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[Débat] Les QTE: que faut-il en penser?

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Re: [Débat] Les QTE: que faut-il en penser?

Je vois beaucoup d'exemples caricaturaux revenir. "Le QTE dans God of War c'est jouissif. Mais le QTE dans Battlefield, ça craint du boudin !" Ça ne permet pas vraiment de résoudre le débat, surtout concernant le point très relatif d'utiliser le QTE à bon escient. C'est sensé vouloir dire quoi ? Si les joueurs ont majoritairement kiffé, ça veut dire que c'est légitime ?

Néanmoins je trouve le débat particulièrement intéressant car il permet aux joueurs d'avoir des visions divergentes du plaisir plutôt que de maintenir une idée absolue de la chose. On se forge un idéal personnel du jeu vidéo sans tenir compte de l'opinion majoritaire. Et pour le coup, je rejoins totalement Balthazar. On ne se disait pas qu'il manquait quelque-chose à l'exécution d'un boss avant qu'on ne s'habitue à la fraîcheur de ce nouveau procédé.

(Enfin, point de vue subjectif puisque rien n'a détrôné depuis 2004 l'intensité que j'ai ressenti et le traumatisme qu'ont subit mes mains avec Ninja Gaiden. ^^ Les goûts et les couleurs...)

Edité par Tommy Vercetti le 05/03/2012 - 13:41
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Re: [Débat] Les QTE: que faut-il en penser?

Tommy a écrit:
Je vois beaucoup d'exemples caricaturaux revenir. "Le QTE dans God of War c'est jouissif. Mais le QTE dans Battlefield, ça craint du boudin !" Ça ne permet pas vraiment de résoudre le débat, surtout concernant le point très relatif d'utiliser le QTE à bon escient. C'est sensé vouloir dire quoi ? Si les joueurs ont majoritairement kiffé, ça veut dire que c'est légitime ?

Non, moi quand je citais God of War comme un bon exemple, et je pense que les autres aussi, ce n'était pas dans le sens où comme ça en mettait plein le tronche on était conquis. Mais dans le sens où tu n'as pas l'impression de subir trop l'action, tu ne restes pas devant ton écran à ne rien faire. Avant le QTE tu as eut une bonne grosse part de gameplay bien classique.

Après oui, pour moi aussi le QTE est totalement dispensable comme je le disais au début du débat. Si ils sont bien intégrés, donc qu'ils ne me laissent pas cette désagréable impression que le jeu fait tout pour moi, ça ne me dérange pas énormément. Mais clairement: je préfère un bon Devil May Cry où je poutre un boss avec un contrôle totale du personnage, quitte à ce qu'il n'y ait pas de finish moves spectaculaires. Ça me donne plus la sensation de l'avoir vaincu par mes propres compétences ! (oui je sais, le boss de fin de DMC 4 était un QTE :p)

Si on prends comme exemple un God of War 3 avec ses boss gigantesques: le jeu utilise les QTE pour nous faire "contrôler" Kratos afin de monter sur le titan, d'esquiver ses coups de manières spectaculaires et de l'achever. Ça le fait vraiment, c'est hyper bien mis en scène, ça en jette.
Mais je préfère largement un style peut-être plus rigide, lent, moins spectaculaire (et encore, vu que l'on contrôle tout !) comme sur Shadow of the Colossus ! Il faut avouer que lorsque l'on achève un colosse, là on ressent vraiment bien cette plénitude après le combat, cette sensation d'avoir vaincu le titan par nos propres moyens sans avoir été prit par la main, sans avoir cette impression d'avoir été spectateur.

Et en ce sens, je le répète pour ma part: les QTE sont totalement dispensables.

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Re: [Débat] Les QTE: que faut-il en penser?

Ma première expérience QTE à du se faire sur Farenheit. La première fois qu'on voit ça c'est proprement extraordinaire (et pas facile). Le tout est servit par une ambiance magistrale et entrainante.
Pour le coup le jeu y gagne beaucoup mais il est aussi un concept à lui seul. De plus, ses QTE n'étaient pas simple et nécessitaient une bonne coordination (d'ailleurs je ne me voit pas exécuter tout ce que le héros exécute sans les QTE).
J'avais aussi beaucoup apprécier le choix des réponses et certaines actions à effectuer par des mouvements spécifiques de la souris.

Bref pour ce jeu le QTE est indispensable selon moi mais il est vrai qu'il peut l'être moins (pour des FPS notamment). Dans le cas de RE 4, il ne font que rajouter de la profondeur au jeu car ne sont pas intrusifs et que le gameplay ne se repose pas dessus ^^.


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Re: [Débat] Les QTE: que faut-il en penser?

Pour ma pare, les qte reste une bonne chose dans le sens où il dynamise le scénario permette aussi de ce plonger dans le jeu. Malgré tout certains jeux en fond la base de leur gameplay, on pourrait alors les comparer avec des films interactifs mais finalement cela reste la base du jeux vidéos, interagir avec les images. Donc pour ma pare on peut les considérer comme du jeux videos ,après cela reste un style que tout le monde n’appréciera pas.

Portrait de Tommy Vercetti
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Re: [Débat] Les QTE: que faut-il en penser?

T'inquiète Penguin. Ton point de vue est pleinement justifié. Je parle du fait d'exprimer un avis assez populaire et expéditif sur des jeux précis sans trop vraiment prendre parti dans le débat, ni développer ses propos. Chose que je vois dans plusieurs récents commentaires.

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Re: [Débat] Les QTE: que faut-il en penser?

je pense que le QTE pourrait souvent être remplacer par
une cinematique .

Edité par anonyme le 05/03/2012 - 15:08

monté en puissance du blues à la hendrix au métal crossfire de juda priest exellent: https://www.youtube.com/watch?v=K-RjOGnZuak

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Re: [Débat] Les QTE: que faut-il en penser?

Quand les QTE sont bien amené pour faire de l'immersion dans le jeu, d'accord !
Il faut qu'il y ai un minimum de challenge aussi et pas qu'il soit répétitif !

Asura's Wrath est l'exemple parfait de trop de QTE, et trop répétitif ( Y et stick analogique )

Avec l'impossible derrière vous, tout ce qui reste, est ce qui est nécessaire.

indy
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Re: [Débat] Les QTE: que faut-il en penser?

Les QTE dans shenmue 1 et 2 sont juste épic.
je me souviens de cette course poursuite de dingue avec la Nana qui à une tronçonneuse dans les couloir d'un HLM, c'était juste fantastique.
Le QTE Oui, mais que sur certains jeu, ou alors a petite dose sur d'autres.

la différence avec les jeu de l'époque, c'était leur duré de vie, ont passais facile 15-20h sur Shenmue, voir beaucoup plus si ont s'amusais a flâne ici et la (mini jeu a gogo en toute sorte, et sans Dlc minable), et la mise en scène était aussi épic qu'un GoW ou Asura Wrath (dans sont style tout du moins) Ont en avais vraiment pour nôtre fric.

à présent c'est vraiment pu le cas, c'est épic certes, mais le jeu est emballer et peser aussi vite que la sensation de plaisir une fois fini.
Quand est ce qu'on aura enfin un vrai jeu Epic de la Next Gen qui deviendra culte pour les joueurs futurs malgré les années? jamais probablement..
dans 10 pige batman ou skyrim seront surement pas culte.. c'est certain, FF7 ou Shenmue eux le seront toujours.

Mon projet de rpg cartoon : https://indalcio.itch.io/lumero-bizarre-adventure
Code ami Switch : SW-6278-2886-4586

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Re: [Débat] Les QTE: que faut-il en penser?

C'est une question de dosage je pense. Les QTE peuvent être un bon point dans un jeu, quand ils sont placés aux bons endroits aux bons moments. si par exemple le jeu ne mise que sur cet atout, je ne vois pas le plaisir d'y jouer (avis personnel). Donc ma réponse est "oui, en utiliser est une bonne chose mais pas à forte dose";p

Portrait de Tommy Vercetti
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Re: [Débat] Les QTE: que faut-il en penser?

Je sais déjà qu'il m'arrivera de repenser à Red Dead Redemption. Avec le temps vient le culte. Il est difficile de dire que les Uncharted, Dead Space ou Assassin's Creed sont des jeux cultes alors qu'ils sont encore récents et qu'on les voit avec leurs qualités et défauts. Ils prendront une autre dimension quand ils n'apparaîtront plus comme de simples produits surmédiatisés.