Skip to Content

Fin du marché de l'occasion ???

Dernière contribution

58 posts / 0 nouveau(x)
Grand Bec :V
Klonoa
Portrait de lecorbak
Hors ligne
A rejoint: 15 novembre 2011
Contributions: 8245
Re: Fin du marché de l'occasion ???

may cay supayr, il y a des gens qui vont payer ce jeu.
personne n'a voulu boycotter arkham city, CoD et cie, voilà le résultat.

DLC : dans le...

Edité par lecorbak le 09/02/2012 - 20:57
Portrait de BoOKah
Hors ligne
A rejoint: 4 février 2012
Contributions: 382
Re: Fin du marché de l'occasion ???

Citation:
personne n'a voulu boycotter arkham city

Nan nan j'suis pas daccord arkham city je sais pertinament que je vais l'acheter (en version neuf budget ou en occasion mais sans DLC) jamais je boycotterai ce jeu.

Par contre Call of duty est le symbole du jeu moyen qui se vend comme des petits pains alors que les 3/4 du jeu est recyclé sur celui de l'année dernière et que il sera bourré de DLC alakon !

Et comme il se vend comme pas possible même en occasion il reste à un prix très haut !

ID Wii U : BoOKahuZAC
Représentant du Parti Pessimiste. =|

Portrait de PurplePenguin
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 5882
Re: Fin du marché de l'occasion ???

Arkham City est un jeu assez difficile à boycotter effectivement, vu la qualité du soft et le travaille fournis pour le développement. On ne peut pas dire que le jeu en lui-même soit du foutage de gueule, seulement le marketing.
Mais avec ce jeu, si il y a bien un truc qui me sidère et chagrine, c'est la réaction de certains joueurs qui clament haut et fort que le Pass Solo n'est pas un problème en soit vu que même sans Catwoman le jeu est excellent.

... Et je ne sais pas si ils se rendent compte (ou bien vous aussi è_é) que penser de la sorte, c'est ouvrir la porte aux abus qui vont suivre pour la prochaine génération de consoles ! Si on se met chacun à juger du contenu que l'on peut bloquer ou non dans un jeu, ça va à coup sûr partir en sucette. L'un trouvera que Catwoman peut-être bloquée dans la galette à 60€, un autre trouvera que c'est la Batmobile qui peut l'être, un autre trouvera le grappin de Batman inutile et se fichera de payer un jeu sans cette arme,etc...

Un contenu bloqué est un contenu bloqué, point barre !

Edité par PurplePenguin le 10/02/2012 - 17:39
Portrait de BoOKah
Hors ligne
A rejoint: 4 février 2012
Contributions: 382
Re: Fin du marché de l'occasion ???

C'est vrai que là dessus, c'est quand même hallucinant de voir ça !

Je sais pas mais quand j'achète un CD (oui ça m'arrive encore des fois) j'ai accès à TOUTES les chansons et j'ai pas besoins de débourser plus pour en avoir d'autres qui sont directement sur le CD.

Maintenant je sais très clairement que j'achèterai le jeu sans le pass et ça ne m’empêchera pas d'adorer le soft même si ça ouvre la porte aux abus.

C'est quand même dommage d'en arriver là...

ID Wii U : BoOKahuZAC
Représentant du Parti Pessimiste. =|

Ben
Portrait de Ben
Hors ligne
A rejoint: 5 octobre 2011
Contributions: 437
Re: Fin du marché de l'occasion ???

Citation:
«La plupart des développeurs et éditeurs s'accordent à dire que le marché de l'occasion a un très fort impact (négatif) sur nos revenus. Je pense que les joueurs ne réalisent pas qu'à chaque fois qu'ils achètent un jeu d'occasion, ZERO dollar reviennent aux créateurs. Ces nouveaux profits reviennent directement au revendeur et il devient forcément plus difficile pour nous de faire des jeux de grande qualité si nous ne pouvons pas les financer.»

Si je donne le jeu à quelqu'un après y avoir joué? Est-ce que je vais me faire poursuivre parce que je n'ai pas payé le jeu une deuxième fois au développeur?

Ces "profits" reviennent au revendeur parce que celui-ci a déjà payé pour le jeu. Ce ne sont donc pas des profits, puisque ce dernier doit se départir de son bien acquis (et donc afficher une perte égale à la valeur du jeu neuf à l'achat) pour récupérer une partie de son argent seulement, selon le prix d'équilibre du marché du jeu usagé en question (qui est forcément plus bas... à moins d'attendre 20 ans, si le jeu est rare). Donc, en fait, lorsque quelqu'un vend un jeu usagé, il fait un déficit.

Calcul 101

Coût du jeu neuf (Jn)
Vente du bien usagé (Ju)

Achat : 60$ - Jn (qui coûte 60$) = 0$
Revente : 0$ + Ju (revendu p.e. 30$) = 30$
Solde : 30$ - 60$ = -30$ ... Déficit...

C'en est vraiment rendu là, le droit d'auteurisme? Lorsqu'on achète un jeu, on achète une partie des droits d'auteur pour y avoir accès (d'une manière personnelle) à perpétuité, à ce que je sache, non? Lorsqu'on s'en départi pour le revendre, on perd ce droit. Il est donc normal d'être compensé pour la perte de ce droit.

Lorsque je vend un meuble usagé, dois-je verser des royalties au vendeur du meuble initial?

Edité par Ben le 11/02/2012 - 07:24
Portrait de panda-sournois
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 136
Re: Fin du marché de l'occasion ???

Les pass online sont arrivé a une vitesse hallucinante, en une gen le marché du jeu vidéo a bien changé...

Mais faut se préparer à la fin du marché occaz', ils vont nous foutre des pass solo/online partout, les jeux seront peut être munis d'un pass qui sera lié à nôtre compte Live/psn...

C'est gerbant, sur Pc au moins les jeux sont pas cher et y a beaucoup de promo, puis ils passent en abandonware quelques années plus tard, comment nous allons rejouer dans 20 ans à un vieux jeux de la" XBOX 3" on pourras pas ? les serveurs seront fermer ? Donc impossible de faire vérifié le pass du jeu ?

à la limite on pourras trouver un émulateur... sur pc LOL.

Bref c'est un peu triste, personnellement j’achète pas en occaz', c'est triste pour les joueurs qui sont dépendant du marché occasion...

Bref, après les DLC, le live payant, les pass online, le contenu téléchargeable qui est déjà présent sur le disque mais qu'ils nous vendent en DLC sur les stores( en plus quand on regarde bien c'est juste l'activation qu'on télécharge en général... queslques ko quoi.

C'est quoi la suite ?

D'ailleurs je rajouterai qu'ils sont très malin, ils prennent des gros jeux, Batman par exemple, Difficile de passer à coté et ils le savent du coup ils intègrent leurs petites saloperies pour nous habituer...

Regardez les Notices, dans plus en plus de jeux elles n'existent plus ! Même Nintendo s'y met, ils fournissent un dépliant tout moisis, Sony, EA, Microsoft, les notices ils en veulent plus ! D'ailleurs, sur PSvita ( du moins les jeux sony ) y a pas de notice...

C'est triste, vraiment triste.

Portrait de -Marsupilami-
Hors ligne
A rejoint: 6 septembre 2011
Contributions: 59
Re: Fin du marché de l'occasion ???

J'ai vraiment peur pour la prochaine génération de consoles avec tous se qu'on ces mangé ces dernières années(DLC Live payant pass online ) plus de notice maintenant What the Fuck ? quoi après plus de boite le dématérialisé Internet a des bon coté comme joué avec ces amis etc... mais aussi tous ses putain de mauvais cotés que j'ai cité enfin on verra quand les prochaines consoles sortirons .

Faut pas faire le Marsupilami comme dirait le cher Hooper.

Portrait de BoOKah
Hors ligne
A rejoint: 4 février 2012
Contributions: 382
Re: Fin du marché de l'occasion ???

Ce qui me fait marrer dans le tout dématerialisée c'est que c'est censé retirer les couts de production de:
-La couverture de la jaquette
-La boîte
-La notice (même s'ils ont commencé)

Vous pariez combien que malgré ces couts en moins le prix des jeux ne baissera pas ?

Pour batman j'me souviens que dans Ashylum y'avait des DLC gratos. J'me disais "Ah cool enfin des développeurs honnêtes" mais maintenant une suite et quelques millions de ventes après voilà ce que sont devenus ces "développeurs honnêtes"

Je fait pas parti de la génération des "vieux briscard" du jeux vidéo qui ont conservés 4 ou 5 anciennes consoles avec des jeux dessus (même si j'en ai quelques unes) mais quand je vois ce que l'on a aujourd'hui et ce que l'avenir nous promet j'ai beaucoup de mal à me projeter dans quelques années et de penser que je leur ressemblerais.

ID Wii U : BoOKahuZAC
Représentant du Parti Pessimiste. =|

Portrait de Gugelhupf
Hors ligne
A rejoint: 24 décembre 2011
Contributions: 465
Re: Fin du marché de l'occasion ???

J'ai vu que certains d'entre vous se plaignait de Call of Duty (comme on pourrait se plaindre d'un WoW ailleurs)... alors oui ce sont des pompes à fric ces licences mais si les andouilles achètent c'est leur problème.
Activision/Blizzard ne fait que suivre la logique car toute entreprise est à la recherche d'un maximum de bénéfices quel que soit le secteur.

Ceux qui sont à plaindre ce sont les plus pervers d’entre eux.

Microsoft : Premiers à lancer le DLC payant et aussi à faire payer le mode Online (PS3 et Wii gratos).

Capcom : Payer pour débloquer le mode Versus déjà inclus dans le DVD de Resident Evil 5. Payer pour débloquer les costumes déjà inclus dans le DVD de Street Fighter IV.

Namco : Payer pour débloquer des niveaux supplémentaires déjà inclus dans le DVD de Beautiful Katamari.

Ubisoft :
Prince of Persia (2008) n'était pas protégé, mais pour pouvoir avoir la vraie fin du jeu il faut acheter le DLC.
Anno 2070 ne peut être installé que sur 3 machines différentes au plus (car Ubisoft relève la référence de votre carte graphique).
Ubisoft n'est même pas foutu d'arranger leurs problèmes d'exécutable contre les piratages, du coup il arrive même que Ubisoft livre des cracks trouvés sur internet au lieu de créer un patch lui-même!

Il y en a d'autres comme Electronic Arts, Bioware qui ne valent pas mieux que ceux cité au dessus... je vous renvoie vers les articles de jeuxvideo.com
Après je suis humainement incapable de vous citer toutes les quenelles qu'ils nous enfilent...

Bon pour l'instant je ne connais que Mojang, Rockstar, Naughty Dogs et Valve comme entreprise respectable, ils ne se foutent pas de notre gueule et nous proposent des bons jeux (et en faisant même des promotions des fois).

Bref pour en revenir à l'occasion, je suis surement l'ennemi n°1 de ces entreprises, car je n'achète mes jeux que d'occasion, je n'ai pas les moyens financier de débourser 50-70 euros pour un jeu neuf (même au risque d'attendre 3-4 ans un jeu que j'aime beaucoup).
J'ai récemment acheté une Wii (en promo à noël), j'aurais pu la pucer mais je me suis dis que ce serait un tort, donc tout est clean, mais à part Mario Kart Wii vendu avec la console tout les jeux sont d'occasion.

Concernant l'avenir, c'est sur que les entreprises vont se baser sur les pertes de bénéfices qu'ils ont eu avec le piratage et le marché de l'occasion. Avec l’avènement d'Internet le piratage (via P2P, FTP...) s'est accrue, de même que l'occasion (eBay, leboncoin...).
Vous n'avez plus à faire à des petits studios comme Delphine Software, ce sont des grosses entreprises et tout le tralala.
Comme vous pouvez le remarquez déjà la tendance se tourne vers le DLC, les moyens techniques le permettent (haut débit, disque durs). Il est aussi question de référencer tout les DVD de jeux et de les marquer afin qu'ils ne puissent pas être exécutés via une autre console une fois avoir été activé etc etc...

Get ready for the Next Gen !

Fan de Hooper et de Chaton !

Pseudo : Gugelhupf
Code Ami Mario Kart Wii: 1206 - 2855 - 4241

Portrait de PurplePenguin
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 5882
Re: Fin du marché de l'occasion ???

Gugelhupf > Bien dit ! Je suis d'accord avec tout ce que tu viens de dire, c'est exactement la même pour moi. J'achète le plus souvent en occasion (pas les moyens de payer plein pot un jeu à 70€, en plus pour un objet qui périme après 8 heures... Mais quand je peux me le permettre j'achète en neuf, surtout les jeux des petits studios), et on oublie effectivement les autres éditeurs qui nous enfilent bien poliment.

En citant Capcom, on peut aussi citer leur système de jeu à 1 seule sauvegarde ineffaçable avec Resident Evil The Mercenaries 3D... Et tu cites Ubichiotte qui utilise des cracks pour leur jeux, et il faut rajouter l'histoire du Collector d'Assassin's Creed Brotherhood et sa soundtrack venant d'un fichier P2P :p

Get ready for the Next Gen ! (Get ready for the hack and the P2P ? Maybe...)