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[FPS] L'âge d'or du FPS... maintenant?

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Portrait de Pat-hacrepe
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A rejoint: 24 décembre 2011
Contributions: 11
Re: [FPS] L'âge d'or du FPS... maintenant?

L'âge d'or des FPS Hum... Tout dépend de ce que tu appel " ces temps ci". Alors certe les FPS sont clairement la poule aux oeufs d'or du moment, même si ces jeux qui rapportent vraiment gros ( cf : COD, BF 3) sont plus remarqué par leur mise en scène particulièrement développée que par le fait qu'ils soient des FPS ( Honnêtement, autour de moi j'entends plus " waaaaaaaah, t'as vu COD quand ça fait fait * SHPROUUU SHPRAAAA TADADADADA * quand ça pète de partout ? :D " que des gens qui s'intéressent réellement aux possibilités d'immersion que peut offrir ce genre.

BREF, pour moi, ci ce n'est quelques exceptions du genre mirror's edge ou un skyrim qui offrent une façon assez rigolote et très intéressante de la vu FPS ( combat au CAC en vu FPS, ça déchire tout quand même.. (x ), le FPS n'a pas évolué depuis son invention.. Mes plus vieux souvenirs remontent à HL premier du nom et à Giants qui rompaient mes habitudent de gamer comme jamais auparavant, m'apportant vraiment de nouvelles sensations de jeu.

Pour répondre à ta dernière question, oui les personnent d'aujourd'hui se prennent des " claques" à la sortie d'un FPS mais ça n'est en rien lié au fait que ce soit un FPS ! C'est bien plus lié au fait que ce genre est utilisé pour les MEGAPRODUCTIONQUITUETOUT et que c'est biensur grâce à leur mise en scène et leurs graphismes tape à l'oeil qu'ils frappent à ce point. A titre comparatif, le dernier " FPS" m'ayant mis une petite claque était mirror's edge !

Trollerateur
Portrait de ShowBeKs
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A rejoint: 7 janvier 2012
Contributions: 17387
Re: [FPS] L'âge d'or du FPS... maintenant?

Skyrim un FPS ? Ah bon ...
Sinon beaucoup de FPS sortent du lot ... Bioshock , Mirror's Edge , Condemned , etc ...

Les gens qui aiment bien showbec sont des cons.

Portrait de Unchained
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A rejoint: 11 mars 2012
Contributions: 459
Re: [FPS] L'âge d'or du FPS... maintenant?

Un FPS peut-être pas, mais un jeu à la vue FPS oui!

ID Steam: UnchainedEVH

Portrait de Ashmore
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A rejoint: 15 mars 2012
Contributions: 57
Re: [FPS] L'âge d'or du FPS... maintenant?

Au niveau technique on est dans un âge d'or mais après sa dépend comment on conceptualise l'âge d'or du FPS. Personnellement je ne trouve pas que l'âge d'or du FPS se doit d'être composé de grosse licences purement multi.

Lost Souls' Alliance
Piece of Cake
Portrait de Yoco
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A rejoint: 15 octobre 2011
Contributions: 9263
Re: [FPS] L'âge d'or du FPS... maintenant?

Moi personnellement je crois que tu te fourvoies, l'age d'or des fps se situe entre 1997 et 2003, c'est a dire l'époque des : goldeneye, wolfenstein, perfect dark, no one live forever, unreal 1/2, , half life, soldier of fortun, jedi knight, red faction, serious sam (ou pas) et bon nombre de jeux qui proposaient un gameplay différent de ceux d'aujourd'hui, beaucoup moins assisté ou l'on était pas constamment aidé par une troupe de soldat qui faisait tout à notre place, avec des sequences de gunfight ou on pouvait vraiment d'amuser en multi (franchement je me fais trop chier a COD ou batttlefield en multi), avec moins ce cinématique mais un bon meilleur scénario.
L'aspect nostaligue comtpe peut etre, mais objectivement au niveau des FPS ça a régréssé.


Portrait de Severed
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A rejoint: 7 décembre 2011
Contributions: 1019
Re: [FPS] L'âge d'or du FPS... maintenant?

Pas tout a fait d'accord , Quand le 1er COD est sorti c’était un jeu "révolutionnaire" par apport à du RTCW et red faction et c'est ça que l'on aimait l'assistance des camarades , l'ambiance hollywoodienne .

Ce qui me dérange c'est la place médiatique qu'a pris ce genre de jeu (surtout les COD ou bf3) mais je pense pas que le genre a régressé il peine à se renouveler , en oubliant la nostalgie il y a quand même des titres de qualité ou valable du genre :

S.T.A.L.K.E.R ,Bulletstorm ,Bioshock , Deus ex HR , ArmA II , Rage , F.3.A.R. , Borderlands .

Edité par Severed le 17/03/2012 - 20:45

Un peu de culture

-Pourquoi pleures-tu ?
-Il est Conan, un Cimmérien. Il ne pleurera pas, alors je pleure pour lui.

Portrait de Unchained
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A rejoint: 11 mars 2012
Contributions: 459
Re: [FPS] L'âge d'or du FPS... maintenant?

Tout à fait d'accord: COD et BF se sont enlisés dans une formule qui leur rapporte un tas de fric, au détriment de l'innovation, et c'est dommage, d'autant qu'avec la campagne marketing de ouf que font l'une et l'autre des licences, on pourrait se dire de prime abord "Les FPS, c'est les Call of, les Battlefield...) alors qu'il y en a plein d'autres, et qu'il suffit de regarder...

Je trouve que l'image du FPS commercial qui ne se renouvelle pas est bien illustrée avec Goldeneye: malgré la technique supérieure à l'opus 64, le remake est une vraie bouse en comparaison: c'est fade, ça reprend les principes du FPS, ça y colle n'importe quel scénario mal ficelé et ça pense que ça peut passer...

Edité par Unchained le 18/03/2012 - 09:56

ID Steam: UnchainedEVH

Portrait de Anonyme 06
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A rejoint: 9 septembre 2011
Contributions: 1681
Re: [FPS] L'âge d'or du FPS... maintenant?

Je suis d'accord avec Severed.

Le genre n'est pas en régression; et je rappelle que le genre FPS est un des moins fourni à l'année, je sais qu'à cause du bourrage de crâne des deux grandes gueules ( cod et bf ) on a l'impression qu'il en sort tout les mois; mais si on se renseigne on voit bien que c'est un des genres ou il y a pas tonne de sortie; comparé aux rpg et autres, il n'y a qu'à voir sur Nofrag comme c'est le vide intégrale cette et comment ils sont "obligés" de se diriger vers des FPS plus "indé"; façon de parler car ça reste des bon jeux mais moins connus; donc faut gratter actuellement pour trouver des perles; on est loin de l'âge actuellement.
La communauté du FPS PC, une putain de communauté; surtout sur STEAM; c'est un genre mais tellement unique; dommage qu'actuellement il soit délaisser; il y a tellement moyen d'innover ( quand on voit portal, mirror's edge, autres ... ) mais bon, à notre époque ( de crise ) on ne connaîtra pas d'innovation majeure et d'évolution violente du jeu vidéo; malheureusement.

Après, il reste des bons fps qui sortent de temps en temps, heureusement.

Portrait de LexRage77
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A rejoint: 7 septembre 2011
Contributions: 4633
Re: [FPS] L'âge d'or du FPS... maintenant?

Le problème, je pense, c'est que les FPS ne sont plus ce qu'ils étaient au départ: un défouloir bourrin.
Le seul jeu récent qui reprend ce concept c'est Bulletstorm.

Les autres sont trop sérieux, se veulent trop scénarisés.

Je me rappelle les parties en Ultra Violence sur DooM ( avec le god mod activé parfois ) c'était du bourrinage à 200%, sans pause.

Maintenant c'est fini. Tu avance dans un couloir, tu mitrailles 4 ou 5 mecs, boum script etc etc etc...

Et puis cette guerre moderne...ça soule à la longue.
A quand un Doom-like et pas un FPS ? ( si vous pigez la nuance ). Un jeu avec des armes à la Quake, avec des monstres qu'il faut sufalter sans réfléchir.
Et j'en ai marre des jeux où tu ne peux embarquer que 2 armes !

Je veux pouvoir me balader avec une gatling, un shotgun, un lance-roquettes, un plasma, une arme de corps à corps, un lance-flamme, un lance-grenade, une arme électrique...

C'est pas compliqué, les seuls jeux qui se sont démarqués récemment se sont Bulletstorm et Duke Nukem Forever.
Peut-être Rage à la rigueur.

Je veux pas du sérieux, je veux du fun ! Je veux retrouver des boss immenses à tuer comme le Cyber-démon, où il faut tourner autour de lui pour le plomber. Je veux retrouver des medikits et qu'on arrête avec le syndrome "vie infinie" ( créé par CoD je le rappelle ). BioShock a bien réussi à le faire lui !

Edité par LexRage77 le 21/03/2012 - 11:13
Portrait de fan2lc
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A rejoint: 12 septembre 2011
Contributions: 2272
Re: [FPS] L'âge d'or du FPS... maintenant?

Yoco tu oublies les Turok 1 2 voire Evolution et 3!!

Pour ceux qui pensent que le FPS c'est tirer et rien d'autre (comme Sega_Fan ou Suchadass), et j'ai décrit plus haut des contre-exemples bien plus souvent anciens d'ailleurs, on ne peut pas dire que ce soit mieux dans d'autres genres! Le RTS (parce que passer par des menus et les yeus fermés c'est mieux? Avec des respawn infinis!), le jeu de Course (affligé de toutes les nouvelles régressions de boost et recentrage pour l'arcade), la Plate-Forme (genre disparu) ou le GTA-like, les STR, les Beat them all... Je pense qu'un excellent jeu arrive à mêler plusieurs genres ou propose des aides multiples et optionnelles (c'est le premier truc ou presque qui me fait accrocher au jeu à vrai dire malgré des a priori!).

Pour tout vous dire l'autre raison de mon achat d'une console HD ça a été de me trouver avec des jeux FPS HQ (concept de vers 1998 mais avec des graphismes de ouf) et au final j'ai juste trouvé pour moi 1 Hit d'Or et 1 Mega Hit (plus 1 seul sur Wii), devant m'orienter vers le faux RPG et GTA pour le reste, détestant les jeux multi ou à durée de 10h au plus.


Pour reprendre le schéma haut de page 5 de PurplePenguin j'ajoute:

- Des destinations apparemment ouvertes mais interdites!
- Orientation des impacts (ça se discute mais pour moi c'est un peu irréaliste) affichée à l'écran (c'est pas tout récent)
- Vous n'êtes pas maître des événements, même pour ouvrir une porte!
- Ça canarde mais le plus souvent c'est pas pour votre pomme, c'est du ''realistic environment'' (de plus indestructible)
- Assistanat par une équipe parfois scriptée
- Ces compagnons font les cons ou vous font le boulot à votre place, vous dictent quoi faire dans tous les cas!
- Ruée infinie sur telle zone
- Radar des ennemis et cible(s) non désactivable, ciblage de la route à prendre à l'écran avec distance avant un prochain chargement ou même pas (c'est fou ce que c'est réaliste)
- Une bonne gorgée de cinématiques, le plus souvent pro-américaines (en même temps c'est eux qui financent)
- Du QTE ou assimilé (style prendre telle arme et viser vers tel endroit sans savoir pourquoi)
- De l'appel d'artillerie ou soutien aérien (bientôt à la moindre occasion?)
- Ramassage d'armes parfois proscrites
- Peu ou pas d'alternative d'approche et d'attaque (ça dépend des jeux)
- Du clonage de license (tous les jeux se ressemblent)
- Campagne solo au rabais (là aussi clonage)
- Multi online presqu'exclusivement (excepté sur Wii?)
- 1 add-on par an
Et le plus beau pour la fin
- Icônes flashy de reconnaissance sur les ennemis ou autres!
Et j'oublie l'hypothètique parfois
- Visée assistée (simplement activée par défaut quand on a de la chance)


Pour être un amoureux invétéré de "Far Cry 2" l'environnement homogène (tein jaune brunâtre) mais réaliste ne me dérange absolument pas (tant que ce n'est que sur un jeu ou quelques) même la variété absente des corps d'ennemis tant que les armes changent! Par contre la description porte sur un type de FPS hyper médiatisés et sûrement une grande majorité mais heureusement pas encore tous. Mais pas loin de ça au point que je suppose que les gamers se reporte(ro)nt sur les ARPG de type "Skyrim" ou "Dark Souls" même si au bout d'un court moment ils s'y sentiront mal à l'aise.


J'annonce ouvrir aux évaluations le sujet du 'FPS pour ou contre en détail' du sous-forum des Genres d'ici Avril. MP bien venus pour des questions ou des premières réponses, histoire de voir si j'ai été clair...

Edité par fan2lc le 23/03/2012 - 04:32