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Final Fantasy XIII (2/3)

42 Commentaires

Portrait de Arnatol

Un peu tristounette la scène de fin non ? Sinon je constate une fois de plus les explications à rallonge de Hooper qui me font tant plaisir !!


Portrait de LuFFyDono

Perso, je regrette les écrans de Game Over d’antan. Avant on crevé c’était Game Over marqué en gros sur l’écran, un thème triste pour augmenté la frustration et retour à l’écran titre et rechargé au dernier point de sauvegarde qui pouvais être assez loin d’où on est mort, se qui poussai le joueur à être vigilant, stratégique et pas foncé bêtement, et si tu n’était pas assez fort, il fallait revoir ton équipement ou allé pex si besoin, et sa c’était les BONS RPG. Je suis à peu prêt d'accord avec se que tu dit sur FFXIII sinon, et comme tu dit "on veut un monde immense et de l'exploration, c'est SA un RPG. En tous cas c'est une bonne review. FFXII est fun, mais il lui manque l'essence de se qui fait un pur RPG, l'étincelle qui a fait devenir culte les FF, il lui manque LE charme FF, ce qui est dommage pour un FF justement, mais comme tu dis c'est à cause de la casualisation (mot inventé dsl :p), espérons un prochain FF digne de porté se nom ! et espérons Hooper, que tu sera la pour nous dire se que tu en pense!


Portrait de KingCharlemagne
Spoiler
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Spoiler

EN conclusion,je dirais de ce ff XIII,qu'il ne faut pas le prendre pour ce qu'il n'est pas et qu'il faut apprécier le coté "cinématographique"du jeu pour en profiter pleinement;ff XIII-2 lui,prends un gameplay totalement opposée,très typée"exploration",et il y a de grandes améliorations question gameplay.
D'ailleurs hooper,est ce que tu comptes faire une review ou un direct live de ff XIII-2,prochainement?il le mériterais,car il m'as bien plus convaincu que le XIII,et il serait bon de le faire découvrir à plus de gens :)


Portrait de El Condensator

Un jeu pareil aurait probablement été un des jeu les plus cher de l'histoire du jeu vidéo et ce n'est même pas sûr qu'il serait sorti à ce jour !

C'est ce que sera, j'espère, Versus XIII.
Mais je ne me fais pas trop d'illusions.


Portrait de Amineo

Peut-être que les vilains dans le 1er sont pas très mis en avant mais dans la suite je trouve qu'ils ont fait un bel effort pour Caius, dans le 1 il n'y a qu'un seul méchant, Barthandelus si jamais ils ont l'intention de mettre un méchant de FF13 dans un Kingdom Hearts je préférerai que ça soit Caius


Portrait de Guile93

En ce qui concerne la customisation des habits visibles sur les personnages en direct ou non, il y a une explication toute simple, c'est pas une histoire de japonais ou americain ( voir les deux derniers dragon quest où c'est possible entre autres ). C'est simplement un problème technique, si on veut utiliser des séquences en 3d pré-calculée dans le jeu ( comme beaucoup dans les FF dont celui là ) ç'est quasi pas possible de faire que le mec puisse changer la dégaine de ses perso à sa guise, ou alors les perso seront pas du tout habillés pareils d'une scène du jeu à l'autre, quand ça passe de pré-calculé à temps réel. Ca ferait très bizarre. Les mecs vont pas s'amuser à faire 50 fois la même vidéo avec ton perso habillé différemment sur chaque vidéo pour coller au custom de ton perso en cours.

Soit tu permet le custom visuel et les cutscenes sont en temps réel mais moins belles.

Soit tu permet pas et tu peux faire des cutscenes en pré-calculé plus belles.

Soit au pire tu t'arrange pour qu'on vois pas le perso dans les cutscenes pré-calculées ( méthode dragon quest 9 dans pas mal de scènes ) mais là c'est difficile, à part utiliser la vue à la première personne, qui plus est quand t'as un groupe de perso.


Portrait de Nilictis

"C'EST UNE ÉVOLUTION !" xD

Je vais entrer dans ma phase où je fabule pour deux raisons : je connais mal les RPG de la série et on va jouer au psycho-analyste,télépathe-Mme Minou.

J'ai l'impression qu'avant n sortait un jeu pour son style. Ça devenait alors une licence. Ensuite, on essayait de palier les défauts du jeu causé par une caractéristique ou une méthode de faire en améliorant certains points. On cherchait une continuelle amélioration.

Aujourd'hui, j'ai l'impression qu'on sort des jeux en palliant ses défauts, non pas en améliorant les points plus difficiles, mais en coupant tout simplement la méthode ou la caractéristique. C'est difficile de faire non linéaire et un scénario de ouf, alors on coupe le non linéaire au lieu de travailler le scénario. C'est difficile de faire des cutscene qui expliquent bien le background, alors on en fait plus pour l'expliquer et on le met dans un livre virtuel. C'est difficile d'incorporer de façon cohérente des marchands, alors on coupe les marchands, etc.

Là, c'est comme si j'avais un pouce à la place de l'index et, vu que c'est problématique pour ma dextérité manuelle, je me coupe le bras ou la main. Certes, ma main n'a plus de problème de maniabilité (ça se dit ?), mais j'en ai plus du tout.

Je suis le seul à avoir cette impression ?


Portrait de Nanatsu

Dis donc, les questions des internautes ne sont guère originales et intelligentes: personne ne parle du "chapitrage" du jeu et de ses conséquences, personne ne parle de la traduction écrite française, etc., etc.
Heureusement que ce concept n'a été utilisé ailleurs.

Quand tu dis que tu conseilles FF XIII à tout le monde à condition que ceux-ci sachent à quoi s'attendre, eh bien moi je ne suis pas prêt - malgré mon "amour" pour cette licence - à me plonger là-dedans.


Portrait de snake-mgs-fear-333

Une évolution est, en quelque sorte, un changement. Donc, si Hooper, il
y a un changement, à plusieurs niveaux, par rapport à ce Final Fantasy XIII et aux autres épisodes, voire même à quasiment tous les jeux RPG, tous supports confondus, mais il n'est pas forcément totalement à reprocher où à complimenter . Je ne sais pourquoi mais de nombreux mots ont soit une connotation négative ou positive; exemple: "sanction" est assez mal perçu, présenté ainsi (la plupart des personnes qui m'ont écouté ont répondu ainsi) alors qu'une sanction peut-être positive: une bonne note est par exemple une sanction positive, qu'a attribuée un(e) enseignant(e) à un travail, car il répond à ses attentes. Une critique peut être positive et soutenir quelqu'un ou quelque chose par des termes agréables. Il existe beaucoup d'autres cas semblables ou inverses avec d'autres mots.


Portrait de GrievR

Hooper , par moments tu m'a agacé, quand tu commence a citer les FF... LE 6 le 7 et le 9... ET LE 8 ??!! Il était énorme non ? :)

Sinon, GG !


Portrait de Grantil33

Hooper n'a pas aimé FF8, tout comme moi :p


Portrait de Guile93

Comme la plupart des gens qui connaissent bien les FF, le 8 était catastrophique au niveau customisation et façon de gérer les magies, c'était mal pensé et facilement cheatable en gros on pouvait pas perdre dans le jeu tellement c'était facile, donc ça a tout foiré ( vu qu'un rpg l’intérêt c'est la gestion et le challenge quand même ), au final hormis les musiques et les cutscenes impressionnantes pour l'époque le reste vaut rien.


Portrait de arsharas

Je suis en total désaccord avec toi, moi j'ai adoré passer des heures dans les menus pour optimiser mon équipe.Récolter les magies,faire les quêtes annexes (chocobos,cartes,G-Force etc). De plus, le système n'est pas facilement cheatable lors de la première partie et sans soluce beaucoup de personnes gueulaient parce que c'était soit disant trop dur et qu'on ne pouvait pas farmé pour lvl up et défoncer tout le monde comme c'est le cas dans la plupart des rpg.De plus j'ai apprécié la richesse de l'univers et l'histoire pleine de rebondissement.Bref je ne suis pas d'accord pour dire que se FF est mauvais et franchement, j'ai horreur quand quelqu'un se permet de faire l'impasse sur FF8 quand il liste les FF. Entre FF7 et FF9 il y a FF8 certaine personne on aimé d'autre non, mais il est tout de même à conseiller car il ne laisse personne indifférent.


Portrait de Tiflorg

FF XIII avec un PEGI 16 ! O_o Joke ?

Sinon, c'est un peu n'importe quoi cette vidéo x)


Portrait de theSnix2449

Il y a bien un Zelda Pegi 12...

Manque plus qu'un Mario Pegi 18 :D !


Portrait de Un-Trois

Évoluer, c'est s'adapter mieux à son environnement. Ça ne vaut pas dire mieux quand on regarde avec du recul. Ça je suis d'accord, surtout les RPG.


Portrait de Vegeta

Je trouve que t'as pas était assez méchant avec cette horrible bouse qu'est ce jeu !


Portrait de Sync

Il faut savoir que l'organisme de notation (pegi) ne prend pas seulement en compte la violence du jeu ou bien même les éléments choquants, type grossiertés, séquences trash, elle détermine aussi la difficulté et la prise en main de celui-ci, en gros un jeu moyennement violent/trash pourrait très bien se retrouver déconseillé au moins de 16 ans par ce qu'il serait compliqué a jouer pour un plus jeune ou avec un scénario trop haut perché pour ceux-ci.


Portrait de El Condensator

Non.

Citation:
La classification PEGI se base sur le caractère adapté d’un jeu à une classe d’âge, et non sur le niveau de difficulté.

Source : le site du PEGI

PEGI c'est très cartésien, tout est détaillé sur leur site : il y a ça dans le jeu, bim 16+. Il y a ci, bim 12+, sans se poser de question. Ça pourrait être une machine qui s'en occupe ça serait pareil.


Portrait de Ashura

Ouais mais ses pas se détail la qui vaux un 16 ans et plus putain!Quand même!Serieux le dévelopeur de Final Fantasy XII ben je sais pas mais je crois qu'il a forcé sur le champigonon.Nan mais même Super Mario Bros et Mario Galaxy 1 et 2 son plus violent!Oui j'exagère mais,j'ai vachement raison et je crois que tout le monde est de l'avi de Hooper(sauf les parent coincer)sa ne vaux pas un 16 ans et plus et ses pas parce que lêve sa jupe UNE fois que sa va tuer quelqu'un!