Skip to Content

Green Lantern

Dernière contribution

6 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Hatsu Lurker
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 1593
Green Lantern

Etant fan de comics, je me permet de vous poster ce petit message plein de conseil pour tenter l'aventure. Donc voilà, si je peux vous conseiller une chose en ce qui concerne l'univers DC c'est de ne surtout pas se lancer à l'aveugle. C'est incontestablement le meilleur moyen d'être déçu, dégouté, rebuté jusqu'à la fin de ses jours. :p
C'est vrai, il suffirait de tomber sur un Justice Society of America pour décider de ne plus jamais lire ces machins incompréhensibles (pour les total noob) ! Bref, DC c'est certainement l'univers le plus difficile d'accès entre les deux mainstream majeurs (on parle de mainstream lorsqu'on évoque le courant d'histoire en rapport avec l'univers terrestre dominant).

Je ne vais pas trop entrer dans les détails sur comment aborder DC dans sa globalité mais plutôt sur la façon d'aborder la saga Green lantern (green lantern + green lantern corp) sans à avoir à commencer par le commencement (impossible pour un néophyte). Donc, en gros si vous voulez aborder cette saga tout à fait remarquable, et qui a parmi à DC d'exploser qualitativement Marvel ces dernières années, suivez mes conseils.

Ne spoil pas les 6 dernières années de parution : Avant de rentrer dans le sujet, je vais vous faire un petit résumé de ce qui est nécessaire de savoir sur cet univers quelque soit la façon dont on l'aborde (pour l'univers récent, pas d'Alan Scott). Green lantern c'est tout simplement l'histoire d'Hal Jordan, un pilote d'avion de chasses obsédé par la sensation de vol et de liberté. Un jour il voit un étrange vaisseau se crasher et se rend sur les lieux de l'accident. Il fait alors la connaissance d'Abin Sur, un extraterrestre mourant qui lui fait dont de son anneau avant de s'éteindre. Hal Jordan se transforme alors en Green Lantern. Il est rapidement encerclé par d'autres membres du corp qui le conduisent sur Oa, la planète mère du Corp (on parle de Green lantern Corp). Là il rencontre les gardiens de la galaxie qui décident de l'accepter en tant que nouvelle GL et premier GL humain (Alan Scott est différent). Il se voit confié à Sinestro, le plus grand GL de tout les temps afin de le préparer à maintenir l'ordre. En effet, le GL corp est un organisme galactique crée par gardiens (créatures naines de couleur bleu âgées de plusieurs millions d'années) et dont le but est de régler les conflits à l'échelle de la galaxie (voir des mondes parallèles). On est donc en dehors du mainstream. Hal révèle sa force au coté de Sinestro et semble avoir le potentiel pour surpasser son maitre. Celui ci à par contre d'autres projets. Il perd peu à peu confiance dans les gardiens et tend à se détacher du collectif. Il fini par trahir les lanterns et est bani par le conseil. Il crée son propre corp, le Yellow Corp. Si la lantern verte est basé sur la volonté, la jaune est le symbole de la peur. Jordan devient alors le plus grand GL de tous les temps. Sinestro bien décidé à se venger (on va faire simple) va contaminer Hal avec une entité spectrale : Paralax. Un monstre légendaire enfermé à l’aube des temps dans la lanterne verte principale. Hal manipulé par la peur (Paralax = icône de la peur =/= Ion, icône de la volonté) va s’en prendre à tout ce qui bouge et faire les millions de victimes sur plusieurs mondes. Oa est partiellement détruite. A la suite de cette histoire Hal meurt mais le Corp arrive à se reconstruire.

Voilà ce qu’il faut savoir en gros sur GL avant de commencer à lire ce dont je vais vous parler. Il y a donc, selon moi, deux façons d’aborder GL. Tout d’abord il est possible de commencer par l’arc qui s’appelle Secret Origin écrit par Geoff Johns pendant la Blackest Night. Cet arc revient sur les origin d’Hal tout en ajoutant un certain nombre d’éléments nécessaire à l’explication de son run (toute l’histoire de GL depuis 2004). On en apprend plus sur Abin Sur, sur Sinestro, sur les conflits familiaux chez les Jordan etc. C’est une bonne manière de commencer si on ne connait strictement rien à l’histoire de base (pas même ce qui est raconté dans les séries animées). Par contre il ne faut surtout pas continuer de lire Blackest night après ça. Il faut revenir à l’arc Green Lantern Rebirth qui raconte bien sûr les modalités de la résurrection d’Hal.

L’autre façon d’aborder GL c’est de commencer directement par Green Lantern Rebirth et de suivre la chronologie par la suite (le deluxe vient tout juste de sortir).

Dans les deux cas, il est, je pense, obligatoire de passer par la case Infinite Crisis. Infinite c’est quoi ? Il s’agit tout simplement d’un crossover majeur de l’univers DC dans lequel beaucoup de choses déterminantes pour la suite ont lieu. De plus c’est une façon assez simple d’entrer dans l’univers DC sans trop se perdre. Bien sûr il vous faudra faire l’impasse sur quelques éléments hors de porté pour les débutants mais il faut bien commencer quelque part. ^^ En gros Infinite c’est la suite de Crisis on infinite earth et cette histoire aborde des thèmes très important comme le multivers, l’antimonitor (extrêmement important pour GL), les gardiens, les conflits qui existe entres les derniers mondes parallèle ayant survécu à la dernière grande guerre. On découvre aussi la psychologie contemporaine des personnages et des icones chez DC. Par exemple, dans le cas de la trinité, Batman est devenu un parano très dangereux, Wonder Woman a commis un meurtre à la télévision et Superman laisse faire. Bref, un état terrible qui ne pouvait déboucher que sur une guerre très violente.

Bref, mon conseil c’est de s’y lancer corps et âme et de se laisser aller, d’embrasser cet univers et de ne pas se laisser effrayer par l’étendu et la complexité apparente.

Edité par Hatsu Lurker le 06/09/2011 - 09:22
Portrait de Roxas
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 145
Re: Green Lantern

Joli dossier :)

Je n'aime pas vraiment Green Lantern, tout autant que Captain America. L'ambiance me plait pas trop :x

]

Portrait de LeoVanCleef
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 151
Re: Green Lantern

Ouais moi j'aime bien DC mais j'ai toujours trouvé que l'univers de Batman > All
Sur ceux...

Portrait de Mrmcflasque
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 87
Re: Green Lantern

Il y a un moment que je me tate à commencer à lire des comics et franchement pour un total noob comme moi en la matière, ça me donne vraiment envie de m'y mettre, en précisant par où il faut commencer et continuer pour bien apprécier l'univers de Green Lantern, il n'y a pas de raison pour que je ne me mette pas à lire ce GL !

Edité par Mrmcflasque le 06/09/2011 - 19:37

"One Day I shall come back, Yes, I shall come back. Until then, there must be no regrets, no tears, no anxieties.
Just go forward in all your beliefs and prove to me that I am not mistaken in mine.
"

Portrait de Carolus Magnus
Hors ligne
A rejoint: 3 septembre 2011
Contributions: 11
Re: Green Lantern

Voilà plusieurs mois que je m'intéresse aux comics et que je fais la collection des figurines DC avec un fascicule qui sort toutes les deux semaines et qui est un véritable puits de science sur les personnages, et je dois avouer que Green Lantern me passionne particulièrement. Merci pour ton post :)
Tant que j'y suis, pourrais-tu me conseiller quelle histoire de Green Arrow je peux commencer pour lire les aventures de l'archer vert ? ^^

Portrait de Hatsu Lurker
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 1593
Re: Green Lantern

Malheureusement je connais assez mal Green Arrow. Je le connais juste à travers quelques histoires relaté dans JLA et dans green lantern (après le rebirth). C'est un perso que j'apprécie mais je n'ai jamais essayer de le suivre jusque là. Y a aussi Red Arrow dans JSA il me semble.