Skip to Content

[Débat] Les jeux vidéos: Etait-ce mieux avant ?

Dernière contribution

64 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Martox
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 266
Re: [Débat] Les jeux vidéos: Etait-ce mieux avant ?

Moi je ne dirais pas que les jeux vidéo étaient mieux avant, par contre je trouve que l'ESPRIT des jeux vidéo était mieux avant... Mais que les jeux en eux-même d'un point de vue ludique sont mieux maintenant, une fois qu'on a fait le tri.

Je m'explique : Aujourd'hui, je trouve que le monde du jeu vidéo est sali par beaucoup de choses. Il est sali par les DLC, sali par le marketing, sali par Call of Duty car on ne parle que de ce jeu ( hé oui désolé je dis ce que je pense... ), on nous bourre le crâne avec Call of, on nous le rabâche encore et encore, jusqu'à épuisement, alors que des chefs d'oeuvre vidéoludiques restent dans l'ombre et quasiment inconnus.

Voila, donc en gros aujourd'hui, le monde du jeu vidéo est sali par ce marketing, cette envie de fric, et il est aussi sali par le grand public, les collégiens et les lycéens qui achètent Call of ou FIFA et ne connaissent rien d'autre juste parce que c'est la mode, juste parce que les potes ont dit de l'acheter, et sali par cette génération de jeunes "Wesh wesh" qui vont acheter des jeux vidéo comme ils achètent des Nike, à savoir pour l'image de marque et pour épater les potes.

Voila, donc je dirais que toute "l'ambiance" qui tourne autour des jeux vidéo aujourd'hui est pourrie. Parce qu'avant on était des joueurs, on choisissait notre jeu en fonction de nos gouts, on disait "tiens ce jeu a l'air intéressant, c'est quoi ?"... On pouvait acheter un jeu d'avion, de plateforme ou de snowboard, on avait jamais "honte" d'acheter un jeu qu'on trouvait intéressant.

Aujourd'hui, ce ne sont plus des joueurs mais des gens qui font attention à ce qu'on va dire sur leurs achats. C'est des gens qui se disent : "Oui mais si j'achète ce jeu, mes potes vont me tailler ! Je vais plutôt acheter ce qu'ils m'ont dit d'acheter, pour jouer en ligne avec eux et ne pas passer pour un con."

Du coup il y a une sorte de tabou autour des jeux réellement bons. Certains jeux sont "dans le coup", tous les autres non.

Bref, en revanche, une fois qu'on a réussit à dépasser cette couche dégueulasse qui recouvre le monde des jeux vidéo aujourd'hui, on arrive à trouver des jeux excellents, et à s'éclater, et même plus qu'avant.

Personnellement sur PS3, je m'amuse bien plus que je ne m'étais amusé sur les anciennes consoles. Et si on me disait, aujourd'hui, que je devais en choisir qu'une pour continuer de jouer, sûr que je choisirai la PS3 avec mes jeux plutôt que ma SNES ou ma NES. Faut pas déconner.

Posez-vous également cette question : Si vous deviez choisir qu'une console pour continuer à jouer, laquelle serait-ce ?

Non, rien qu'avec Demon's Souls et Uncharted 2, je m'éclate plus qu'avec tous mes jeux NES réunis ou mes jeux SNES.

Mais c'est l'ESPRIT, aujourd'hui l'esprit des jeux vidéo est pourri, il n'y a quasiment que des jeux de flingues pour Kikoolol, avec des soldats qui disent "GO GO GO !!!" et des explosions d'immeuble, la publicité est atroce...

Une fois cela mis de côté, oui, pour moi on s'amuse plus avec les jeux vidéo actuels, une fois qu'on a fait le tri, qu'on s'est renseigné, bref une fois qu'on a fait le "contre mouton", une fois qu'on a décidé d'arrêter de se faire manipuler, une fois qu'on a décidé de lutter contre la mode et le marketing, une fois qu'on est allé déterrer les titres des jeux réellement bons ( presque un secret gouvernemental ), alors oui, en gros une fois qu'on s'est investi pour vouloir être un vrai gamer, et pas juste quelqu'un du "grand public" qui se laisse guider par le bout du nez, Là le jeu vidéo d'aujourd'hui devient meilleur qu'avant d'un point de vue ludique, mais il faut le chercher. Il faut franchir le voile de brouillard mensonger qui nous entoure, pour apercevoir les vrais bons jeux derrière, et en profiter.

Portrait de TheLo1323
Hors ligne
A rejoint: 10 septembre 2011
Contributions: 318
Re: [Débat] Les jeux vidéos: Etait-ce mieux avant ?

C'est vrai que l'univers des jeux vidéo est beaucoup plus pourris par l'argent que dans le temps, mais d'un côté je trouve que sur cette génération de consoles on a des jeux de grande qualité, donc moi je dis : Non, les jeux vidéo n'étaient pas mieux avants, c'est juste différent.

Gloire aux Sith !!!

Portrait de EarthwormJim
Hors ligne
A rejoint: 12 septembre 2011
Contributions: 1052
Re: [Débat] Les jeux vidéos: Etait-ce mieux avant ?

Pour ma part, oui les jeux vidéo c'était mieux avant car j'étais jeune.
Je pense que plus on vieillit et moins on aime les jeux vidéo.

Fan de jeu vidéo depuis que j'ai découvert ça par hasard,un soir de 1993 à auchan.

Portrait de TheLo1323
Hors ligne
A rejoint: 10 septembre 2011
Contributions: 318
Re: [Débat] Les jeux vidéos: Etait-ce mieux avant ?

Je ne suis pas tout à fait d'accord, quand on est passionné on aime quel que soit l’âge, maintenant c'est sûr que les gout changes. Par exemple : quand j’étais gamin j'adorais les jeux de plateforme a la Crash ou à la Syro, maintenant j'adore surtout les jeux d'action/aventure, mais je suis toujours aussi passionné de jeux vidéo, voir même plus, que dans mon enfance.

Gloire aux Sith !!!

Portrait de Omega_Rush
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 965
Re: [Débat] Les jeux vidéos: Etait-ce mieux avant ?

Martox a écrit:
Moi je ne dirais pas que les jeux vidéo étaient mieux avant, par contre je trouve que l'ESPRIT des jeux vidéo était mieux avant... Mais que les jeux en eux-même d'un point de vue ludique sont mieux maintenant, une fois qu'on a fait le tri.

Je m'explique : Aujourd'hui, je trouve que le monde du jeu vidéo est sali par beaucoup de choses. Il est sali par les DLC, sali par le marketing, sali par Call of Duty car on ne parle que de ce jeu ( hé oui désolé je dis ce que je pense... ), on nous bourre le crâne avec Call of, on nous le rabâche encore et encore, jusqu'à épuisement, alors que des chefs d'oeuvre vidéoludiques restent dans l'ombre et quasiment inconnus.

Voila, donc en gros aujourd'hui, le monde du jeu vidéo est sali par ce marketing, cette envie de fric, et il est aussi sali par le grand public, les collégiens et les lycéens qui achètent Call of ou FIFA et ne connaissent rien d'autre juste parce que c'est la mode, juste parce que les potes ont dit de l'acheter, et sali par cette génération de jeunes "Wesh wesh" qui vont acheter des jeux vidéo comme ils achètent des Nike, à savoir pour l'image de marque et pour épater les potes.

Voila, donc je dirais que toute "l'ambiance" qui tourne autour des jeux vidéo aujourd'hui est pourrie. Parce qu'avant on était des joueurs, on choisissait notre jeu en fonction de nos gouts, on disait "tiens ce jeu a l'air intéressant, c'est quoi ?"... On pouvait acheter un jeu d'avion, de plateforme ou de snowboard, on avait jamais "honte" d'acheter un jeu qu'on trouvait intéressant.

Aujourd'hui, ce ne sont plus des joueurs mais des gens qui font attention à ce qu'on va dire sur leurs achats. C'est des gens qui se disent : "Oui mais si j'achète ce jeu, mes potes vont me tailler ! Je vais plutôt acheter ce qu'ils m'ont dit d'acheter, pour jouer en ligne avec eux et ne pas passer pour un con."

Du coup il y a une sorte de tabou autour des jeux réellement bons. Certains jeux sont "dans le coup", tous les autres non.

Bref, en revanche, une fois qu'on a réussit à dépasser cette couche dégueulasse qui recouvre le monde des jeux vidéo aujourd'hui, on arrive à trouver des jeux excellents, et à s'éclater, et même plus qu'avant.

Personnellement sur PS3, je m'amuse bien plus que je ne m'étais amusé sur les anciennes consoles. Et si on me disait, aujourd'hui, que je devais en choisir qu'une pour continuer de jouer, sûr que je choisirai la PS3 avec mes jeux plutôt que ma SNES ou ma NES. Faut pas déconner.

Posez-vous également cette question : Si vous deviez choisir qu'une console pour continuer à jouer, laquelle serait-ce ?

Non, rien qu'avec Demon's Souls et Uncharted 2, je m'éclate plus qu'avec tous mes jeux NES réunis ou mes jeux SNES.

Mais c'est l'ESPRIT, aujourd'hui l'esprit des jeux vidéo est pourri, il n'y a quasiment que des jeux de flingues pour Kikoolol, avec des soldats qui disent "GO GO GO !!!" et des explosions d'immeuble, la publicité est atroce...

Une fois cela mis de côté, oui, pour moi on s'amuse plus avec les jeux vidéo actuels, une fois qu'on a fait le tri, qu'on s'est renseigné, bref une fois qu'on a fait le "contre mouton", une fois qu'on a décidé d'arrêter de se faire manipuler, une fois qu'on a décidé de lutter contre la mode et le marketing, une fois qu'on est allé déterrer les titres des jeux réellement bons ( presque un secret gouvernemental ), alors oui, en gros une fois qu'on s'est investi pour vouloir être un vrai gamer, et pas juste quelqu'un du "grand public" qui se laisse guider par le bout du nez, Là le jeu vidéo d'aujourd'hui devient meilleur qu'avant d'un point de vue ludique, mais il faut le chercher. Il faut franchir le voile de brouillard mensonger qui nous entoure, pour apercevoir les vrais bons jeux derrière, et en profiter.

Je suis d'accord sur à peu près tout. Mais si il y a une liste de "suspects" dans le meurtre de l'esprit dont tu parles, j'inviterai NINTENDO de rejoindre Call Of Duty et FIFA/PES à la barre.
Nintendo l'a clairement dit, pour la Wii ils ont tourner le dos aux Hardcore Gamer pour un public plus casual. Compréhensible vu l'échec -injuste- de la GameCube. Mais une fois que le "cercle" s'ouvre, il est souillé et ça c'est une loi que j'estime universelle.
Aujourd'hui (ou plutôt, dans un avenir proche) Nintendo a clairement voulut se réconcilier avec les Gamers avec l'aide de la Wii U et plusieurs franchises célèbres (Tekken, Assassin's Creed, Metal Gear Solid...) mais la j'ai envi de dire "FAUT PAS NOUS PRENDRE POUR DES BONS GROS JAMBONNEAUX". J'ai voulut être élégant en citant Hooper mais j'étais à deux doigts de déraper. La politique Nintendo je l'a résume : On a fait un échec avec la Game Cube donc les Gamers n'ont plus qu'à aller se faire foutre, et maintenant qu'on a souillé le jeu vidéo avec des millions de dollars et un public casual de merde on se réconcilie avec nos petits moutons ? Moi je dis non.
Et j'espère que la Wii U sera un flop monumental pour les raisons invoquer par Hooper lors de l'E3 (un public Casual mal informé) et un public de gamer aussi VOIRE PLUS rancunier que moi.
Ensuite il y a cette aspect "gadget à la mode" qu'on retrouve énormément chez les classes moyennes et aisées : "la dernière console de Nintendo vient de sortir ? Okay cool je l'achète même si j'ai jouer à la Wii que 5 minutes, je veux la Wii-U pour ne pas avoir de retard/être à la mode !". Et c'est par cette mentalité que l'Iphone, le Blackberry, la Wii ou l'iPad se sont bien vendue.
Et le plus triste dans cette histoire, c'est quand on dit que techniquement la Wii est une véritable avancée. Si si vous lisez bien, et ça été dit des dizaines de fois aux journaux télévisés (le plus gros moyen de communication accessoirement). C'est drôle parce que dans le 20h on parle du jeu vidéo soit pour dire que la Wii est une avancée technique révolutionnaire soit pour dire que les jeux vidéos sont violents et poussent les jeunes adolescents à s'improviser tueurs de masses dans leur lycées. C'est assez ridicule et tristement risible mais c'est un autre point.

Quand tu dis qu'on achète des jeux plutôt que d'autres pour "ne pas se faire tailler" je ne suis pas d'accord, selon moi ça ne joue pas pendant l'achat. Ce qui est beaucoup plus concret à mes yeux par contre, c'est quand tu dis que ceux qui ne s'y connaissent pas beaucoup achète des jeux pour jouer en ligne avec leurs potes et ÇA c'est vrai. Moi même j'allais acheter Lost Planete 2 malgré tous les avertissements que j'ai eu parce que des potes à moi aller y jouer en ligne, et, forcément quand on joue avec ses potes en ligne avec des micro le jeu ne peut que se bonifier. "Bonifier" évidemment dans un sens seulement, si on joue à Silent Hill en coopération ça deviendrai vachement nul à chier quoi.

The Lo 1323 a écrit:
C'est vrai que l'univers des jeux vidéo est beaucoup plus pourris par l'argent que dans le temps, mais d'un côté je trouve que sur cette génération de consoles on a des jeux de grande qualité, donc moi je dis : Non, les jeux vidéo n'étaient pas mieux avants, c'est juste différent.

Je rejoint Martox sur le point que les jeux vidéos étaient mieux avant car il l'a très justement dit "l'ESPRIT du jeux vidéos c'était mieux avant". Et je pense que non, ce n'est si pas différent si on ne prends pas en compte l'aspect technique de la chose car il y aura toujours cette valeur ajoutée assez abstraite, ineffable et subjective qui est atemporel et qui pour moi fait réellement la qualité d'un jeu. Comme un tableau de peinture : admettons qu'avant on avait moins de talent pour peindre que maintenant, mais les œuvres les plus marquantes sont celles qui ont le plus de cette chose abstraite (l'ambiance fait partit de cette chose que j'essaie difficilement de décrire).
Et c'est ce que je reproche aux jeux vidéos d'aujourd'hui : LA PASSION BORDEL, OU EST LA PASSION ? Quand je fais la campagne solo d'un Modern Warfare 2 ou d'un autre jeu bourré de script Hollywoodien, je ressens avant tout ce besoin d'argent qu'ont eu les développeurs pendant la conception du jeu.

Bon maintenant j'abrège je commence à oublier mes idées :
Le gros problème là dedans, c'est qu'évidemment le but des jeux vidéos est lucratif. Les développeurs ne sont pas bénévoles et si ils peuvent devenir riche ils ne se retiendront pas. Et c'est ça le poison du jeu vidéo (la cupidité est le poison de tout art quand j'y réfléchis bien, ce qui conforte la place des jeux vidéos dans les arts du monde).
Ce qui s'ajoute à ce problème et qui renforce le cercle vicieux, c'est que plus les années passent plus il faut de l'argent pour faire un jeux vidéos à grand succès. On parle pour certains de centaines de millions de dollars ! Bordel c'est AUTANT QU'UN PUTAIN DE FILM A EFFETS SPÉCIAUX !
Bien sûr il y a des exceptions qui sortent du lot comme des studios en indépendant qui te font de gros succès à partir d'un concept (Limbo, World of Goo, bref vous voyez de quoi je parle...), mais c'est trop rare !
Tous ces éléments conduisent à une chose : on verra probablement de moins en moins de nouvelles licences à l'avenir.

J'ai pas dis tout ce que je voulais car j'ai oublier beaucoup d'argument mais j'estime en avoir assez dit, déjà :p

Edité par Omega_Rush le 30/09/2011 - 01:15

Portrait de Agoria
Hors ligne
A rejoint: 28 septembre 2011
Contributions: 388
Re: [Débat] Les jeux vidéos: Etait-ce mieux avant ?

Je mettrai un copié collé écrit dans un autre sujet :

Ils ont intérêt à proposer autre chose pour la génération suivante que des graphismes toujours plus réalistes. On finira par ne plus voir de différence. Perso je suis totalement blasé de cette génération de consoles. Ca s'est trop américanisé, on bouffe du FPS à toutes les sauces, les clichés hollywoodiens ont envahi l'univers vidéoludique, le spectacle a remplacé le génie du Gameplay, et deux consoles HD s'affrontent à coup de 5% d'exclusivités et d'herbe ou de texture de ciel plus ou moins réaliste sur les 95% de jeux multiplateforme. C'est bien triste je trouve, et à coté de ça, Nintendo, seul vrai constructeur de JV à faire de la résistance, qui attire les casuals avec une manette à la technologie inutile et qui n'apporte rien pour les gamers. Ce n'était pas trop grave sur la DC parce que c'était un accessoire, ça l'est pour la Wii qui nous l'impose. Elle remonte quand meme dans mon estime grace à des jeux comme Xenoblade ou Dragon Quest X qui est prévu.
J'avais dit, avant qu'elle sorte, que je n'achèterait la PS3 que si FFVII (ou un autre de la PS1) serait refait, ce n'est pas le cas, je m'en suis tenu à ce que je disais, je ne l'ai pas acheté.
Bref, on sait déjà que la WiiU est pleine de bonnes intentions envers les gamers (même si ça commence mal avec un nom pareil), reste à voir les PS4 et Xbox 720.

Edité par Agoria le 30/09/2011 - 01:23
Portrait de Omega_Rush
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 965
Re: [Débat] Les jeux vidéos: Etait-ce mieux avant ?

Le truc c'est d'imiter la réalité et de ne pas la confondre avec le jeu vidéo. Qui ne s'est pas émerveiller devant les graphismes de Crysis ou de Battlefield 3 ? Je pense que la magie opèrera toujours au moment ou on saura que c'est un jeu vidéo. J'espère qu'on atteindra jamais des qualités graphiques d'une réalité extrême, même si j'en ai bien peur, ça arrivera forcément un jour.

Tu as raison en tout point sauf sur celui la : pourquoi tu veux que Final Fantasy VII soit refait ? Tu n'es pas satisfait de la seule et unique version ? Moi si je veux un Final Fantasy VII next-gen c'est uniquement par curiosité, pour voir ce que ça donne en gros. Et je ne miserai pas autant d'argent pour une curiosité/un seul jeu.
Et depuis le temps, je pense qu'il est injuste de ne pas considérer Sony et Microsoft comme des "vrais" constructeurs de jeux.

Edité par Omega_Rush le 30/09/2011 - 01:43

Portrait de fan2lc
Hors ligne
A rejoint: 12 septembre 2011
Contributions: 2272
Re: [Débat] Les jeux vidéos: Etait-ce mieux avant ?

Je suis d'accord avec Omega_Rush sauf que je pense que les jeux sont pris parce qu'ils doivent l'être pour suivre le mouvement. Y a des exceptions comme "GoldenEye 007 Wii" qui a bidé, et généralement tout ce qui sort de la mauvaise qualité bident... Faut avouer que la Pub était assez nulle et ne révélait que la mocheté du jeu en multi.

Je suis aussi Zelgadis (bas de page précédente) y a pas photo et déjà avec la Game Cube je ne voyais pas de très bons jeux dessus à l'époque en dehors de quelques exceptions! Toutes mes licenses préférées se cassaient la figure. Maintenant pourtant j'aurai presque autant de jeux à prendre sur GC que sur XBOX360, ne voyant pas de relèves.

Préférez les jeux de téléphone ou tout rebondit avec un fond en noir et blanc et comparez ça aux Super Mario Bros y a pas photo! Ça me désole! Quand je regarde les JT de GameOne je déprime grave! Le présentateur avouait qu'il préférait la 2D à la 3D et une autre aberration de ce genre il y a peu. C'est mon avis. Seul point positif: on ne se casse plus la tête à recommencer des niveaux des dizaines de fois et c'est sacrément libérateur! Pour le reste: la plate-forme a disparu, les bons Zelda aussi après MM, les jeux de course ne se jouent plus à plusieurs et permettent des boost autant qu'on veut, la voiture se remet toute seule sur la route et j'en passe... Les FPS il me semble que c'est la cata pour retrouver un peu d'ouverture de niveau il faut se tourner vers les GTA-like ou... "Far Cry 2"! Où sont les jeux à la "Turok 2" où tu joues sans compagnon, que tu cherches un peu ton chemin, que chaque munition compte, et que ta santé est primordiale à sauvegarder (à moins de te retaper de longues heures!). Aujourd'hui il n'y pas de juste milieu tu peux revenir 20 mètres avant ton échec. Heureusement ils restent de rares jeux old-school à la "GoldenEye 007 Wii" (mode 007), "Metroïd Trilogy" ou "Perfect Dark Zero" qui ne te feront pas venir à l'idée du prochain jeu à prendre dans deux mois.

Oui à l'époque de la SNES il y avait plusieurs joyaux par mois, plus maintenant et c'est tant mieux car j'ai BEAUCOUP de jeu à finir bien plus tripants que les buster navets actuels. Je dois tourner dans les 2 ou 3 jeux à prendre par an, multi support pour dire! Et presque toujours des suites de surcroît (GTA-like orientée FPS ou vrai Mario). Les portables c'est bien pire encore je le crois: à quelques exceptions près ce sont les remake (GBA) ou pseudo portage (PSP?) qui m'intéresseraient. Et plus rien depuis la venue de la DS, ah si "Yoshi's Island" peut-être, le pseudo "Zelda PH" et les Metroïd. Je suis sûr de trouver plus jouissif sur la GB noir et blanc en dehors de ceux-là! Je ne pourrai pas citer de jeux sir GBC aussi. Et encore les seuls à l'esprit sont des Zelda assez loin du look ravageur d'autrefois ("Zelda II" à part qui déjà pour son époque...).

Martox a écrit:
cette génération de jeunes "Wesh wesh" qui vont acheter des jeux vidéo comme ils achètent des Nike, à savoir pour l'image de marque et pour épater les potes.
Je pense que l'explication vient de là aussi! Tout ceux que je rencontre ont pris une Wii ou une DS parce qu'il le fallait, même ma soeur qui est anti-JV avait demandé une DS. Ça me désole, surtout point de vue prix y a pas à tortiller les PS360 sont loin devant, encore faut-il aimer les FPS ou jeux débiles repris de chez Nintendo.

Je remarque souvent des dizaines d'avis similaires et parfois une illumination comme du genre... mais le solo se finit en quelque heures! Ou à l'inverse parce qu'un jeu est trop proche des concurrents block-busters alors comme par jalousie on le descend. Et je lis là encore quelques commentaires noyés dans des centaines et là révélation: le jeu est formidable! Et au final je l'achète et oui le jeu est innovant et sans comparaison.

Bref pour moi c'était bien mieux avant niveau qualité/quantité dès la NES et jusqu'à la Nintendo 64 où il y eut des jeux de folie, et très longs: les 2 ou 3 GTA et Tomb Raider, TOCA, Turok... qui ont presque tous aujourd'hui disparu dans le concept.

Portrait de Agoria
Hors ligne
A rejoint: 28 septembre 2011
Contributions: 388
Re: [Débat] Les jeux vidéos: Etait-ce mieux avant ?

Citation:
Le truc c'est d'imiter la réalité et de ne pas la confondre avec le jeu vidéo. Qui ne s'est pas émerveiller devant les graphismes de Crysis ou de Battlefield 3 ? Je pense que la magie opèrera toujours au moment ou on saura que c'est un jeu vidéo. J'espère qu'on atteindra jamais des qualités graphiques d'une réalité extrême, même si j'en ai bien peur, ça arrivera forcément un jour.

Tu as raison en tout point sauf sur celui la : pourquoi tu veux que Final Fantasy VII soit refait ? Tu n'es pas satisfait de la seule et unique version ? Moi si je veux un Final Fantasy VII next-gen c'est uniquement par curiosité, pour voir ce que ça donne en gros. Et je ne miserai pas autant d'argent pour une curiosité/un seul jeu.
Et depuis le temps, je pense qu'il est injuste de ne pas considérer Sony et Microsoft comme des "vrais" constructeurs de jeux.


Moi, je ne me suis pas émerveillé avec les Crysis et GTA4. J'ai téléchargé les patchs pour améliorer les graphismes, et c'est BLUFFANT, Crysis on se croit vraiment dans une vraie jungle, et GTA4, ça peut pas être aussi impressionant pour un jeu ouvert, mais c'est a tomber...
Le problème c'est que j'men fou ! Crysis j'ai fait tourner le jeu 10 minutes (je suis allergique aux FPS), j'ai pris ma claque et j'ai désinstallé et je suis retourné (re)finir FFX sur PCSX 2 en HD ^^
GTA 4 c'est différent, c'est GTA, c'est génial à mes yeux, alors je l'ai fait, mais pas pour les graphismes.
Le probleme je crois, c'est que niveau claque graphique c'est terminé ! Les 128 bits, c'était ZE claque, la je suis désolé, c'est toujours plus beau, mais on stagne quand meme, en meme temps c'est normal, plus on se rapproche de la réalité moins l'évolution sera flagrante. La lassitude vient de là, mais aussi dans l'appauvrissement considérable de la ludothèque. Maintenant c'est Gran Turismo, PES, NFS, et biensur, le FPS du jour, qui ressemble aux 458 965 autres FPS sortis avant et qui est semblable aux 48 526 FPS qui sortiront après.
Meme les FF se sont appauvris, s'ils sortaient des FF "à l'ancienne", oui, mais là, c'est trop boum boum de partout, c'est trop star wars, ça essaie trop de faire comme les films... Ou est passée la magie d'un FF 7? c'est pour ça que je parle de remake de FF7, je préfère me retaper un jeu que je connais et le redecouvrir en HD que me faire un sous-FF comme FF13...
Par contre y'a des exceptions surtout chez Nintendo... Les Zelda, les Dragon Quest (que ce soient de VRAIS remake qui méritent ce titre sur DS ou le prochain sur Wii qui sent très bon).
Il faut juste regarder ce qui se cache derriere Nintendogs et Wiifit... Mais c'est pauvre en matière de "jeux traditionnels" il faut bien l'avouer.
Et y'a autre chose qui me dégoute de cette génération... J'aime la lutte des consoles ! J'aime comparer les jeux de l'une leurs équivalents... Par exemple Daytona USA sur Saturn vs. Destruction Derby sur PS... Génial ! Voir que chez Sega on sort Virtua Fighter 3tb et sur PS2 Tekken Tag... J'adore ! Aujourd'hui c'est rentabilité avant tout alors on sort des jeux a fort potentiel commercial sur toutes les plateformes...
Après je ne suis pas un extrémiste, il y a des jeux récents qui m'intéressent... Mais ils sont sur PC. Jeux de stratégie (Europa Universalis III, Age of Empires III), MMO (Bounty Bay Online), jeux de gestion (Cities XL) j'ai meme pris Street Fighter 4, mais j'ai pas aimé alors que je suis un grand fan de la première heure. Peut etre le prochain KOF selon les critiques, ou Tekken X Street Fighter (oui, j'attends la version Namco de ce cross over, je ne fais plus confiance en Capcom dans ce domaine depuis que je suis déçu de SF4). Après Mortal Combat ou Marvel vs Capcom 3 sont sympa bien que trop bling bling. Pas assez pour me faire acheter la console. Comme je l'ai dit, peut etre que ces jeux + Tekken x Street fighter s'il est bon, me feront une console HD. Et encore, si le dernier sort sur PC c'est mort ^^
Bref, j'aime les jeux traditionnels, vous l'aurez compris. J'aime les RPG a l'ancienne, les jeux bien arcade, bref, je fais la gueule vu ce qu'il y a ! J'aime pas le virage hollywoodiano-spectaculairo-commercial (excepté les GTA) qu'a pris le monde du JV sur console. Des exceptions, mais pas assez !

Edité par Agoria le 01/10/2011 - 05:40
Portrait de Zivaboy
Hors ligne
A rejoint: 3 septembre 2011
Contributions: 1181
Re: [Débat] Les jeux vidéos: Etait-ce mieux avant ?

Globalement le jeu vidéo c'était mieux avant (époque 16-32-64 bits), mais on compte quand même sur cette gen quelques perles - ou (juste) très bons jeux- qui resteront : Dead Space, Uncharted, Donkey Kong Country Returns, Heavy Rain, Batman Arkham Asylum,Demon's Souls, voire même Twilight Princess qui reste quand même très bon.
Avec les prochaines sorties : Dark Souls, Uncharted 3, Zelda SS,..., on devrait arriver (je l’espère) à un nombre correct de grands jeux sur cette génération de console.
Pour les générations 128 bits, bah, je trouve que c'était un tout petit mieux qu'aujourd'hui, mais pas grand chose.
Disons que la génération actuelle ne peux pas faire grand chose contre, par exemple, Resident Evil Rebirth, Resident Evil 4 ou Silent Hill 2, mais qu'un Dead Space s'en sort quand même vachement bien dans le genre.

UMBASA !