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[N64] Ogre Battle 64 : person of lordly caliber

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[N64] Ogre Battle 64 : person of lordly caliber

Bonjour à tous, aujourd'hui je vais vous parler d'un jeu assez méconnu, un jeu jamais sorti dans nos contrées européennes : Ogre Battle 64 : Person of Lordly Caliber.

Sixième opus dans la chronologie des ogre battle, le jeu est développé par Quest (l'équipe qui avait auparavant travaillé sur ogre battle : The march of the black queen et tactic ogre : let us cling together) et reprend les bases posées par ogre battle : the march of the black queen.

Point de vue gameplay on se retrouve donc avec un mélange de tactical/strategic rpg dans lequel on devra remplir un certain nombre de missions, ces dernières étant accessibles via une carte globale du continent.
Une fois entré dans une mission il vous faudra remplir un certain nombre d'objectifs à l'aide de bataillons que vous aurez vous-même composés. Le gameplay, bien qu'assez simple peut cependant se révéler facilement déroutant pour les non-initiés, notamment dans la gestions des combats sur lesquels nous n'avons que très peu d'emprise, l'important étant de bien placer ses unités sur les différentes cases.


Carte du continent
Exemple de combat

Le scénario s'avère quand à lui être le gros point fort du jeu. Le jeu nous propose d'incarner Magnus Gallant, jeune diplomé de l'école militaire qui part en campagne dans le sud du royaume de Palatinus afin de lutter contre une poche de révolution. Bien qu'assez classique aux premiers abords, le scénario va vite prendre de l'ampleur, et par la suite c'est un véritable festival de retournements de situation et d'intrigues politiques en tout genre qui va nous attendre. Tous les personnages sont travaillés, les thèmes sont tous abordés avec maturité et le background du jeu est tout simplement énorme, à tel point qu'il devient assez vite difficile de s'y retrouver (en plus le jeu est en anglais), fort heureusement pour nous les développeurs nous ont fourni le Hugo report, sorte de codex dans lequel on peut trouver toutes les informations nécessaire concernant les dates, personnages et autres moments clés du jeu.

Côté technique les gars de chez quest nous ont également gâté, les graphismes sont plaisants, on a le droit à de superbes environnement en 2D et la carte, bien que très austère reste ergonomique.

Autre gros point fort du jeu : la bande-son, les compositeurs se sont démenés et nous ont signé l'une des bande-son les plus réussies de la N64, je vous laisse écouter :



Sur ce j'espère vous avoir donner envie d'essayer ce jeu, une vraie perle parmi les perles, à essayer sur la virtual console de la wii, via emulateur ou sur une N64 US ou JAP (tout de suite un peu plus cher).

Edité par Ankhiseth le 29/07/2012 - 21:49
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Re: [N64] Ogre Battle 64 : person of lordly caliber

Vu la description que tu nous en fais, je pense que je vais essayer de me le trouver d'occasion. Je reviendrai poster pour te donner mes impressions (et pour voter en sa faveur sur le topic Classification, où tu l'as proposé, il me semble :p).

Edité par Dezlar le 21/04/2012 - 09:23

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Re: [N64] Ogre Battle 64 : person of lordly caliber

En occasion tu risques de galérer.

Le jeu n'est jamais sorti en Europe, tu devras donc te rabattre sur une version us ou jap. La version jap est abordable (aux alentours de 20 euros), par contre le jeu ayant fait un flop aux États-Unis la version us est beaucoup plus cher (40-60 euros minimum). Et c'est sans compter les problèmes d'adaptation, à ce que je sache le jeu souffre de gros problème de zonage, même avec un adaptateur le jeu ne marche pas sur une console européenne, il faudra donc acheter une N64 jap ou us.

Cela dit si tu veux te faire une petite idée du jeu tu peux très bien l'essayer sur la virtual consol de la wii ou sur émulateur, le jeu ayant une bonne rejouabilité (8 fins différentes), tu pourras très bien le refaire par la suite sur une vraie N64 (ce que j'ai fait). ;)

Edité par Ankhiseth le 21/04/2012 - 10:41
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Re: [N64] Ogre Battle 64 : person of lordly caliber

Oki va pour l'émulateur.
Effectivement je vais avoir du mal à me le procurer autrement.

Hei
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Re: [N64] Ogre Battle 64 : person of lordly caliber

Le jeux est magnifique ^^ moi aussi je pense que je vais me le faire à l'émulateur (si je trouve une team qu'il l'est traduit car moi et l'anglais :(

Je tien à dire que le Topic est claire net et précis, certain devrais s'en inspirer car posé deux ligne sur un jeux les gens, c'est pas lui rendre honneurs -_-)

Edité par Hei le 19/06/2012 - 21:03

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Re: [N64] Ogre Battle 64 : person of lordly caliber

Je ne connais malheureusement pas de team ayant fait la traduction en français du jeu...

C'est vraiment dommage, surtout dans la mesure où le jeu s'appuie beaucoup sur son scénario (beaucoup plus encore que l'épisode snes).

Tu devrais peut-être essayé du côté de la virtual consol de la wii, je sais que le jeu est sorti dessus il y a 1 ou 2 ans, par contre je sais pas du tout si ils ont fait l'effort de le traduire ou pas.

Hei
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Re: [N64] Ogre Battle 64 : person of lordly caliber

Si le jeux n'a pas était traduit (j'irai verifier auprès des team de traduc) et que sur Wii il n'est pas traduit = je ne m'en fait pas il se sera un jours, quand on pense que Xenogears a pu être traduit (Suikoden aussi) cela ne sera encore une fois qu'une question de temps. (c'est sa aussi le bonheur de l'émulation ^^)

(ps; je te dit sa, mais à l'epoque je m'était fais Vandal Hearts en Jap, XD rien que déjà comprendre les commande c'était quelque chose lol XD Mais je l'avais fini ! Bon certes le scénario tu oublie, mais rien que le gameplay déjà m'avais scotcher sur la chaise)

Edité par Hei le 19/06/2012 - 21:22

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Re: [N64] Ogre Battle 64 : person of lordly caliber

Effectivement, c'est un excellent jeu.
Je trouve qu'ils ont trouvé le dosage parfait entre "temps réel" et "tour par tour / rpg", j'adore cette formule.

Toutefois, je trouve cet épisode un poil inférieur à celui sur SuperNes ("The march of the black queen"), que j'avais découvert lors de la fin de vie de la console. J'ai l'impression que sur N64, ils ont un peu simplifié le système de jeu en supprimant quelques éléments et possibilités, ce qui du coup rend les combats un peu moins "tactiques".
Je peux me tromper, mais j'ai également l'impression que sur SuperNes, le scénario variait, en fonction des différentes actions du joueur, bien plus que sur N64.

Mais bon, ca reste un jeu a essayer... a condition d'essayer aussi "The march of the black queen". ;)

Edité par Lagopede le 29/07/2012 - 14:51
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Re: [N64] Ogre Battle 64 : person of lordly caliber

Ah ça fait plaisir de voir une personne ayant joué au jeu ici :)

Pour la comparaison avec l'épisode snes je ne suis pas sur que le système de jeu ait été simplifié, pour moi c'est même le contraire, il a été enrichi. Dans OB64 t'as la possibilité de faire une association entre les magies de tes personnages, leur position dans l'aire de combat influe un petit peu plus sur leurs actions et le tout est peut-être un petit peu moins austère que dans Ogre Battle premier du nom.
Là où il y a un bémol c'est au niveau de la difficulté pas assez élevée à mon goût, au final ça nous empêche un peu de bien approfondir le gameplay.

Au niveau de la variation scénaristique Ogre battle : march of the black queen proposait 12 fins possibles contre 8 pour Ogre battle 64 donc oui, il y a plus de variation de l'opus snes.
Enfin bon 8 fins possibles pour un J-rpg avec un scénario qui peut facilement figurer parmi les tout meilleurs, on va quand même pas aller se plaindre :)

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Re: [N64] Ogre Battle 64 : person of lordly caliber

Je l'ai téléchargé sur la Console Virtuelle. Comme j'avais adoré March of the Black Queen, je n'ai pas hésité longtemps avant de le faire. Et bien qu'ayant été un peu refroidi au début (le démarrage est un peu longuet), au final je n'ai pas été décu.

Concernant le système de jeu, il s'est effectivement enrichi sur certains aspects, mais il me semble qu'il s'est quand meme appauvri sur d'autres. Par exemple, une tactique a été supprimée, ainsi que le système de réputation, qui faisait quand meme une bonne partie de l'interet de l'épisode Snes.
Un autre truc m'avait un peu chiffonné: les déplacements sur la map sont moins précis lorsque l'on se positionne sur les villes. Sur 64, chaque unités situées dans une ville se trouve sur le meme point, or il n'est pas possible (a ma connaissance, je peux me tromper) de modifier l'ordre d'engagement des unités. Par contre, sur SuperNes, on pouvait placer plusieurs unités sur une ville tout en étant pas exactement positionnées sur le meme point. Il était donc possible de déterminer l'ordre d'engagement des unités (en en mettant une un peu plus en avant qu'une autre un peu plus en retrait, tout en restant sur la ville et en bénéficiant donc de ses effets positifs). A mon avis, je ne suis pas clair, mais c'est pas évident à expliquer ! :D
Comme j'utilisais beaucoup cette méthode sur Snes, j'ai été un peu frustré de ne pas pouvoir la refaire sur cette version. Mais bon, d'autres principes de jeu sont mis en avant, et c'est finalement une bonne chose que d'avoir à s'adapter.

Au niveau des variations scénaristiques, il me semble qu'il y a plus d'alliés pouvant ou non rejoindre votre groupe sur Snes que sur 64, ou l'évolution du groupe me semble quand meme plus déterminée à l'avance.
Mais bon, c'est un choix d'avoir d'avantage mis l'accent sur le scénario. Du coup, il y a quelques concessions faites sur le plan de la liberté de jeu.

J'ai quand meme trouvé ca un peu dommage, puisque je m'attendais à un jeu beaucoup plus riche que sur SuperNes. Mais bon, ca reste excellent.

Edité par Lagopede le 29/07/2012 - 23:51