Skip to Content

Final Fantasy

Dernière contribution

334 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Nixxus
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 88
Re: Final Fantasy

Personnellement, j'ai toujours salué le fait que la plus part des FF proposaient son lot de nouveauté.
Mais le XIII m'a déçu.
Son système de combat est une de ces qualités. C'est le système du XII, plus ou moins évolué, plus nerveux et malheureusement amputé du "Gambit" qui était un bon élément et qui aurait rajouter un + s'il était présent sur ce FF.

Un système de Job intuitif qui est là pour facilité le joueur sans trop être dirigiste (pouvoir choisir nos actions en fonction de la situation sans perdre du temps à farfouiller dans les menus de combat.). De toute façon, je vois mal comment on pourrait faire autrement étant donné que c'est du temps réel.
On a beaucoup crié sur l'auto-attaque, mais on oblige personne à l'utiliser ? C'est là, pour facilité le joueur qui n'arrive pas à suivre ce qui se passe à l'écran. Mais libre à vous de choisir vos actions (ce qui est faisable et plus intéressant).

Et a part ça, c'est linéaire tout au long, même pour la gestion des personnage qui est un sphérier simplifié.
On ne vit pas l'univers à cause de cette linéarité. Pour ce qui est de la steppe, bien qu'elle soit vraiment immersif et vivante, c'est le seul environnement :( Et l'intérêt ne réside que dans la chasse au mob.
Je me rappelle de certains épisodes où la Mapmonde nous proposait des donjons, des endroits où l'on pouvait débloqué des personnages cachés, des lieux où l'on est pas forcément mené à y aller lors de la trame principal, un intérêt à être dans la Worlmap :p
L'intérêt de la Steppe est trop limité ! Et du coup, la linéarité qu'on ressent le 3/4 du temps, on la ressent au bout d'une dizaine de minute sur la Steppe :(
Aucune échappatoire pour souffler et ressentir une once de liberté d'action et de changement de gameplay (car au final l'intérêt de la Steppe réside dans le combat, des combats que l'ont nous sert non-stop.)

Et quand je vois (selon les commentaires que je lis) que pour vraiment s'amuser à FF XIII faut aller au delà de la trame scénaristique, mouais.
Un jeu doit avant tout donné envie au joueur de s'y intéresser dans sa globalité (l'univers, le scénario, le gameplay et ses "à côtés"). Et ça, dans ses premières heures de jeu.
Et pour prendre une comparaison, FF X qui présente aussi une trame linéaire, m'avait donné envie de m'intéresser un minimum au jeu (au delà de la trame scénaristique), car il nous proposait des alternatives pour souffler un peu et être libre de nos actions. Bon ça remonte à assez loin maintenant :p J'ai pas trop de souvenir de ce FF, mais il me semble que j'avais passé de nombreuse heures sur le Blitzball >..> Et un truc où l'on était sur un chocobo avec un minuteur. M'enfin bon ça m'avait permis de souffler et de revenir sur quelques choses d'un peu plus rébarbatif, le farm, pour certaines quêtes annexes.
Et ça, ce n'est malheureusement pas présent dans le XIII, où l'on est constamment coltiné à faire la même chose.
Et seul les plus courageux trouveront un intérêt.

Mais pour moi, un des atouts d'un bon RPG, c'est de proposé un gameplay varié et intéressant. (CF : Les rêves de Lost Odyssey, jeu de carte FF VIII & IX, les chocobos etc \o/)

Portrait de Masamunhearts
Hors ligne
A rejoint: 15 février 2012
Contributions: 50
Re: Final Fantasy

@Nixxus : Tout ce que tu dis est vrai.. On a perdu le côté liberté qu'on pouvait avoir dans les épisodes précédents (Ceux antérieurs au X), la disparition de la Worldmap ne se faisait pas vraiment ressentir dans FFX du fait qu'on pouvait revenir dans les endroits déjà visités, chose impossible dans FFXIII, c'est dommage. Mais bon, ce que j'entendais en faisant une critique du XIII c'est que dans toute cette linéarité on retrouve un petit peu ce côté liberté (Certes, très restreint mais tout de même intéressant). Mais il est vrai que comme tu l'as rappelé, c'est fini les balades sur la Worldmap où on se faisait harceler par des combats aléatoires qui, bien qu'agaçant par moment, n'amputaient pas le plaisir de jeu. Fini les balades à dos de Chocobos qui étaient vraiment utiles au jeu finalement (FFVII : Matérias, FFIX : Armes et accessoires, FF Oldies : Eviter les combats difficiles.)
M'enfin que veux-tu, c'est surement la next gen qui veut ça.
C'est dommage mais il faut trouver le bon partout, et j'ai trouvé un peu de bon dans ce 13éme Opus.
J'ai hâte de voir ce que va donner XIII-2 :)

Portrait de Nixxus
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 88
Re: Final Fantasy

Oui, il y a évidemment du bon dans ce FF XIII, tout n'est pas à jeter et heureusement. J'ai quand même pris plaisir à y jouer. C'est d'ailleurs pourquoi je me suis procurer le XIII-2 en prenant compte mon vécu du précèdent et voir s'ils ont écouter les critiques des joueurs, les bonnes comme les mauvaises sans pour autant le dénaturé ^^

Portrait de Zivaboy
Hors ligne
A rejoint: 3 septembre 2011
Contributions: 1181
Re: Final Fantasy

@ Squall Léonard:

Pour répondre succintement à ton post :

FFVIII : j'ai pas adoré mais c'est certainement l'épisode de la saga le plus riche et le plus poussé. FFVIII est à Final Fantasy ce que Majora's Mask est à Zelda. Je suis vraiment triste de ne pas avoir accroché plus que ça à FFVIII.
FFX : un peut trop niais et légèrement trop linéaire pour moi
FFXII : J'ai adoré et j'aime beaucoup le chara design (à part peut-être Vaan qui est un peu naze), l'ost, le système de combat, le level design.
FFXIII : foutage de gueule de Square sur pleins de choses,le chara-design est à vomir, mais, objectivement, ce n'est pas un mauvais jeu.

Edité par Zivaboy le 17/02/2012 - 22:21

UMBASA !

Portrait de Squall Léonard
Hors ligne
A rejoint: 15 septembre 2011
Contributions: 116
Re: Final Fantasy

Nixxus : Je suis d'accord avec toi c'est vrai qu'un jeu se doit d'être intéressant pour les joueurs très vite, j'ai d'ailleurs souligner ce point tout à l'heure, c'est vrai que pour ff13, il faut être patient pour s'amuser, surtout pour les gens qui ne sont pas très fans ou pas de très gros fans de la série qui peuvent supporter quelques défauts présents dans ce jeu ( pas vraiment sûr que ma phrase soit très française x)). C'est tout à fait compréhensible.

Portrait de Kebabier
Hors ligne
A rejoint: 6 février 2012
Contributions: 36
Re: Final Fantasy

NON STOP LES KIKOOS !

FFXIII est un excellent titre, merci de ne pas vous faire laver le cerveau par les anti-FF.
Ok il a des défauts, mais de nos jours on perçoit que les défauts, c'est dingue ça.
Bien entendu, on ne verra jamais personne soulever l'OST mangnifique et prenante, le système de combat novateur, des persos attachants avec un design ULTRA-soigné, un scénario d'une telle qualité qu'il faut refaire le jeu au moins 2 fois pour tout saisir,
des graphismes époustouflants et j'en passe...
Et sachez que je suis de la génération Final Fantasy 7, et que j'ai fait celui-ci peu de temps après sa sortie
et je trouve franchement que la qualité des jeux entre FF se valent.

Edité par Kebabier le 18/02/2012 - 22:52

Portrait de Msfred
Hors ligne
A rejoint: 20 décembre 2011
Contributions: 708
Re: Final Fantasy
Citation:

[quoteBien entendu, on ne verra jamais personne soulever l'OST mangnifique et prenante]

Tout simplement parce-qu'elle n'es ni l'un ni l'autre mais tout juste bonne et un peu inégale quand même.
Si tu veux une ost magnifique et prenante tu joue a FFVI,Xenogears,Nier,FFIX,Chrono trigger/Cross ect mais FFXIII ne joue pas a se niveaux la désoler.

Citation:
le système de combat novateur

Ouai c'est vrai sa même si la gestion du chrystarium me parait pas super original non plus j'ai même eu une grosse sensation de deja vu notamment en repensant a FFX et XII.

Citation:
des persos attachants

Attachant...oui si tu veux mais des personnages comme locke,redXIII,kefka et tout un tas d'autre personnages des anciens FF étaient bien plus que simplement "attachant"

Concernant les graphismes effectivement c'est très beau même si j'accroche moyennement au design des personnages.

Citation:
je trouve franchement que la qualité des jeux entre FF se valent.

Pour moi c'est valable, les opus snes se valent ils sont très bon(excepter le V que j'ai trouver très moyen)les opus psone se valent aussi dans l'ensemble et c'est encore plus valable pour les FF qui sortent de nos jours puisqu'ils sont tous pourris a mes yeux du coup OUI ils se valent^^

Pas besoin d'être antiFF pour ne pas aimer le XIII je serais même tenter de te dire que c'est l'inverse au fait^^

Enfin cela n'engage que moi...

Edité par Msfred le 19/02/2012 - 14:27
Portrait de Lagopede
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 173
Re: Final Fantasy

Citation:
Pour FFXII : Problème numéro un pour tout le monde : le héros, Vaan. Tout le monde le deteste, tout le monde le trouve naze, .... ( ya 2000 exemples je vais pas tous les donner ). Eh ben mine de rien ( et je sens que je vais me faire frapper ) mine de rien, j'aime bien Vaan voilà. Sa a fait comme Tidus, sauf que cette fois, je m'étais dit que jamais je n'aimerai cette tapette ambulante, avec ses poses de gay ses fringues encore plus pourris que ceux de Tidus et sa soumission dans l'équipe. Même sa voix était insupportable, encore pire que celle de Tidus ( bon j'avoue, j'aime bien Vaan maintenant, mais je préfère quand il ferme sa gueule parce qu'il a vraiment une voix de merde !! ). Bon sinon à part le héros, il y en a qui ont critiquer FFXII dans le jeu, pas pour ses persos. Juste un truc, si FFXII est nul en tant que RPG, les RPG du monde entier sont nuls ! Son environnement super vaste, la liberté qu'il y a, le système de combat juste génial et pour combler le tout les graphismes qui tuent tout sérieux je vois vraiment pas en quoi me jeu est mauvais. Je comprend plus ceux qui n'aiment pas FFVIII que FFXII.

FF12 est typiquement l'exemple du jeu adulé par la critique et le grand public, parce qu'objectivement, c'est un excellent jeu, mais boudé par les fans, parceque coupable de prendre trop de libertés avec les codes et principes de la série.

Personnellement, j'ai adoré !
Mais il faut dire que je ne suis pas un grand fan des FFs. Enfin, disons que j'ai laché l'affaire après le 7 (que j'adore, tout comme le 6).
Pourtant, c'est pas faute d'avoir essayé. J'ai bien tenté le coup avec le 8 et le 10, mais j'ai décroché au bout de quelques heures: trop de blablas, de scènes cinématiques, de "développement scénaristique", et pas assez de jeu, tout simplement ! J'imagine que ca doit s'améliorer passées les premières heures, et j'imagine aussi que le 9 doit etre assez différent des 2 qui l'entourent, mais j'ai pas eu l'envie d'aller plus loin...

Puis est arrivé le 12.
Je l'ai acheté, tenté par les promesses de liberté et de richesse de jeu. Assez sceptique au départ, j'ai été envouté dès les premières heures.
Techniquement c'est exceptionnel pour une PS2, avec des environnements vastes et pour la plupart somptueux. Je n'ai pas été gêné par le scénar moyen et les persos insupportables. J'ai toujours attaché beaucoup plus d'importance à l'univers/environnement qu'au scénario dans un rpg.
Si on ajoute à ca un système de combat intelligent et pratique, des musiques superbes, et tellement de choses à faire, on obtient juste un grand rpg, qui mélange habilement les influences japonaises et occidentales du genre.
C'est exactement ce que j'attends d'un rpg moderne.

Cela dit, ca ne me donne pas pour autant envie de jouer au 13...

Edité par Lagopede le 21/02/2012 - 03:36
Ego
Portrait de Ego
Hors ligne
A rejoint: 24 février 2012
Contributions: 4227
Re: Final Fantasy

Moi, mon FF préféré est incontestablement FF10, les persos sont géniaux et la durée de vie est énorme.
Le 12 est super aussi, une liberté totale nous est offerte, ce qui, pour moi, rend le jeu si plaisant.
De toute facon, il n'y a aucun FF qui ne me plait pas ( à l'exception de FF tactics dont le système de combat est trop mou selon moi et le 13 mais celui-là, c'est parce que je n'y ai pas joué!).

Edité par Ego le 24/02/2012 - 17:08

Bidonjour à celui qui me lis! Et pas de blague douteux, hein?!

Pour ceux qui sont intéressés ( et je me doute que vous êtes incroyablement nombreux, évidemment ), voici mon topic sur la Série Kingdom Hearts!

Portrait de Squall Léonard
Hors ligne
A rejoint: 15 septembre 2011
Contributions: 116
Re: Final Fantasy

Citation:
NON STOP LES KIKOOS !
FFXIII est un excellent titre, merci de ne pas vous faire laver le cerveau par les anti-FF.
Ok il a des défauts, mais de nos jours on perçoit que les défauts, c'est dingue ça.

Tkt pas Kebabier, il y en a qui ont fait des conversations avec moi dans le seul but de me faire détester les FF... sa a jamais marché je suis toujours un gros fan de FF dans l'âme plus qu'avant même ^^
Mais c'est vrai que beaucoup de gens ne parlent jamais des points positifs et préfèrent critiquer le jeu en ne faisant ressortir que les mauvais points du jeu. Les FF depuis toujours ( en fait sa c'est une qualité de Square Enix en général ), ils ont eut des musiques non pas bonnes mais excellentes !! Et ya beaucoup d'autres critères qui ne sont pas pris en compte mais bon on va pas tous les citer. Cela dit dans les derniers post négatifs concernant les FF ( genre celui de Nixuus ) étaient des post particulièrement construits qui donnaient juste leur avis, ils détruisaient pas juste les ff sans raison ils ont quand même le droit de ne pas aimer ces jeux !!! ( même s'ils sont des jeux d'excellente qualité ^^ )

Citation:
Et sachez que je suis de la génération Final Fantasy 7, et que j'ai fait celui-ci peu de temps après sa sortie
et je trouve franchement que la qualité des jeux entre FF se valen

Tout à fait d'accord avec toi ;)

Nan mais regardez moi ce défenSeur de FF je suis tellement fidèle à ces jeux que j'en suis ému :p !! lol
( Masamunhearts si tu lis ce commentaire j'ai corriger le " défendeur " cette fois :p )