Skip to Content

Blade Runner ( 1982 )

Dernière contribution

17 posts / 0 nouveau(x)
Shinigami
Portrait de HUNK
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 3860
Blade Runner ( 1982 )

Blade Runner est un film de SF Cyber Punk réalisé par Ridley Scott et sortie en 1982, inspiré du célèbre roman " Do Androids Dreams of Electrics Sheeps ? " de Philip K. Dick dont il a plus ou moins participé au tournage et considéré comme un des pionniers du genre et enrichi par un univers très personnel.

De l’acharnement et du courage, c'est ce qu'il aura fallu à Scott et son équipe pour donner naissance à son film le plus intime, menacé par certaines productions sur les plateau du tournage qu'un britannique puisse tout ce permettre sur le sol Américain, baisse de motivation, fatigue, angoisse, coups de gueules et tromperies, Blade Runner a eu un accouchement difficile mais pour un incroyable résultat ! dès le début vous voilà plongé dans un univers où tout semble artificielle mais où l’esthétisme et l'atmosphère vous empêche d'y partir. Selon comment vous le vivrez, vous découvrirez peut-être que l’œuvre de Ridley Scott ne suscite pas de suivre une histoire, mais des émotions dont le but est de vous faire vivre à travers la mentalité du film et non de son personnage principale, perdu au milieu d'une image décadente et paradoxalement merveilleuse qui avait effrayé le publique américain lors de sa sortie en salle, la majorité sous le charme de l'histoire bien pensante de Star Wars.

Film à multiples facettes, spirituel, scientifique mais aussi et surtout, Nietzschéen, Blade Runner possède des références à " Humain, trop humain " œuvre du philosophe allemand paru en 1878 sur la prétention des valeurs humaines. Le film et le livre de Philip K. Dick remet en question le spectateur en l'incitant à flirter avec les conséquences du relativisme éthique et où le questionnement de la morale et de la mort sont remis en cause, Deckard l'anti-héros, n'est pas convaincu du bien-fondé de sa mission et ce retrouve face à un problème morale grave, prendre la vie d'une personne qu'il aime parce que la société en a décidé ainsi, la question de la morale et du choix est immédiatement posé mais ne semble pas atteindre le chef des réplicants Roy Batty, le surhomme aryen à l'esprit libre, puissant et intelligent, il ne parle à aucun moment de valeurs bonnes ou mauvaises, c'est un leader grâce à sa force et son mental, son espérance de vie courte sur terre est par intérêt personnel de son créateur et non de la morale, celui-ci apprenant l'impossibilité de son Dieu à prolongé sa vie, ce dernier réclame son indépendance par ses propres moyens et convictions.

Les scènes sont empreintes de symbolismes et les dialogues intelligents, pouvant être analyser à la fois consciemment et inconsciemment à travers des mythes, il est possible que Roy sois le vrai protagoniste du film et dans son monologue final, ce dernier affirme " J'ai vue des choses que les gens ne croiront jamais " phrase qui le fait élever au dessus du rang du troupeau de mouton que Nietzsche méprisait tant, il ressort en héros et dans sa mort, emporte des valeurs essentiels, la scène ou Roy s'enfonce un clou dans la main peut être interprété comme une représentation de la figure du Christ, Vangelis quant à lui, soutient cette superbe peinture, avec sa pluie et ses néons par une BO splendide, la rendant encore plus subtil, presque comme un rêve éveillé. Pour finir, je recommande ce chef d’œuvre riche et puissant du 7ème art, qui pour ma part, figure parmi mes films préférés de tous les temps.

Ps : Optez plutôt pour la version final cut, qui possède une qualité de son et d'image magnifique, à voir absolument en VO et de préférence seul.


Edité par HUNK le 11/03/2014 - 17:04
Lord Feignassoune
Portrait de Bakamaru
Hors ligne
A rejoint: 3 septembre 2011
Contributions: 1772
Re: Blade Runner ( 1982 )

Toujours pas eu l'occasion de le voir (je sais, je sais mais que voulez vous...) mais franchement ça ne saurait tarder. Il fera très certainement partie de mes prochains achats cinéma.

Shinigami
Portrait de HUNK
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 3860
Re: Blade Runner ( 1982 )

Bakaramu, boah moi aussi y'a encore pleins de classiques que je n'ai pas vue^^, à savoir tout de même que le film pourra être difficile d'approche la 1ère fois, personnellement, il m'a fallu le visionner plusieurs fois et lire des articles à coter pour en comprendre le maximum du message, comme je l'ai dit dans ma critique le film te suscitera de ressentir une émotion, comment serais ma vie dans un tel monde ? ect :p

Edité par HUNK le 07/09/2012 - 23:02
Portrait de Lasc
Hors ligne
A rejoint: 1 novembre 2011
Contributions: 317
Re: Blade Runner ( 1982 )

Bonne présentation, juste pour lancer quelques pistes "philosophiques", Deckard est une référence évidente à Descartes. On peut aussi analyser les actions des Nexus 6 comme celles d'une émancipation existentialiste (cf la scène finale). Roy prend conscience de ses limites et cherche avant tout à être libre. Un combat perdu d'avance...

Edité par Lasc le 07/09/2012 - 23:20
Portrait de DoTT
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 4004
Re: Blade Runner ( 1982 )

ET la musique formidable de Vangelis :

C'est vraiment dommage qu'il n'ait pas marché au cinéma quand il est sorti.

Portrait de Mad Max
Hors ligne
A rejoint: 28 février 2012
Contributions: 7608
Re: Blade Runner ( 1982 )

Ouais DoTT a raison, grosse BO ne l'oublions pas, totalement électronique au synthé si je ne m'abuse.
Je conseille cette version, actuellement plus complète qu'un Bluray avec version de 82, version de travail et version Director's cut et final cut de 92 et 2007 apparemment (5dvd au total + photos) :

Kingduroy
Portrait de Benduroy
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 7208
Re: Blade Runner ( 1982 )

Très bon film que j'ai du voir en deux fois. Un peu comme ça m'est arrivé avec 2001, l'Odyssée de l'espace, la première fois que j'ai regardé Blade Runner c'était sur Arté ou France 5 je sais plus, j'ai tenu que jusqu'à la pub, en n'ayant rien compris au film et en m'ennuyant sévèrement. Puis deux ans plus tard je le télécharge et visionne en entier. J'ai adoré :) l'univers et la musique plus que l'histoire, c'est ce qui m'a enchanté. La dernière scène est quand même totalement énorme et chargée en émotion.

Lord Feignassoune
Portrait de Bakamaru
Hors ligne
A rejoint: 3 septembre 2011
Contributions: 1772
Re: Blade Runner ( 1982 )

Ah bah justement tiens, j'allais vous demander votre avis quant à la version qui vaut le plus le coup. L'équivalent de cette superbe édition DVD avec 5 versions du film sort le 7 novembre prochain en bluray, je voulais donc savoir si à votre avis ça vaut le coup ou si la simple édition final cut 2007 s'avère suffisante ? Les différents versions possèdent-t-elle des modifications intéressantes les unes par rapport aux autres (sachant que j'aime bien faire des comparaisons entre plusieurs oeuvre, ou plusieurs version d'une même, lorsqu'il y a un minimum de chose a comparer du moins) ?

Shinigami
Portrait de HUNK
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 3860
Re: Blade Runner ( 1982 )

Mad Max, c'est la version que je possède, oui malgré que le final cut ne sois pas dans sa version Blue Ray, c'est celle qui possède le plus de contenu avec toutes les versions du films, french, us, directot's cut, cinema, final cut plus le making of, divers reportages dont un sur Philip K. Dick.

Et évidemment qu'il ne faut pas oublier les musiques de Vangelis, c'est un des gros points forts du film :p

Edité par HUNK le 08/09/2012 - 10:32
Procrastinator
Portrait de Kojito
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 249
Re: Blade Runner ( 1982 )

Citation:
Ouais DoTT a raison, grosse BO ne l'oublions pas, totalement électronique au synthé si je ne m'abuse.

Ouip par Vangelis of course avec en partie le cultissime Yamaha CS-80

Sinon y'à une nouvelle "version collector ultimate de la mort" pour le 30 éme anniversaire, qui va arriver aux USA et normalement aussi chez nous

Elle contient :

-la version cinéma US de 1982
- la version cinéma internationale de 1982
- la version « Director’s Cut » de 1992
- la version « Final Cut » de 2007

ainsi que :

- 1 maquette du spinner
- 1 artbook de 72 pages « L’art de Blade Runner »
( j'ai un peu peur qu'il soit supprimé chez nous.. =s)
- 1 film lenticulaire
- divers bonus/making of

Prévu pour le 23 octobre chez l'oncle sam et maybe en novembre chez nous.Donc soyez sages =p et peut être le Pére Noël sera cool cette année !

Edité par Kojito le 08/09/2012 - 14:13
Shinigami
Portrait de HUNK
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 3860
Re: Blade Runner ( 1982 )

Kojito, j'en bave déjà ! éspérons bien qu'elle arrive chez nous, mais si jamais ce coffret ne sort pas sur notre territoire, je le prendrais dans sa version us.

Autre chose concernant le film et cette fois d'un point de vue satirique, Scott a été un des 1ers à deviner que la population allait ce chinoiser :p

Edité par HUNK le 08/09/2012 - 14:40