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[DEBAT] La 3D et la reconnaissance de mouvement.

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Portrait de axellosse
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A rejoint: 23 février 2012
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[DEBAT] La 3D et la reconnaissance de mouvement.

Bonjours à tous,

J'aimerais lancé un débat sur les petits "gadjets" du jeu vidéo: la 3d et la reconnaissance de mouvement.
Car a mon sens ces derniers sont et demeureront des gadjets.

La 3D:
C'est notre perception de l'espace qui nous entoure par la hauteur, la largeur et la profondeur(3 dimensions). On utilise souvent se terme (surtout dans la culture anglaise)pour désigner des images de synthèses.

Il existe 3 sortes de 3D mais 2 principales: - La 3D stéréoscopique
- La 3D Lenticulaire (de carte postale ou imprimée)

Nous allons nous concentré sur la 3D stéréoscopique qui est celle que nous utilisons lorsque l'on joue à des jeux vidéo ou regardons un film en 3D.Donc la 3d Stéréoscopique consiste à montré une image différente pour chaque oeil et le cerveau la retransmet pour RECREER une illusion de 3D. Donc pour la voir il faut souvent avoir des lunettes(je ne parle pas de la 3DS).

La 3D stéréoscopique est divisée en plusieurs catégorie: -La 3D bicolore (avec les lunettes rouges et bleue)
-La 3D polarisante (celle de ton cinema)


Mais tout le monde ne peut voir la 3D car en effet 30% de la population ne peut pas la voir car ces personnes ont un oeil dominant (qui voit "plus" que l'autre).

La première console 3D qui était sous forme de casque où l'on regardait dedans; Cette console à fait un bide épouvantable à cause de son ergonomie: on y choppait des maux de tête en moins d'un quart d'heure.

La Reconnaissance de Mouvement:

{Je n'ai pas trouvé de sources sûrs sur la reconnaissance de mouvement donc pour la suite je vais vous faire par de ce que je sais.}

La reconnaissance de mouvement est apparut dans les jeux vidéos dans DUCK HUNT sur Nes (en 1984 en version JAP). En effet c'était un jeux de tirs aux pigeons (et d'assiettes en argiles) qui utilisait plus que partiellement la reconnaissance de mouvement avec un pistolet optique (qui était matériel). Je n'ai pas plus d'information sur cette technologie.

la première console à s'approprié parfaitement la reconnaissance de mouvement est la trop bien connu la Wii éditée par Nintendo(2/12/06 en JAP // 7/12/06 dans sa version PAL) cette console c'est vendue plus que bien mais à énormément déçue les joueurs. La manette disposai de 11 boutons et ont pouvait y brancher une autre manettes avec un stick et 2 autres boutons. La reconnaissance de mouvement se faisait grâce à un capteur situé sur le dessus de la manette et d'un récepteur disposé sous (ou dessus) la télévision.
La détection de mouvement de la wii a été amélioré par un petit boitier venant se planté sous la manette: ceci améliore la précision mais encore une fois je ne sais pas de quelle façon.

Plus tard il y a eu le Playstation Move sorti en 2010 sur Playstation 3. Ce dernier utilise une caméra (récepteur) et une manette avec une boule qui change de couleurs par rapport à son environnement pour être reconnaissable facilement par la caméra. Cependant la reconnaissance de mouvement est plus que partiel sur la console.

Passons à Kinect de la XBOX 360(projet NATAL)sorti le 10 novembre 2010 en Europe. C'est une caméra a triple capteurs: - Une caméra Rouge vert bleu
- 2 capteurs 3D (dont un thermique)
- un capteur audio (microphone).
Cette accessoire est plutôt bien intégrer à l'interface de la console même si il est difficile à géré. La reconnaissance de mouvement est aussi mineure, quoi qu'un peut moins, sur la totalité de la console. Il coûte 100E ce qui est un peu chère quand on voit ses défauts: un temps de latence, une reconnaissance vocale mal faite et difficile à manier, du manque de précision omniprésent, les jeux compatibles sont pour la plupart des jeux casuals (tout public)et d'autres petits problèmes du genre.

Voila tout sur nos 2 sujets, donc pour ma part nous sommes dans une période de transition entre l'image 2D de la télé et les hologrammes. En tout cas, je trouve, tout porte à croire cela.

Donc dites moi votre avis:

Pensez vous que ces de derniers resteront des gadjets ?
Croyez vous que la WiiU (projet café) sera aussi basé sur la reconnaissance de mouvement?
Les hollogrammes vont ils remplacés ce que nous connaissons?
Kinect a-t-il un avenir?
Pensez vous que les consoles next-gens vont être plus adapté pour la 3D et la reconnaissance de mouvement?
Le gameplay sera-t-il modifié a partir de cela?
Et si vous trouvez d'autres choses intéressantes à ce sujet parlez en!

~Je suis désolé pour toutes les fautes d'orthographes.~
~Si vous repérez une des nombreuses boulettes et autres grosses con**ries faites le moi savoir c'est toujours intéréssant.~

En tout cas merci d'avoir attribué du temps à mon topic! ByeBye !

Edité par Harro le 16/12/2012 - 18:29
Portrait de Tommy Vercetti
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Re: [DEBAT] La 3D et la reconnaissance de mouvement.

Certaines questions appellent à une réponse spontanée et objective (pas de débat), d'autres nous demandent d'IMAGINER notre futur (pas vraiment débat).

J'aurais posé à ta place des questions concernant la légitimité de ces technologies dans le jeu vidéo, leur place et occupation dans le jeu actuel, l'apport qu'elles ont ou non sur nos expériences vidéo ludiques. Bon sujet en tout cas.

Edité par Tommy Vercetti le 07/03/2012 - 04:32
Portrait de Lloyd
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A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 6062
Re: [DEBAT] La 3D et la reconnaissance de mouvement.

Je pense que la 3d et la reconaissance de mouvement sont des gadgets... Pour l'instant. On peut aisément se dire que des expériences combinant les deux arriveront d'ici peu de temps et je pense que c'est "une partie" de l'avenir du JV. Sinon pour Kinect, il n'a plus rien prouvé quant à son utilité, sauf son utilité ludique. En fait Kinect est un bon outil, qui aide dans des tas de domaines... Par contre, la caméra de MS n'a pas vraiment brillé au niveau de sa ludothèque.

Portrait de GABI
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A rejoint: 22 octobre 2011
Contributions: 1922
Re: [DEBAT] La 3D et la reconnaissance de mouvement.

La reconnaissance de mouvement a commencé avec la WII est a était amélioré avec la PS3 est a était beaucoup amélioré avec la Kinect.

Portrait de Benaouda
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A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 44
Re: [DEBAT] La 3D et la reconnaissance de mouvement.

Moi je veut resté au bon vieux pad ... pour tout le reste c'est du casual ... ou de la r&d gâché :(

Portrait de Juhll
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A rejoint: 6 mars 2012
Contributions: 23
Re: [DEBAT] La 3D et la reconnaissance de mouvement.

Jamais je ne pourrais adhérer à ces nouvelles technologies, je suis bien trop fan des bons vieux pads... Ce qui me fait peur c'est que les éditeurs commencent de plus en plus à faire la part belle au kinect et compagnie, j'ai bien peur qu'à moyen ou long terme les jeux "classiques" (sous entendu joués au pad) partent dans les oubliettes, nous obligeant à faire le guignol devant la télé pour jouer, ce qui ne m’intéresse pas du tout et qui me ferait lâcher définitivement les jeux vidéos, après j'espère aussi que ça ne sera qu'un effet de mode (comme l'est la 3D au cinéma) et que dans quelques années on rigolera en regardant les vidéos des mecs qui s'agitaient dans leur salon devant leurs jeux.


Portrait de Skelemax
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A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 1955
Re: [DEBAT] La 3D et la reconnaissance de mouvement.

quand la reconaissance de mouvement est bien utilisé on obtient des bons jeux!

metroid prime 3 utilise la reconaissance de mouvement et c'est intuitif,précis ect,... méme si il faut quand même bien se positionner.

cela dépend de comment cela est utiliser!

Portrait de Dvorn
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A rejoint: 14 septembre 2011
Contributions: 264
Re: [DEBAT] La 3D et la reconnaissance de mouvement.

la reconnaissance du mouvement ne date pas d'hier le Power Glove!

Sinon j'en vois pas l'intérêt pourquoi supprimé la manette ? qu'est-ce qui ne vas pas avec ? y 'a trop de boutons ? pauvre petit... c'est juste un truc pour pigeon. On va me dire oui mais c'est marrant surtout à plusieurs autant faire comme quand on était enfant, un cache ou 1,2,3... soleil c'est encore plus fun .

Et c'est pas de la 3d c'est juste de la profondeur pas pareil.

De la 3d c'est ça :

Spoiler


"In dedicato imperatum ultra articulo mortis"

Portrait de zeldaaz
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A rejoint: 7 septembre 2011
Contributions: 3007
Re: [DEBAT] La 3D et la reconnaissance de mouvement.

Pour moi la reconnaissance de mouvement est une bonne invention pour le jeux video, mais n'est pas encore au point. La PSmove et la Kinect sont, je pense, complétement pompé sur la wii.

Aprés pour ce qui est du reste, j'préfère continué a joué a la bonne vieille manette! :)

Grozours & fils vole à votre secours

Membre bloqué
Portrait de Saut_Rond
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A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 2563
Re: [DEBAT] La 3D et la reconnaissance de mouvement.

Edité par Saut_Rond le 14/10/2016 - 11:08

**Signature supprimée pour caricature réaliste de mauvais goût**

Encore du Travail !?
Splendiiiiiide !
Portrait de Nintendo 3DS
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A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 1020
Re: [DEBAT] La 3D et la reconnaissance de mouvement.

La 3D ne sera jamais un standard, une grosse partie de la population ne la voit pas ou mal. En plus d'être inutile.

Par contre pour le motion gaming, j'ai peur, si on nous oblige à l'utiliser, j'arrête les JV.

Edité par Nintendo 3DS le 11/03/2012 - 18:16