Skip to Content

[Saga] Silent Hill

Dernière contribution

789 posts / 0 nouveau(x)
JB
Portrait de JB
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 940
Re: [Saga] Silent Hill

Ok merci Zivaboy, je vais regarder room 1408 alors.

Portrait de Zivaboy
Hors ligne
A rejoint: 3 septembre 2011
Contributions: 1181
Re: [Saga] Silent Hill

@ JB

Ce n'est pas un grand film, mais intéressant. Extrêmement proche de Silent Hill 4...étonnement d'ailleurs !

@ purple punguin

Citation:

Zivaboy > Bin pour la fin Bad du premier Silent Hill, c'est la fin Bad quoi ^^'
Il y a toujours une "vraie" fin dans un Silent Hill (pour le premier c'est la fin "Good" ou "Good+", je ne sais plus), même si c'est moche à dire vu que ça détruit un peu les autres fins qui sont souvent très intéressantes. Mais la vraie fin de Silent Hill, tu te doutes que laquelle c'est (sans spoiler) surtout si tu as fait Silent Hill 3 qui est sa suite.

Nan mais, ça montre au moins qu'il y a 2 interprétations pour le 1er SH. Deux interprétations proposées par les développeurs eux-mêmes. Bad et Good sont juste là pour qualifier le destin du héros (+ les "Funny ending", mais on est d'accord que, enfin bon, le nom de ces fins parlent d'eux-mêmes), réinterprétant peut-être de manière totalement différente alors le jeu.
Dans SH2 aussi tu as Good et Bad (sauf que là ça ne change pas le fond du jeu). Les 2 fins n'ont pas plus de légitimité l'une que l'autre.

Après, est-ce que ça détruit le lien avec SH3 ?...oui et non, car ça dépend de qui est Heather.

Enfin bon. Quoi qu'il en soit, et le fin mot de l'histoire qui clos le débat c'est, comme je l'ai dit juste avant, que le scénario du passage de la vie vers l'au delà est aussi proposé par les développeurs eux-mêmes (ce qui ne m'étonne pas vu, again, que la saga s'est inspirée de L'Echelle de Jacob).
Cette fin est peut-être juste un hommage au film (comme la station de métro bergen street from SH 3), mais elle est réellement proposée.
Donc je ne suis pas fou et les diverses théories à ce sujet qu'on peut lire ne sont pas des chimères.

Par contre je pense finalement qu'on est d'accord qu'avec le good ending, et SH3 dans le cadre de sa suite, SH existe. Mais même dans ce cas s'est bourré d'allégories. Et Silent Hill est quelque part la porte de l'enfer si tu vois ce que je veux dire...
Donc, pas si éloigné que ça.

Citation:
Ce que j'ai bien aimé moi avec la fin Bad de SH 1, c'est le fait que Climax ait choisit de créer le background de Shattered Memories autour de cette fin ! (j'en dis pas plus pour ne pas spoiler encore une fois). La preuve qu'elles peuvent avoir une profondeur scénaristique qui peut être travaillée.

Yes. Plus je repense à SH SM, plus j'aime ce jeu.

Edité par Zivaboy le 17/02/2012 - 20:38

UMBASA !

Portrait de PurplePenguin
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 5882
Re: [Saga] Silent Hill

Zivaboy > Ah mais je suis entièrement d'accord avec tout ce que tu dis l'ami ;) La vision que tu donnes de Silent Hill n'est pas seulement "possible", elle est carrément insinuée par la Team Silent !

Mais je voulais juste préciser dans cette petite discussion que vous avez eut, qu'il y a une vraie fin "légitime", "officielle" au premier Silent Hill, la fin Good qui est liée au scénario du 3. Il n'y a qu'une fin qui est liée à SH 3, mais bien évidemment on peut voir les choses différemment selon les autres fins que l'on a ou non.

Portrait de Zivaboy
Hors ligne
A rejoint: 3 septembre 2011
Contributions: 1181
Re: [Saga] Silent Hill

@ Purple Puguin

No pb! J'ai aussi ma part de responsabilité.

Je poste mon EDIT du précédent post en dessous.

EDIT : Note : J'ai fait tous les Silent Hill sortis en Europe (ceux de la saga numérotée quoi).
Celui que j'ai le moins aimé d'un point de vue purement ludique est Silent Hill 4. Mais je compte le refaire car le titre est vraiment force de proposition, et c'est l'un de ceux dont j'ai le moins saisi les tenants et aboutissants.
Celui que je trouve le moins original est Homecoming, mais j'ai accroché à l'ambiance.
Celui qui me laisse le plus neutre est Silent Hill Origins (zéro).
Mon préféré reste Silent Hill 2.

Par contre, honnêtement, pour revenir à la comparaison SH RE, et même si la saga Silent Hill est moultement plus profonde que RE, et n'a même rien à voir, je ne saurais choisir laquelle de ces 2 séries je préfère.

En dehors de ces 2 sagas, en Survival Psychologiques, j'ai bien accroché à Rule of Rose et Cursed Mountain.
En Survival classiques ou Action-Survival, j'ai adoré Dead Space et Dino Crisis 2. Dino Crisis 2 étant l'un de mes meilleurs jeu sur PS1. J'ai également bien accroché à Shadow of the Damned qui me parait sous-évalué par la Presse.
En mix Survival classique et Psycho, j'ai aussi beaucoup aimé la saga Project Zero, même si je pleure de ne pouvoir toucher au 4ème opus.

Enfin, et contre toute attente par rapport à mes goûts, je n'ai pas aimé Haunting Ground et eu du mal à rentrer dans Forbiden Sirren 1 et 2.

Voilà pour ma life.

Edité par Zivaboy le 17/02/2012 - 21:19

UMBASA !

Portrait de SquareEnix
Hors ligne
A rejoint: 3 septembre 2011
Contributions: 53
Re: [Saga] Silent Hill

J'aime beaucoup quand les fans partagent leurs idées. Surtout sur Silent Hill.

C'est une question d'interprétation. Et je respecte beaucoup tes idées Zivaboy, même si je n'y adhères pas totalement. Je préfère dire ça tout de suite, à la vue d'un éventuel débat qui pourrait nous amener à nous contredire l'un l'autre. Attends que j'ai fini SH3, j'vais venir avec mes théowies ;3

Portrait de Zivaboy
Hors ligne
A rejoint: 3 septembre 2011
Contributions: 1181
Re: [Saga] Silent Hill

@ squarenix

No pb !

par contre

Citation:

Et je respecte beaucoup tes idées Zivaboy, même si je n'y adhères pas totalement.

Ce ne sont pas "mes" idées.
Si on parle bien du 1er SH c'est l'une des interprétation qu'offrent eux-mêmes les développeurs, certes, dans le Bad ending.

Je ne vais plus débattre dessus puisque les choses ont été dites :
-Good Ending : SH existe, la secte existe, et Harry reçoit Heather.
-Bad Ending (je crois qu'il y a 2 Bad Ending, dans l'un de ceux là il se réveille) : Harry est mort dans sa voiture et tout ce qui s'est passé dans SH n'était pas réel, mais le cheminement de la pensé vers la mort comme dans L'Echelle de Jaccob).

Donc là dessus il est inutile de débattre ! Les choses sont dites par le jeu lui-même.

SH3 est la suite à priori du Good Ending.
SH SM est la suite à priori du Bad Ending.

La seule interrogation concerne si SH3 peut s'imbriquer après le Bad Ending! J'ai du mal à le dire sachant que ça fait très longtemps que j'ai fait SH3. Mais, d'un côté, si tout n'est que symbole et souvenir alors dans SH 1 version Bad, à la manière de SH2 ou d'un film de Lynch, les noms Heather et Cherryl peuvent ne concerner qu'une seule et même personne : Heather Cherryl Mason. Dans ce cas là, il n'y pas de soucis bloquant. Et on a droit à la théorie "Heather Psychopathe" pour le 3 (reprise sur le site de Silent Hill France notamment).

La différence avec la 2ème version de Silent Hill 1, est que dans SH3 rien ne vient prouver cette version ("la phrase "tu vois des monstres toi ?" n'étant pas suffisante -apparemment cette phrase serait la clé de l'interprétation de SH3-.
Alors que dans SH1 on a la fin Bad qui vient prouver la seconde théorie, qui vient montrer qu'elle a été envisagé pour le jeu et proposé dans une fin alternative.

EDIT : d'ailleurs dans mes souvenir c'est un peu le bad ending de SH1 qui avait fait la réputation du jeu à l'époque. Je ne suis pas sûr que cette saga aurait acquis ses lettres de noblesses en dehors même du cadre vidéoludique avec une "simple" histoire de secte, de vaudou et de naissance d'un démon.
Non, à l'époque c'était vraiment le twist final version Jacob's Ladder qui était sur toutes les lèvres car concept jamais vu dans un jeu vidéo.

Edité par Zivaboy le 18/02/2012 - 10:32

UMBASA !

Portrait de PurplePenguin
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 5882
Re: [Saga] Silent Hill

Attention: spoil de Silent Hill 1, 3 et Shattered Memories !

Citation:
SH SM est la suite à priori du Bad Ending.

Climax a fait fort avec Shattered Memories, car ils jouent sur une interprétation du premier Silent Hill, tout en en créant une autre. Mais ce n'est pas vraiment une suite de la fin Bad Zivaboy, simplement parce que dans Shattered Memories Cheryl n'est pas dans la voiture de son père lors de l'accident, alors que dans la fin Bad de SH 1, on ne sait pas ce qu'il advient d'elle, on ne nous le dit pas. Mais vu l'intro du jeu, elle était belle et bien dans la voiture.
Et c'est ce qui est intéressant, Climax l'a bien compris et a joué avec cela pour Shattered Memories. Une autre version des faits mais qui reprend dans les grandes lignes la trame d'une des fin de SH 1. Et si Cheryl n'était pas dans la voiture (malgré qu'on le voit dans l'intro du 1) lors de l'accident, si elle avait juste continué sa vie et qu'elle n'avait jamais accepté la mort de son père ?
Chapeau bas à un studio qui était vraiment fan de la saga, Climax ! Konami aurait du leur laisser le 8ème Silent Hill, vraiment...

Par contre, Silent Hill 3 ne peut être la suite de la fin Bad de Silent Hill, déjà par le simple fait que Harry est retrouvé mort au début du 3. Si il meurt dans la fin Bad du 1, ça ne colle pas.
A moins que tu ne veuilles dire que le scénario de Silent Hill 3 ferait aussi partie de l'imagination de Harry pour la fin Bad ? (si on peut dire imagination, vu qu'il meurt :p)
C'est intéressant comme point de vue, mais un peu tiré par les cheveux non ? ^^'

Portrait de Zivaboy
Hors ligne
A rejoint: 3 septembre 2011
Contributions: 1181
Re: [Saga] Silent Hill

Citation:
Par contre, Silent Hill 3 ne peut être la suite de la fin Bad de Silent Hill, déjà par le simple fait que Harry est retrouvé mort au début du 3. Si il meurt dans la fin Bad du 1, ça ne colle pas.

Yes. Après, tout peut se jouer sur la symbolique. Mais en toute honnêteté je ne me souviens pas assez bien du 3ème Silent Hill. Il faut que je le refasse.

Citation:

A moins que tu ne veuilles dire que le scénario de Silent Hill 3 ferait aussi partie de l'imagination de Harry pour la fin Bad ?

Non. Non pour la simple et bonne raison que le personnage de SH3 est Heather et non Harry. Ca n'aurait aucun sens. Le seul truc c'est que ça pourrait-être, un peut à la manière de SH Memories, une réinterprétation de la fin de SH1 par Heather. Mais là je ne pense pas. A part peut-être avec la théorie Heather Psychopathe. Mais, comme je le disais avant, ca fait tellement longtemps que j'ai pas fait SH3 que je préfère te suivre dans ton raisonnement, jusqu'à ce que je le refasse.

Citation:

A moins que tu ne veuilles dire que le scénario de Silent Hill 3 ferait aussi partie de l'imagination de Harry pour la fin Bad ?

Je prends cette phrase pour la commenter sur 2 points :
1-Attention, avec la fin fin BAD de SH1, on est pas du tout, à mon sens, dans le domaine de l'auto-psychanalise ou de la pure psychanalise contrairement à SH2 et SH SMemories. On est peut-être dans le domaine de l'inconscient comme dans Jaccob's Ladder (comment réagit le cerveau avant de mourir). Mais on est peut-être tout simplement dans le pur domaine ésotérique, et on assiste à une virée de Harry vers l'au delà d'une manière purement mythlogique. Auquel cas Silent Hill serait une place biblique, un lieu religieux qui servirait d'"échelle" vers la mort, de porte vers l'enfer.

2- Harry : Sa mort à lui, à la fin de SH1 version bad, il ne la voit pas. C'est juste nous, joueurs, qui la voyons. Lui assiste et vit même, dans la version BAD, à son trajet vers l'enfer.

Citation:
Et c'est ce qui est intéressant, Climax l'a bien compris et a joué avec cela pour Shattered Memories. Une autre version des faits mais qui reprend dans les grandes lignes la trame d'une des fin de SH 1. Et si Cheryl n'était pas dans la voiture (malgré qu'on le voit dans l'intro du 1) lors de l'accident, si elle avait juste continué sa vie et qu'elle n'avait jamais accepté la mort de son père ?
Chapeau bas à un studio qui était vraiment fan de la saga, Climax ! Konami aurait du leur laisser le 8ème Silent Hill, vraiment...

+1

Et ce qui est génial avec SH SMemories, c'est qu'il prend le contrepied de Silent Hill 2 par exemple.
Dans SH2 l'évolution dans l'inconscient (ou dans la ville de Silent Hill, qui est alors la "base miroir" de l'inconscient) est subie : traumatisme lié à l'"euthanasie" de sa femme, Pyramid Head (=symbole de la culpabilité comme dans SH Zéro et SH Homecoming)qui "poursuit" James, alors que James lui-même recherche la vérité qu'il fuit.
Alors que dans SH SM l'évolution est racontée, imaginée de manière consciente...ce qui est surprenant même pour un habitué de la saga : vraiment bien joué !

EDIT : Et pour finir, et peu importe les lectures des différents épisodes (sauf peut-être pour SH2) : la ville de Silent Hill EST, de fait, une porte vers l'enfer ! ;-)
Et là dessus je pense qu'on est tous d'accord ;-)

Edité par Zivaboy le 18/02/2012 - 12:00

UMBASA !

Portrait de Zivaboy
Hors ligne
A rejoint: 3 septembre 2011
Contributions: 1181
Re: [Saga] Silent Hill

J'ai trouvé 2 ou 3 trucs qui devraient contenter tout le monde :

Citation:
All the installments in the Silent Hill series, except Shattered Memories, share a common setting. Silent Hill, Silent Hill 2, 3, 4, Origins, and Homecoming are set in a multiverse consisting of reality and two alternate dimensions which are uninhabited by people: a foggy dimension and a dark dimension called the "Otherworld",[19] where a partial lack of application of physical laws occurs.[20] The Otherworld's form varies, but is most frequently based on the fictional rural American town of Silent Hill, and the series' characters experience delusions and encounter tangible symbols of elements of their unconscious minds, mental states, and innermost thoughts when present in it.[20][21] The origin of these manifestations is a corrupted power native to Silent Hill, which materializes human thoughts;

Et également sur Book of Memories l'analyse des 4 fins du 1er opus qui montre que nous avions tous raisons sur le 1er opus :
http://www.translatedmemories.com/bookpgs/Pg28-29SH1Ending.jpg

Reste à "étudier" les autres. Enrichissante cette discussion en tous cas.

Toujours sur Book of Memories, voici les fins possibles de Silent Hill 2:
http://www.translatedmemories.com/bookpgs/Pg50-51SH2Ending.jpg

On retrouve, encore une fois, et comme dans le 1er opus, la fin qui explique que tout ce qu'on a vécu n'existait pas.
Par contre, là où je me suis planté, c'est que j'affirmais que pour Silent Hill 2 il n'existait pas d'autres explications que le voyage purgatoire dans l'inconscient. Or, Book of Memories montre bien que Silent Hill 2 peut aussi arborer le côté "réaliste".

Edité par Zivaboy le 18/02/2012 - 14:30

UMBASA !

Portrait de PurplePenguin
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 5882
Re: [Saga] Silent Hill

Citation:
Non. Non pour la simple et bonne raison que le personnage de SH3 est Heather et non Harry.

Pourquoi pas justement ^^ Après tout, (spoil Shattered Memories)
Spoiler
C'est intéressant comme idée je trouve. Un peu tiré par les cheveux encore une fois mais comme idée ce n'est pas idiot.

Citation:
1-Attention, avec la fin fin BAD de SH1, on est pas du tout, à mon sens, dans le domaine de l'auto-psychanalise ou de la pure psychanalise contrairement à SH2 et SH SMemories. On est peut-être dans le domaine de l'inconscient comme dans Jaccob's Ladder (comment réagit le cerveau avant de mourir). Mais on est peut-être tout simplement dans le pur domaine ésotérique, et on assiste à une virée de Harry vers l'au delà d'une manière purement mythlogique. Auquel cas Silent Hill serait une place biblique, un lieu religieux qui servirait d'"échelle" vers la mort, de porte vers l'enfer.

Pour la signification de l'arrivée dans Silent Hill de certains protagonistes comme une entrée en enfer, c'est effectivement une vision partagée par la plupart des fans, entre autre et surtout pour Silent Hill 2. Mais c'est la première fois que je lis quelqu'un faire cette métaphore pour Silent Hill 1, et j'avoue que si on la replace sur la fin BAD, ça a vraiment du sens ! Maintenant que tu le dis Zivaboy, je me rend compte que c'est logique et je suis surpris de n'y avoir jamais pensé, ni-même d'avoir lu une telle vision sur le net.

En fait je pense que si on y pense pas tout de suite, c'est parce que le personnage de Harry n'est pas vu en tant qu’anti-héros à contrario d'autres personnages de la saga comme James. Du coup, la vision que tu offres est d'emblée un poil pessimiste: Harry finirait donc en enfer ? Et c'est ce que l'on a du mal à s'imaginer, vu qu'il est plus vu comme un homme assez commun qui subit le mal de Silent Hill malgré lui, alors que James par exemple subit le mal de Silent Hill en partie par sa faute. Il expie ses péchés.

A moins qu'on ne se mette à douter de la personnalité de Harry et de son passé ? ... Ce qui n'est pas totalement idiot finalement, on ne sait rien du personnage dans un certains sens et cela rejoindrait même le scénario de Silent Hill 2. La fin GOOD signifierait donc que Harry se retrouve dans Silent Hill malgré lui, et la fin BAD signifierait quant à elle qu'il est attiré par la ville à cause de ses vices, tout comme James.

Edité par PurplePenguin le 18/02/2012 - 15:38