Skip to Content

[SPOILER] La mort dans un RPG ☢WARNING☢

Dernière contribution

33 posts / 0 nouveau(x)
Grand Bec :V
Klonoa
Portrait de lecorbak
Hors ligne
A rejoint: 15 novembre 2011
Contributions: 8245
Re: La mort dans un RPG

Citation:
Il existe ce système dans Sengoku Rance aussi, si un de tes généraux se fait assassiner il meurt pour de bon

les généraux ne meurent pas toujours.
il y a une probabilité pour qu'il y ait marqué "killed", auquel cas oui, ils meurent.
exception faite pour rance qui meurt obligatoirement.

mais bon, Sengoku Rance se rapproche beaucoup d'une partie de jeux de rôle sur table, donc c'est normal j'ai envie de dire qu'il y ait des morts.

Portrait de Mandragore
Hors ligne
A rejoint: 28 avril 2012
Contributions: 14
Re: La mort dans un RPG

C'est vraiment une drôle de question, pour ne pas dire inutile. Le personnage peut mourir dans le combat pour une histoire de gameplay et meurt dans le scénario pour une question de scénario (si, si).

Je vois pas ce qui gène? Il y a scénario, et il y a gameplay, si vous préférez un scénario moins bon (et ne me dîtes pas qu'il serait meilleur par exemple dans le cas de Final Fantasy 7 ou autres...) ou un Rpg minable c'est votre choix, mais je préfère sacrifier cette incohérence dont il faut le dire, TOUT LE MONDE S'EN FOUT, que rendre la qualité générale du jeu moins bonne.

Alice ?

Portrait de Daemosx
Hors ligne
A rejoint: 11 septembre 2011
Contributions: 46
Re: La mort dans un RPG

Salut, en réalité le sujet concerne plutôt les JRPG, dans les quels on contrôle un groupe de personnages, la question ne se poserait pas pour un Elder Scrolls ou un The Witcher par exemple dans les quels on ne contrôle que un seul personnage, et donc si il meurt la partie se termine et tu recommences à un point antérieur, ou dans certains jeux tu perds définitivement ta partie ( en mode hardcore ). Pour ce qui est de FFVII, c'est vraie que c'est un peu concon de laisser un personnage jouable pour qu'il meure au final, c'est vraie, après tout il faut l"équiper ce personnage, l'exp; et tout ca c'est du temps et de l'argent, enfin je n'y ai pas joué a FFVII mais j'imagine la sensation que c'est d'assister impuissant à la mort définitive d'un personnage que l'on a pris le temps de monter, je pense que si les développeurs ont fait ce choix de laisser le personnage jouable c'est justement pour que le joueur puisse s'en sentir plus proche et donc être plus affecter par sa mort et donc renforcer l'importance de la scène en question.

Portrait de MetalSonic
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 4215
Re: La mort dans un RPG

Comme ça en passant:

C'est dans la série Phantasy Star que l'on voit pour la première fois un héros mourir dans la trame scénaristique.

Spoiler

Edité par MetalSonic le 06/05/2012 - 14:56

Je fais maintenant des critiques de sets Lego: https://www.youtube.com/c/MetalSonicBricks/videos

Grand Bec :V
Klonoa
Portrait de lecorbak
Hors ligne
A rejoint: 15 novembre 2011
Contributions: 8245
Re: La mort dans un RPG

bon, j'ai demandé à un modo de venir retirer ce spoiler parce que franchement, ca ne se fait pas.
mais bizarrement, à chaque fois qu'il y a des gros spoils sur des topics, c'est des topics qui parlent de morts de personnages, ou de scènes tristes de jeux (où je me suis fait spoiler 3 fois la gueule sur un seul et même topic).

Je crois que les gens de hooper.fr ne sont définitivement pas prêts pour ce genre de sujets sensibles.

Maintenant, 2 solutions s'offrent à nous :
- soit on locke systématiquement les sujets dont on sait qu'ils sont sujets au spoilage facile (style "persos qui meurent" comme ici).
bien que ça soit anti-démocratique, au moins, on ne se fait pas spoiler par le premier venu qui dira : "moi, j'étais dégoûté quand x meurt dans ff 72"
- soit on laisse ces topics ouverts, et là on a à nouveau 2 solutions :
* soit on bannit systématiquement les membres qui spoilent pour une durée variable selon la gravité du spoil.
* soit on ne fait rien et c'est aux gens à prendre le risque de se faire spoiler méchamment quand ils vont sur un topic.
mais dans tous les cas, il y aura des gens pour se faire spoiler quand même et qui verront leur expérience de jeu ruiné.

Edité par lecorbak le 08/05/2012 - 02:55
Portrait de JK1551
Hors ligne
A rejoint: 31 décembre 2011
Contributions: 222
Re: La mort dans un RPG

Tu as bien fait de contacter un modo lecorbak.
En ce qui concerne les solutions à mettre en œuvre afin de lutter contre ce phénomène de spoil, le lock des topics à risque élevé de spoil serait, bien sur, la solution la plus efficace. Mais dans la mesure où, cette solution serait une entrave à la liberté d'expression des membres, je ne sais pas si elle sera appliquée. Pourtant, les solutions restantes ne sont guère meilleures, bannir pour cause de spoil est un peu excessif, je trouve, et ne rien faire n'est, par définition, pas une solution. Pour ma part, c'est la dernière fois que je fréquente ce genre de topics, parce que le spoil est le pire ennemi du gamer.

Edité par JK1551 le 08/05/2012 - 03:43
Portrait de PurplePenguin
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 5882
Re: La mort dans un RPG


Ryukishi, toi qui es l'auteur du topic change le titre de celui-ci pour prévenir qu'il y a un spoil sur Chrono Trigger, en attendant qu'un modo vienne supprimer le spoil ! Parce que maintenant il y en a d'autres qui vont cliquer !

Edité par Olex le 08/05/2012 - 17:51
Portrait de Ryukishi
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 2902
Re: La mort dans un RPG

Voilà c'est fait.
Sinon on peut locker le thread, j'avais réfléchis sur ce que j'allais dire avant de créer ce sujet et vu que je m'attendais à ce que des gens allaient se spoiler la gueule j'ai énormément diminuer le contenu de mon message, du coup c'est vrai que le débat n'était pas si intéressant et n'a pas pris du tout la direction que je voulais.
Et en plus un membre a spoilé un jeu quand même, total fail ce topic.

Portrait de JK1551
Hors ligne
A rejoint: 31 décembre 2011
Contributions: 222
Re: La mort dans un RPG

C'est vrai difficile de parler de ce sujet sans spoiler. Du coup, tu comptes faire quoi Ryukishi ? Demander à un modo de fermer le topic ou le laisser ouvert ? Décision difficile à prendre, je sais. :/

Portrait de Ryukishi
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 2902
Re: La mort dans un RPG

Je ne sais pas quel modo le corbak a contacté à lui de voir une fois qu'il aura supprimé le message de Loucay si estime que ce thread doit être fermé ou pas.
Moi ça ne me gêne pas si on le ferme/supprime car comme je l'ai dit dans mon message précédent ça n'a pas évolué dans le sens que je voulais et je ne pense pas que la discussion puisse s'améliorer à l'avenir.