Skip to Content

Physique

Dernière contribution

6 posts / 0 nouveau(x)
gio
Portrait de gio
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 9413
Physique

Vous connaissez la théorie des cordes ?

Je trouve ça assez fascinant, bien qu'il soit assez difficile de se faire un avis là dessus. Aucune preuve, c'est juste une hypothèse.
Mais c'est assez séduisant, on a envie d'y croire.

Edité par gio le 04/08/2012 - 21:04
Portrait de Lockoss
Hors ligne
A rejoint: 11 septembre 2011
Contributions: 3225
Re: Physique

Dommage que je pars bientot bosser, je vais commencer à regarder la première partie.

gio
Portrait de gio
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 9413
Re: Physique

Ah ouais c'est bête mais bon, tu pourras regarder les autres plus tard.

Portrait de Ankhiseth
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 1497
Re: Physique

J'ai regardé les 3 reportages, c'est très intéressant en effet.

A partir de la deuxième partie on voit qu'ils ont quand même du mal à vulgariser toutes les notions, d'ailleurs pour ce qui est des histoires de dimensions supérieures je me demande si on peut réellement réussir à se représenter de tels concepts, je pense pas que l'esprit humain soit fait pour ça.

gio
Portrait de gio
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 9413
Re: Physique

Ça ouvre d'ailleurs d'autres questions, à portée philosophique : est ce que ce n'est pas justement l'esprit humain qui forme le monde tel que nous le percevons ? Car comme le dit Berkeley : "être c'est être perçu ou percevoir".

Schopenhauer a écrit:
Le monde est ma représentation. — Cette proposition est une vérité pour tout être vivant et pensant, bien que, chez l’homme seul, elle arrive à se transformer en connaissance abstraite et réfléchie. Dès qu’il est capable de l’amener à cet état, on peut dire que l’esprit philosophique est né en lui. Il possède alors l’entière certitude de ne connaître ni un soleil ni une terre, mais seulement un œil qui voit ce soleil, une main qui touche cette terre ; il sait, en un mot, que le monde dont il est entouré n’existe que comme représentation, dans son rapport avec un être percevant, qui est l’homme lui-même. S’il est une vérité qu’on puisse affirmer a priori, c’est bien celle-là ; car elle exprime le mode de toute expérience possible et imaginable, concept de beaucoup plus général que ceux même de temps, d’espace et de causalité qui l’impliquent. Chacun de ces concepts, en effet, dans lesquels nous avons reconnu des formes diverses du principe de raison, n’est applicable qu’à un ordre déterminé de représentations ; la distinction du sujet et de l’objet, au contraire, est le mode commun à toutes, le seul sous lequel on puisse concevoir une représentation quelconque, abstraite ou intuitive, rationnelle ou empirique. Aucune vérité n’est donc plus certaine, plus absolue, plus évidente que celle-ci : tout ce qui existe existe pour la pensée, c’est-à-dire, l’univers entier n’est objet qu’à l’égard d’un sujet, perception que par rapport à un esprit percevant, en un mot, il est pure représentation. Cette loi s’applique naturellement à tout le présent, à tout le passé et à tout l’avenir, à ce qui est loin comme à ce qui est près de nous ; car elle est vraie du temps et de l’espace eux-mêmes, grâce auxquels les représentations particulières se distinguent les unes des autres. Tout ce que le monde renferme ou peut renfermer est dans cette dépendance nécessaire vis-à-vis du sujet et n’existe que pour le sujet. Le monde est donc représentation.

Sinon, un documentaire sur la vitesse de la lumière :

Edité par gio le 08/08/2012 - 14:28
Portrait de Mr Flibble
Hors ligne
A rejoint: 3 septembre 2011
Contributions: 212
Re: Physique

Théorie de la relativité, le b-a ba n'est ce pas ? Pas si simple à comprendre pourtant.

Mister flibble is very cross...