Skip to Content

[Le DUEL de la Semaine] Tekken 8 VS Street Fighter 6

Dernière contribution

16973 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de LittleHardy
Hors ligne
A rejoint: 26 décembre 2011
Contributions: 7210
Re: [Le Duel de la Semaine] Resident Evil vs. Silent Hill - jusqu'au 29/04

Oh mon Dieu ce duel de ouf ! Mes deux séries préférées, bien plus que du jeu-vidéo à mes yeux..
POURQUOI ME TORTUREZ-VOUS AINSI ?!!!

Purple (merci pour tes pavés :p) ne va pas apprécier mais je suis obligé de choisir Resident Evil, pour une seule et bonne raison :

Spoiler

Non sérieusement bien sur que Silent Hill est une série grandiose, mais je suis tellement attaché à l'univers de Resident Evil et à tout ses personnages. Cet univers à su s'étendre à tellement bien plus ! On est parti d'une expérience ratée du gouvernement jusqu'à la réussite et l'amélioration du projet. J'ai découvert des personnages que j'ai tous apprécié et qui m'ont tous marqués. Les jeux sont complets, font peur la première fois qu'on les fait et laisse place à du fun pur les fois suivantes.

Ce qui m'intéresse le plus dans les Silent Hill, c'est d'élaborer des théories foireuses sur les événements qui s'y déroulent. L'ambiance sonore, les décors et le background, c'est de la pure poésie gore, un petit paradis malsain qui s'offre à moi à chaque fois que je joue à un de ses jeux, c'est dire si mon choix me brise le cœur.. Mais bon, pour la beauté du jeu j'ai fait mon choix.

Par contre à contrario :
Konami > Capcom.
Heather Mason > All.

Putain, 10 ans !

Portrait de SquareEnix
Hors ligne
A rejoint: 3 septembre 2011
Contributions: 53
Re: [Le Duel de la Semaine] Resident Evil vs. Silent Hill - jusqu'au 29/04

Silent Hill pour moi. Même si j'adore aussi Resident Evil.

Silent Hill te prend par les tripes, le jeu t'agripe l'âme et la malmène. Il te place dans un recoin de ta tête, tu ne PEUX PAS échapper au jeu. Tu ne peux pas éviter les ''Et si'' qui t'amène à avoir peur. Tu ne peux pas ne pas te demander ce qui se passe dans la tête des personnages...

J'affectionne beaucoup RE aussi, mais le côté un peu... Série B, Zombie à Romero ne réussit pas à me faire peur. Même pas un tout petit peu.

Edité par SquareEnix le 22/04/2012 - 21:01
Portrait de LittleHardy
Hors ligne
A rejoint: 26 décembre 2011
Contributions: 7210
Re: [Le Duel de la Semaine] Resident Evil vs. Silent Hill - jusqu'au 29/04

Citation:
Tandis que de l'autre côté il me suffit juste de citer Akira Yamaoka sans donner autre argument (c'te troll de qualité ).

Pourquoi ? Parce qu'il a su taper à coup de batte de baseball sur une plaque de métal ?

Spoiler

Putain, 10 ans !

Portrait de SpaceMoule
Hors ligne
A rejoint: 11 mars 2012
Contributions: 38
Re: [Le Duel de la Semaine] Resident Evil vs. Silent Hill - jusqu'au 29/04

Silent Hill.

Ce n'est pas forcément une série qui te fait peur au sens "premier" du terme, celui où un monstre crie "bouh" sans prévenir.
C'est avant tout une ambiance malsaine. Plus fine, plus étouffante, avec des monstres qui ressemblent à quelque chose !
Sans vouloir faire un quelconque troll, je n'ai jamais trouvé que les monstres de la saga Resident Evil ressemblaient vraiment à quelque chose. Alors certes, je vais penser bien sur à Pyramid Head, mais les monstres de SH ont quelque chose à voir avec le personnage incarné, ce parti prit étant une façon de "lire" le personnage, ce qu'il est, ce pourquoi il est dans cette sombre galère.
Ce qui, je trouve, est extrêmement intéressant. Je me pose des questions quand je joue à un SH, bien que je ne cherche pas à intellectualiser le JV, j'aime quand un jeu me fait réfléchir.

"Non maman ! Je ne regarde pas de sites érotiques, j'étudie l'anatomie de cette dame en position dos allongé, ce n'est pas la même chose !"

Portrait de PurplePenguin
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 5882
Re: [Le Duel de la Semaine] Resident Evil vs. Silent Hill - jusqu'au 29/04

Hardy > Je n'ai effectivement pas apprécié... Je pensais que tu étais mon ami, et douloureuse fût la découverte de ton post et de ton choix, tourné vraisemblablement vers la saga Resident Evil pour une seule et bonne raison: Ludwig Van Beethoven... Dont la Sonate au Clair de Lune n'apparait que timidement dans le premier opus...
Je pensais avoir trouvé en toi un complice qui partageait son affection pour la série de Konami, mais tu m'as abandonné pour te tourner vers... vers...

Hardy a écrit:
Spoiler

Spoiler

Plus sérieusement je suis quand même étonné, je pensais vraiment que tu pencherais vers Silent Hill. Qu'est-ce qui s'est passé, c'est le fait de t'être remémoré le vieux souvenir d'un après midi passé cloitré dans une école à jouer à un vrai surival-horror qui t'attriste ? :p
Hardy a écrit:
Pourquoi ? Parce qu'il a su taper à coup de batte de baseball sur une plaque de métal ?

Hardy a écrit:
Cet univers à su s'étendre à tellement bien plus !

C'est vrai: toujours plus de personnages dignes du cinéma hollywoodiens des années 80, d'un scénario nanardesque tenant sur une feuille de papier-cul (forcer les joueurs à lire des pavés de textes parce qu'on est pas capable de raconter une histoire...), de dialogues écrits par Michael Bay, et de finir par être forcé d'intégrer au casting des greluches à forte poitrine afin d'aguicher tous les joueurs vicelards et écervelés du coin qui ne vont pas chouiner à faire du PAN-PAN BOUM-BOUM durant une dizaine d'heures de jeu.

Si c'est ce genre d'ouverture que tu aimes pour la saga tu peux écarter les fesses je vais te passer du lubrifiant afin de préparer la venue de Resident Evil 5.2 6 et de ses 8 DLC !

Spoiler

Edité par PurplePenguin le 22/04/2012 - 21:50
Portrait de Dreamboum
Hors ligne
A rejoint: 12 septembre 2011
Contributions: 271
Re: [Le Duel de la Semaine] Resident Evil vs. Silent Hill - jusqu'au 29/04

Je vais essayer de respecter les avis de chacun dans mon propre avis, mais on voit bien qu'il y a énormément d'avis dans ce duel ou il y a une énorme inculture sur le domaine de Silent Hill. Je ne peux pas changer cet état de fait, quantitativement, Resident Evil est mondialement connu, Silent Hill l'est beaucoup moins, mais qualitativement, c'est totalement l'inverse qui se passe. Mon avis va sans doute énormément ressembler à celui de PurplePenguin, on en a déjà discuté sur le topic Resident Evil ou je lance souvent quelques piques pour titiller les fans de la série mais maintenant, je ne sais même plus quoi trop penser de ces avis.

Je ne vais pas y aller par 4 chemins, Silent Hill remporte haut la main par son utilisation de l'horreur à son paroxysme, point de chien qui saute pour créer une surprise, on a la une horreur dite savante, par l'utilisation de thèmes qui nous touchent directement en tant qu'être humain et qui nous fait provoquer un dégout tant ils sont mélangés à des visions malsaines, thèmes que Resident Evil n'effleure même pas du bout des doigts, tant les deux registres sont éloignés. Ces thèmes la sont par exemple tout naturellement la mort mais aussi d'autres thèmes comme la sexualité, représenté par le ô combien terrifiant Pyramid Head, représentation du subconscient torturé de James, ce seul personnage montre à quel point un fossé se trace entre ces deux jeux du genre. Silent Hill, la délivrance de cette ville qui expose de plein fouet au héros son subconscient, ses troubles, ses sentiments. Nous avons affaire la à un véritable travail d'orfèvre de la construction d'un personnage qui nous est décortiqué pièce par pièce à chaque pas dans cette ville mystérieuse, chaque ennemi, chaque objet, chaque son, la musique même a une signification dans le personnage qu'on incarne, d'une fausse réplique de sa femme défunte à un bourreau qui vous poursuit constamment jusqu'à l'horloge placé dans une pièce. Dans Resident Evil, je fonce avec Jill jusqu'au moment ou Barry sort sa ligne du Jill Sandwich parce que c'est marrant et je suis sincère. Maintenant, je n'attends plus rien de la série Silent Hill qui n'est plus que l'ombre de lui-même et maintenant je prends mon pied dans les Resident Evil, même si je sais qu'il ne possédera jamais l'audace qu'avait Silent Hill, il a su faire avec son temps la ou Silent Hill a échoué assez misérablement. Même les Forbidden Siren n'ont pas su me donner les frissons que j'ai vécu avec Silent Hill.

Je me dois aussi parler de la musique dans Silent Hill qui est d'une beauté incroyable qui me fait hérisser les poils de bonheur en repensant à ces fantastiques moments qui me font lâcher une larme à chaque fois que j'y pense et que je sais que c'est bel et bien terminé. Je vote Silent Hill car cette série le mérite pour ce qu'elle était à l'époque, la ou je m'émerveillais de tout ce qui était malgré tout les défauts qu'il possédait et j'espère que ce duel saura refléter les véritables qualités de ces deux séries (contrairement à ce que l'on peut penser, je ne trouve pas du tout les Resident Evil mauvais, juste qu'il ne joue pas dans la même cour que les Silent Hill) et redorer le blason déjà bien entaché de la série, et qui sait, peut-être pousser quelques personnes à se jeter dans Silent Hill et peut-être comprendre pourquoi j'affectionne cette série à ce point ?

Maintenant, je m'en vais dire ce que je pense à propos de certains avis :

nono230181 a écrit:
Resident evil car c'est une saga vraiment flippante avec un vrai interet et un scenario plus interessant

Ce n'est pas possible, c'est un fait, Silent Hill est beaucoup plus flippant que Resident Evil. Resident Evil ne possède pas pour moi le titre de Survival Horror, le porte-étendard étant pour moi tout naturellement Silent Hill. Je te conseille de t’intéresser un peu plus à Silent Hill pour comprendre pourquoi je dis ça, à moins que tu as des arguments qui peuvent prouver le contraire, je ne suis pas quelqu'un de borné.

Arquion a écrit:
moi je vote Resident Evil, car meme si Silent Hill est très bien, je trouve qu'il n'a pas su ce renouveler comme l'a fait RE4 en son temps pour la série des RE.
(et puis au final c'est que j'ai tout simplement une préférence pour les RE ^^ j'adore les persos de RE)

C'est totalement vrai, Silent Hill a échoué honteusement à ce sujet. Mais pour les personnages de Resident Evil, même si j'en conviens qu'il sont charismatique, ceux du premier RE sont totalement cliché à mort, sortant des lignes aussi inspiré que les accoutrements de Lady Gaga. Même si ils ont beaucoup plus la classe surtout avec Resident Evil 4, je trouve que ce charisme est totalement voulu par l'aspect du personnage, ses répliques, bref par l'utilisation d'artifices. Les personnages de Silent Hill ne sont pas vraiment charismatiques car ce n'est pas le but. Ils ne sont rien d'autre que des gens normaux qui traversent une période sombre de leurs vie. Alors peut-on vraiment faire une comparaison ? Je voulais juste le préciser même si tu n'as pas vraiment dit que les persos de Silent Hill sont moins charismatiques.

Edité par Dreamboum le 22/04/2012 - 21:58
Portrait de LittleHardy
Hors ligne
A rejoint: 26 décembre 2011
Contributions: 7210
Re: [Le Duel de la Semaine] Resident Evil vs. Silent Hill - jusqu'au 29/04

Citation:
Dont la Sonate au Clair de Lune n'apparait que timidement dans le premier opus...

Elle réapparait dans le rebirth et dans le DLC Perdu dans les cauchemards du 5 (et on peux la jouer grace à un QTE inventif et très bien pensé aussi longtemps que l'ont veut !).

Citation:
Je pensais avoir trouvé en toi un complice qui partageait son affection pour la série de Konami, mais tu m'as abandonné pour te tourner vers... vers...

Aussi forte et sincère que soit notre amitié, tu ne peux pas rivaliser avec le fessier de Claire Redfield.. Je suis désolé. :(

Citation:
d'un scénario nanardesque tenant sur une feuille de papier-cul

SH1 : Harry cherche sa fille.
SH2 : James cherche sa femme.
SH3 : Heather cherche sa maison.
SH4 : Henry cherche à sortir de son appart (fallait oser..).
SHO : Travis crois avoir vu une petite fille alors il continue la route pour la retrouver (il suis la route à pied malgrès qu'il ait un camion bien sur..)

Ah lala.. Heureusement que Homecoming remonte le niveau avec une histoire très recherchée, une histoire de frère, de responsabilités, une histoire sur les choix et leurs conséquences !

Citation:
(forcer les joueurs à lire des pavés de textes parce qu'on est pas capable de raconter une histoire...)

Donc aucun livre n'est capable de raconter une histoire ?
T'a été traumatisé par ça durant ton enfance ? C'est pour ça que tu écris des pavés sur les topics des autres ? Pour te venger ? Raconte à tonton Hardy. :)

Putain, 10 ans !

Portrait de Dreamboum
Hors ligne
A rejoint: 12 septembre 2011
Contributions: 271
Re: [Le Duel de la Semaine] Resident Evil vs. Silent Hill - jusqu'au 29/04

Citation:
SH1 : Harry cherche sa fille.
SH2 : James cherche sa femme.
SH3 : Heather cherche sa maison.
SH4 : Henry cherche à sortir de son appart (fallait oser..).
SHO : Travis crois avoir vu une petite fille alors il continue la route pour la retrouver (il suis la route à pied malgrès qu'il ait un camion bien sur..)

Une phrase : "That was too close; you were almost a Jill sandwich."

Membre bloqué
Portrait de hopi2
Hors ligne
A rejoint: 13 décembre 2011
Contributions: 4062
Re: [Le Duel de la Semaine] Resident Evil vs. Silent Hill - jusqu'au 29/04

Je vote pour Silent Hill parce que de mon point de vue , je considère un bon jeu s'il remplit trois conditions:
avoir une bonne ambiance sonore , une bonne ambiance visuelle et un bon Chara design pour les ennemies , et donc parmi ces trois éléments Silent Hill est supérieur a Resident Evil même si RE bénéficie d'un meilleur gameplay et d'une meilleure rejouabilité .

Edité par hopi2 le 22/04/2012 - 22:30
Portrait de PurplePenguin
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 5882
Re: [Le Duel de la Semaine] Resident Evil vs. Silent Hill - jusqu'au 29/04

Hardy > Ouh ! La mauvaise foi ! Ouh le vilain pas beau qui sait très bien qu'on ne peut résumer le scénario des Silent Hill par leur trame initiale, car l'intérêt repose sur la complexité et l'ambiguïté du récit et le sens que le joueur donne à celui-ci, qui en plus a la force d'offrir aux joueurs plusieurs fins possibles dont les interprétations sont toutes les plus intéressantes les unes que les autres.

Homecoming ? Tu parles du croisement non-assumé entre l’Échelle de Jacob et Silent Hill 2 ? L'opus qui n'a pas été capable d'offrir autre chose qu'une grosse redite des précédents opus ?
(purée, tu me fais même troller un Silent Hill maintenant :p )

Hardy a écrit:
SH4 : Henry cherche à sortir de son appart (fallait oser..)

Rho le con ! J'avoue que j'ai explosé de rire xD Quand on le lit comme ça c'est clair que c'est ridicule :p
Hardy a écrit:
Donc aucun livre n'est capable de raconter une histoire ?

Bin on achète un jeu vidéo pour jouer, pas pour faire de la lecture durant 20 minutes pour en apprendre plus sur ce qui devrait se trouver dans le jeu en lui-même. Après ça tient d'un débat équivalent à celui de Heavy Rain et du film interactif, mais je veux bien te croire si tu me fais comprendre que Resident Evil 5 tient d'un mauvais livre interactif, ce qui ne lui fait vraiment pas honneur ^^'

Au moins nous sommes sur la même longueur d'onde pour les fesses de Claire Redfield, et ça c'est bien.

Edité par PurplePenguin le 22/04/2012 - 22:28