Skip to Content

Journey

Ayant vécu par 2 fois l'expérience et vu qu'il n'y aura pas de review je fais ma petite conclusion ici même.
Journey n'est pas vraiment un jeu mais un voyage numérique, un récit visuel unique.
Journey a 3 points forts évidents qui sont sa réalisation atypique, sa bande son de qualité et surtout la possibilité (voir même l'obligation dans le cas où votre PS3 est connectée au web) de vivre l'aventure en duo.
Oubliez le reste, le gameplay est inexistant, pas de challenge, pas d'énigme, nous sommes immortels et l'aventure se boucle en 2h.

J'ai juste un regret, oui à 2 joueurs l'alchimie fonctionne parfaitement mais imaginez à...30 joueurs! des robes virevoltants dans les airs à perte de vue, des surfeurs dans tout les sens, une armée gravissant la montagne, essayant de parvenir tant bien que mal au sommet, une véritable entraide humaine émotionnelle...évidemment il aurait fallu adapter le level design en conséquence mais je n'ose imaginer l'expérience avec plusieurs dizaines de joueurs à nos cotés.

N'oubliez pas de mettre la vidéo en HD!

577 Commentaires

Portrait de wingpwner

en fait je pense que ce je , enfin "l'histoire de ce jeu" à été crée pour être interprétée ,un peu comme une oeuvre d'art.


Portrait de Mranthoboss

Je pense que ce jeu est vraiment magnifique avec une ambiance unique ce qui fait que jouer à ce jeu doit être une expérience à vivre obligatoirement dans une vie de gamer merci de nous avoir partagé ton avis et ta découverte sur ce jeu, je pense que les Microsoftiens doit s'en mordre les doigts qu'il soit une exclusivité Sony.


Portrait de MrStruto

J'ai l'impression que ce monde sera le paradis...


Portrait de Sarcastic88

Beau jeu, très onirique et mystérieux, assez émouvant même... Après, c'est le genre de jeu qui te monte trop à la tête si tu t'immerges trop et t'imprègne trop de l'univers... Après, ça reste une expérience qu'il faut faire, mais faire seul sans n'avoir vu aucun morceau du jeu... Je le prendrai peut-être, mais dans un moment, histoire d'oublier tout ce que j'ai vu dans cette vidéo.


Portrait de fimpalte

Le seul jeu ou tu peux jouer en ligne avec Bernard Tapie (cf 53:20).
Je comprends tout ce que tu dis Hooper, sauf un mot que tu répètes plusieurs fois : " journeille " - je me demande vraiment ce que ça veut dire.
"Tout se fait de façon instinctive, on ne sait pas où aller, mais on y arrive quand même" -> C'est parce que si le jeu te paraît immense ou infini, les niveaux sont en réalité beaucoup moins vastes qu'ils ne le paraissent.
"Comme d'hab, y a ceux qui vont adorer, et ceux qui vont détester". Et comme d'habitude, toi tu es hors du lot ;).

Enfin, ce direct live m'a fait le même effet que celui de From Dust : bien que ces jeux soient excellent, je me suis fait chier en regardant la vidéo et j'ai du mal à comprendre pourquoi ces deux vidéos uniquement me sont si inintéressantes.


Portrait de El Condensator

Eh bah le mot en question c'est Journey. :D

Bon ok normalement ça se prononce plus "jeurny" mais il faut pas le dire sinon tout le délire autour des mots en -ey serait révoquey. :p


Portrait de Aurélien

okey :p


Portrait de Chroma

mdr la reaction du Hooper a 23 min de la video lorsquil decouvre son compagnon


Portrait de Matrias

Très poétique ! Une impression de liberté garantie grâce aux grands espaces, malgré une linéarité certaine :)


Portrait de Kyussu

Hooper un Direct Live génial comme d'habitude, bien que celui ci m'ait particulièrement touché l'univers dans lequel nous sommes embarqués les effets sonores, les graphismes tout dans ce jeu m'a plus je vais direct me le prendre

Merci, et encore génial Direct Live !!


Portrait de leeshino

merci pour cette vidéo de ce jeu magnifique.


Portrait de BaGamman

Je suis le seul à qui ça fait penser à Code Lyoko?
Une adaptation PC aurait été la bienvenue...


Portrait de Luigiz27

Après avoir vu la vidéo, sans avoir joué a jeu, je crois pouvoir dire que le jeu est à faire comme un rêve : on avance à l'instinct(comme le dit Hooper), sans chercher à comprendre. C'est une expérience à faire si on possède une PS3, c'est sûr. Ça plaira pas à tout le monde, mais pour moi ça reste clairement un jeu que je ferai si je possédais une PS3... c'est un jeu aussi simple que Flower, et aussi profond que ce dernier (paradoxal, non ?). Et au passage, le jeu a l'air sublime.

Bonne continuation Hooper !


Portrait de KaneArius

C'est vraiment beau, un cadre de vieux poèmes d'antan. Soutenons ce genre de production contre vents et marées, tout le monde le dit et le pense mais c'est toujours bon de le rappeller. Des émotions troublantes toutes personnelles qu'on ne trouve nul part ailleurs nous offre ces jeux.


Portrait de linklexis

Un jeu sublime mais tellement mystérieux et sans réponse..j'aimerais bien voir une adaptation sur PS vita mais bon je rêve !


Portrait de E-180

Jeux incontestablement d'une beauté RARE , mais le truc " ma laisse la larme a l'oeil ??? faut arrêtez sérieux " danse avec les loup me donne envie de pleuré du a l'émotion " mais là non émerveillé par la beauté oui il est sublime même mais envie de pleuré non non non !!! surjouez je trouve même!
Mais une belle découverte en tous cas

Mais par contre un peux comme les précédent coms. a par se coter sublime pour un joueur en demande de gameplay ? voila je sais pas si il fera l'unanimité !


Portrait de Drakloss

Je dois avouer que ce jeu est très très bien fait au niveau du graphisme et des animations/interactions avec le décors, comme par exemple le fait que tu sois poussé par le vent et que selon la force de ce dernier, le sable (qui est splendidement représenté d'ailleurs avec le jeu d'ombres et de lumières) ondule plus ou moins. Et c'est forcément le point fort comme tu l'as dit.

Cependant, c'est vrai que au delà du graphisme et surtout de l'atmosphère que dégage ce jeu, il n'y a pas vraiment autre chose. Mais il y a des idées qui effacent, un peu, les points faible du jeu comme celui que Journey ne soit pas un openworld: au lieu de mettre un mur invisible tout moisi, ils ont préféré mettre une interaction avec le vent, qui, en même temps que de valoriser le côté graphique, va nous faire oublier, on va dire, le côté très linéaire du jeu! Parce que Journey, de ce que j'ai vu, est un jeu énormément linéaire ou tu n'as pas beaucoup le choix, sauf dans quelques rares endroits, mais a peu près 85% du jeu, même si on ne te dit pas ou tu va aller, comme c'est super intuitif, tout le monde va aller à un endroit précis, et m^me si tu crois avoir le choix... bah effet pas du tout. Et ça, ça a un rapport direct avec le gameplay qui est un peu pourave voir inexistant comme tu l'as fait remarqué, mon cher Hooper!

En ce qui concerne le fait que tu ne puisse pas sauter quand tu le souhaites, c'est vrai que ça manque, mais en même temps... en y réfléchissant bien... Je me suis dit, et c'est un avis personnel, bien entendu, comme tout ce commentaire, que c'était pas si mal, parce qu'en plus de rallonger un peu la longévité du jeu, ça le rend, j'ai l'impression plus dynamique... Je sais pas... y a un truc qui se passe. Ça donne envie de jouer quand tu vois ça. C'est vrai par contre qu'ils auraient pu mettre des tout petits sauts pour ne pas se taper la mini animation quand le perso monte une marche, mais j'ai trouvé que ça collait d'une certaine façon à l'univers un peu énigmatique du truc. L'O.V.N.I. comme tu dit, ça m'as bien fait marré.
En tout cas j'ai bien apprécier ta vidéo. Elle m'as fait passée du bon temps.

Merci à toi, Hooper,

Cordialement,

Drakloss

PS: J'aurais pu dire plus de choses, mais étant donné que ça fait déjà un bon gros pâté tout ronron... Sur ce, bonne journée à tous!


Portrait de Arquion

bon comment commencer...

Journey, est un voyage, un périple pour certains.
il se distingue par une ambiance particulière, un environnement bien personnel.

jouable en solo, le fait de pouvoir rencontrer un 2eme protagoniste, permet de renforcer ce voyage unique, le fait de ne pouvoir choisir la personne avec qui le faire permet de rendre unique chaque voyage, de se sentir moins seul, de sentir réconforter voir rassurer.

maintenant quand il s'agit de l'idée du Hooper d'avoir 30persos, je ne vois que des contraintes et aucun avantage :
- si mécanismes qui requièrent un minimum de perso = sans internet infinissable, trop peu de joueur alors infinissable.
- mecanisme trop complexe et sans pouvoir parler = fouilli pour savoir qui fait quoi et qui va où.
- 30 joueurs, mais du coup où retrouver ce sentiment de voyage unique ??
- Si je veux 30 joueurs, il y a les MMO pour cela.

c'est pour cela que Journey est très bien pensé, très onirique, très mystérieux, et qui bizarrement, joué en Duo renforce ce sentiment de solitude...


Portrait de troll_man

CE JEU EST MAGNIFIQUE!!!!! Après contrôler un jawas de Tatooine doit être vraiment génial (je blague). Le jeu mérite d'être acheté (pour 13euros en plus!)


Portrait de Hidoniro

Syuper jeu merci sony et meci hooper