Skip to Content

Les jeux sous-cotés.

Dernière contribution

30 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Ploum
Hors ligne
A rejoint: 14 septembre 2011
Contributions: 2820
Les jeux sous-cotés.

Voila je pense que cette section correspond mieux à ce sujet.
Je veux parler de jeux d'hier ou d'aujourd'hui qui n'ont pas eu le succès commercial ou critique qu'ils méritaient selon vous. Ainsi que les jeux qui sont totalement oubliés alors que ce sont des tueries.
Venez vous expliquer.

Edité par Ploum le 15/09/2011 - 23:10

Euh...non rien.

Portrait de Ploum
Hors ligne
A rejoint: 14 septembre 2011
Contributions: 2820
Re: Les jeux sous-cotés.

Je commence avec un jeu qui m'avait fait prendre conscience de la puissance des PC. C'était Midtown Madness.

Je peux vous dire que lorsque on est habitué aux bouillies de pixels de la PS 1 on se prends une claque avec ce jeu. Chicago était modelisé et tout paraissait immense avec de longues et larges avenues, des buildings a perte de vue. Et ce avec une circulation intense !
Les vehicules sont juste correctement modelisés, mais ce qui était impressionnant c'est la vue interieure ou on voit les tableaux de bords et le volant fidèlement reproduits pour chaque modele. Techniquement, il écrase GTA III avec 2 ans d'avance !

Mais si c'était que ça je comprendrait qu'il soit oublié sauf que le gameplay était du même niveau et reste encore excellent aujourd'hui.
J'ai joué a tous les jeux de bagnole les plus connus de l'epoque et ainsi qu'a ceux d'aujourd'hui et Midtown Madness est loin d'être depassé.
Il y'a un curseur avant de commencer qui permettait de choisir le niveau de realisme. Quand on le montait a fond la voiture était plus delicate a manier mais la sensation était bien meilleure avec une inertie dans les commandes très bien rendue. La vision du volant était très pratique car on avait l'information du braquage des roues. La precision d'un gameplay est en fait peu dependante de la puissance informatique.

Et cela dans une circulation dense ou les chocs avec les autres vehicules étaient payés cashs. Les collisions sont impressionantes et semblent realistes on peut se viander de 1000 et unes façons tous les jeux de l'époques semblaient alors primitifs...

C'était un jeu de Microsoft et c'est sur ca attirait pas comme un jeu de Sega ou Namco pourtant il avait au moins 3 ans d'avance en termes de simulation. Avec en plus toutes ses angles de cameras toutes ses commandes je trouvais que c'était un peu le flight simulator de la bagnole.

Edité par Ploum le 15/09/2011 - 23:06

Euh...non rien.

Portrait de EarthwormJim
Hors ligne
A rejoint: 12 septembre 2011
Contributions: 1052
Re: Les jeux sous-cotés.

Je me souviens de ce jeu, il était en démonstration dans un magasin darty ou boulanger et ca m'avait vraiment impressionner ,j'en ai bavé pendant longtemps dessus, j'ai jamais eu l'occasion d'y jouer :)

Fan de jeu vidéo depuis que j'ai découvert ça par hasard,un soir de 1993 à auchan.

Portrait de Toine0001
Hors ligne
A rejoint: 19 septembre 2011
Contributions: 5
Re: Les jeux sous-cotés.

Pareil, il était en démo dans un BOULANGER, et j'ai tellement scotché dessus que le vendeur a dû me virer!!

je voulais parler d'un jeu que je viens de découvrir, étant depuis peu fan des simulations de voiture de course:

Il s'agit de RACE 07. On parle souvent de GTR 2 mais celui-ci est juste un GTR 2 un peu plus beau et complet, avec énormément de classes et surtout avec énormément de mods qui rajoutent des voitures à n'en plus finir.

Un excellent jeu de course réaliste malheureusement méconnu, bardé d'extensions de qualité et trouvable à pas cher un peu partout.

Edité par Toine0001 le 21/09/2011 - 17:26

Si vous pouvez lire ce message, c'est que vous êtes trop près

Portrait de arno37
Hors ligne
A rejoint: 10 septembre 2011
Contributions: 12
Re: Les jeux sous-cotés.

C'est parfois frustrant de voir qu'un super jeu n'est connu de personne.
J'ai déjà rencontré ça avec "The adventures of Alundra", qui est un super jeu d'aventure à la Zelda sorti sur PS1.
Ce jeu a bercé mon enfance est il est vraiment génial (aussi bien que A Link to the Past, mais avec une histoire plus poussée), et j'ai été interloqué quand j'ai vu sur jeuxvideo.com qu'il s'était pris 11, juste parce qu'il était en 2D (en plus c'était par l'un des fondateurs du site). Je cite : "Dessins corrects, mais vue en 2D qui commence à dater."
Franchement, vous trouvez ça moche ?

Ce jeu est une pure tuerie, si vous avez aimé ALTTP vous ne pouvez pas ne pas apprécier. Au début l'histoire semble un peu simplette, mais elle se complexifie au fil du jeu pour arriver à un background solide. Les enigmes n'ont rien à envier à un Zelda et le monde dans lequel on progresse est vraiment sympathique.

Portrait de Ploum
Hors ligne
A rejoint: 14 septembre 2011
Contributions: 2820
Re: Les jeux sous-cotés.

C'est de la belle 2D en effet !

Euh...non rien.

Portrait de Mrmikizooom
Hors ligne
A rejoint: 21 septembre 2011
Contributions: 59
Re: Les jeux sous-cotés.

Très bonne idée ce topic.

Alundra est effectivement un excellent titre! J'étais passé à côté à l'époque à cause de son style graphique désuet (mais pas moche, au contraire), mais erreur réparée puisque je me le suis fait en émulation récemment. Cela dit, je trouve que malheureusement les énigmes de ce jeu sont parfois introuvables et mal pensées pourtant je suis assez patient et pas si con que ça (enfin j'espère...). Personnellement, je suis allé voir une soluce à de nombreuses reprises ce que je déteste faire et ça nuit un peu au plaisir de jeu.

Sinon, pour apporter ma contribution, j'aimerais parler d'un puzzle game/plate-forme malheureusement trop méconnu et pourtant excellent, j'ai nommé Kula World !

C'est un jeu PS1 qui, comme beaucoup de puzzle game n'a pas pris une seule ride, car dans ce type de jeu les graphismes n'ont évidemment aucune importance, ce qui compte c'est avant tout le concept.
Et de toute façon techniquement, il a bien vieilli, en raison de décors à la modélisation très simple (des cubes), la technique du jeu est excellente pour de la ps1 (3D très fluide, textures honnêtes, pas de clipping ni de ramage, ni de tremblements de textures). Le seul truc vraiment moche ce sont les images jpeg très pixellisées qui font office de décor de fond, mais franchement on s'en fout un peu.

Le principe est simple : guider son ballon de plage à travers des niveaux labyrinthiques truffés de pièges jusqu'à la sortie : Tout ce qu'on peut faire c'est rouler et sauter, on ne peut plus simple ! Et pourtant, le gameplay se renouvelle énormément et ce A CHAQUE niveau, avec des pièges toujours plus vicieux et des prises de tête toutes mieux pensées les unes que les autres : pics, blocs de glace, blocs enflammés, qui s'effritent sous le passage du ballon, blocs en mouvements, sabliers inversant le timer, lasers, téléporteurs, et j'en passe des dizaines et des dizaines, sont autant d'éléments que vous aurez à affronter dans une difficulté progressive et très bien dosé! (Les premiers niveaux sont dignes d'un jeu d'éveil pour enfant de 3 ans, les derniers nécessitent quasiment le QI d'Einstein)

Ce qui est excellent avec ce jeu c'est qu'il exploite à fond la 3D car le concept est que le ballon peut rouler sur toutes les faces des cubes comme s'il était aimanté (la gravité change en permanence selon nos actions). Résultat, il faut avoir un bon sens de l'orientation 3D pour en venir à bout. La tête en haut, la tête en bas et sur les côtés, parfois difficile de s'y retrouver. Comme si ça ne suffisait pas les développeurs ont créé quelques effets psychédéliques lorsque vous ramassez des gélules de 'speed' (accélération du timer, ralentissement de vos actions), mal de mer garanti !

Le jeu est très long (de mémoire il y a environ de 150 ou 200 niveau je ne sais plus) avec un challenge très corsé à la fin du jeu pour les plus exigeants. De plus, il y a une sorte de quête annexe consistant à récupérer des items (fruits) dans les niveaux afin d'accéder à des zones bonus. Finir le jeu à 100% se révèle un challenge vraiment relevé.

La jouabilité est parfaite et pas frustrante car il est impossible de rater un saut ou de glisser d'une plate forme, tout est mathématique j'ai envie de dire, si on rate un saut, c'est que celui-ci était impossible à réaliser. (Et de toute façon les vies sont quasiment infinies puisque le game over n'arrive que si votre score tombe à zéro --> pour en arriver là, il faudra vraiment faire le gros marsupilami)

La bande son n'est pas mémorable mais très apaisante et reposante (musique calme) avec des petits bruitages sympas et bien addictifs.

En bref, c'est un excellent titre, très fun que je vous conseille si vous n'y avez pas joué, pour moi un des meilleurs puzzle game de tous les temps.
D'ailleurs, comme le hooper est un aficionado de jeux où il faut se prendre la tête et de puzzle-games en général, je pense qu'il doit connaître ce titre (?). Ce serait en tout cas top d'en faire une review ou mieux une vidéo défi ! (à bon entendeur... :)

Edité par Mrmikizooom le 21/09/2011 - 22:08

Nom de dieuuuuuuuu de booouuuuuuuzzzzzzeeee !

Portrait de djorgri
Hors ligne
A rejoint: 22 septembre 2011
Contributions: 92
Re: Les jeux sous-cotés.

Oulala Kula World, ça remooooonte !!! (Les souvenirs hein !)
Le jeu le plus sous côté à mes yeux, récemment serait peut être Kane and Lynch 2 : Dog Days,
Il a été massacré par la presse mondiale et par une grande majorité de joueurs.
Bizarre pourtant, je ne comptais l'acheter que plsu tard après sa sortie, mais un pote est venu chez moi avec son pc portable et la démo et m'a fait testé.
J'ai foncé à Cultura dans la demi heure me le payer avant que les magasins ne ferment en fin d'aprem !

Que pouvait-on lire à son sujet :
- Gunfight mous, imprécis
- Scénario en carton pâte
- Durée de vie ridicule
- Multijoueur insipide
- et divers détails...

Je serai tenté de dire: Oui c'est vrai, sur beaucoup de points.
En fait les gunfights sont terriblement imprécis, le scénario presque prétexte et le durée de vie toute mini.

Mais il faut aussi se demander ce que l'on attend d'un jeu :
Prenons Silent Hill 1 ou 2.
Reconnus comme des chefs d'oeuvre, ces jeux se démarquent surtout par leur ambiance, scénario, narration, direction artistique et bande son.
En aucun cas par son gameplay !

Revenons à notre K&L 2 :
Mettons de côté l'aspect profond d'un jeu, et misons tout sur l'expérience même, la puissance d'un instant, sa densité, son ressenti et son souvenir futur.
Réglons la difficulté du jeu sur maximum et allons y, qu'obtenons nous :
Des gunfights de rue vraiment cruels et punitifs, aucun sécurité (obligation de beaucoup se déplacer sous les rafales de balles pour survivre, une violence incroyable au coeur d'une Chine impitoyable, prédatrice.
Un vrai cauchemar à l'intensité folle, appuyée par une direction artistique de haut vol, où les tenèbres de la crasse de Shangai ne sont balayées sporadiquement que par des néons à la couleur flashy, artificielle.
La caméra entasse la poussière, les éclaboussures d'eau, de sueur et de sang.
Et on avance car il le faut bien, quitter l'enfer par tous les moyens possibles, en alternant les uzis incontrôlables et les flingues à la culasse encore fumante...
Comme un mauvais cauchemar dont on aurait quand même la nostalgie, Kane and Lynch 2 se subit avant de s'apprécier, malgré la narration vraiment pauvre, et le peu de chapitres à boucler.

Il y a des jeux qui ne se laissent pas faire facilement et celui ci en fait partie.
Non pas qu'il soit un chef d'oeuvre incompris, mais il a le mérite d'être franchement unique en son genre, jeu de tir imprécis, sale et brutal et pourtant réussi (pour ma part).

Je trouve dommage que certaines de ses qualités soient vécues comme des défauts car n'adoptant pas la charte de fabrication d'un call of duty.
Mais bon ça peut se comprendre aussi, néanmoins ce jeu m'a vraiment marqué, je l'ai refait récemment et ai vraiment pris mon pied à replonger dans le cauchemar que nous ont conçu IO Interactive.

Bref, pour moi, une expérience qui vaut le coup en difficulté max, ou un cran en dessous éventuellement.
A vous les studios !

Djor

Membre bloqué
Portrait de Balthazar
Hors ligne
A rejoint: 10 septembre 2011
Contributions: 2330
Re: Les jeux sous-cotés.

Je vais donner un peu mon avis. Je trouve que Kotor 2 est sous côté alors qu'il est vraiment exellent. Alors c'est vrai oui, il est peut-être moins accessible que Kotor 1, mais ce jeu a vraiment quelque chose de particulier, une ambiance.

Je ne prétend pas qu'il est meilleur que le 1, juste qu'il est généralement un peu oublié alors qu'il est quand même excellent.

Portrait de Milu
Hors ligne
A rejoint: 13 septembre 2011
Contributions: 65
Re: Les jeux sous-cotés.

Le jeu auquel je pense immédiatement lorsqu'on me dit sous-noté est Sonic the Hedgehog 2006. Ce jeu affirmé comme étant un ''jeu de la honte'' par les fans, voire même les non-fans de la série, alors que ce terme est complètement abusif et ne correspond absolument pas à ce jeu.
Il est certes normal de pointer les défauts du jeu, que ce jeu aurait sans aucun doute été excellent si le développement n'avait pas été pressé pour sortir au fameux anniversaire du hérisson bleu mais il ne faut pas totalement se voiler la face non plus. On ne va pas prendre avec des pincettes, ce jeu est bon mais mal aimé.

Comme dans les deniers Sonic 3D, on a plusieurs histoires qui se jouent en parallèle et qui finissent par se rencontrer à un moment ou à un autre. Comme on a trois personnages principaux, on a trois histoires différentes.
La première nous met dans la peau de Sonic dont le but est comme un certain plombier rouge de sauver une princesse. Le scénario de Shadow commence par une mission qu'il reçoit du G.U.N où il doit reprendre contact avec un autre membre ayant disparu sans laisser de traces, il dérivera peu à peu vers un mystérieux sceptre des ténèbres. Pour le petit nouveau, sa mission est d'arrêter le coeur d'Iblis, responsable de la future destruction du monde.
Ça ne sonne pas très Sonic tout ça, non ? Eh bien oui, c'est tout à fait ça mais il ne faut pas se limiter qu'à ça et essayer de passer au dessus que Ancien Sonic n'est pas égal au Nouveau Sonic. Autrement le scénario se laisse suivre avec les trois personnages, et puis contrairement à certains jeux Sonic, les autres personnages de Sonic comme Tails ne sont pas mis totalement en arrière-plan. Ils ont un impact dans l'histoire et dans les niveaux eux-même.

Les musiques sont sans doute le point le plus fort du jeu, comme ça a presque toujours été le cas dans Sonic de toutes manières. On a un large panel de musique, plusieurs par niveaux d'ailleurs et une musique orchestrale pour le boss final, yahoo. Au niveau des voix on garde les mêmes que les précédentes donc les acteurs savent jouer leur rôle, contrairement à certains Sonic qui vont venir ou ont déjà vu le jour.

Concernant les graphismes, Sonic a bien réussi son passage à la totale HD. En réalité, le premier épisode à avoir profité de la HD est Sonic Heroes (Le petit moment ''Je montre ma culture du post;D''). Bref les décors sont beaux, les niveaux en eux-même sont grands et ont décors variés, comme on peut le voir dans les trailers on passera à travers une ville tout feu, tout flamme, des vieilles ruines ou encore une plage (Comme c'est original pour un Sonic.).
Tout comme c'était le cas pour Sonic Adventure 2 et Sonic Heroes, les trois protagonistes passeront dans les mêmes stages mais à des endroits différents variant ainsi le niveau.
En revanche, Sonic the Hedgehog souffre d'un problème commun à beaucoup de jeu qui est le cliping, si autant parfois dans le niveaux ce cliping ne choque pas, il n'en est pas de même pour Soleanna, le HUB World similaire à Station Square de Sonic Adventure.

Concernant le plus gros point qu'est la jouabilité, on va tout d'abord parler en général. Sonic se joue comme il s'est toujours joué, il peut sauter, faire une homing attack, faire un mouvement de break dance pour attaquer ses adversaires et c'est tout... Au début du jeu, en effet le jeu nous propose au gré de l'histoire des améliorations pour les trois personnages principaux permettant ainsi de débloquer de nouvelles capacités ou d'en améliorer d'autre. Sonic apprendra, encore une fois, à effectuer un Light Dash ou à générer le fameux bouclier électrique qui attire les anneaux.
Shadow reprend la même sauce que celle de Shadow the Hedgehog, à l'exception qu'il ne porte pas d'arme comme ce dernier jeu, en plus de disposer des caractéristiques de base de Sonic, il peut en plus piloter des véhicules.
Silver quant à lui a un gameplay particulier, on est au départ un peu perdu avec ce personnage qui utilise la psychokinésie pour attaquer mais on finit par s'y faire et on se rend compte qu'il n'est pas si déplaisant de jouer ce personnage.
Par ailleurs, chaque personnage a son gameplay bien précis, Sonic, comme on peut s'en douter, est porté sur la vitesse, Shadow sur l'action où il s'occupera de pas mal de robots/monstres tandis que Silver met plus le ton sur un aspect un peu plus ''puzzle''. Il sera par exemple obligé de faire entrer des boules dans des trous à la manière d'un billard pour avancer.
Les trois hérissons sont également accompagnés par les autres personnages de la série qui ont eux aussi leurs propre gameplay, Tails vole et envoie les rings électrifiés qu'il possédait dans Sonic Heroes alors que Rouge peut planer et envoyer des bombes sur ses adversaires.
Le jeu propose également des missions au sein de l'aventure, celles-ci sont disponibles dans Soleanna et sont variées, on peut se retrouver à faire une course, à passer à travers des anneaux ou à escorter un personnage d'un point A à un point B. Quelques unes sont plus originales mais un point vient assombrir le jeu, et plus particulièrement les missions...
C'est bien évidemment les temps de chargements, si dans les niveaux ça ne pose pas forcément problème, oui oui, c'est tout à fait jouable d'attendre cinq secondes avant de reprendre le niveau, puisqu'on a pas de temps de chargement toutes les cinq secondes et demi non plus. Non ces fameux Loading Time viennent complètement exploser les missions, puisqu'on a minimum DEUX temps de chargements avant de pouvoir faire la mission, et deux est vraiment le strict minimum.
D'autres points ont également été mentionné dans différents tests, les premiers sont les bugs qui sont très présents dans le jeu. C'est indéniable ce jeu présente énormément de bug, en revanche là où ça n'est pas mentionné c'est que ces bugs sont mineurs, ça peut aller d'un problème de caméra dans Soleanna à un fait qu'on puisse traverser des murs ou des bâtiments si on se met beaucoup trop haut. Mais en cours de partie normale dans un niveau, on atteint très rarement, voire pas du tout, ces hauteurs. Le seul bug réellement pénible est un problème qu'ont Knuckles et Rouge durant leur escalade, il leur arrive parfois qu'ils soient coincés dans le mur et on a du mal à s'en défaire.
Si on peut aussi lire beaucoup de critique quant à la vitesse de Sonic, c'est vrai qu'il est globalement plus lent qu'en général mais Sonic ne ressemble pas non plus à Bowser et il possède même des phases supersoniques où Sonic fonce à toute allure. Réputées injouables, il s'avère que c'est complètement faux puisqu'il est très largement possible de faire ses phases sans mourir.

La difficulté du jeu est bien réaliser en revanche, les niveaux sont suffisamment difficile pour pas que l'on fasse un perfect olol du premier coup mais en parrallèle les rank S ne sont pas impossibles à avoir, et compte tenu du fait que les niveaux ne sont pas désagréables à faire, le jeu présente une rejouabilité assez correct.

Comme je l'ai dit au cours de ce post, ce jeu n'est pas excellent mais on ne peut pas le considérer comme étant le pire Sonic ayant existé. Pour moi Secret Rings est inférieur à ce Hedgehog 2006 alors qu'il semble être plus apprécié par les joueurs.
Néanmoins à ceux n'ayant pas joué à ce jeu, je ne peux que leur conseiller de l'essayer tout de même, ne pas se limiter qu'à un ou deux niveaux et à être stoppé par les fameux bugs du jeu

Chaîne de Let's Play
Let's Play en cours : Pokémon Blanc 2 ~ Noir 2 - The Legend of Zelda : The Wind Waker - Mario Party 2
Let's Play terminé : Super Mario 64 - Sonic Adventure 2

Portrait de EarthwormJim
Hors ligne
A rejoint: 12 septembre 2011
Contributions: 1052
Re: Les jeux sous-cotés.

ouahh , le post de fou lol

Fan de jeu vidéo depuis que j'ai découvert ça par hasard,un soir de 1993 à auchan.