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Un Sujet de Master Universitaire sur l'aspect pédagogique des Jeux Videos

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JB
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Re: Un Sujet de Master Universitaire sur l'aspect pédagogique des Jeux Videos

Je sais pas si ça peut t'intéresser, mais je l'écris au cas où..
Je voudrais te parler de la concentration que demande certains jeux, à tel point qu'ils te font presque passer dans une autre dimension. En effet quand tu joues à un jeu difficile comme un jeu de plateforme, tu es souvent obligé de refaire plusieurs fois les niveaux avant de pouvoir les terminer. Et donc ça t'obliges à être ultra concentré sur ce que tu fais. Quand j'avais fait Super Castlevania 4, je me souviens que pour un niveau, j'étais tellement dans le jeu, à cause du stress et de l'envie d'enfin réussir ce putain de level! J'étais juste complétement à fond pendant quelques secondes, la réalité c'était devenu le jeu quoi! Franchement je crois que jamais je n'avais été concentré autant sur une tâche, quelqu'elle soit.
On pourrait racorder ça avec les problèmes de concentration des élèves à l'école mais qui n'ont pas ce soucis en jouant. Enfin tu en fait ce que tu veux :p

Edité par JB le 04/07/2012 - 19:19
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Re: Un Sujet de Master Universitaire sur l'aspect pédagogique des Jeux Videos

Très bonne remarque JB! Dans la même lancée, on peut remarqué plein de truc du même genre. Par exemple, depuis que je joue à Mario Kart Wii, à force de jouer pendant des heures, ça à musclé mes mains et je peu écrire à toute vitesse pendant des heures, contrairement à mes amis qui sont d'une lenteur horripilante pour moi ( je ne me vante pas , la comparaison est frappante) ou encore la dextérité que j'ai acquis en jouant à fruit ninja (mon records est de 875 actuellement, alors que mes amis c'est 200/300 maxi) Du coups, c'est moi qui leur augmente tout leur records. Je prends moi comme exemple, mais je suis loin d'être l'exemple le plus frappant. Il n'y a qu'a aller un peu sur Youtube pour constater la rapidité, la dextérité ou encore la rapidité de compression et de concentration de certains ^^ Franchement, y faut creuser par là ^^

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Re: Un Sujet de Master Universitaire sur l'aspect pédagogique des Jeux Videos

pour reparler un peu du bidule

je sais pas si tu a jouer a terranigma, mais si tu veux on pourrais essayer de sortir des choses intéressante du machin, plus tard, quand tu en sera plus loin
il y'a des pavés trés intéressant sur le topic "le jeux vidéo : un art?" et la vidéo d'usul sur le jeu vidéo et l'art donne également quelle piste de reflexion, pour le point de vue moral, peut être que tu peut le contacter si tu veux quelques notions en plus, désormais c'est un professionnel en quelque sorte de l'analyse des jeux vidéo et de ses codes, donc sa parole a une crédibilité, même si on peut ne pas être d'accord, de même que realmyope et son compère sur Phi

je me doute que tu n'es qu'aux début, peut être qu'en intro tu essayera de sortir/prouvé la supériorité des jeux vidéo, comparé a leur réputation dans ce cas je trouve que des exemple comme journey, ico, SoTC, ou d'autres jeux a ambition artistique ou intellectuel (Braid) en laissant de coté le "fun" pure et dur, se retrouverons pertinent, et pas trop trop porté sur un aspect d'apprentissage

ensuite même si on considère certains jeux comme n'étant pas destiné aux enfants, il y'a toujours des situations, via un grand frère, ou via le parent, ou l'enfant découvre des jeux plus sérieux que son age, tel que age of empire, civilisation ou sim city, des jeux qui du coup, si il s'y intéresse vont forcément l'abreuver de beaucoup de culture ou de méthode (les sim city apprennent énormément de chose sur la gestion d'une ville, selon notre age c'est plus ou moins évident) et je pense que on apprend plus facilement les choses quand on n'est pas forcé de le faire, qu'on y vois le loisir, et qu'on peut creer une passion, ou que cela nous fascine, d'ou peut être une facilité pour le média vidéludique d'être vecteur de culture, de savoir, dans le sens ou pour reprendre terranigma en exemple, c'est le fait que l'éducation n'est pas le but même du jeu qui fait que l'on prend autant de plaisir et apprendre et découvrir les choses

enfin voila malheureusement niveau sources pur je pourrais pas t'aider :/ mais niveau experience peut être plus : p

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Re: Un Sujet de Master Universitaire sur l'aspect pédagogique des Jeux Videos

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Edité par historien et puriste le 21/09/2012 - 11:40
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Re: Un Sujet de Master Universitaire sur l'aspect pédagogique des Jeux Videos

Ouais, non, c'est une réponse inutile pardonnez-moi.

Edité par YouMinTsu le 04/07/2012 - 21:57
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Re: Un Sujet de Master Universitaire sur l'aspect pédagogique des Jeux Videos

Minecraft qui permet de créer des constructions parfois digne d'oeuvres d'art.

Portrait de soun
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Re: Un Sujet de Master Universitaire sur l'aspect pédagogique des Jeux Videos

Je n'ai pas tout lu, mais je voulais juste apporter mon soutien morale immédiat et inconditionnel à ce projet ^^

Ah oui et pour l'anecdote, j'avais cru lire à la place de ton titre

Citation:
Un Sujet de Master of the Universe sur l'aspect pédagogique des Jeux Videos

Je me disais WTF avant de lire ton premier poste ^^

Portrait de Squall
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Re: Un Sujet de Master Universitaire sur l'aspect pédagogique des Jeux Videos

Alors, je prends les idées au fur et à mesur qu'elles viennent, mais il commence à y en avoir beaucoup, et toutes ne pourront pas coller avec ma thèse. Ce qui va me permettre d'ailleurs de répondre à Historien et puriste :

- Je suis enthousiaste, oui, et si j'avais voulu choisir la facilité, une thème bateau facilement trouvable dans n'importe quel médiathèque ou bibliothèque aurait pu faire l'affaire, mais j'ai choisi ici le thème du jeux vidéo, et ainsi je ne compte négligé aucune piste si je peux faire une allusion, avancé une hypothèse, ce genre de chose.
- Oui je demande qu'on m'encourage si jamais on a pas d'idée car je considére qu'on est tous concerné par ce genre de travail qui pourra peut etre un jour faire avancer les mentalités (j'ai entendu il y a encore quelques jours que des étudiants de médecines dans ma ville ont fait leur sujet de master sur les jeux vidéos comme addiction), et au passage ça me fait plaisir.
- En ce qui concerne mon Master, tu l'auras surement deviné, je ne fais pas un Master d'Histoire, je me tourne vers l'enseignement. Un Master enseignement doit avoir un seul but, pouvoir être utilisé dans un cours. L'approche du jeu vidéo et de la pédagogie peut donc revêtir énormément de forme, le but de ma thèse est de prouver que ce média est important dans la formation intellectuelle d'un enfant, et qui plus est dans son aculturation (ça se dit ça au moins ?)
- En ce qui concerne les sources. Wouoh wouoh wouoh, doucement, je n'en suis qu'à un prélude dans lequel je réunis des idées. Lorsque ces grands thèmes seront formés je trouverais des références bibliographique pour chacun quitte à devoir en commander
- Quand la représentation historique dans le monde vidéoludique, c'est exactement le master qu'à proposé l'un de mes professeurs cette année comme MASTER D'HISTOIRE, et je pense qu'il s'agit là d'un sujet tout à fait passionnant. Mais mon propre fil conducteur est la pédagogie de l'enfance. Et pour l'instant c'est la seule limite que je me donne.

Merci à tous, je suis chacune de vos réponses, même si franchement, il y en a certaine qu'il faut que je relise plusieurs fois (Lasc !) pour comprendre vraiment l'idée qu'ils cherchent à souligner
Alors oui, j'ai pensé à Minecraft pour la creativité, SimCity pour la compréhension du fonctionnement d'une société et d'une ville. L'idée "d'apprendre à apprendre" en soulignant la concentration me parait être une idée pas mal aussi. La récompense aussi peut être. Avec tout cela je ferais un parallèle avec l'histoire de la façon de penser la pédagogie, je compte retrouver des points communs.

Voilà voilà, je continuerais à suivre toutes les idées et les commenter, même si au final je me centrerais sans doute plus sur seulement quelques unes. Je n'en suis qu'au début, et rien ne m'empêche de faire une version de mon Master édulcoré pour les besoins de mes études, mais écrire d'avantage sur tous ces sujets qui me donne envie de réfléchir sans pour autant faire un doctorat. Si au bout du compte j'ai l'impression d'avoir accomplis quelque chose... Pourquoi ne pas aller jusqu'au bout :)

Edité par Squall le 05/07/2012 - 10:47
Portrait de Bill_Dupond
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A rejoint: 17 octobre 2011
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Re: Un Sujet de Master Universitaire sur l'aspect pédagogique des Jeux Videos

Bonjour,

je pensais aux jeux éducatifs concernant l'apprentissage de l'alphabet, des nombres, classer les nombres dans l'ordre croissant/décroissant, apprendre opérations mathématiques ... suivant le niveau de l'enfant. L'avantage étant que si l'enfant s'accroche de lui-même à ce type de jeu, en considérant ce type de jeu comme un plaisir, cela lui permettra de prendre de l'avance sur ces capacités en comparaison de l'avancée du programme à l'école. De plus, l'enfant peut également s'amuser à ces jeux en donnant la réponse attendue le plus rapidement possible, améliorant sa rapidité de réflexion dans la vie courante. En outre, lorsqu'il joue à ces jeux, il n'y a pas de répercussion s'il donne une mauvaise réponse (pas de représailles de l'instituteur par exemple).


Concernant des jeux plus traditionnels (je pense notamment aux jeux infogrames de notre enfance :p), les parents achetent les jeux aux jeunes enfants du fait de l'apparence de la jaquette comme les schtroumphs, tintin, le roi lion, ou d'autres jeux d'apparence enfantines. [parenthèse : je ne crois pas qu'il y ait autant de jeux de ce type de nos jours, alors tu devras adapter cette partie si elle t'intéresse] Dans ces jeux, bien que d'aspect enfantins, ces jeux de plateformes sont des "die and retry". De fait, lorsque l'enfant perd, il recommence en se forçant à faire un meilleur passage pour réussir. Cela a pour conséquences de lui donner l'esprit de persévérance, d'améliorer ses réflexes, sa coordination entre les yeux et les mains et l'aide donc à bien gérer les mouvements de ses mains. On peut parler des jeux ayant des énigmes : en effet, le but est alors de chercher des solutions pour résoudre l'énigme. N'est-ce pas l'état d'esprit d'un ingénieur de réfléchir à des solutions pour résoudre des problèmes (ou améliorer des solutions existantes) ?


Je poursuis avec tout ce concerne la connaissance (non scientifique) dans les jeux vidéo. Que ce soit la connaissance historique avec les jeux du style "age of empire" ou "civilization" (les différentes civilisations, le nom des villes), ou alors les jeux portant sur des mythologies. Par exemple pour la mythologie nordique, nous avons les "Valkyries profile", "Odin Sphere" ou les "Age of Mythology" (les Valkyries, Thor, Odin...). Même s'il ne prend pas conscience de ces références mythologiques, il va les garder en mémoire et en grandissant, il va découvrir qu'il possède déjà des connaissances générales sur ces sujets.


J'espère t'avoir aider et ne pas avoir dis trop de bêtises ^^.

Edité par Bill_Dupond le 05/07/2012 - 16:59
Portrait de Psychopompos
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A rejoint: 1 septembre 2011
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Re: Un Sujet de Master Universitaire sur l'aspect pédagogique des Jeux Videos

Si tu veux bosser sur le côté "créativité", tu peux regarder du côté des jeux qui possèdent des outils de modding intégrés (création de cartes / scénarios / campagnes, notamment).

Ils ont abattu mon Spitfire au dessus de la Manche!

De masturbatione mortuorum in tumulis