Skip to Content

[SAGA] The Elder Scrolls

Dernière contribution

142 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de toubee
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 39
Re: [SAGA] The Elder Scrolls

Moi aussi j'ai peur d'être déçu de Skyrim tellement j'en entant parler.

Avez-vous déjà entendu parler du mod russe sur Oblivion? Il s'apelle andoran allez voir !

The Trollist
GOTTA TROLL'EM ALL!
Fouinasse Déchainée
Portrait de ultimafouina
Hors ligne
A rejoint: 27 septembre 2011
Contributions: 10413
Re: [SAGA] The Elder Scrolls

Personnellement, j'ai jamais comprit les gens comme toi Azael, qui trouvent que Morrowind est un jeu exceptionnel. Et ce qui m'énerve vraiment c'est que je suis totalement conscient que c'est pas pour rien que ce jeu a une réputation de chef d'oeuvre.

Il y a vraiment une ambiance intéressante avec par exemple les marais de Seyda Nihyn. Le jeu est vraiment cohérent avec son univers propre. On voit bien que les développeurs voulaient pas sortir un jeu à l'arrache : il y a des petits détails partout.
Mais à côté de ça, contrairement à toi je trouve les graphismes tout simplement hideux! J'ai eu le jeu aux alentours de sa sortie (sur Xbox) et déjà là je le trouvais moche (même si l'eau était vraiment bien faite). En plus de ça, j'ai trouvé le gameplay vraiment très lourd : le perso n'avance pas, si on court, on ne va presque pas plus vite et ça consomme la jauge d'énergie, les combats sont très laborieux avec les coups qui loupent 1 fois sur 2.
Donc bon, le jeu a beau être truffé de grosses qualités, je n'ai jamais réussi à m'y attacher, pourtant j'y ai pas mit de mauvaise volonté : je l'ai eu sur Xbox, je l'ai reprit sur PC pour essayer avec une autre maniabilité, je l'ai reprit en version GOTY pour réessayer encore une fois mais à chaque fois je m'arrêtais au bout d'environ 5 heures. J'ai prévu de réessayer une énième fois dans pas longtemps donc peut-être que je changerai d'avis ....

A côté de ça, Oblivion a réellement été mon premier The Elder Scrolls (je ne savais même pas que Morrowind était de la même série et je n'y avais pas assez joué de toutes façons) donc je me suis prit un réelle claque (mon PC s'est d'ailleurs prit une telle claque graphique qu'on a du le changer parce qu'il n'était pas assez puissant). Graphiquement, le jeu était sublime pour l'époque (il reste quand même beau aujourd'hui), le gameplay était jouissif et simple à prendre en main (je n'avais pas connu les anciens donc je ne pouvais pas regretter les possibilités enlevées), il y avait une énorme sensation de liberté (à l'époque je n'avais pas remarqué que les décors étaient du gros copier/coller ce qui est, d'après moi, le plus gros défaut du jeu) et l'univers était passionnant. Voilà, c'est pour ça que Oblivion est pour moi un excellent jeu dans lequel je me replonge avec plaisir.
Alors après c'est vrai qu'il est pas parfait : la perte de possibilités par rapport aux anciens épisodes, l'auto levelling des ennemis et des équipements (ça me dérange pas trop pour les ennemis mais c'est vrai qu'à la fin les armures deadriques deviennent vraiment des objets comme les autres...), les environnements qui se répètent ...
Mais la différence avec Morrowind, c'est que ces petits défauts ne m'empêchent pas de prendre mon pied.
Après, c'est juste mon point de vue.

Pour ce qui est de Skyrim, j'ai l'impression que les combats sont beaucoup plus dynamiques et les donjons plus intéressants, et le fait que le monde ne soit pas scripté (avec par exemple les deux dragons qui attaquent le joueur dans la vidéo de gameplay) est un très bon point. Par contre l'interface dans la présentation ne m'a pas du tout convaincu : d'accord la présentation était sur Xbox360 (présenter un Elder Scrolls sur console, je suis le seul à hurler à l'hérésie?), l'interface était plutôt bonne pour une version console mais j'ai peur qu'ils la gardent pour la version PC.
Alors bon, wait and see :)

Portrait de Azael
Hors ligne
A rejoint: 10 septembre 2011
Contributions: 1732
Re: [SAGA] The Elder Scrolls

Citation:
Mais à côté de ça, contrairement à toi je trouve les graphismes tout simplement hideux! J'ai eu le jeu aux alentours de sa sortie (sur Xbox)

Voici un screen de la version xbox (jv.com):

Bref, on peut voir que le jeu est flou et pixelisé.

Voici un screen de la version PC (toujours jv.com):

Le jeu est quand même nettemment plus fin. Bon, je dis pas qu'il est extrèmement plus beau mais tout de même. Et puis le ciel, mazette, j'ai jamais vu un ciel aussi beau que celui de Morrowind. Tu parlais de détails? Tu sais qu'on peut trouver les constellations de départ dans le ciel de Morrowind (je pense que pour Oblivion aussi) et que celles ci bougent avec le temps?
Après tu l'as racheté sur PC mais en version goty, c'est-à-dire au moins 2 ans plus tard, entretemps était sorti des jeux franchement pas mal aussi.

Bon après je peux pas défendre non plus le jeu à mort, l'animation était poussive, ça c'est complètement vrai et ça l'est encore maintenant. Les personnages moches comme pas deux aussi... Mais le graphisme en lui-même, non, je ne les ai jamais trouvé moches.

Mais ce n'est pas grave tout ça (à part l'animation qui n'a été que peu corrigé) car énormément de mods existent pour améliorer le jeu.
Tu trouve le gameplay lourd comme tu l'as dis? C'est complètement vrai, y a des mods pour améliorer ça.
Le graphisme? Des mods existent depuis très longtemps pour améliorer ça.
Des personnages plus beau? Ca existe aussi.
Bon après ça fait un peu usine à gaz et "completez votre jeu vous même" mais au final, on s'éclate.

Un des derniers mods sortis qui est en fait une compilation de mods rends réellement le jeu beaucoup plus beau, juge plutôt:

Et aussi cette vidéo (en français et à écouter jusqu'au bout, juste pour la reprise de la musique au banjo):

http://www.youtube.com/watch?v=1wmCzKKebdk&feature=player_embedded

Le système de combat, c'est un peu "on aime ou on déteste", perso je le préfère à celui d'Oblivion (sauf pour les arcs) où quoi qu'il arrive, tu arrivais à lancer ton sort ou à manier ton épée. Au moins, Morrowind inclut une variable "ratage" dans son système aussi nul soit il. A noter qu'encore une fois, il existe des mods modifiant ça.

Tu trouve l'univers d'oblivion intéressant? Celui de Morrowind est quand même bien plus travaillé (il me semble pour donner un exemple qu'il y a 2 fois plus de livres à lire). Bon, c'est le même univers mais y a plus de choses à faire.
Par exemple, as-tu fais la guilde des mages? Sais-tu pourquoi les nains (des dwemers dans le jeu) ont disparu de Tamriel?
Comme je l'ai dis, Oblivion est plus beau graphiquement mais surtout, il a des quêtes annexes plus travaillés (ahhh la quête où on rentre dans une peinture est juste géniale). Néanmoins, je le trouve pas non plus tellement au dessus de Morro de ce point de vue. Pourquoi?
Bah déjà une absence total de choix lors de ta "montée" en level, Morrowind n'avait pas énormément de choix non plus mais tu pouvais quand même en faire deux trois, notamment choisir la maison pour laquelle tu vas travailler (Redoran, Haalu, Telvanni), tu pouvais aussi te la jouer à la bon samaritain (je libère les esclaves) ou être au contraire une belle ordure (bosser pour les Telvanni notamment).
Il y avait bien plus de guildes à intégrer dans Morro qu'Oblivion:
Morro: guilde des guerrier, voleur, mage, temple, culte impérial, légion impériale, Morag Tong+les maisons
Oblivion: confrérie noire (auquel j'ai préféré la morag tong), guilde des guerriers (qui était plus intéressante à faire dans Morrowind), des mages (intéressants dans les deux cas), voleur (largement plus intéressant dans Oblivion), tu as l'arène aussi, faite pour bourriner (enfin moi je trouve que ça fait un peu tâche dans l'univers mais bon)
Et puis dans Morro, certaines quêtes, tu t'en rappelle tellement tu en as chié, style une quête du temple qui t'oblige à faire voeu de silence (donc pas déplacement via transport puisque tu ne peux parler à personne) et qui t'envoit à l'autre bout de l'île. La quête d'Asura que tous ceux qui l'ont faite s'en souvienne !
La quête principale d'Oblivion est assez catastrophique par contre (en gros, allez me fermer x portes d'oblivion). Encore heureux que l'extension Shivering Isles (qui elle est vraiment excellente) est là pour rattraper le coup à ce niveau et aussi au niveau des environnements copiés-collés.

Et puis, comme je l'ai dis et comme tu l'as admis, on est moins libre dans Morro et je trouve que c'est une régression au niveau du gameplay. Certes, ça rend le jeu plus "réaliste" ou plus dur au choix (putain d'auto levelling, idée de merde ça). Mais qui a dit qu'un jeu devait être réaliste? Le seul soucis avec ce système c'était que quoi qu'il arrive, quand tu monte en level, tu finis par avoir un perso grosbill, mais il reste tout de même du challenge même pour eux.
Sans compter la traduction catastrophique d'Oblivion à sa sortie, le fameux sort "boule de feu" qui était en fait un sort de soin.
Enfin, je finirais juste par les décors d'Oblivion. Les ruines aldéides, toutes les mêmes, les cavernes, toutes les même. Les villes se ressemblent (à part la ville du nord Bruma). Dans Morrowind, les cavernes, les villes, les ruines étaient quand même plus travaillés (par exemple Sadrith Mora ne ressemble en rien à Balmora ou à Vivec, etc etc...).

Bref, je crois que j'ai un peu trop fait mon fan boy. J'ai bien aimé Oblivion mais tout de même largement moins que Morrowind.

PS: et oui, un elder's scroll sur console c'est une hérésie pour moi ! :p

Edité par Azael le 28/09/2011 - 00:06
Portrait de Captainumerica
Hors ligne
A rejoint: 25 septembre 2011
Contributions: 239
Re: [SAGA] The Elder Scrolls

ultimafouina : "En plus de ça, j'ai trouvé le gameplay vraiment très lourd : le perso n'avance pas, si on court, on ne va presque pas plus vite et ça consomme la jauge d'énergie, les combats sont très laborieux avec les coups qui loupent 1 fois sur 2."

J'ai pesté comme toi sur ça, mais il faut s'accrocher. C'est un côté simulation que les devs ont voulu donner au jeu qui est assez pénible et ridicule, en effet. Mais si tu te déplaces beaucoup à pied (dans Vivec par exemple), ton perso va gagner auto en endurance et en vitesse, et ce défaut disparaît. Pareil pour la visée.

Edité par Captainumerica le 28/09/2011 - 12:44

Dernier jeu testé : Cogs

The Trollist
GOTTA TROLL'EM ALL!
Fouinasse Déchainée
Portrait de ultimafouina
Hors ligne
A rejoint: 27 septembre 2011
Contributions: 10413
Re: [SAGA] The Elder Scrolls

Bon je viens de tomber sur des images du ciel de Morrowind et c'est vrai que c'est vraiment beau. Je pense que c'est les textures du sol qui ne me plaisent pas. Bon après, ok, y'a le mod Overhaul qui corrige ça et le résultat est vraiment impressionnant :


Ce comparatif de la même zone est vraiment digne d'une pub pour produit minceur dans un téléachat :D
Mais par contre, ça serait pas la compilation de mods qui avait défrayé la chronique parce qu'il avait reprit d'autres mods sans demander l'autorisation? Parce que j'avais essayé de l'installer et c'était une pure horreur. Et sinon, ce mod Overhaul n'est pas encore sorti en VF d'après ce que j'ai vu? Parce que si je réessaye Morrowind autant le faire dans les meilleures conditions :D

Citation:
Tu trouve l'univers d'oblivion intéressant? Celui de Morrowind est quand même bien plus travaillé

Attention! J'ai jamais dit que l'unviers de Morrowind était moins bien travaillé, déjà je n'ai pas assez joué au jeu pour me faire un avis raisonnable, et en plus, vu ce que j'ai vu du jeu, je pense que le background est beaucoup plus développé avec la cinquantaine d'options de conversation qui se débloquent à chaque fois qu'on parle à un PNJ (bon après faut aimer lire :D). Quand je disais que je trouvais l'univers d'Oblivion intéressant, c'était à travers les yeux du néophyte qui découvrait la série. Je pense que c'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles j'affectionne particulièrement Oblivion car j'ai découvert cet univers magique à travers ce jeu et je m'y suis fixé des repères, comme de nombreux joueurs préfèrent Final Fantasy 7 car c'était leur premier Final Fantasy.

Pour ce qui est des quêtes de guilde de Morrowind, je n'en ai pas fait des masses et ça s'apparentait à des quêtes de coursier ce qui m'a un peu rebuté (principalement dans la guilde des mages). Dans Oblivion c'est vrai qu'il était regrettable qu'on ai pas plus de choix au niveau des factions alors que ça aurait pas demandé des masses d'imagination vu que les factions opposées existaient déjà : la guilde des nécromanciens (ennemis des mages), la compagnie de Boisnoir (ennemis de la guilde des guerriers). Après je ne pourrais pas dire pour les voleurs et la confrérie noire vu que je les ai pas faites.
En ce qui concerne la quête principale d'Oblivion, je suis entièrement d'accord avec toi : c'est du gros n'importe quoi! A chaque partie, je vais jusqu'au temple des nuages pour avoir un peu d'équipement mais après je la laisse complètement tomber pour me concentrer sur les quêtes annexes, ce qui fait que je n'ai jamais fini le jeu. Mais franchement, fermer une porte d'Oblivion c'est bien, mais après on a pas envie d'y revenir.

EDIT : Bon finalement, je viens de me rappeler que j'ai été un peu de mauvaise foi, puisque j'ai déjà fait une partie où j'avais un peu avancé, et j'avais trouvé le jeu pas mal du tout. Je me souviens d'ailleurs d'un squelette empalé sur un mur par une lance daedrique qu'on pouvait récupérer. Mais bon, après, ça doit être le début du jeu qui est très laborieux comme l'a dit Captainumerica. Mais par contre, même dans ma partie "avancée", je peinais beaucoup à me repérer.

Edité par ultimafouina le 28/09/2011 - 12:59
Portrait de Psychopompos
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 5256
Re: [SAGA] The Elder Scrolls

Les portes obligatoires à fermer se comptent sur les doigts d'une seule main.

Ils ont abattu mon Spitfire au dessus de la Manche!

De masturbatione mortuorum in tumulis

Portrait de toubee
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 39
Re: [SAGA] The Elder Scrolls

Merci pour vos textes, je prends un grand plaisir en les lisant. Pour Morrowind j'ai été impressionné par le mod qui améliore les textures on dirait Oblivion !

Portrait de Azael
Hors ligne
A rejoint: 10 septembre 2011
Contributions: 1732
Re: [SAGA] The Elder Scrolls

Citation:
Mais par contre, ça serait pas la compilation de mods qui avait défrayé la chronique parce qu'il avait reprit d'autres mods sans demander l'autorisation? Parce que j'avais essayé de l'installer et c'était une pure horreur. Et sinon, ce mod Overhaul n'est pas encore sorti en VF d'après ce que j'ai vu? Parce que si je réessaye Morrowind autant le faire dans les meilleures conditions :D

Si si, c'est bien celle là. Entretemps, ils ont demandé et ont eu l'accord de Bethesda pour diffuser leur mod et ils l'ont encore retravaillé. Concernant la VF, non, elle n'est pas encore sorti, il y a encore quelques débuggages à faire mais pense bien que j'attends ce mod de pied ferme (même si je pourrais le tester en VO, j'ai pas trop envie de m'embéter à vrai dire). Il devait sortir pour la rentrée mais au final, ils l'ont repoussé pour "juste avant la sortie de Skyrim".

Citation:
Je pense que c'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles j'affectionne particulièrement Oblivion car j'ai découvert cet univers magique à travers ce jeu et je m'y suis fixé des repères, comme de nombreux joueurs préfèrent Final Fantasy 7 car c'était leur premier Final Fantasy.

Oui, c'est sûr qu'il y a cet effet là.
A vrai dire, je vous plains, tous ceux qui n'ont pas pu profiter de la série "avant" oblivion, sinon vous diriez ptet la même chose que moi (y a aussi certains hérétiques qui préfèrent Daggerfall mais je peux pas leur en vouloir, leur premier elder's scroll, tout ça:p).

Citation:
Pour ce qui est des quêtes de guilde de Morrowind, je n'en ai pas fait des masses et ça s'apparentait à des quêtes de coursier ce qui m'a un peu rebuté (principalement dans la guilde des mages). Dans Oblivion c'est vrai qu'il était regrettable qu'on ai pas plus de choix au niveau des factions alors que ça aurait pas demandé des masses d'imagination vu que les factions opposées existaient déjà : la guilde des nécromanciens (ennemis des mages), la compagnie de Boisnoir (ennemis de la guilde des guerriers). Après je ne pourrais pas dire pour les voleurs et la confrérie noire vu que je les ai pas faites.

Oui, c'est clair qu'il y a beaucoup de quêtes c'est "allez chercher tel objet à tel endroit" ou "allez tuer machin" mais je t'assure qu'au détour d'un chemin, on peut trouver de belle surprise (style Maurine qui s'est fait détrousser par Nelos et qui en tombe amoureuse ou l'homme devenu invisible en permanence et ne pouvant arrêter ça ou encore la quête où une nana nous demande d'aller chercher son anneau dans la mare boueuse et qu'un mec invisible nous attaque une fois arrivé dans la mare).

Citation:
Mais bon, après, ça doit être le début du jeu qui est très laborieux comme l'a dit Captainumerica. Mais par contre, même dans ma partie "avancée", je peinais beaucoup à me repérer.

Ca dépend où en est ta partie avancé. Je dirais que jusqu'au level 25 environ tu as du challenge. Après tu deviens vraiment beaucoup trop fort pour à peu prêt n'importe quoi sur l'île.
D'ailleurs, ils ont fait Tribunal et Bloodmoon dans cette optique, les add ons sont beaucoup plus difficiles que Morrowind (mais tout est relatif, on est toujours aussi très puissant).

Citation:
Les portes obligatoires à fermer se comptent sur les doigts d'une seule main.

Oui enfin, même si tu en as que 5 (je me rappelle plus du nombre), si tu es comme moi et que tu explores tout, tu prends bien 40 ou 50 min pour fermer une porte. Au final, ça te fait 5 heures à faire que ça, surtout qu'il y en a d'autres "facultatives" à travers le monde. Si encore une fois tu es comme moi et que tu fais le jeu à fond, bah c'est chiant voilà.

Allez, juste pour pourrir un peu Morrowind (avec humour), il y a un défaut dont je n'ai pas encore parlé. Le défaut qui concerne les baroudeurs, les aventuriers, les héros se balladant sur l'île. Le défaut qui vous fait complètement crisper et avoir des sueurs froides à force de vous retourner pour vous si "ils arrivent". Ce défaut quel est-il? Je veux bien entendu parler de ça:

Ces ignobles machins ! LE BRAILLARD DES FALAISES.

Présent en nombre incalculable sur l'ensemble de l'île, le braillard a plus l'énorme défaut de BRAILLER, ce qui fait que vous aller le détester à force d'entendre son petit cri persan. En plus, ils se reproduisent à vitesse supersonique puisque pour un braillard tué, trois le remplacent immédiatement.
Impossible de leur échapper, ce sont les créatures les plus rapides du jeu, ils vont faire de votre avancée un véritable calvaire (surtout à bas level où là c'est véritablement la fête au village).

Et pour finir, juste pour le plaisir (c'est le ciel de Morrowind):

Edité par Azael le 28/09/2011 - 17:40
The Trollist
GOTTA TROLL'EM ALL!
Fouinasse Déchainée
Portrait de ultimafouina
Hors ligne
A rejoint: 27 septembre 2011
Contributions: 10413
Re: [SAGA] The Elder Scrolls

Citation:
Il devait sortir pour la rentrée mais au final, ils l'ont repoussé pour "juste avant la sortie de Skyrim".

Ca m'arrange ça, vu que je pourrais pas jouer à Skyrim avant un bon bout de temps, donc je vais pouvoir me calmer avec celui là :D

Citation:
(y a aussi certains hérétiques qui préfèrent Daggerfall mais je peux pas leur en vouloir, leur premier elder's scroll, tout ça:p)

Daggerfall a l'air vraiment pas mal, je l'ai découvert avec les 4 Gaming Live de jeuxvideo.com et vu qu'il est disponible gratuitement en téléchargement sur le site de Bethesda j'avais décidé de tester, mais vu que le jeu tourne sous DOS et que je n'y comprends absolument rien j'ai pas pu juger ...

Citation:
style Maurine qui s'est fait détrousser par Nelos et qui en tombe amoureuse

Ah oui je l'avais faite celle là c'est vrai que ça surprend :D

Citation:
Les portes obligatoires à fermer se comptent sur les doigts d'une seule main.

Euh bah y'en a une par ville à fermer donc ça nous fait : Kvatch, Anvil, Bravil, Leyawiin, Chorol, Skingrad, Cheydinhal, Bruma. Ce qui fait 8 portes, ce qui est 8 fois trop chiant et comme l'a dit Azael, les joueurs perfectionnistes (ou fous :D ) vont vouloir toutes les refermer, et une cinquantaine de portes à fermer ... c'est pas très folichon.

Portrait de Psychopompos
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 5256
Re: [SAGA] The Elder Scrolls

Pour ceux qui voudraient tester Daggerfall mais ne comprennent rien à l'utilisation des émulateurs DOS, jetez un oeil ici : http://www.abandonware-france.org/ltf_abandon/ltf_jeu.php?id=51
Je ne l'ai pas essayé, mais il est disponible ici dans une version trafiquée qui marche directement sous Windows XP ou plus récent. Si vous êtes sous Mac ou Linux, je ne peux rien pour vous. ^^

Ils ont abattu mon Spitfire au dessus de la Manche!

De masturbatione mortuorum in tumulis