Skip to Content

[X360][PC] Mark of the Ninja [la nouvelle perle du Xbox Live Arcade]

Dernière contribution

15 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Dudu
Hors ligne
A rejoint: 9 septembre 2011
Contributions: 10747
[X360][PC] Mark of the Ninja [la nouvelle perle du Xbox Live Arcade]

Mark of the Ninja


Plate-forme : XLA
Genre : Infiltration
Développeur : Klei entertainement
Éditeur : Microsoft
Date de sortie : 07/09/2012

Le Summer of Arcade n'a pas brillé cette année par la grande qualité de ces jeux, certains considérés comme de bons jeux, mais rien d'exceptionnel. Il ne faut cependant pas perdre espoir en la plate forme. Cette fois, Klei Entertainement (connu pour la série Shank), nous revient avec un nouveau jeu. Si dès les première minutes on reconnait la patte graphique du studio, ici fini le massacre à la chaîne à coup de tronçonneuse, et autre joyeuseté dans un Far West méconnaissable. Ici il s'agira de Ninja, et d'infiltration, mais toujours d'hémoglobine.
Je ne vous parlerez pas de l'histoire, très dispensable, une envie de vengeance sera à la base de votre aventure, à base de complots et trahisons. Tout de mêmes, mentions spéciales à certaines séquences servant la narration, notamment vers la fin. Ca change de Shank.

Concernant la réalisation en revanche, on est encore dans le tout bon, Klei Entertainement nous offre une nouvelle fois une 2D stylé cartoon, avec un effet ombre/lumière des plus réussi. Puisqu'il s'agit de furtivité, il s'agira donc de passer le plus possible dans l'ombre, le tout sans faire de bruit évidemment. Visuellement plusieurs chose à signaler, premièrement, quand vous êtes dans l'ombre, vous serez en noir, alors que quand vous êtes dans la lumière (et donc repérable), vous serez en couleur.
Deuxièmement, malgré la 2D, vous n'aurez pas la visibilité sur tout ce qui se passe à l'écran, en effet, si l'ensemble du décor reste constamment visible, les garde étant hors du champ de vision de notre Ninja seront floutés, puis non visible au bout de quelques secondes, à nous de préparer notre placement pour pouvoir toujours anticiper les mouvements ennemis. De plus certains niveaux apportent des subtilités : avancer dans une tempête de sable se fera délicatement, la visibilité étant réduite à quelques pas devant vous. Avancer durant un orage sera dangereux, le moindre éclair pouvant dévoilé votre position de par la lumière qu'il procure un bref instant.

Concernant les spécificités de gameplay, vous aurez la possibilités d'arrêter le temps afin de détruire des lumières d'une pièce (à l'aide de dague lancées), ou de faire diversion en faisant du bruit (résonner un gong par exemple), à condition bien évidemment que tout ceci soit dans votre champ de tir. Vous pourrez aussi programmer différentes actions durant ce laps de temps, et à mesure que vous avancerez dans le jeu et pourrez acquérir matériel et compétence.
Vous avez la possibilité de grimper à quasiment tous les murs, possibilité aussi de courir, au risque de vous faire plus facilement repérer à cause de bruit provoqué (tous les bruits sont symbolisés par des ondes, et tous ceux qui sont dans ces ondes, entendent les bruits).
Vous pouvez bien évidemment, assassiner discrètement un garde, et le dissimuler dans un recoin ou un trappe pour éviter de déclencher une alerte. Vous débloquerez aussi de nouveaux mouvements d'assassinats, ainsi que du nouvel équipement, à l'aide de points gagnés grâce à vos prestations dans les niveaux. Des défis étant proposés dans chaque niveau pour vous permettre de gagner plus de points.
Et pour finir, vous avez un grappin qui vous permettra de vous hisser au plus vite sur les sommet de certaines zones, ou au contraire de descendre discrètement, pour assassiner un garde sous votre position, ou pour retomber discrètement.

Au final, la réalisation est soignée, le gameplay aussi, les niveaux nous offrent différents chemins pour variés les approches. De plus, un aspect scoring est présent, vous permettant de peaufiné votre approche, avec des défis tels que ne pas se faire repérer, ou ne tuer personne.
Un new game + est présent pour prolongé le plaisir, on y garde certes nos capacités acquise, cela dit, la difficulté y est revu à la hausse, notamment la disparition des indications de bruits, qui rendra la progression plus hasardeuse.
Pour finir quelques vidéos de gameplay, la première sur les premières minutes de jeux, et la seconde sur un stage plus avancé, donc attention au spoil

Spoiler

Ma petite vidéo perso

Edité par Harro le 16/12/2012 - 18:29

Portrait de ForsakenGreg
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 248
Re: Mark of the Ninja

En train de télécharger la démo. Hâte de voir ce que ce "petit" jeu a dans le ventre !

Portrait de Dudu
Hors ligne
A rejoint: 9 septembre 2011
Contributions: 10747
Re: Mark of the Ninja

J'espère que ça te plaira, quand j'ai eu fini la démo, j'ai desuite acheté des MS point pour continuer l'histoire. Pour le moment j'regrette pas ^^

Portrait de ForsakenGreg
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 248
Re: Mark of the Ninja

Démo finie, effectivement ça a l'air excellent. J'attends de finir Dust, et je le choppe ! Belles pépites sur le XBLA tout de même !!

Portrait de Dudu
Hors ligne
A rejoint: 9 septembre 2011
Contributions: 10747
Re: Mark of the Ninja

D'ailleurs, je sais pas, j'ai fais la démo, et quand j'ai acheté le jeu, j'ai refais le premier niveau, mais j'suis pas passé par le même endroit à un moment, donc faudrait voir, mais si ça se trouve, sur la démo tu peux passer par plusieurs chemins, tu peux essayer de faire le furtif total, sans te faire repérer ni tuer personne. A mon avis, ce genre de chose doit être bien tendu dans les derniers niveaux.
Sinon, c'est vrai qu'entre Dust et ce Mark of the Ninja, on a eu 2 très bons jeux sorti sur XLA récemment.

Portrait de ForsakenGreg
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 248
Re: Mark of the Ninja

Oui ça a l'air moins linéaire qu'un jeu de plateforme traditionnel, c'est plutôt bon pour la rejouabilité des niveaux.

Portrait de Parasite
Hors ligne
A rejoint: 30 septembre 2011
Contributions: 456
Re: Mark of the Ninja

Hey !
Bien joué pour le topic Dudu.
Après Dust, je pense que c'est le prochain jeu XBLA pour lequel je vais craquer.
Ca m'a l'air vraiment excellent. Même si je ne suis pas fan du chara design. (Je n'aimais déjà pas celui de Shank).
Quand tu l'auras fini j'aimerai avoir ton avis définitif.

Portrait de Dudu
Hors ligne
A rejoint: 9 septembre 2011
Contributions: 10747
Re: Mark of the Ninja

Pas de soucis Parasite, de toute façon faudra que je mettes à jour le topic, hier soir en rejouant j'ai découvert de nouvelle chose.
Chose qui me gène un peu, dans la démo, on avait accès à beaucoup de mouvement pour tuer, là y'en a moins, et ils se débloquent au fur et à mesure grâce à nos prestations dans les niveaux. De nouveaux types d'ennemis ont fait leur apparition et augmentent la difficulté.
Je trouve pour ma part les niveaux assez long, c'est agréable, ça permet une plus grandes immersion dans la mission je trouve.
Après concernant le charadesign, qu'on aime ou pas, je pense qu'on est forcé de reconnaître que la réalisation reste réussi. Ce côté cartoon est très agréable, même si les personnage ne le sont pas. D'ailleurs, je t'avoue que notre héros, quand on le voit sans son costume de Ninja, je le trouve tout pourri.
Hier soir, j'suis tombé aussi sur une salle de défis. Dans chaque niveau on a des objet à récupérer (pour obtenir un succès) et certains sont dans des salles spéciales, et pour l'atteindre, il faudra résoudre une énigme et éviter les pièges qui sont devant nous, presque à la manière d'un Limbo, sauf que le perso a bien plus de mouvements pour lui.

Portrait de Parasite
Hors ligne
A rejoint: 30 septembre 2011
Contributions: 456
Re: Mark of the Ninja

Merci pour ces précisions...
Dès que j'ai le temps de le tester, je viens partager mon opinion sur la galette. (qui n'en est pas une puisque c'est dématérialisé... bref.)

Pour le chara design, oui oui je parle bien que du chara design, la réalisation à l'air au petit oignons, on est d'accord. (Pourquoi aux petits oignons... peut-être le goût... hein ? ... bref).

Sinon HORS SUJET, t'as pas changé de pseudo par hasard Dudu ? (A moins que je sois pris de crise de spasmophilies qui engendrerai des pertes de mémoires sur ma personne... nan ?... bon j'arrête.)

Edité par Parasite le 13/09/2012 - 14:00
Portrait de Dudu
Hors ligne
A rejoint: 9 septembre 2011
Contributions: 10747
Re: Mark of the Ninja

Oui, une réalisation à l'ail, desuite c'est moins vendeur ^^

Bon, hier soir j'ai eu l'occaz de me faire une bonne grosse partie. Du coup j'ai bien avancé, et on peut dire que le new game + s'annonce vraiment intéressant vu les capacités qu'on obtient vers la fin du jeu.
Après, sachant qu'on gagne certaines capacités par le scénario, j'espère qu'on les aura en faisant le new game +
Sinon, les ennemis commence à vraiment être corsés, j'ai toujours pas trouvé comment étourdir certains discrètement pour après les tué, du coup j'suis obligé de bien les esquiver à chaque fois, mais ceux qu'on croise à la fin pas le choix faut esquiver car ils nous tuent en un ou 2 coups.
Moi j'aime bien le fait qu'on ait pas réellement de boss, mais les salles menant aux principaux membres qu'on doit tué sont vraiment retord pour certaines. Alors autant le jeu en lui même n'est pas très difficile, autant le finir à 100% (sans se faire repérer, et sans tuer personne) doit être une autre paire de manches.
Bref, même si je l'ai toujours pas fini, je suis très satisfait de mon achat.

Edité par Dudu le 14/09/2012 - 14:37

Membre bloqué
Portrait de M.C.F.C
Hors ligne
A rejoint: 12 septembre 2012
Contributions: 315
Re: Mark of the Ninja

J'aime beaucoup! Du super XBLA. Ca devient une habitude!