Skip to Content

Dragon Quest VII : parlons-en (léger spoil)

Dernière contribution

7 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Agoria
Hors ligne
A rejoint: 28 septembre 2011
Contributions: 388
Dragon Quest VII : parlons-en (léger spoil)

Bonjour à tous.

D'abord, sachez que ce sujet n'a pas pour but de présenter ce jeu. Déjà parce qu'il est déjà bien connu bien que jamais sorti chez nous, et ensuite, parce que je n'ai aucune envie de le présenter :p
Seulement voilà, c'est le troisième DQ que je fais et je me demande encore pourquoi cette série est considérée comme si énorme (l'égal des FF au japon, voire plus). Je choisis celui-ci mais il représente pour moi la série dans son ensemble, bien que je veuille bien croire que certains DQ échappent à ce que je vais dire sur celui-ci.

En fait, pour faire simple, je considère le jeu comme étant une grosse classe en dessous d'un FF. De bons petits RPG, mais pas un truc sensationnel. Voici les raisons.

1 - Et le plus évident, la technique. DQVII est franchement moche pour un jeu sorti si tard (2000). Les décors sont en 3D temps réel, et les sprites 2D des persos semblent provenir d'une 16bits. Pendant les combats, on ne voit que les ennemis, qui sont bien animés, sans plus. Les cinématiques en image de synthèse sont d'un autre temps (niveau FFVII)

2 - Les musiques sont bien... Mais elles sont TELLEMENT répétitives... On a toujours les memes musiques, quelque soit la ville, le donjon que l'on visite, et quel que soit l'époque (car c'est un jeu où l'on voyage dans le temps).

3 - une foule de petits détails me gênent. Par exemple (ce n'est pas un gros spoil car c'est une partie insignifiante du jeu) on arrive dans un petit village fantome où tout le monde a été changé en statue. On croise des habitants en pierre à chaque coin de "rue".
Puis on trouve au milieu de cette ville un vieillard bien vivant qui vous dit qu'en gros la ville est ainsi car en son absence, une pluie étrange s'est abattue, pluie qui a changé tout le monde en pierre, il y a de ça 50 ans. Le monsieur a sur lui le remède à ce mal, mais il n'a jamais essayé car ça n'aurait pas d'effet (tiens donc). Finalement, il nous la donne, on l'utilise, et ça n'a effectivement aucun effet, si ce n'est celui qu'un jeune garçon sort de nul part. En allant le voir, il vous dit qu'il est enfermé dans son sous-sol secret depuis tout ce temps (c'est pour ça qu'il a échappé à la pluie), lui et le vieux ne s'étaient jamais croisés (ils sont aussi étonnés l'un et l'autre de se voir), et le jeune garçon refuse de croire que les statues sont les habitants, alors qu'il les reconnait, et il ne trouve pas étonnant que personne ne l'ai cherché en 50 ans. On a donc :

- Un ancien habitant de cette ville changée en pierre qui porte le remède mais ne l'a jamais essayé et qui le donne au premier inconnu

- un gosse qui reste enfermé 50 ans et qui est toujours un gosse quand vous le voyez (le sprite est le meme, car dans le jeu on a l'occasion de voir des flash back de quand la ville vivait. Le vieux lui était bien un homme pas agé par contre). En voyant les statues, il ne croit pas au fait que ce soient les habitants, alors que personne ne l'a dérangé en 50 ans. Il trouve plus logique de croire que les habitants sont tous partis...

4 - le héros ne parle pas. Je sais là que ce n'est pas une "faute" des développeurs, mais un parti pris. Perso je n'aime pas du tout, ça enlève toute personnalité au héros.

5 - les réactions des héros ne sont pas assez travaillées. Par exemple, lors de leur premier voyage accidentel par un "portail", ils disent la première fois "où sommes nous ?", ils font ce qu'ils ont à faire, retournent chez eux, puis font plusieurs voyages avant d'aborder la nature du voyage. L'un des héros à un moment parlera de "retourner dans le passé". C'est la seule fois où un héros fera référence au fait qu'ils voyagent dans le temps... Rien n'a été fait pour exprimer la surprise, le mystère autour de ces voyages... On dirait que ça n'a rien d'étonnant pour eux.

6 - un système de combat simple et peu développé. Ca, je sais que c'est arrangé dans les plus récents... Mais dans cet épisode, on se contente d'acheter la meilleure arme, et faire évoluer ses persos en combattant. Ils apprennent des techniques tous seuls. Ultra classique.

Voilà, comme vous pouvez le voir, ce ne sont que des détails (pour moi la technique n'est qu'un détail), mais qu'on ne verrai jamais dans un FF, meme plus vieux.
Je passe les défauts inhérants aux J-RPG dans leur quasi-totalité, comme les personnaged caricaturaux, ça fait presque partie du genre.
Et vous, trouvez-vous que cette série mérite sa réputation ? Particulièrement pendant la période 16/32 bits... Ca s'améliore par la suite (merci Square ?).

Edité par Agoria le 04/07/2012 - 18:01
Portrait de Boulimique3000
Hors ligne
A rejoint: 13 juillet 2012
Contributions: 43
Re: Dragon Quest VII : parlons-en (léger spoil)

C'est cliché, clair.

Je n'ai pas touché à celui-ci, néanmoins j'ai fini les opus Nes et j'ai commencé DQ 5 donc c'est une série à laquelle j'ai joué bien plus de 100 heures.

Les musiques sont excellentes. ( http://www.youtube.com/watch?v=d9Vhk9_Jlzg ) Mais il est clair que vu le nombre de phases de lvl up intensif afin de battre un boss incroyablement fort, ou alors les recherches dans la world map étonnamment grande et bah, on se perd un peu et ça commence à nous monter à la tête. La musique que j'ai cité, personnellement, ne m'a jamais lassé.

Oui, c'est moche, encore lors de l'époque nes (sauf le 4 qui est pas mal graphiquement-encore heureux) avaient-ils l'excuse d'être la série RPG proposant une aventure hyper longue (même si le premier opus, c'est 10 heures) pour l'époque et donc, le contenu obligeant..
Mais c'est un peu la "marque de fabrique" de la série.

Le scénario est naïf peu recherché, et c'est du village donjon xp, clair. malédiction du village tout ça. Mais il faut accrocher. D'autant plus que si j'ai totalement adoré le 4, c'est en partie grâce à ça. (mais qui a le mérite d'innover dans la série)

Citation:
- le héros ne parle pas

T'aimes pas ça, chacun ses goûts, moi quand mon personnage dit de la merde dans un FF, ça me débecte.

Les réactions des héros.. J'ai pas tellement testé cet opus donc je peux pas vraiment dire.

Citation:
6 - un système de combat simple et peu développé. Ca, je sais que c'est arrangé dans les plus récents... Mais dans cet épisode, on se contente d'acheter la meilleure arme, et faire évoluer ses persos en combattant. Ils apprennent des techniques tous seuls. Ultra classique.

Oui, c'est vrai, à chaque village proposant une meilleure arme/armure, on se pose à la world map, on farm pour gagner des lvls et des piécettes.
Niveau combat, par contre, il est vrai que ce n'est pas une suite de calculs incessants mais ça a le mérite de proposer un système, certes classique, mais qui nous tient aux tripes dans le combat contre un boss, où chaque magie nécessite d'être testée et où les sacrifices sont parfois requis. (fuck les immunités)

Disons que FF à l'origine n'était qu'une pâle copie de DQ, qu'ils ont sorti pour sauver le société de la faillite (je ne t'apprends rien). Maintenant, ça a hyper évolué, et ils ont eu des chemins totalement différents.

Quoiqu'il en soit, je ne sais pas si la société mérite sa réputation, mais je m'amuse quand même un peu plus en jouant à un DQ qu'à un FF :p

Portrait de Agoria
Hors ligne
A rejoint: 28 septembre 2011
Contributions: 388
Re: Dragon Quest VII : parlons-en (léger spoil)

Enfin une réponse :D
Je savais que certains préféraient les héros qui ne parlent pas. Ca dépend peut-être aussi de nos antécédents vidéoludiques. Moi j'avais toujours connu un héros qui parle, qui participe aux dialogues, et quand j'ai fait DQ8 (mon premier) j'étais choqué, au début du jeu je me demandais même si le fait que le héros soit muet ne faisait pas partie du scénario hahaha.

Membre bloqué
Portrait de hopi2
Hors ligne
A rejoint: 13 décembre 2011
Contributions: 4062
Re: Dragon Quest VII : parlons-en (léger spoil)

Pourquoi Dragon Quest est plus populaire au Japon que Final Fantasy ?
Parce que c'est un grand RPG tout simplement , une magnifique histoire qui peut se rapprocher d'un conte , un univers très coloré et très beau , une bonne difficulté , et que l'ambiance est saine , dans Dragon Quest pas de mal , pas de satanisme , pas d'occultisme .
Les japonais ne sont pas différents des autres , ils aiment ce qui est sain et peut être considèrent t'ils dragon quest comme la série la plus bénéfique du monde du rpg .
La série des FF est très inégale et divise les joueurs entre eux , alors qu'un dragon quest reste un dragon quest , par conséquent pas de mauvaise surprise , les fidèles de dragon quest peuvent presque y aller les yeux fermés sur chaque épisode .
Il me semble que les 2 dragon quest les plus réputés au japon sont le 3 et le 6 , les as tu fait ?

D'ailleurs Agoria c'est décidé , je vais me faire la série en intégralité ou alors commencer par le 3 et enchaîner par le 6 vu qu'ils sont considérés comme les meilleurs , pourquoi ne créerai tu pas un topic sur dragon quest ?

Edité par hopi2 le 21/07/2012 - 15:47
Portrait de Agoria
Hors ligne
A rejoint: 28 septembre 2011
Contributions: 388
Re: Dragon Quest VII : parlons-en (léger spoil)

Je comprends ce point de vue, mais je pense pas que les FF divisent, du moins jusqu'au IX. Par contre, la série DQ est restée au top plus longtemps que la Série FF qui a commencé à vouloir trop innover à partir du XII (et après un XI en ligne, comme DQX, j'espère que c'est pas le signe d'une nouvelle direction).
J'ai bien l'impression que SE lors de sa formation a voulu explorer de nouveaux terrains avec les FF et garder le même cap avec les DQ (du moins jusqu'au X). J'aurais préféré le contraire ^^ Mais vu que les DQ variaient déjà moins à l'époque d'Enix, je peux comprendre.

Citation:
"D'ailleurs Agoria c'est décidé , je vais me faire la série en intégralité ou alors commencer par le 3 et enchaîner par le 6 vu qu'ils sont considérés comme les meilleurs , pourquoi ne créerai tu pas un topic sur dragon quest ?"

Déjà, je ne suis pas le plus grand fan de la série (bien que je la déteste pas non plus évidemment), et ensuite parce que je ne la connais pas assez globalement. Certains sont mieux placés que moi pour le faire.
Par contre j'avais pas vu la review du Hooper sur le VI, et j'ai découvert que finalement il pensait un peu comme moi.
Je te conseille le V qui est assez original (oui oui, un DQ original^^) vu que tu peux choisir ta femme.
Il y a l'opus original sur SNES, un remake PS2 uniquement sorti au japon mais on peut trouver une version en anglais sur le net, et l'opus DS, mais perso je suis pas fan des jeux longs sur portable.
C'est le remake PS2 que j'ai fait, perso.

Edité par Agoria le 21/07/2012 - 16:15
Membre bloqué
Portrait de hopi2
Hors ligne
A rejoint: 13 décembre 2011
Contributions: 4062
Re: Dragon Quest VII : parlons-en (léger spoil)

ok , le remake est faisable a ton avis en version japonaise ? t'en as pensé quoi ?
Peut être que DQ 3 serait le meilleur , tu l'as fait ?

Edité par hopi2 le 21/07/2012 - 19:43
Portrait de Agoria
Hors ligne
A rejoint: 28 septembre 2011
Contributions: 388
Re: Dragon Quest VII : parlons-en (léger spoil)

Non j'ai pas fait le III, le V est faisable en jap je pense mais c'est dommage de se priver des dialogues. Si c'est parce que tu tiens absolument au support physique, et que t'as pas de PS2 pucée, prends le sur DS si ça te dérange pas de faire un RPG sur une portable (moi si), car en plus d'être traduite cette version intègre des rajouts sympas par rapport aux deux autres.