Je pensais faire un article sur Botanicula, mais j'ai pas le temps ^^; (et samorost du coup aussi... même si samorost est un peu baleze pour moi xD)
Pour en revenir a la rejouabilité, disons que ça dépend du jeu, et du type de jeu, sur Machinarium, rien a fiche, parce que l'expérience est tellement forte la premiere fois (pour ma part) et comme tu dis, l'ame du jeu, est présente, on la ressent, du coup on vis la chose, et on sais qu'on revivra plus ça une seconde fois. (du a l'effet de suprise, au énigmes a découvrir..)
Aprés chacun ressent et vis le jeu différemment ^^.
Elf, moi j'aime l'interface parce qu'elle me sort pas du jeu ^^j'aime bien ce soin apporter a tout ce qui compose le jeu, et qui fait qu'on reste dedans. Petite mention au minijeu shutthemup avec les araignées quand tu veux trouver la solution a une énigme, et les croquis BD qui te donne la solution, pas de texte, pas de vidéo ou autre, mais des croquis et schéma, c'est juste parfait ^^.
Oh, une fan des films de Miyazaki et du Roi et L'Oiseau, qui font partie de mes oeuvres préférées, cool ! :) Je connaissais pas du tout ce jeu (enfin juste de nom), mais comme tu en as parlé dans la vidéo débat, je passe faire un tour :) En tout cas, superbe présentation, et le jeu a en effet l'air d'avoir un univers et une ambiance très soignés. S'il s'inspire bien de ces oeuvres-là, je pense que je le prendrai à l'occasion (j'aime bien les puzzle games, en plus).
Spoiler ▼▲
La scène de démolition à la fin du Roi et l'Oiseau, avec la musique entêtante, c'est vrai qu'elle est marquante.
Les idées du robot, solitaire, et cette solitude implifié par l'incapcité a s'exprimer, sont un peu présent dans ce jeu.
On ne peut pas vraiment tout rapporté a cette idée, ou a la solitude, mais il y'a vraiment une force humaine dans ces objets métallique, du moins dans machinarium ^^.
J'aime beaucoup le film du roi et l'oiseau, et les robots mélancolique, triste, muet, endormis, ou avec toute cette complicité sentimentale alors qu'il ne devrais rien pouvoir ressentir me rappelle toujours ce film.
Je crois que c'est ce robot qui a inspiré miyazaki par ailleurs sans certitude.
Enfin je pense que la comparaison au roi et l'oiseau s'arrête a cette image du robot mélancolique (même si on peut retrouver des idées d'opression, ou cette ville qui monte en hauteur)
je vais spoiler pour pousser la comparaison, ne pas lire si on n'a pas fait le jeu
leger spoil
Spoiler ▼▲
Notamment avec le type qui semblent être le maître de la ville, qui vis en haut de son château, dans une tour, a laquelle on accède par un ascenseur)
grosspoiler
Spoiler ▼▲
Ce potentiel chef ne peut d'ailleur rien faire, impuissant face a la menace, on ne sais rien de sa personalité, gentil, méchant, il passe pour quelqu'un de sage, d'expérimenté, une idée qui suis la hierarchie humaine en somme ou le plus intéligent devrais en théorie gerer les affaires importantes, cependant, ici donc,contrairement au roi et l'oiseau, le gérant de cette situation opressante n'est pas le "roi" (impuissant ici) mais les malfrats, térroriste de la ville, des bandits, habitué des lieux, bref la menace ici viens de la societé, et non plus du gouvernement, au contraire, le gouvernement pourrais et voudrais regler ce soucis si il n'était pas impuissance.
Bref c'est un partie pris intéressant je trouve, et au final la métaphore est assez juste parfois, notament avec les causes térroristes, aprés je ne connais pas assez la culture tcheque pour comprendre totalement la portée de l'idée mais je pense que le message est universel.
OK, je vois le truc :) Je pense que je vais le prendre, il m'intrigue pas mal, ce jeu. Rien que pour l'ambiance, ça peut valoir le coup.
Citation:
Je crois que c'est ce robot qui a inspiré miyazaki par ailleurs sans certitude.
Il me semble également, je crois bien avoir lu ça quelque part. Dans tous les cas, c'est quelque chose qu'on retrouve en effet dans Le Château dans le Ciel et Nausicaä de la Vallée du Vent (dans le manga, pas dans le film).
Spoiler manga :
Spoiler ▼▲
Le robot de la guerre des Sept Jours qui considère Nausicaä comme sa mère et qui fait tout pour la protéger, causant de vrais massacres par peur.
Au passage, si tu aimes bien l'univers de Miyazaki, je te recommande vivement Beyond Good & Evil (je sais pas si tu l'as fait), qui s'inspire pas mal de l'univers du réalisateur japonais, notamment du côté steam punk (même si le côté "robots avec sentiments" n'est pas présent), ainsi que de Porco Rosso :)
Je confirme que le Roi et l'Oiseau a été (et est toujours) une source d'inspiration majeure
pour beaucoup de réalisateurs, et Miyazaki n'a pas échappé pas à la règle.
Il s'est nourri de ce film sans jamais le plagier, et c'est ça aussi le génie.
A l'époque de sa sortie, le film a été copié et décortiqué par de nombreux réalisateurs
qui hallucinaient devant un tel chef-d'oeuvre.
c'était une énorme baffe tant au niveau de la technique, des idées, de la narration et de la sensibilité.
Une oeuvre intemporelle !
Pour plus d'infos je vous recommande fortement le reportage qui se trouve
avec l'édition collector du Roi et l'Oiseau, c'est juste passionnant.
Je sais pas si on peut trouver ce reportage ailleurs que sur le dvd par contre.
Ah ! Machinarium, c'est vraiment un jeu comme on en croise pas tous les jours, franchement j'aime beaucoup ce jeu, personnellement je suis allé jusqu'à me commander le collertor en angleterre, certe un peu pauvre mais avec un joli poster et un petit livre qui est enfaîte celui qui sert à nous aider dans le jeu ^^
Comme tu le dis si bien Tori, les graphismes sont clairement le point fort du jeu, c'est rare de voir quelque chose d'aussi détaillé que cela , en plus la patte artistique est franchement magnifique , je trouve que ça retranscrit très bien l'ambiance du jeu mais c'est tellement difficile à expliquer et à décrire tellement chaque tableau est travaillé ^^ Y'a aussi d'autre chose que j'ai bien aimé comme l'humour dans le jeu et les énigmes bien pensées , mais c'est très clairement les graphismes qui m'ont conquit :D
Josef, le héro de Machinarium est désormais Peluché !
Et oui, c'est bô !
La mienne est en route, hurray, c'est relativement long, vu que c'est des pre order actuelement, mais je trouve ce personnage trés attachant, et pis au dela de ça j'ai envie d'encourager les créateurs d'amanita design ^^.
Bigre, j'aurais peur de choper le tétanos avec cette boite de conserve toute rouillée Tori.
Machinarium est dans fini de dl dans ma boite steam, j'ai commencé le jeu, c'est... Bizarre, les tableaux sont jolis mais pour l'instant je ne suis pas vraiment transporté, le tas de ferraille qui nous fait office de héros est inexpressif et ça ne me fais ni chaud ni froid, j'espère que ça va changer.
Bha ^^plus serieusement j'espere pour toi que ça va changer, parce que ça reste une sacré experience quand on est pris dedans ^^.
Mais je crois qu'au début je pensais pareil, enfin j'était emerveillé par les dessins/tableaux mais un peu dubitative sur le reste ^^.
Bon jeu quand même ^^.
(ps : j'adore le petit message quand on commande la peluche :
Citation:
Thank you for pre-ordering me! I will be shipped to you within next 5 weeks, then it may take another week or two to reach your home, please be patient.
I'm looking forward to meet you!
Cheers,
Josef
"
Je look foward to you too Josef ;w; en plus il me cheer, trop chou. )
Je pensais faire un article sur Botanicula, mais j'ai pas le temps ^^; (et samorost du coup aussi... même si samorost est un peu baleze pour moi xD)
Pour en revenir a la rejouabilité, disons que ça dépend du jeu, et du type de jeu, sur Machinarium, rien a fiche, parce que l'expérience est tellement forte la premiere fois (pour ma part) et comme tu dis, l'ame du jeu, est présente, on la ressent, du coup on vis la chose, et on sais qu'on revivra plus ça une seconde fois. (du a l'effet de suprise, au énigmes a découvrir..)
Aprés chacun ressent et vis le jeu différemment ^^.
Elf, moi j'aime l'interface parce qu'elle me sort pas du jeu ^^j'aime bien ce soin apporter a tout ce qui compose le jeu, et qui fait qu'on reste dedans. Petite mention au minijeu shutthemup avec les araignées quand tu veux trouver la solution a une énigme, et les croquis BD qui te donne la solution, pas de texte, pas de vidéo ou autre, mais des croquis et schéma, c'est juste parfait ^^.
Oh, une fan des films de Miyazaki et du Roi et L'Oiseau, qui font partie de mes oeuvres préférées, cool ! :) Je connaissais pas du tout ce jeu (enfin juste de nom), mais comme tu en as parlé dans la vidéo débat, je passe faire un tour :) En tout cas, superbe présentation, et le jeu a en effet l'air d'avoir un univers et une ambiance très soignés. S'il s'inspire bien de ces oeuvres-là, je pense que je le prendrai à l'occasion (j'aime bien les puzzle games, en plus).
Les idées du robot, solitaire, et cette solitude implifié par l'incapcité a s'exprimer, sont un peu présent dans ce jeu.
On ne peut pas vraiment tout rapporté a cette idée, ou a la solitude, mais il y'a vraiment une force humaine dans ces objets métallique, du moins dans machinarium ^^.
J'aime beaucoup le film du roi et l'oiseau, et les robots mélancolique, triste, muet, endormis, ou avec toute cette complicité sentimentale alors qu'il ne devrais rien pouvoir ressentir me rappelle toujours ce film.
Je crois que c'est ce robot qui a inspiré miyazaki par ailleurs sans certitude.
Enfin je pense que la comparaison au roi et l'oiseau s'arrête a cette image du robot mélancolique (même si on peut retrouver des idées d'opression, ou cette ville qui monte en hauteur)
je vais spoiler pour pousser la comparaison, ne pas lire si on n'a pas fait le jeu
leger spoil
grosspoiler
OK, je vois le truc :) Je pense que je vais le prendre, il m'intrigue pas mal, ce jeu. Rien que pour l'ambiance, ça peut valoir le coup.
Il me semble également, je crois bien avoir lu ça quelque part. Dans tous les cas, c'est quelque chose qu'on retrouve en effet dans Le Château dans le Ciel et Nausicaä de la Vallée du Vent (dans le manga, pas dans le film).
Spoiler manga :
Au passage, si tu aimes bien l'univers de Miyazaki, je te recommande vivement Beyond Good & Evil (je sais pas si tu l'as fait), qui s'inspire pas mal de l'univers du réalisateur japonais, notamment du côté steam punk (même si le côté "robots avec sentiments" n'est pas présent), ainsi que de Porco Rosso :)
Je confirme que le Roi et l'Oiseau a été (et est toujours) une source d'inspiration majeure
pour beaucoup de réalisateurs, et Miyazaki n'a pas échappé pas à la règle.
Il s'est nourri de ce film sans jamais le plagier, et c'est ça aussi le génie.
A l'époque de sa sortie, le film a été copié et décortiqué par de nombreux réalisateurs
qui hallucinaient devant un tel chef-d'oeuvre.
c'était une énorme baffe tant au niveau de la technique, des idées, de la narration et de la sensibilité.
Une oeuvre intemporelle !
Pour plus d'infos je vous recommande fortement le reportage qui se trouve
avec l'édition collector du Roi et l'Oiseau, c'est juste passionnant.
Je sais pas si on peut trouver ce reportage ailleurs que sur le dvd par contre.
Ah ! Machinarium, c'est vraiment un jeu comme on en croise pas tous les jours, franchement j'aime beaucoup ce jeu, personnellement je suis allé jusqu'à me commander le collertor en angleterre, certe un peu pauvre mais avec un joli poster et un petit livre qui est enfaîte celui qui sert à nous aider dans le jeu ^^
Comme tu le dis si bien Tori, les graphismes sont clairement le point fort du jeu, c'est rare de voir quelque chose d'aussi détaillé que cela , en plus la patte artistique est franchement magnifique , je trouve que ça retranscrit très bien l'ambiance du jeu mais c'est tellement difficile à expliquer et à décrire tellement chaque tableau est travaillé ^^ Y'a aussi d'autre chose que j'ai bien aimé comme l'humour dans le jeu et les énigmes bien pensées , mais c'est très clairement les graphismes qui m'ont conquit :D
Joie ! Bonheur !
Josef, le héro de Machinarium est désormais Peluché !
Et oui, c'est bô !
La mienne est en route, hurray, c'est relativement long, vu que c'est des pre order actuelement, mais je trouve ce personnage trés attachant, et pis au dela de ça j'ai envie d'encourager les créateurs d'amanita design ^^.
Pour acheter les jeux et les goodies de amanita design, c'est ici : http://amanita-design.net/
hey! sympa, ça pourrait être une bonne idée de cadeau pour mon frère! ^^
Bigre, j'aurais peur de choper le tétanos avec cette boite de conserve toute rouillée Tori.
Machinarium est dans fini de dl dans ma boite steam, j'ai commencé le jeu, c'est... Bizarre, les tableaux sont jolis mais pour l'instant je ne suis pas vraiment transporté, le tas de ferraille qui nous fait office de héros est inexpressif et ça ne me fais ni chaud ni froid, j'espère que ça va changer.
Parle pas comme ça de Josef toa ! è_é
Bha ^^plus serieusement j'espere pour toi que ça va changer, parce que ça reste une sacré experience quand on est pris dedans ^^.
Mais je crois qu'au début je pensais pareil, enfin j'était emerveillé par les dessins/tableaux mais un peu dubitative sur le reste ^^.
Bon jeu quand même ^^.
(ps : j'adore le petit message quand on commande la peluche :
Je look foward to you too Josef ;w; en plus il me cheer, trop chou. )