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[FPS] Valve Software, Dieu du FPS

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Le Vagabond
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[FPS] Valve Software, Dieu du FPS

Valve Software...Un studio mythique, à la base d'une des plus grandes séries que le jeu vidéo est connu...Half life.
Bon, je ne vais pas expliquer pourquoi Half life est l'un des monuments du genre FPS, ou même des jeux vidéo en générale, ce n'est pas le sujet du topic.

Le sujet va porté sur le studio lui même , et pour commencé rien de telle qu'un peu d'histoire.

Le studio a été créé en 1996 (pas de date précise malheureusement) par deux informaticien de Microsoft, parti dans l'optique de formé un studio a eux, j'ai nommée Gabe Newell et Mike Harrington.

(ici, l'on peut voir Gabe Newell, avec le logo officiel d'Half Life)

Il faudra attendre 2 ans à Valve pour sortir leur premier jeu, jeu qui va faire les lettres d'or du studio...En effet, c'est le 19 novembre 1998 qu'Half Life sort. Ainsi, en l'espace d'un jeu, Valve va s'inscrire comme l'un des studios les plus influents de la fin des années 90.

L'une des qualités du moteur d'Half life (autre que l'aspect graphique pur, très jolie pour l'époque), c'est la facilité de créé des mods a partir du kit de dev.

Ainsi, l'un des grands jeux de Valve sera créé de cette manière. En effet, counter strike voit le jour un jour de 18 juin 1999 grâce à Minh Le et Jess Cliffe.

Valve, conscient du succès de ce mod (mais aussi d'autres mod comme Day of Defeat ou encore Team Forteress Classic), propose alors de racheter les droits du jeu, ce qu'acceptent Minh Le et Jess Cliffe, qui sont d'ailleurs recrutés en tant que programmeurs et concepteurs de jeu vidéo par la société20. La version finale, la 1.0, sort le 8 novembre 2000, sous le nom Half-Life : Counter-Strike. Cette version restera gratuite (du moins pendant une période) mais nécessitera au moins la possession d'Half Life.

(Logo ingame légendaire, chaque jeu valve commençant avec ce fameux logo, du moins, jusqu'à l'arriver du second logo, arriver avec l'Orange box).

Un peu plus tard, un version dite "Anthology" sortira, incluant Counter Strike 1.6, Half Life Deathmatch Classic ou encore Day of Defeat 1.3

Voici grosso modo la première génération de jeu pondu par Valve. Il faudra attendre Half Life 2 et son nouveau moteur pour avoir un second génération de jeu, le soucis, c'est que cette génération va prendre un temps fou avant de sortir.

Bon, avant de parler du Valve Time (principe que j'expliquerai ci-après) et d'Half Life 2 (et donc, de la génération qui en découle), Valve va tous de même sortir des jeux entre la première Gen et la seconde.

Ainsi, comme à l'habitude des jeux PC, Valve va proposer du contenu supplémentaire pour Half life. En novembre 1999, soit environ 1 an après Half life, Half Life Opposing Force sort, excellent addons au passage. Puis le 12 juin 2001, Half Life Blue Shift (ou blue shit, c'est comme vous le voulez) arrive et il sera le dernier addon a proprement parler d'Half Life (par là, je veux dire que c'est le dernière addon officiel sorti par Valve ).

Malheureusement, Valve va aussi tenter, la même année que Half Life Blue Shift (l'année du FAIL pour Valve surement) le 1er novembre plus exactement, Valve va tenter de faire un jeu multi d'un genre très..."spécial", un OVNI si vous préférez...J'ai nommée Ricochet, un fail comme Valve ne nous a pas tros habitué, et qu'on oubliera très vite (malgré des bonnes idées, comme l'ambiance "tron"...).

Peu avant l'arrivé d'Half life 2, Valve va demande a un studio, Turtle Rock Studios (studio dont je reparlerai après) de sortir un nouveau counter strick, plus beau, avec un mode solo...ect et va lamentablement se loupé. Un jeu très décevant avec un mode solo bâclé, un gameplay modifié (pas en bien) et bien d'autre soucis.

6 ans... Voila grosso modo le temps d'attente des joueurs entre Half Life 1 et Half life 2, ce qui pour le coup est assez long (d'autant plus comparé a certaine série au format 1 par an). Dans c'est 6 années, 5 seront les années de développement de Half life 2. Valve prendra bien soin de peaufiné son jeu, comme à leur habitude, c'est ainsi que le studio (un peu comme le studio Blizzard) gardera cette réputation de mettre longtemps pour sortir leurs jeux. C'est ce que l'on appelle le Valve Time.

C'est en 2003 qu'Half life 2 fait parler de lui, mais ce n'est quand 2004 (le 16 novembre pour être précis) que sortira celui qui divisera les fans, mais qui reste incontestablement un excellent jeu (surtout du a son moteur physique, Havoc, ou plutôt son moteur graphique et physique...le moteur Source).

Le 16 novembre 2004 est une date importante pour deux raisons, je viens dans énoncé une (la sortie d'Half Life 2). La second raison n'est d'autre que la sortie de la plateforme de téléchargement (et la plateforme communautaire) Steam.

Steam apportera beaucoup de chose en sois, mais surtout des bugs divers et varier (du moins au début de ça publication). Il forcera aussi les joueurs de Counter strike 1.5 (au moment de la sortie de steam, il passera en version 1.6, version toujours d'actualité à l'heure actuelle) a "migrais" des serveur WON au serveur Steam. D'ailleurs, plusieurs joueurs resteront sur counter strike en version 1.5 grâce a un système créé par les fan de la première heure, WON2.

Bon, je ne parlerai que très peu de Steam en lui même (du à un autres topic qui lui et consacré), je dirai juste qu'à l'heure actuelle, c'est la plateforme de téléchargement de jeux vidéo la plus en vogue grâce a ses promo notamment, mais aussi a son aspect communautaire.

Pour en revenir a Valve, et plus précisément a leur moteur source (aussi appelait Source Engine ), Valve va très vite sortir tous leurs jeux multi far avec l'appellation "Source" a la fin de chacun de leurs noms (à la manière de nintendo et de ses consoles. Exemple: super mario kart pas la super Nintendo, mario kart 64 pour la n64...mario kart wii pour la wii :p).

On pourra donc retrouver Counter Strick : Source et Day of Defeat : Source aussi half life 2 deathmatch, mais on s'en fou légèrement :o).

Malheureusement pour les fans de Team fortress Classic , aucun de Team Fortress : Source n'était prévu (malgré beaucoup de rumeurs, de 2001 jusqu'à 2007, ou l'on aura la confirmation d'un Team Forteress 2).

Il faudra attendre le 1er juin 2006 pour voir le premier addon d'Half Life 2 appelait Half life 2 épisode 1.
Ce nom étrange cache en faite une trilogie a l'intérieur même de la trilogie, je m'explique, Valve a annoncé vouloir faire tenir l'histoire d'Half Life en une trilogie, mais à aussi voulu d'une trilogie "plus courte" pour faire la transition entre Half Life 2 et un éventuelle Half Life 3.

Valve annonce donc très vite Half Life 2 épisode 2, qui devait sortir de deux manière différente, l'un en dématérialisé via Steam (comme épisode 1, qui lui, n'était sorti que via ce moyen), l'autre dans un pack appelait Black Box (qui regrouperai Half life 2, HL2 épisode 1 et HL 2 épisode 2). Très vite, Valve annonce un autre pack, qui remplacera le Black Box...L'Orange Box.

"La meilleure affaire de l'histoire des jeux vidéo" tiré de IGN.com ... Et bien il ne se sont pas trompé!
Alors que la Black Box n'aurai contenu "que" trois jeux, l'Orange box, ele, en contient 5...Mais pas 5 jeux tiré au hasard, ou du niveau de Ricochet, non...5 excellent jeux.

Comme dans la Black box, on retrouve les 3 HL 2...mais aussi Team Forteress 2 et Portal.

Bon l'un des deux est la suite d'un bon fps multi (TF classic). Mais loin de l'idée dans faire qu'une maj graphique bête et méchant (on transpose l'univers de TF classic du moteur d'HL avec celui de HL 2), Valve va décidé d'utiliser le cell shading et un univers délirant...Un succès grandiose.

La encore, Valve va tenté l’innovation, le jeu de type "OVNI", mais cette fois ci, il va avoir raison, car Portal va très vite être acclamé par le public pour diverse raison (le gameplay, la musique de fin, Glados...ect L'ambiance de manière générale).


(Nouveau logo de Valve depuis la sortie de l'Orange Box jusqu'à aujourd'hui)

2007 était donc une belle année pour valve, mais surtout pour les joueurs (5 jeux pour le prix d'un, en fin d'année, c'est juste le cadeau parfait). Quand est-il de 2008? Et bien....Vous vous souvenez de Turtle Rock Studios? Ce qui on fait counter strike CZ (et aussi celui sur xbox, que je ne commenterais pas)...Et bien ils seront une fois pour toute racheté par Valve.

Pourquoi me direz-vous, et bien tous simplement pour l'un de leur jeu en préparation (qui venez d'attendre c'est 3 ans de développements)... Left for Dead (L4D pour les intime).

L4D suscitera beaucoup d'engouement avant ça sorti du a son aspect CO-OP unique (enfin, peut être pas :p) et surtout pour le coté gore/zombi pwnage (chose que les joueurs avait déjà apprécié avec dead rising, jeu de capcom très fun ce basant sur ce même principe simple). On peut remarqué que cette génération est plutôt bonne en matière de viandé avarié et humour noir et décalé, et L4D est l'un de ces piliers sur cette gen (du moins sur pc, sans vouloir critiquer de tros la console pour le coup :p), il sorti donc le 18 Novembre 2008.

Alors que Valve a toujours eu l'habitude de bichonné ses jeux (comme les Maj des classes de tf2), et pour beaucoup de personne, L4D ne ferai pas exception...Malheurs a vous!!!!!!!

Et oui, environ 1 an plus tard, soit le 19 Novembre 2009, L4D 2 arrive sur pc et sur...exclusivement sur pc (ceci est un troll). Beaucoup de fans pesteront (pas a tord, vu le faible nombre de maj de L4D premier) mais la vérité est ailleurs...hum, j'ai toujours voulu utilisé ce terme, m'enfin, je veux dire par la que le L4D 2 déborde de bonnes idées, voir d'excellentes idées (le démembrement, arme CaC, nouvelle campagne avec des final recherché, infecté spéciaux supplémentaire + infecté spéciaux par campagne...ect). Plus qu'une upgrade, ce jeu mérite largement sont numéro 2.


(Gore non?)

Plusieurs bonnes années se sont enchainer, et sans vous le cachez, 2010 fait légèrement tache dans la masse.

Malgré tout, Valve décidera tout de même de sortir un jeu, pas un grand jeu certes, mais celui ci est gratuit, il est sorti le 19 juillet 2010...Son nom est Alien Swarm

Encore une fois un jeu venant, à la base, d'un mod (bon, pas de Half Life, mais de Unreal 2004). Ce jeu de shoot en vue du dessus utilise le moteur source, dure plus d'une heure, jouable a 4...Encore un jeu a faire en multi, ou le co-op est primordiale avec un gameplay simpas, un jeu a ne pas louper donc (encore une fois, il est gratuit, donc foncez!).

Nous y voila, l'année 2011...Une année marqué par des suites directe a leurs jeux respectifs.

Ainsi, a la date du 19 Avril dernier, Portal sera gratifié d'une suite (cette fois, au lieu de faire partie d'un pack, se jeu sera un jeu à par entier). Portal 2 marquera par ces nouveautés, par son aspect graphique particulièrement léché (poussant encore une fois plus loin le moteur Source)un finale grandiose...Mais surtout pour son co-op multiplateforme. Encore une fois, Valve montre que l'aspect multijoueur est très important dans ces jeux.

(le co-op est une qualité primordial de Portal 2)

Malheureusement, ce jeu décevra certain, dont moi, par ça facilité enfantine...Du moins jusqu'à maintenant, car Valve a prévu une maj pour la fin de l'été, qui intégrera les fameux "stages avancés" (comme dans le premier donc).

Pour finir cette tournée du studio Valve et de ces jeux , Valve a encore fait confiance au moddeur amateur, en achetant les droits de DoTA et les services de Ice Frog (l'un des éminents moddeurs ayant participer a DoTA).

Ainsi, en cette fin d'année/début 2012 sortira DoTA 2, un jeu tournée exclusivement sur le multi.

Concl...Ah non, j'ai failli oublier un jeu, excusé moi donc...Et oui, Valve a annoncé le prochain Counter Strike il y a peu, Counter Strike Global Offensive

Je ne parlerai pas tros de ce jeu, car d'un je n'aime pas l'idée du multiplateforme sur un counter strike et de deux...Car on a peu d'info tous simplement.

Il y a un autre jeu de Valve, qui bénéficie a 100% du Valve time, un jeu que tous le monde attende (du moins tous fans de HL) alors que l'on en sait que peu de chose...J'ai nommé Half Life épisode 3

Au moins, ce jeu va me permettre de parlé de manière très rapide du travail de Valve dans le genre des scénarios. C'est simple, le mot d'ordre est :"démerdez vous avec les infos que vous avez!". Un scénario ou l'on doit toujours chercher soit même toute les info plus ou moins importante. Valve arrive ainsi a captivé ca communauté, a la faire réfléchir dans le sens qu'il souhaite (même si c'est pour nous menez dans une fausse piste). HL 2 épisode 3 aura au moins permis a ma personne de vous expliquer ceci.

Bon, cette fois je vais pouvoir conclure sur le studio de Valve Software. Ce studio a montré ces qualités indéniables en terme de création de jeux vidéos , mais pas seulement, ils ont aussi montré une certaine manières d’appréhender leurs communautés (soit en aidant/recrutant les moddeurs, soit en faisant des offres de fou sur steam ou en faisant l'orange box). Ils ont aussi montré , a force de temps, leurs intérêts pour le online (ça implique le coté communautaire, le co-op...ect). En parlant d’intérêt, ils ont aussi compris l’intérêt de peaufiné les jeux pour s’approcher de la perfection, quitte a prendre énormément de temps.

Valve est avant tous un spécialiste des jeu de types FPS, et ce dans tous les genres possible et imaginable, a toute les sauces, en solo ou en multi , avec des scénario plus ou moins poussé ou pas (avec les différents lien entre certain scénar, comme celui de Half Life et Portal). Par contre, vous comprenez bien que tous les FPS made in Valve sont avant tous des JEUX PC (sans troll, cette info est super importante! Je vous jure!!! :p).

Je finirai donc par donné mon avis sur ce studio...Que dire, un studio généreux en tous points, tant en qualité quand offre, avec un coté communautaire inégalé, avec le propre logiciel de téléchargement...ect

Vous aurez donc compris a quel point j'affectionne a la fois leurs jeux, mais aussi leurs mentalités.

(liste incomplète de certain jeu valve, via steam)

Pour tous ce qui est des avis, débat possible...ect, ne vous gênez pas, ce topic est fait pour ça!
Si vous voulez des renseignements sur divers jeux cité, je les ai tous fait, plus ou moins torché, plus ou moins adoré, et je peux vous conseillez par MP.

Sur ce, ami du soir, bonsoir.

Edité par Hooper le 14/07/2012 - 14:00

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Portrait de Olex
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A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 3300
Re: Valve Software, Dieu du FPS

Génial le dossier mon cher Jejodam, mais tu ne parles pas de l'Episode Three de Half-Life 2. Sinon très complet !

Edité par Olex le 06/09/2011 - 18:39


Traduit des trucs (WESSO)

Le Vagabond
Portrait de Jejodam
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A rejoint: 1 septembre 2011
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Re: Valve Software, Dieu du FPS

Ceci est corriger, merci de m'avoir mené sur la bonne voix pere Foulex. (ça m'a aussi permis de complété encore un peu plus le dossier).

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Portrait de Goku
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A rejoint: 1 septembre 2011
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Re: Valve Software, Dieu du FPS

c'est vrai qu'avec valve on peut s'attendre a des très bons jeux si ce n'est pas exceptionnel!

sinon la j'ai tout lu et très bon dossier, j'adore aussi le fameux logo de valve :p.

Edité par Goku le 06/09/2011 - 19:05
Mystic
Portrait de Novamyste
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A rejoint: 2 septembre 2011
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Re: Valve Software, Dieu du FPS

Oh Valve, il est mon studio de développement favori avec Blizzard. Les seuls développeurs qui prennent les joueurs en considération et qui ne sortent pas leur jeu avant qu'il soit au top.

Le seul reproche que je pourrais faire à Valve c'est leur lenteur à sortir les suites d'half life, vous me direz que c'est une bonne chose car on est sur d'avoir un super jeu, oui mais, c'est à chaque fois la suite direct de l'épisode précédent et quand on sait que le 1er est sorti en 1998, ça commence à faire long pour avoir le fin mot de l'histoire ^^"

Surtout que de mémoire, il me semble que nous aurons droit à un épisode 3 et 4 qui mettrons un terme à l'ère Gordon Freeman pour laisser place à un nouveau héros(oine) dans Half life 3. Tout cela est bien joli mais ça pousse la série pour durer encore au moins 10 ans...

Edité par Novamyste le 06/09/2011 - 19:38

Portrait de darkghost
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A rejoint: 1 septembre 2011
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Re: Valve Software, Dieu du FPS

Très bon dossier jejo sur Valve. Un studio devenue maintenant un éditeur/hébergeur grâce à Steam. La plateforme est en train (ou commence) à démocratiser le dématérialisé tout en proposant régulièrement des promos fortement intéressant (des bge à moins de 10 euros, que demander de plus). Quant aux jeux valve, rien à dire de plus si ce n'est qu'on attend surtout dota 2 et half life 3 ou 2 episode 3 (pour à peine 4 à 6 heures de jeu ^^').

P.S à jejo : Charles Ingals est pas classe, vive Geoges AbideBol :)...

Portrait de PurplePenguin
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A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 5882
Re: Valve Software, Dieu du FPS

Valve... Un nom dont j'avais entendu tant de boones choses, mais dont je ne savais que très peu, et dont je ne pouvais rien apprendre: j'ai toujours eut un PC naze...

Ce n'est que récemment que j'ai pû commencer à rattraper mon retard. J'ai joué à Portal il y a un an: THE CLAQUE !
J'ai eut Left 4 Dead 1 sur 360: tout simplement ADDICTIF !
Et j'ai acheté l'Orange Box, et ai fais Half Life 2 et les Episodes One et Two (d'ailleus j'ai finis le Two il y a à peine 4 jours): et ça, ce fut THE BIG GIGA claque ! Half Life 2 est tout simplement énorme ! Moi qui ai toujours pû jouer aux FSP consoles, je ne connaissais que des FPS linéaires et répétitifs. Même si il y en a des très bons, Half Life c'est autre chose.
Même si je garde Goldeneye 64 en numéro 1 de mes FPS jamais joué (sûrment dû à la nostalgie qui va de pair, et au nombre d'heures passées sur le multi avec mon frère). Half Life 2 est clairement derrière !

Je compte me faire Left 4 Dead 2 en multi et surtout Portal 2 très bientôt. Valve est clairement un excellent studio, longue vie à eux ! En espérant que l'Episode Three ne prendra pas trop en configuration, pour pas que je doive attendre des années avant de pouvoir y jouer, comme avec Half Life 2...

Je ne parle pas de Counter Strike, alors que ça va de par d'office avec Valve. Mais c'est tout simple: j'ai toujours detesté les FPS online où mourir souvent est normal et où les maps sont petites et restreintes... Donc bien que Counter soi légendaire dans les jeux vidéos, ce n'est pas ma tasse de thé... Et pourtant, c'est LE SEUL jeu Valve que j'ai connut à son époque.

Portrait de Kedoeseth
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A rejoint: 7 septembre 2011
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Re: Valve Software, Dieu du FPS

Très bon dossier, et oui je suis d'accord avec vous. Les studios Valve font vraiment des choses extra. Ils prennent des risques ( qui en 2003 ne riait pas a la gueule du mec qui nous parlait de Steam, et vous avez vu le succès qu'il a aujourd'hui ).

Puis la quasi totalité de leur jeux sont des bombes, ils ont créer le FPS grand spectacle avec Half Life, ils ont révolutionner le fps multi sur PC avec Counter Strike, ils ont sut nous faire réfléchir des heures et des heures sur les 2 Portals ... Bref tout leur jeux sont devenue des classiques.

Et ce qui me plait avec eux, c'est qu'il ne font pas des jeux casu ( même si le mot casu n'est pas péjoratif ). Un Counter Strike seras toujours plus difficile qu'un Call Of, ou même qu'un Battlefield, qui n'a jamais ragé en jouant a Half Life 2 en Hard ? Difficulté que l'on retrouve plus dans les jeux actuaux ( actuel je sais pas ^^ ).

Et surtout quand je vois l'affaire du siècle en jeux vidéo : ORANGE BOX ! 5 JEUX au pris d'un ... Ils ne nous prennent pas pour des pigeons et ça sa fais du bien ces temps-ci :)

Portrait de Gencivesdeporc
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Re: Valve Software, Dieu du FPS

De totu ces jeux, je n'ai terminé que les deux Portal, j'ai également joué à Half-Life, mais le jeu me donne une gerbe monumentale, alors je me suis arrêté rapidement.
En plus je suis pas un grand fan de FPS, ni de multi online (mauvais joueur inside, et puis rien ne vaut un bon écran splitté), alors les deux réunis... Autant vous dire que j'ai jamais eu envie de tester CS ou L4D malgré leurs succès.

Enfin, ça m'a pas empêché de kiffer à mort l'ambiance de Portal puis de Portal 2 (d'ailleurs, je conseille à ceux qui veulent faire ces deux jeux de les faire dans l'ordre), surtout (regardez pas si vous avez pas fait le 2)

Spoiler

En revanche, je connaissais pas Alien Swarm, il est jouable uniquement en multi où alors il peut aussi être fait en solo ? Si il est pas trop cher en plus de ça, je pourrais me laisser tenter.

Edit : Il risque pas d'être cher étant donné qu'il est gratuit. Mea culpa, comme on disait autrefois, et comme on dit encore.

Edité par Gencivesdeporc le 07/09/2011 - 14:28
Portrait de Kedoeseth
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A rejoint: 7 septembre 2011
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Re: Valve Software, Dieu du FPS

Pour Alien Swar il est jouable en Solo aussi, mais forcément le coop en ligne c'est le gros atout du jeux.

Le Vagabond
Portrait de Jejodam
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A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 72
Re: Valve Software, Dieu du FPS

Bon, mon sujet a attiré quelque personne vertueuse (avec de bon gouts, forcément, adoré le studio Valve oblige ... :p).

PulplePenguin: Tiens donc, une personne assez atypique pour le coup, moi qui troll légèrement les jeux console made in Valve (enfin, légèrement... :p), je dois dire que pour une fois je suis content qu'il est fait du multi support pour faire connaitre des FPS a des personnes comme toi (puis, mieux retard que jamais pour les faire, même si je dois dire que l4d 2 passe très moyennement sur xbox 360, donc si tu comptes le faire, attend toi a un manque de contenu, du lag quand il y a tros de zombie, un nombre de zombie inférieur d'ailleurs...ect. Après, pour portal 2, pc ou ps3 de préférence.

Gencivesdeporc: Kedoeseth a raison, il y a un solo sur Alien Swarm... Mais ce jeu doit être délecté a 4 en multi, c'est casi obligatoire, au même titre qu'un L4D. D'ailleurs pour ce dernier, bon, si tu dis préféré le multi en écran splitté, sache que tu peux y joué sur pc (et sur xbox surement) avec un au clavier/souris et l'autre avec une manette par exemple.
Après, je ne sais pas si ça fonctionne bien, vaut mieux faire d'ample recherche pour cela .

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