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[Débat] le genre "survival horror" s'est il perdu ou n'a t'il tout simplement jamais existé ?

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Portrait de DarkKnife
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Re: [Débat] le genre "survival horror" s'est il perdu ou n'a t'il tout simplement jamais existé ?

Salut à tous,

On admet souvent que le premier jeu vidéo considéré comme un Survival Horror est le jeu Alone in the dark 1 sortie en 1992 (bien que l'on puisse considérer le jeu Clock Tower comme un début du style). Malgré un gameplay difficile à prendre en main, la série tourne plutôt bien jusqu'à l'épisode 3. Alone in the dark 4 se rapproche fortement du style Resident evil première génération, il s'agit d'un épisode assez médiocre. Enfin, le dernier Alone in the dark sortie en 2008 est globalement mauvais, malgré de bonnes idées !

La petite anecdote voudrait que Resident Evil 1 soit une copie plus réussie de Alone in the dark 1 d'ailleurs.

Pour ma part, il s'agit d'une évolution du point'n'click horrifique (d'où les nombreuses énigmes typiques de la première vague des survival-horror). Cependant,il faut savoir que le terme survival-horror n'apparait qu'à l'apparition de Resident Evil 1, cela est lié au texte du temps de chargement : "Enter the world of survival horror". On considérait à l'époque que Alone in the dark 1 était un jeu d'aventure, rien de plus !

A partir de là, on peut expliquer le terme survival par l'aspect gestion munitions,santé,etc... et le côté horreur n'a pas besoin d'explication. En fait, il serait probablement plus juste d'appeler ces jeux "Horreur".

A titre personnel, je rapprocherais même la série Silent Hill dans une case de type "Angoisse" pour le côté malsain, les nombreux passages jouant uniquement sur l'ambiance lorsque l'on avance. Sans parler de l'aspect psychologique énorme surtout dans l'opus 2 et 4 (quoique ce dernier malgré de bonne idées est un peu en dessous du trio originel). Enfin, je citerais la très bonne série Penumbra et le nouveau jeu Amnesia dans le pur style Angoisse.

Resident Evil a toujours été un peu nanaresque mais son ambiance est tellement unique et son univers est un minimum travaillé.

Depuis quelques années, on voit apparaitre une nouvelle vague de survival-horror, bien représenté par la nouvelle franchise Dead Space ou par le tournant Resident evil 4. Il s'agit de jeu orienté action TPS où les énigmes ont quasi-disparues.

Certains considèrent même des jeux comme Condemned ou F.E.A.R (tout deux de Monolith) comme des FPS Survival-Horror.

Au final, derrière le mot survival-horror, se cache une tripotée de jeux aux gameplays différents.

Quelques Sources :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Survival_horror
http://fr.wikipedia.org/wiki/Alone_in_the_Dark_%28jeu_vid%C3%A9o%29
http://another-world.blog.jeuxvideo.com/1547962/L-histoire-du-Survival-Horror/
http://www.gamopat.com/article-1984897.html
http://www.jeuxvideo.com/dossiers/00010408/la-serie-resident-evil-alone-in-the-dark-001.htm

Edité par DarkKnife le 12/09/2011 - 12:01

alias NietzscheAutomata, alias ColorHarmony (ouais c'est pas simple)
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Portrait de Sange
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Re: [Débat] le genre "survival horror" s'est il perdu ou n'a t'il tout simplement jamais existé ?

On voit le mec qui s'y connais assez bien quand même et qui aime le genre, d'ailleurs les énigmes dans Resident Evil 1 sont assez importante, vu qu'on nous force à retourner à nos pas, donc soit on run soit on épuise nos balles, de plus les zombis se relèvent si ont ne les incinère pas (je me rappelle quand j'ai vu le premier zombi du jeu se relever j'ai gueuler).

Portrait de Math-version1.0
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Re: [Débat] le genre "survival horror" s'est il perdu ou n'a t'il tout simplement jamais existé ?

Personnellement j'ai toujours eu le même raisonnement que toi Dan pour moi les premiers Resident Evil sont des jeux d'horreur mais il n'y a pas de notions de survie. Les seuls Resident Evil qui sont de vrais Survival-horror pour moi ce sont les Outbreak ("naaaaaaaaaaaan pas les Outbreak" dirais Hooper :p). Dans ces jeux on est condamné dès le début et on doit se défendre avec ce que l'on a sous la main. Quand on est empoisonné on ne se dit pas "bof je prend un soin et c'est passé" non non non y'en a pas des soins (ou alors pas beaucoup) tu risque d'être empoisonné jusqu'à la fin du niveau. ^^

Niveau Survival-horror, pour ceux qui ne connaitraient pas ce superbe jeu, je conseille Obscure (le premier). La notion de survie est un peu différente par le principe que vous démarrez avec 2 personnages, d'autres se joindrons a vous au fil de l'aventure, et si l'un des personnages meurt vous continuez tout simplement le jeu avec les restants. Ce jeu à une ambiance excellente, réalisé par une boite française en plus, je le conseille franchement. :)

Un autre jeu qui est un vrai Survival et qui me terrorise (sérieusement j'ose pas y jouer :p) c'est Haunting Ground. Dans ce jeu vous êtes Fiona (hummm..) une jeune fille capturée et enfermée dans un château. Vous rencontrez Debilitas, un être hideux (qui me fait un peu penser a Sinoc dans les Goonies ^^) qui vous poursuit car il veut vous garder pour lui et faire de vous sa poupée (il y a un côté sexuel assez malsain d’ailleurs). Ce jeu est stressant car quand vous êtes poursuivis par Debilitas l'écran se trouble, la manette vibre, Fiona trébuche. La seule manière de lui échapper et de se cacher (quand il vous cherche partout là c'est très stressant, enfin je trouve) ou d'ordonner a votre chien de l'attaquer.

Avec tout ça quand on me dit qu'on a eu peur avec Dead Space je me retient d'éclater de rire. Mais bon après tout le monde n'est pas non plus atteint par le même type de peur. :)

Edité par Math-version1.0 le 11/11/2011 - 00:01

“Dream 2 Defy! Extreme is not a style but a way of life.”

Portrait de Soraliste
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Re: [Débat] le genre "survival horror" s'est il perdu ou n'a t'il tout simplement jamais existé ?

Le terme Survival horror est beaucoup plus simple que ça. C'est simplement pour signifier qu'on survie dans l'horreur. Techniquement, il faudrait dire "survival plate forme" si on suivait ton raisonnement. Mais le langage courant fait qu'on se comprend comme ça, et puis le but des jeux de plate forme c'est pas vraiment la survie à proprement dit, mais plutôt de sauver la princesse ou je ne sais quoi. Évidemment, difficile de faire ça en étant mort mais "scenaristiquement" le héros sait qu'il va réussir, c'est soit un superhéros, soit un mutant, soit un plombier. C'est quelqu'un de qualifié. Dans le "survival horror", la personne ne sait pas "scenaristiquement" parlant si elle va survivre ou non, les cinematiques et les phases de gameplay vont dans ce sens.

De ce fait, il est normal de qualifier les RE de survival horror puis que Jil et puis l'autre veulent survivre et pas sauter des trous pour des pièces, ou aller gagner un championnat de combat libre ou les armes sont autorisées.

Même si évidemment, certains survival horror poussent le concept à son paroxysme et que d'autre sont simplement meilleurs, le terme Survival horror correspond aux premiers RE. RE4, techniquement parlant n'est pas un survival horror puisque le héros, Leon est qualifié.

Edité par Soraliste le 29/12/2011 - 00:56
Shinigami
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Re: [Débat] le genre "survival horror" s'est il perdu ou n'a t'il tout simplement jamais existé ?

Soraliste :

Citation:
" RE4, techniquement parlant n'est pas un survival horror puisque le héros, Leon est qualifié "

Ça ne tient pas debout, dans les anciens opus, Chris Redfield, Jill Valentine ou Clair Redfield étaient bien qualifiés, y' a peut être juste Leon de RE2 qui ne l'était pas :p

Pour ma part, je rejoins un peu Dan, bien que je considère tout de même le premier opus comme un Survival Horror, les autres opus jusqu'au 4 sont des jeux orientés film d'horreur US à l'ancienne, avec une ambiance sombre, des personnages charismatiques et des scénarios intéressants, mais difficile en effet à partir du 2 de parler de pleinement de Survival Horror, même si la survie est toujours présente, pour les munitions, monstres et j'en passe, mais delà s’adresserait plus à la façon dont le joueur joue et moins au type profond du jeu.

Portrait de Mestubesdd
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A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 1079
Re: [Débat] le genre "survival horror" s'est il perdu ou n'a t'il tout simplement jamais existé ?

La série dead space est pour moi la référence en terme de survival horror !

L'économie de munitions n'a jamais été aussi présent !

Avec l'impossible derrière vous, tout ce qui reste, est ce qui est nécessaire.

Portrait de Wicked
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Re: [Débat] le genre "survival horror" s'est il perdu ou n'a t'il tout simplement jamais existé ?

Le problème du survival-horror actuel, c'est le changement de difficulté en amenant l'action avant la survie. Les premiers resident evil se jouaient avec peu de balles, un système de sauvegarde limité qui rendait le jeu stressant car on ne savait jamais la reaction si un zombie allait arriver et qu'on se retrouve face à lui avec seulement deux balles. Maintenant on se retrouve avec un genre tourné vers l'action où le nombre de munitions n'est plus à prendre en compte. C'est dommage... et j'avoue commencer à faire une overdose de survival-horror avec zombies, ça tourne en rond.

Dan
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A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 238
Re: [Débat] le genre "survival horror" s'est il perdu ou n'a t'il tout simplement jamais existé ?

Sympa de voir mon vieux sujet remonté (même si bon, il est clair qu'il va vite sombrer sachant que les sujets à base de gros pavés marchent pas très bien sur ce forum :p

Citation:
La série dead space est pour moi la référence en terme de survival horror !
L'économie de munitions n'a jamais été aussi présent !

Tellement présent que lors de ma 1ère partie en difficile je gérais tout avec le cutter à plasma... (à la fin du jeu j'avais que cette arme amélioré à donf) j'accumulais sans grande difficulté des munitions pour mes autres armes pour les passages corsés (plein d'ennemis qui sortent de tous les coins) et pour les boss... (sauf un (assez sympa de souvenir) qui ne demandait que l'appareil télékinésique)

Ma plus grosse difficulté dans ce jeu, ne fut clairement pas les munitions mais ma vie (et un peu l'argent pour upgrader et me procurer ce dont j'avais besoin).

Wicked > Que ce soit les vieux RE ou les vieux Silent Hill, des munitions on en trouvait suffisamment, là encore le vrai souci dans ce jeu c'était de faire gaffe à sa vie.
Et les sauvgardes limités... je t'en prie. Des rubans encreurs t'en trouvais à la pelle. Car à moins de save toutes les 10 minutes... les saves limités n'ont jamais été un gros souci.

Comme je l'ai dit au tout début, le vrai souci aujourd'hui dans les "survival-horror", c'est que le côté scénaristique et le côté glauque sont devenus fades en comparaison avec ce qu'on avait avant.

Shinigami
Portrait de HUNK
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A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 3860
Re: [Débat] le genre "survival horror" s'est il perdu ou n'a t'il tout simplement jamais existé ?

Citation:
La série dead space est pour moi la référence en terme de survival horror !

Ah Dead Space, qu'est ce que j'ai pu le torcher ce jeu ! et j'ai bien flippé par moment aussi :p

Portrait de Zivaboy
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A rejoint: 3 septembre 2011
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Re: [Débat] le genre "survival horror" s'est il perdu ou n'a t'il tout simplement jamais existé ?

@ Dan :

L'horreur est un thème. Le fait que tu associes ça à des sursauts est une erreur.

Les sursauts sont une réaction du joueur (donc subjectif, dépend d'un joueur à l'autre).

UMBASA !