Skip to Content

CIN FILES Saison 1 : Analyses de séquences de films !!

Dernière contribution

59 posts / 0 nouveau(x)
gio
Portrait de gio
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 9413
Re: CIN-FILES Saison 1 : une bonne saison pleine d'analyses de films

Les génériques courts sur Youtube c'est bien. Il y a trop de gens qui font des génériques trop longs.

Portrait de DoTT
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 4004
Re: CIN-FILES Saison 1 : une bonne saison pleine d'analyses de films

Je crois que je vais quand même vouloir essayer ton matériel ^^ Je te MP!

Edité par DoTT le 20/05/2012 - 11:11
Portrait de highlander
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 302
Re: CIN-FILES Saison 1 : une bonne saison pleine d'analyses de films

Pour commencer un grand bravo à toi d’avoir fait une analyse THÉMATIQUE et non « seulement » une analyse du film Batman, non pas que tes analyses m’ennuie, loin de là, mais je trouve que c’est un concept excellent de partir sur un thème « général » et de l’approfondir sur un film. Bravo pour cette idée qui me donne presque envie de te demander de recommencer le concept pour d’autres vidéos.

Bon je suis pas sûr d’être capable de te faire une véritable critique sur ton analyse car mine de rien, tu en as dit beaucoup sur cette simple vidéo et il est possible que je dis des choses que tu as déjà expliquer mais je pense pouvoir en toucher quelques mots sur des choses que j’ai pu remarquer.
Ayant vu, il y a peu de temps le film Avengers, j’ai pu trouver des similitudes et des différences sur le post 11 Septembre entre l’univers Dc et Marvel.

Il est vrai que comme tu as pu le dire, que le 11 septembre est assez présent dans les films des années 2000 et plus. Rien que par exemple, sur le film Spiderman, on pouvait remarquer sur la première affiche que les buildings se reflétaient dans les yeux du super-héros, cette affiche ayant été annulée car trop choquante, montrant bien que cet évènement était et est encore encré dans les esprits.
Sur ta remarque disant que le héros émerge du chaos, je rajouterais qu’il est même intimement lié au mal qu’il combat et qu’il n’arrive jamais seul. Si on prend, la cause :attaque des 2 tours et sa conséquence : guerre d’Afghanistan, on peut voir que le clan des « sauveurs » (Etats-Unis) permet au mal (Al-Qaïda) déjà présent de s’agrandir et de prendre ampleur, en outre les États-Unis ont financé, armé et entraîné les islamistes les plus radicaux (ex : Ben Laden) pour vaincre l’Armée rouge durant la guerre d’Iran .

Selon moi, le mal et le bien ne font qu’un et l’un ne peut se passer de l’autre car sans le meurtre de ses parents devant ses propres yeux Batman n’aurait jamais existé et le Joker n’aurait pas existé non plus sans Batman.
Et dans cette similitude entre le héros et le méchant, il y a quelque chose que j’ai pu constater entre la série Burton et Nolan, comme tu l’as dit Batman ne tue pas, ce qui montre qu’il ne peut adhérer aux idées des méchants qu’il combat mais toutefois le rapport de la mise en combat entre ses 2 points de vue peut refléter une ambiguïté à travers le héros.
- Chez Burton, je trouve que Batman est une sorte de justicier irréprochable, ne doutant jamais dans ce qu’il fait, en résumé, il est le preux chevalier mais que bien évidemment dont on ne connait pas l’identité car il est reste en permanence dans l’ombre et fait en sorte que son identité reste secrète.

- Chez Nolan, je trouve que il y a une mise en exposition du héros voulue (même si on est pas jusqu’à un Batman & Robin où il se montre à une mise aux enchères XD) mais en même temps fragile car le héros est touché au plus près de son monde réel (ex : attaque de son meilleur ami : Harvey Dent) et que par conséquent cela amène Batman à une certaine perte d’identité, du justicier sans reproche et infaillible, d’où le fait qu’il commence à employer des armes assez similaires aux méchants tel
que l’interrogatoire/menace violente.

Batman ne serait-il donc plus un héros mais un anti-héros comme par exemple : The Punisher , Wolverine ,… ayant au fond de lui une animalité surpassant son humanité ou que son code d’honneur de ne pas tuer le permet encore de garder le statut d’héros ?
Pour en revenir à mon évocation de parallèle entre Marvel et Dc sur le 11 septembre, on peut voir 2 façons bien différentes de nous expliquer la menace venue de l’extérieur :
- Chez Dc (ou plutôt Batman de Nolan), le héros a des doutes et se pose des questions sur ce qu’il fait et sur la conséquence que ça apporte aux gens. Si enfin de compte, il ne serait pas seulement le produit/jouet d’un mécanisme machiavélique sans fin, et donc s’engage sur un combat où il ne peut y avoir de réel vainqueur puisque tant qu’il existera le mal viendra à lui.

- Chez Marvel (ou plutôt Avengers de Whedon), le héros souhaite se venger de la menace qu’on lui fait subir à lui et ses compatriotes (esprit humanitaire/fraternel ?) et donc a pour but de se venger en imposant sa force à son ennemi comme d’ailleurs l’explique l’un des héros du film étant de plus celui qui représente la nation par tout le symbole qui représente qui est Captain America : « Si nous ne réussissons pas à protéger la planète, vous pouvez être sur qu’on va la venger ». Ce qui pourrait d’ailleurs se rapporter au même esprit qu’ont montré les Etats-Unis après l’attentat du World Trade Center, n’étant ni plus ni moins qu’une réponse n’ayant pour but que la vengeance avec pour but la destruction de l’oppresseur. On peut donc penser que l’équipe Avengers est l’équipe/l’armée de l’espoir dont a besoin l’Amérique et qu’ainsi ils ont pu ainsi changer le cours de l’Histoire (Missile nucléaire contre la tour la plus haute (ici tour Stark) détournée par un super héros américain : Iron man. Missile rappelant les avions contre les Twin Towers).

Pour conclure, je terminerais sur une phrase de l’auteur Louis-Ferdinand Céline dans son roman Voyage au bout de la nuit, donnant son explication sur l’origine du mal humain et pouvant, selon moi, expliquer pourquoi le méchant est méchant :
« Si les gens sont si méchants, c’est peut-être seulement parce qu’ils souffrent, mais le temps est bien loin qui sépare le moment où ils ont cessé de souffrir où ils deviennent un peu meilleur. »

Portrait de DoTT
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 4004
Re: CIN-FILES Saison 1 : une bonne saison pleine d'analyses de films

Merci !
Pour les thèmes en analyse comme ça, ça me prend plus de temps car ceux là, je rédige. Je prévois un truc sur le jeu vidéo et le film, c'est quasiment rédigé, faut que je l'enregistre en faite. Je prévois aussi « L'accident à l'usine » en vidéo, ou encore « La mort d'enfant » à l'écran.
.
En parlant des Spiderman, ils avaient fait un trailer dans lequel le super héros coinçait des méchants avec une immense toile entre …. les deux tours. Ça a été à mon avis le premier à vraiment subir l’événement. « Dommage collatéral » a été repoussé parce que c'était justement le sujet du film, un attentat au milieu des Etats Unis.
.
Un héros émerge d'un chaos, je ne suis pas sûr que ce soit le cas de tous, mais la conclusion m'est apparu juste suite à la lecture des images de promotion. Après, je crois que Batman a eu vraiment bcp de succès parce que c'était un homme normal, comme nous physiquement, un homme de la nation qui va aider son pays, sa ville. Les pompiers présents dans le film et sur le lieu de l'éboulement.
.
Ton idée de la présentation du héros, bah dans le troisième, fait uniquement, il sort en pleine journée, c'est vraiment parce que l'urgence est telle que les rituels du héros doivent être mise à côté tellement la situation est critique. La trilogie de Nolan est vraiment dans la continuité. Begins est la présentation et la règle du spectacle du héros se mettant en scène, Dark Knight est la mise à mal de cette volonté de spectacle et le dernier sera à mon avis la destruction du spectacle. Chez Burton, c'est toujours Batman et la personne concernée, c'est moins public, Batman agit vraiment dans l'ombre. Schumacher lui le fait vraiment intervenir en milieu public (un côté presque égocentrique, il est devenu un phénomène Poeple, un jour je ferais une longue analyse des deux films de Schumacher, je les trouve très intéressant, c'est intéressant comment les trois personnes traitent ce côté), la notion de prestige/réputation n'est pas traité de la même façon. Regarde les scènes avec le Bat-signal :
Burton : Toujours lié à la population à la fin du premier et au début du second
Schumacher : « Le bat-signal n'est pas un bipper » dit il au docteur Chase qui voulait se faire batman, rhholala celle là.
Nolan : Toujours Gordon, c'est l'intermédiaire et le seul à le mettre en route
.
11 Septembre dans DC, la scène de l'avion qui tombe dans Superman Returns ? Ils auraient pu prendre des trains qui déraillent, des ponts qui se cassent la gueule, bateau qui coulent ou je ne sais pas quoi d'autre, mais ils ont pris un avion qui tombe...
.
.
Je m'attends à voir le Hei débarquer sur le topic maintenant xD

Portrait de highlander
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 302
Re: CIN-FILES Saison 1 : une bonne saison pleine d'analyses de films

D’ailleurs j'ai oublié de mentionner 2 bd Marvel qui pourrait t'intéresser:

-une sur l'événement du 11 septembre (The Amazing Spiderman n°36) que j'ai en ma possession et qui est assez intéressant même si assez court

-une autre du nom de Marvels, qui retrace l'histoire de l'univers Marvel vu par l'oeil d'un reporter-photographe et montrant que les super héros peuvent être non pas seulement considérés comme des sauveurs mais aussi comme une menace (ex:démolition différents biens,...)

Oui je me rappelle de ce trailer, c'est vrai qu'il avait fait pas mal polémique. C'est que j'avais pas pensé à Superman Returns mais je trouve le film tellement moyen que je l'impression que le choix de l'acteur principal c'est surtout fait parce qu'il ressemblait à un Superman antérieur: Christopher Reeve et que le reste bah c'est pas grand chose à part le fait de réutiliser une vieille séquence avec Marlon Brando. Plus qu'a espérer que le Superman Man of Steel soit de Snyder soit meilleur.

Ah bah si t'as des nouveaux arrivants, tant mieux vu le travail que tu fournis pour nous, simple public, mais en tout cas moi je sais pas si je pourrais tenir un réel débat car vu la longueur de la plupart de mes commentaires et donc du temps que ça me prend, je risque de plus avoir de vie sociale XD, ce qui peut expliquer pourquoi je participe peu au forum.

Portrait de DoTT
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 4004
Re: CIN-FILES Saison 1 : une bonne saison pleine d'analyses de films

C'est pas ce que je voulais dire, Hei fout un peu la merde avec ces théories du complot comme quoi le 11 Septembre n'est pas un attentat.

Portrait de DoTT
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 4004
Re: CIN-FILES Saison 1 : Analyses de séquences de films !!

La nouvelle saison d'analyses commencera le premier Aout !! J'ai assez d'analyses jusqu'à Octobre (une par semaine).

Portrait de dosu
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 249
Re: CIN FILES Saison 1 : Analyses de séquences de films !!

bonsoir, quelqu'un peut me dire ce qu'il a pensé vite fait du film "seul contre tous" de Gaspar Noé ?

Portrait de DoTT
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 4004
Re: CIN FILES Saison 1 : Analyses de séquences de films !!

C'est le plus regardable de ses films voilà, à ne pas regarder si on n'a pas la forme mentale. A regarder pour la technique et pour la façon dont Noe arrive à créer de l'émotion avec un personnage antipathique.

Portrait de knoxbam
Hors ligne
A rejoint: 5 septembre 2011
Contributions: 39
Re: CIN FILES Saison 1 : Analyses de séquences de films !!

Salut les gars !!

Tout d'abord, très bon travail DoTT !! je suis tes vidéos depuis Conan le barbare ! c'est vraiment très intéressant !

j'ai vu que comme moi, beaucoup de gens ici apprécient le cinéma !

Avec un ami, nous avons aussi créé un concept qui s'appelle bande annonce officieuse.

Le principe est simple, vous nous donnez une musique, un film et on vous réalise une fausse bande annonce en combinant les deux ! On se prend pas la tête mais on fait de notre mieux pour vous satisfaire et pour nous améliorer en montage!
C'est une initiative non lucrative. Juste un partage voir un moyen pour certains de découvrir de nouvelles musiques ou de nouveaux films (voir les deux pourquoi pas !)

Voila, pour ceux que ça intéressent, n’hésitez pas à venir jeter un coup d'œil et nous proposer vos idées !

videos disponibles sur :
https://www.facebook.com/BandeAnnonceOfficieuse
http://www.youtube.com/channel/UCwLAnOr6UYioW2IYNvH5DfQ/videos?flow=grid&view=0