Skip to Content

Dragon Quest VI

Présentation Dragon Quest VI sur super nintendo

62 Commentaires

Portrait de Kichnifou

Dragon Quest, (ou Draq' n'est-ce pas? ;D) ne fut encore pas un jeu qui a border mon enfance.

Et oui, je connais assez peu de chose, et pourtant je suis né dans les jeux vidéo...
Cela s'explique parce-que je n'osais pas trop allé vers d'autres univers, mais aussi parce-que je n'achetai pas tellement de jeux que ça.

Encore aujourd'hui d'ailleurs, je n'en achète pas tellement, car déjà c'est assez cher, et puis parce-que malheureusement avec les études et toutes les autres activités de la vie à coté cela deviens vite très difficile à trouver du temps pour jouer...
Par contre, j'ai changé dans le sens que maintenant j'aimerai me diriger vers d'autre univers, et l'E3 2012 est tombé à pic pour me montrer tout ceux qui s'offre à moi.

Je pense notamment à "The Last of Us" et "Watch Dog"
Deux jeux qui, en temps normal, j'aurai trouvé attirant mais n'aurais pas acheter.
Or là je veux savoir. Quoi qu'il arrive, même si les gens sont déçu ou quoi se soit peu importe, je me les prendrai, et vivrai une aventure comme tout le monde, au lieu de rester enfermé dans mon monde.

Bref je vois que je part un peu en live là, mon commentaire n'a "un peu" rien à voir avec la vidéo en question xD

Alors tu parles beaucoup du fait que la série des Dragon Quest est vénéré au Japon, et que toi tu ne vois pas les raison d'avoir un tel engouement pour de tels titres.
A cela je vois trois hypothèse pour l'expliquer :

- Le première, c'est celle que tu évoque vaguement en fin de vidéo, et qui est celle de la nostalgie. En effet, les japonnais ayant eu accès aux tout premiers opus, ont eu la possibilité de grandir avec cette série, un peu comme on aurait grandit avec Zelda, ou bien Sonic pour ma part, et que de ce fait Dragon Quest apparaît à leur yeux comme un "Grand Ami de Toujours" auquel ils se sont énormément attacher. Du coup, toi qui le découvre au 6ème opus de la série, tu ne comprend pas pourquoi. Et selon ma "Théorie de la Nostalgie", c'est toi qui possède l'avis le plus objectif. Tu n'es pas aveuglé par le souvenir des jeux que tu as déjà aimés, tu ne juge pas ce jeux par rapport aux autres. Tu le juge donc au même niveau que tu jugerai n'importe quel autre jeu que tu ne connaîtrai pas. Et voilà, le résultat est là, tu ne l'a pas apprécié, et personnellement je suis plus convaincu par ton avis que celui des Japonnais.

- Deuxième solution, qui te met un peu à l'écart, c'est que tu n'es pas réussis à déceler le potentiel complet du jeu. Mais ce n'est qu'une hypothèse, tu sais je n'ai même pas le jeu, donc je ne peux rien dire !

- Enfin, la plus tiré par les cheveux mais qui pourrait bien être vrai, c'est que les japonnais n'apprécie pas les choses de la même manière que nous. Soit du fait de leur culture, soit autre chose je ne sais pas. Je ne veux absolument pas faire du racisme en disant cela, au contraire je prend le sujet très au sérieux, et mon but n'est aucunement de critiquer. Dire qu'ils ont des gout différé ne les place pas forcément à une place inférieur par rapport à nous.

Voilà, après ce que je dis n'est peut-être que du blabla inutile. Que le jeu soit bon ou mauvais ce n'est pas tellement discutable, puisque chacun possède ses propre goût, chacun aura un avis différent pad en main, et ce n'est pas parce-q'une majorité de personne l'aime face à une seule qui n'aime pas que cette personne à forcément tort.

Enfin bon à 1h du matin je part dans des petits délire philosophique un peu tordu, je ferai mieux de m'arrêter là :p

Une très bonne review en tout cas qui nous présente bien le jeu dans sa globalité, et qui nous informe pas mal sur de nombreux petits détails.


Portrait de Pixel Boy

Hooper je te trouve un peu dur. Bon c'est sûr que les mécanismes du jeu sont d'un classicisme effarant, mais c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes dit le proverbe. Sans avoir fait beaucoup de Drakué, j'ai toujours considéré cette licence comme une saga sûre : on sait à quoi s'attendre, les bons vieux codes du genre sont là, et parfois ça rassure de revenir à des valeurs simples.

Bon ça ne pardonne pas tout hein, moi par exemple j'ai jamais aimé la mise en scène inexistante des combats. Mais je suis persuadé que si j'y avais joué à l'époque je chanterais ses louanges aujourd'hui :)

Bon moment en tout cas, et cette vidéo recèle d'infos intéressantes.


Portrait de Arnatol

c'est vrai que la vidéo est pas tres interessante et en plus j'aome pas tellement les rpg mais bon ca fait plaisir parce que c'est hooper et qu'on apprend !


Portrait de Skrà

Je suis a 100% d'accord avec Hooper je ne comprends tout simplement pas l'engouement pour cette serie

C'est presque un culte au japon, mais la vraiment je ne comprends pas pourquoi !

Scénario bac a sable, menu très moyen, toujours la même routine de devoir aider un village, le système des églises, le charac design même si c'est du Akira y a un moment a force ...... Y a toujours cette impression de Déjà vu

je suis fan de RPG mais va savoir pourquoi cette série je peux pas ... je la trouve aussi trop cliché


Portrait de Msfred

Bon je m'abstiendrais de donner mon avis vu a quel point je vomis cet licence donc je dirais juste que c'étais une super review^^


Portrait de Shueisha

Si je vous dit que je suis plus addict et que je m'amuse plus avec les Dragon Quest, vous me croyez ?


Portrait de Bue-Slime

alors la je suis d'accord :)


Portrait de Lagopede

J'ai eu la meme impression que Koko.
Je n'ai jamais joué à DQ6 (en fait, le 8 est le seul épisode auquel j'ai joué), mais la quasi-totalité des remarques (bonnes ou mauvaises) faites par Hooper sont également parfaitement valables pour DQ8. C'est d'ailleurs assez surprenant de voir le nombre de similitudes entre les deux jeux.
C'est peut-etre une sorte de marque de fabrique: c'est riche, bien foutu, mais chiant !


Portrait de Shueisha

L'une des erreurs de Hooper dans cette review c'est de comparer sans cesse les Dragon Quest avec les Final Fantasy, or, ce sont deux licences très différentes avec des objectifs et une identité différentes.

Dragon Quest ≠ Final Fantasy


Portrait de koko

En voyant ta video j'ai l'impression que tu nous fait la review du 8. La je suis sur le 8 et tous les defauts que tu cites pour le 6 c'est ce qui me casse les couilles dans le 8 (25h de jeu pas d'heal de groupe pas de res. putain d'eglisse ...)
ff4 ff5 ff6 et pis c'est tout


Portrait de fully

Quand tu joue à dragon quest (où tout autre rpg old school comme les premiers FF) faut se mettre "en condition" tu sais que tu vas joué à un rpg bien old school où il faudra faire du level up à chaque nouvelle zone donc quand tu le fait ça te fait moins chier car quand tu as acheté le jeux tu savais ce qui t’attendais.

De plus dans les rpg old school tu est très libre contrairement à certain rpg d’aujourd’hui (Vous pensez à FF 13 ? Vous avez raison ^^)

Pour moi les rpg old school c'est comme le rap : faut être un connaisseur pour aimer écouté du old school comme NWA mais malgré tout c'est devenu impossible d'écouté en boucle NWA, contrairement au new school avec ses instru bien plus accrocheur.
Le rpg c'est pareil faut être un connaisseur pour aimer le odl school (on peut être un connaisseur et ne pas aimer c'est le cas du hooper) mais tu y rejoues pas en boucle car t'as pas envie de refaire tout le level up.

L'atout de dragon quest pour moi c'est que tu est dans un univers magique (et grand !)qui est agréable à parcourir. C'est un véritable voyage ce jeu (d’après moi c'est pour ça que les japonais aiment ce jeu autant car il leur permet de s'évadé de leur vie citadine très étouffante)


Portrait de E-180

franchement tu a tout dit excellent analyse franchement et honnêtement si les jap kiff DQ enfn la sage DQ c'est surement pas parce-que cette sage est une bouze faut arrêtez de dire du bullshit honnêtement qu'on aime pas ok mais de dire que le jeux ne tien pas le niveaux erreur lamentable d'un joueur enfin d'un joueur quand même avec une certaine connaissance et culture du jeux vidéo non des fois vraiment je sais pas ou tu campe ?
Et puis bon, si vraiment le jeux te gaver au temps que tu le fait " Ressentir dans ta review parce-que a la fin c'est comme ça qu'on interprete la review, et bien si vraiment c'était le cas que le jeux te fessait aucn effet je pense pas que tu te serrez pris le choux a te le choper en CARTMOD a acheter tout la saga, collectionneur oui , mais je connait pas de collectionneur qui se prenne des jeux qui aime pas honnêtement!! bref
Honnetement j'adore ta REVIEW , mais c'est la critique en faite que j'ai trouver bof sinon vraiment la vidéo moi je la kiff


Portrait de Msfred

WOW quand même...


Portrait de Shueisha

Très certainement la pire review de Hooper... Je n'ajouterais rien...


Portrait de Nikos Le champion de Dunkerque

Et finalement pour vous, quel est le meilleur dragon quest ???? Je joue au 4ème sur DS il est sympa mais bon si je peux connaître le meilleur si possible sur console retro.


Portrait de E-180

Alors là je confirme que la console éteinte, bain on oublie surement pas les thèmes rien que le thème principale , quand on l'écoute pour la 1ere fois en générale on l'oublie pas . Donc je pense qui là honnêtement une bande son "correcte" sincèrement , on a une OST qui colle bien au jeux et a l'environnements .

Graphiquement, il est sans contest que le VI et le plus beau dans la série
16 bit.

Le traducteur c'est vrais a quand même fait un boulot balèze mais , la traduction aurait était sincèrement continué ça l'aurait grave fait ! a ma connaissance aucune new traduction n'est a jour en fin de ma connaissance donc si info vous avais faite tournez merci !!!

Honnêtement si on se prend dedans dans les DQ , je suis sur de moi en le disant on se prend bien dedans. Pis si il marche aussi bien au JAP c'est pas pour rien faut être honnête un moment.
Sa viens du fait que le JAPON c'est une autre culture aussi donc le succès de DQ viens aussi de ça. Maintenant la durée de vie est énorme a coter ça joue aussi ça.


Portrait de Yoshi306

Bonne review Hooper, même si j'aime cette série que sont les Dragon Quest. Pour répondre au précédent commentaire, ce que j'aime dans cette série c'est tout simplement sa simplicité. Le structure du jeu est particulière, comme le dit Hooper, le jeu se compose de mini-scénarios, chaque village à son histoire, et c'est ça qui fait la force du jeu (après je comprends très bien ceux qui n'aiment pas, c'est quand même particulier comme truc :p ).
Le gameplay est simple mais efficace, le plaisir de jeu y est. La bande son est juste géniale, et je ne suis pas d'accord quand tu dis que les musiques sont vite oubliées une fois la console éteinte. Pour moi c'est le contraire, il m'arrive très souvent de repenser à des musiques des Draques après une partie, même si je n'ai pas joué au jeu depuis longtemps. Après le manque de charisme des personnages, je suis d'accord, mais je pense que c'est justement pour laisser le joueur s'immerger dans ces mini-histoires qui composent le monde (Le personnage principal de s'exprime pas du tout durant le jeu au passage, comme si il n'était qu'un avatar qui remplacerait le joueur.)

C'est un concept étrange, des gens aiment, d'autres détestent.


Portrait de innerself

Tout à fait d'accord. La simplicité fait tout le charme de cette série. Quand FF tombe dans l'excès et devient compliqué à l'extrême, DQ fait le choix de ne pas prendre la tête du joueur.

Au passage, quelle traduction catastrophique ! Aussi bien dans les menus à moitié traduits que dans les dialogues bourrés de fautes d'orthographe et de non-sens...
Dis-moi Hooper, c'est une ROM ou un cartmod? Je me pose la question comme tu as précisé ne jamais utiliser d'émulateur.


Portrait de Msfred

Si tu trouve les FF compliquer a l'extrème un conseil ne tente jamais chrono cross ou xenogears...


Portrait de Blue

Honnêtement, je pense que la difficulté varie selon le joueur. Personnellement, je n'ai jamais eu de difficulté avec un FF ou un Xenogears mais j'ai galéré pas mal de temps sur le premier Boss de DraQ 8 (en cours) ^^