Skip to Content

Le Jeu vidéo, un art ?

Dernière contribution

1493 posts / 0 nouveau(x)
Femelle Alpha
Pamplemousse
Portrait de Tori
Hors ligne
A rejoint: 14 septembre 2011
Contributions: 4552
Re: Le Jeu vidéo, un art ?

y'avais pas un rpg avec 99 fins différentes?

sinon les easter eggs c'est cool mais pas propres aux jeux vidéo, mais c'est sur que c'est interessant ^^ les clins d'oeils toussa

je me souvient que dans time splitter 2 en coop si ton pote mourrais bha tu pouvais continuer, c'était super chic parce que ça permettais d'élaborer des stratégies, ect ect

dans le 3 quand ton pote meurt c'est echec de la mission, je trouve ça dommage, m'enfin peut pas tout avoir

Portrait de question
Hors ligne
A rejoint: 2 février 2012
Contributions: 10764
Re: Le Jeu vidéo, un art ?

Ah aaaah! Mais tu oublies de nombreuses fins, LES FINS DU JEU.

LES "GAME OVER".

Alors à moins que tu joue uniquement à Kirby au fil de l'aventure, à Wario Land 2, à etc. ou que tu sois le plus grand PGM de la planête et de l'univers, t'es déjà mort(dans les jeu vidéo).

C'est une fin! Or celle-ci est totalement différente des autres fins dans l'art. Tu n'as pas de difficultés à lire un livre, ou perdre à un film.

On peut la distinguer en deux parties, la fin dit "console" et la fin dit "arcade".

La fin de type console peut s'imaginer à un entonnoir (cas à une fin) finalement lorsque tu perds, ta "performance" est jugée insuffisante (temps imparti, boss) ^par celui qui crée le jeu. La récompense du joueur pour sa "performance" est de pouvoir aller plus loin dans ce que le(s) développeur(s) propose. Ce système de jeu est d'abord un dialogue entre le joueur et le développeur. Le joueur n'est pas passif et doit "répondre" au développeur qui à son tour réponds. Les fins alternatives correspond donc à ce système de "fin".
Or le dialogue est de la communication, donc demandant une culture (appelés "skill"), et est donc de l'art. En cela le développeur et le joueur sont des artistes.

La fin "arcade" est finalement, assez simple dans son fonctionnement. Il s'agit d'une confrontation entre plusieurs joueurs, dont les performances sont jugées par le développeur. En cela, on peut parler de compétition, et c'est finalement la "performance" qui est mis en avant. Le jeu se met alors dans une position d'outils tout en restant "art".

En cela, juger les "col oph diouti layk" comme des mauvais jeu, est finalement assez hors-de-propos (quoique)
Car au fond, il réinvente le concept de l'arcade en le transposant sur console, en le rendant accessible, en online.
"coloph, di ou ty?" C'est, un peu comme Pokemon, c'est un concept en lui-même.
Car le multi c'est avant tout un renouveau de l'arcade, avec ses scores, sa "convivialité", sa compétition.

Donc pour moi développeur ET joueur sont artistes. Mais je crois que c'est pas aussi simple.

P.S. : Tu fais des dissert sur les jeu vidéo! Soit ton prof est ouvert/geek, soit t'es balèze, soit tu te prends des notes de merde!
Comment fait tu ?

Portrait de Mandragore
Hors ligne
A rejoint: 28 avril 2012
Contributions: 14
Re: Le Jeu vidéo, un art ?

Oui le jeu vidéo est un art, pourquoi les films le seraient et les jeux vidéos ne le seraient pas?

Alice ?

Portrait de SpaceMoule
Hors ligne
A rejoint: 11 mars 2012
Contributions: 38
Re: Le Jeu vidéo, un art ?

Le jeu vidéo, un art ou un simple produit commercial ?

Dans le sens premier, une œuvre d'art, c'est une œuvre qui a pour but de créer une émotion au plus profond de l'Homme, voila son sens premier.
Par conséquent, une œuvre est de base, non lucrative. Le jeu vidéo est un produit fabriqué pour un but lucratif. Est-ce pour autant qu'il ne peut être considéré comme une œuvre d'art ?

Bonaparte a bien demandé à Jacques-Louis David de le représenter, victorieux, sur son cheval. Et malgré le fait que cette œuvre ait été commandée, on la considère aujourd'hui comme une œuvre d'art.
Le jeu vidéo commence par une pré-production, menée par de nombreux artistes talentueux. Seul le format change, le JV, ce n'est que la mise en 3D de la représentation 2D des artistes, game-designers et autres personnes travaillant dans la pré-production. Seul le nombre d'artistes, et l'outil, changent.

Je ne crois pas au fait qu'une œuvre prend moins de valeur car elle a été faite sur ordinateur. La tablette graphique a t-elle moins de valeur que le pinceau ? Non, on évolue avec notre temps, il est normal que les outils changent.

Le jeu vidéo est un art, tout comme la photo l'a été à son apparition (et qui l'est encore aujourd'hui). C'est un art jeune, laissons le grandir, et nous verrons sa place dans la société dans 10 ans.

"Non maman ! Je ne regarde pas de sites érotiques, j'étudie l'anatomie de cette dame en position dos allongé, ce n'est pas la même chose !"

Portrait de HarVest
Hors ligne
A rejoint: 14 décembre 2011
Contributions: 111
Re: Le Jeu vidéo, un art ?

Ouai ouai, c'est clairement de l'art. Les gros développeurs doivent sortir des jeux qui touchent le grand public (comme COD, Uncharted, GTA) et tout ces jeux qui plaisent à tout le monde ou on a pas besoin de réfléchir des masses. Et puis, il y a les "autres", les indés! Eux ne se privent pas pour faire de leurs jeux une belle œuvre. D'une part parce qu'ils ont pas le souci de la monnaie mais aussi, ils prennent tout leurs temps pour nous sortir des petites merveilles. Limbo est magnifique, World of Goo est excellent bref tant de jeux indés qui nous font rêver et nous procures des heures de magie. Si tu aime les jeux poétique je te conseille "The Void". C'est pas exactement un jeu indépendant mais il n'a pas été développé par des gars qui sont dans le moule de l'industrie du jeux vidéo. Réfère toi à mon test que j'ai publié sur ce jeux car il gagne a être connu (le jeu pas le test :p).

J'te laisse le link :http://www.hooper.fr/forums/modern-gaming/the-void

Sur ceux bonne soirée !

Portrait de BlackCatsXIII
Hors ligne
A rejoint: 19 avril 2012
Contributions: 4531
Re: Le Jeu vidéo, un art ?

J'ai essayer de débattre avec des gens qui fréquentent pas le jeux vidéo de ce sujet .. Pas possible de débattre correctement , ils ont raisons un point c'est tout , pas d'arguments rien .. C'est bien triste ..

Portrait de alexi480
Hors ligne
A rejoint: 1 mai 2012
Contributions: 138
Re: Le Jeu vidéo, un art ?

Moi je pense juste que les jeux vidéo sont de l'art et du divertissement mes plus du divertissement car les jeux vidéo nous occupe au lieu de s'ennuyer mes après on y prend du plaisir.Donc , moi je dirait que les jeux vidéo sont juste un divertissement même si il en a des plus bon que d'autres en tous genre ( comme les Mario Bros ou les Mario Kart ) après je dit ça je dit rien peut être que les jeux vidéo son un art .

Edité par alexi480 le 04/05/2012 - 07:39
Portrait de JK1551
Hors ligne
A rejoint: 31 décembre 2011
Contributions: 222
Re: Le Jeu vidéo, un art ?

Citation:
J'ai essayer de débattre avec des gens qui fréquentent pas le jeux vidéo de ce sujet .. Pas possible de débattre correctement , ils ont raisons un point c'est tout , pas d'arguments rien .. C'est bien triste ..
En même temps, il est impossible de débattre correctement avec ces personnes puisqu'elles ne connaissent rien au sujet traité. On ne peut pas leur en tenir rigueur. Par contre, si ces mêmes personnes sont persuadées de la véracité de leur opinion, quand bien même elles ne connaissent rien au sujet, alors oui c'est triste, même affligeant dirais-je.

Edité par JK1551 le 06/05/2012 - 01:09
Femelle Alpha
Pamplemousse
Portrait de Tori
Hors ligne
A rejoint: 14 septembre 2011
Contributions: 4552
Re: Le Jeu vidéo, un art ?

Il faut reconnaître que la plupart des personnes qui critiquent le jeu video de manière catégorique en suivant les stéréotypes ou idées préconçus n'ont jamais jouer aux jeux vidéo de la même manière que nous
ce n'est pas une manière de dire qu'ils ont tous tord, mais simplement qu'ils ne peuvent que difficilement comprendre les points de vues/arguments que des joueurs développent, peut être aussi par manque d'interet ou de passion

j'aimerais ajouter a ce débat ceci :

clic
Clic
Clic
Clic

Les concept Art ce sont les dessins croquis et co qui sont réalisés par les designer/lvl designer/graphistes/illustrateur lors de la création d'un univers, lors de l'élaboration de l'athmosphere, de l'ambiance, du style

Prenons un exemple, Assassin Creed, il a fallu faire des recherches extremement minutieuse sur les plans des villes dans lequels le joueur progresse, pour qu'elles soient identique aux villes de l'époque, mais il a également fallut respecter les architecture d'élévation des batiments selon un style précis connus, parfois certaines parties des villes étaient inconnus (modifier, détruite), il fallait donc les inventer, mais il fallait garder une cohérence avec le reste
En plus de tout cela, il fallait ajouter partout des éléments esthétiques qui servirais de platefomes, les poteaux sur lequels on s'acroche parfois sur les bâtiments n'ont pas la même typologie a Venise ou a Florence ect

Ensuite il y'a d'autre type de jeu, Shadow of the colossus, Ico, The last story, Portal, Trine 2, Bioshock, Alan Wake, ...

Par exemple shadow of colossus : on a construit une ambiance qui pousse a des sentiments de solitudes, pour cela, je suis persuadée que les graphistes on creer avec le concepteur principal la carte en amont, ainsi que toute l'architecture des quelques structures humaines, des ruines, il y'avais aussi le design des colosses, qui devais permettrent da la foi cette impression épique mais également devais servir de puzzle

Portal a une athmosphere voullus en facade de structure immaculé, blanche, propre, et en interieur des structure rouillé, vielle, sale, il a fallut travailler ce concept, faire des concept art pour voir comment rendre le coté immaculé, tout ça lié avec le concept du jeu également, on ne travaille pas de la même façon a creer une athmosphere pour un jeu fps que pour un jeu ou le personnages est visible a l'écran, tout simplement parce que l'athmosphere/les enjeux sont différents, ce sont deux manieres de penser un jeu différentes

Trine 2 prend un partie pris graphiste vraiment primordiale, le graphisme c'est 50% du jeu, du coup énormement de concept art, pour les persos, les environnement, les ennemies, ect ect et la tout est a faire car il s'agit d'une architacture totalement inventer pour l'univers de Trine

Alan wake a deux facette, le coté village de montagne tranquillou : inspiration twin peaks a donf
puis les jeux de lumieres et co, la aussi je pense que pour tout mettre en place les developer on eu besoin d'une idée graphique claire, faite par des graphistes, illustrateur et autre

en gros le concept art c'est une partie du making off du jeu, qui montre les dessous de la conception d'un univers

il y'a de nombreux concept art pour des films également, tout le monde se souvient des recherche de john Howe et lee pour le seigneur des anneaux
clic

John Marston je suis sure a demandé des sacré recherches et dessins pour arriver a ce charisme, ce tumblr qui concerne les personnages de disney et un bon exemples de concept art, pour les ambiances ou personnages :
clic

voila voila je pense que ça apporte toujours un truc au débat quand on parle de la construction d'un jeu et qu'on se rend compte de toute la partie artistique inhérente a n'importe quelle creation (un call of ou un bioshock)

Portrait de question
Hors ligne
A rejoint: 2 février 2012
Contributions: 10764
Re: Le Jeu vidéo, un art ?

Disons que ça met les choses au clair.

Je pense que finalement peut importe notre faculté de raisonnement, on reviendra sur un même point. Le jeu vidéo est un art, pour les développeurs. On n'ira pas plus loin dans cette direction. Puisque nous répondons à la question.

Cependant, si le jeux est un art, jouer est-il art ?

Je vous propose donc :

-soit de répondre cette question sur ce topic.
-soit de créer un nouveau topic en vue de cette question.

Dans tout les cas, il serait sympa d'avoir des avis, raisonnés ou non (pas trop con quand même),sur ce sujet.

Qu'est-ce que vous en dites ?