou 30 ans ce n'est plus celui de nos jours, le codes ne sont plus les mêmes. Ce "repompage" d'anciennes séries peut être une qualité comme un défaut. Je pense par exemple à One Piece qui a su bien s'inspirer de Dragon Ball, sans en gardant les défauts.

Ca n'empêche pas d'avoir de très bons shônens, mais je ne dirais pas qu'ils sortent du lot, ils sont plutôt nombreux (pour reprendre mes exemples cités au dessus, et des shônens terminés dans la dernière décennie qui sont très bons, y en a un paquet). Par contre, quand ceux-ci seront terminés, je ne sais pas comment évoluera le shônen, mais s'il n'y apas de nouvelles idées innovantes qui sortent, j'pense que oui, le shônen manga risquerai bien de dégénérer.

Portrait de Alehas
Hors ligne
A rejoint: 18 septembre 2011
Contributions: 832
Re: Les mangas qui ont dégénéré

Deadman Wonderland est un shonen par contre pas un seinen XD Et oui le seinen permet l'accès à plus de thèmes, d'aborder des thèmes du Gekiga par exemple.
En gros on a une plus grosse portée dans le seinen du coup.

燃えたよ。。。
燃え尽きた。。。
真っ白にな。。。

http://aleas-project.tumblr.com/
mon tumblr, les gars !

Portrait de Kysir
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 4796
Re: Les mangas qui ont dégénéré

Citation:
Deadman Wonderland est un shonen par contre pas un seinen XD

Ah tu m'apprends un truc, au temps pour moi ! Je me suis fait avoir par l'auto-collant "meilleur seinen de la Japan Expo" que j'ai sur l'un des tomes. Peut-être que c'est considéré comme un seinen en France ? En tout cas, il appartient à la catégorie "Dark Kana" et, selon moi, il est trop violent pour être lu par des gamins de 10 ans. Mais il est bien référencé comme un shonen sur wikipedia, donc tu as raison :)

Edité par Kysir le 03/10/2012 - 19:56
Portrait de Alehas
Hors ligne
A rejoint: 18 septembre 2011
Contributions: 832
Re: Les mangas qui ont dégénéré

Oui mais bon les japan expo awards c'est un peu de la bra*lette lol.

Ashita No Joe a été primé meilleur seinen cette année à la JE alors que c'est un des fondateurs du shonen moderne, c'est là qu'on voit la totale incompréhension du public français quoi xD

燃えたよ。。。
燃え尽きた。。。
真っ白にな。。。

http://aleas-project.tumblr.com/
mon tumblr, les gars !

Portrait de Mrmindwaves
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 7754
Re: Les mangas qui ont dégénéré

Citation:
Ashita No Joe a été primé meilleur seinen cette année à la JE

c'est une blague?
enfin bon c'est pas comme si c'etait un shonen sorti y'a 30 ans comme dirait l'autre...

Portrait de Kysir
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 4796
Re: Les mangas qui ont dégénéré

Citation:
Ashita No Joe a été primé meilleur seinen cette année à la JE alors que c'est un des fondateurs du shonen moderne, c'est là qu'on voit la totale incompréhension du public français quoi xD

Attends Ashita No Joe c'est pas super vieux pourtant ? Le but c'est pas de récompenser les mangas actuels ? Un prix d'honneur je veux bien comprendre, mais gagner une catégorie qui d'ailleurs, comme tu le dis, n'est même pas la sienne, franchement c'est étrange :p