Vampire DA et MD
Utilisation du jeu multi-joueurs en LAN de « Vampire : La Mascarade : REDEMPTION »
Nom de serveur hamachi : à définir.
Mot de passe hamachi : à définir.
LES BASES
MJ et Joueurs :
1 MJ (Balthazar) et jusqu’à 3 joueurs. Je peux prendre plus, mais pour le confort de jeu, préférons 4 intervenants.
Les dés :
Pas d’utilisation des dés, à part cas exceptionnels. Ce n’est pas PNP, juste RP. Inutile de sortir vos books vampire, ils n'auront aucune utilité dans mes parties... On joue physiquement par le clic de la souris. Cela empêche pas d’utiliser sa tête…
Précision : Pour le nombre de dés à lancer (pas une dominante comme je viens de l'expliquer mais il y en aura quand même quelques uns), c’est on ne peut plus simple. La théorie est la suivante : le PNP peut demander jusqu’à 10 dés par statistique. Or sur vampire, les statistiques sont sur 100. Imaginons qu’un personnage ait 80 en perception. Il lancera 8 dés, cas facile. Maintenant s’il a 89, il est plus près de 90. Malheureusement, c’est le chiffre des dizaines qui désigne le nombre de dés. Donc à 89, le personnage lancera tout de même 8 dés...
Le monde :
Celui de White Wolf : le monde des ténèbres. Notamment le monde des vampires, des loups-garous, et bien sûr des humains.
Périodes :
DA : Dark Age ou MD : Moderns Days. On dira environ de l’an 800 à 2012.
L’interprétation :
Tous les clans et toutes les lignées disponibles dans le WTD à la création dans la logique de l’époque jouée…
Le background :
Il est inventé au fur et à mesure A la fois par le joueur (beaucoup) et aussi par le MJ (Un peu, surtout au début). Ecrire l’histoire est par la suite conseillée, mais non obligatoire. (Des fois utiles pour ne pas s’embrouiller…) Je sais que les puristes crieront à l'abattoir, je fais partie de ces puristes mais bon... Pour le moment on repère l'état de la communauté, on précisera tout ça ensuite. Là on mise sur le très simple, le plaisir rapide.
La fiche :
Pas besoin. (La fiche de stat est celle en jeu) Pour le reste, Le MJ se charge de tout.
Génération :
Entre 13 et 7. La sixième éventuellement, mais à débattre grandement.
Premier personnage humain / garou d’un joueur :
Forcément quelqu’un qui n’a pas une grande expérience.
Premier personnage goule / vampire d’un joueur :
Forcément un nouveau né.
Statistiques :
20 dans toutes les stats à la création, 20 en foi / 70 d’humanité. Le conteur gère la baisse pour l’humanité.
Le pouvoir « Réveil » de la branche « Basique » :
Il est interdit de faire du réveil à outrance, c'est-à-dire de réveiller / tuer une créature à plusieurs reprises pour gagner de l’expérience.
L’inventaire :
Chaque joueur commence avec 100 pièces d’or ou 100 dollars/Euros, selon l’époque. Sinon, il commence avec 1 objet au choix, non magique et léger.
Expérience :
5000 px à la création comme le prévoit le jeu originellement. (A utiliser physiquement dans le jeu) Le conteur dispose du droit d’ajouter des px et d’en soustraire s’ils ne sont pas encore dépensés. Un joueur très inventif, attentif, qui interprète superbement son rôle, aura un bonus conséquent de px. Il faut également se rappeler que chaque monstre tué donne de l’expérience. ATTENTION : Ce n’est pas un FPS, il n’y a pas que la chasse aux px qui importe. On peut imaginer qu’un conteur donnera plus de px que le joueur pourrait en avoir en tuant tous les monstres, si le PJ trouve une solution alternative brillantissime pour se décoincer de la situation au lieu de tuer tout le monde. Ainsi si un joueur ne tue AUCUN monstre, il peut avancer plus vite en terme de px que quelqu’un qui les tue tous… A bon entendeur… Screenshot de l'écran des stats à chaque fin de partie pour les éventuels tricheurs. (Ca existe^^) S’il y a un problème d’ordre de déconnexion en milieu de partie, le conteur remet l’expérience selon son estimation de ce qu’ont dû gagner les joueurs déconnectés juste avant. Dans tous les cas, les joueurs ne commentent pas leur px, ils se contentent d’avidement les dépenser quand ils en ont mais surtout ils mettent le RP au dessus de tout…
Nouveau personnage :
Si c’est le premier personnage du joueur, se référer aux paragraphes au dessus. Si le joueur a déjà eut un personnage, il prend la moitié des px de son dernier personnage et débute avec ce quotta de px pour son nouveau personnage. Dans tous les cas, le nouveau personnage débute avec 1 objet et 100 po/dollars/euros. (doubler ces valeurs pour un joueur chevronné ayant déjà eu un personnage)
Les tomes :
On ne peut les apprendre que si l’on dispose de 50 en intelligence, 50 en manipulation ou 50 en astuce.
La volonté :
Elle est représentée par le fait de pouvoir se relever automatiquement après une éprouvante bataille. Utilisable une seule fois par partie. Rechargeable avec le sommeil (4 h minimum).
La vigueur :
30 : 1 jet de réveil possible.
50 : 2 jets de réveil.
70 : 3 jets de réveil.
Les réveils de torpeur pour les vampires :
Ce n’est qu’au bout de 24 h qu’un nouveau jet pourra être effectué après les tentatives ci dessus. Ensuite le deuxième jet sera fait une semaine après. Le troisième au bout d’un mois. Le quatrième au bout d’un an. Le cinquième au bout de 10 ans. Le sixième au bout de 100 ans. Pour le septième jet et plus, cela sera tous les 100 ans.
La régénération de la gnose totale pour les garous :
Une fois par partie seulement. (Que se soit au sol car vient de subir des attaques, ou debout). C’est seulement à titre représentatif de la gnose qui se régénère petit à petit. Sinon le garou boit de la vitae HRP qui sera prise comme une certaine favorisation de la régénération de la gnose en RP.
La mort :
Tout vampire dont la tête est coupée ou qui tombe en cendre est définitivement mort. Les garous, s’ils sont transformés lors de leur mort, régénèrent lentement et tout dépend de la gravité des dégâts qu’ils ont subis. Cependant les dégâts à l’argent les anéantissent et les dégâts par le feu bloquent leur régénération. Quant aux humains, une fois mort en jeu, c'est-à-dire points de vie à zéro, c’est terminé ; Sauf précision contraire du MJ.
Le joker :
Chaque joueur dispose d’un joker. Il est automatiquement supprimé si le joueur ne vient pas à une partie et qu’il n’a pas prévenu. Si ce même joueur, refait le coup une deuxième fois, j’arrêterai immédiatement les parties vampires. Cela pénalisera ainsi tout le monde mais c’est comme ça... C’est pour encourager chacun à faire un effort vu que les chroniques pour qu'elles demeurent cohérentes doivent voir certains joueurs régulièrement. Le must reste de prévenir au moins le MJ pour ne pas perdre son joker. Il faut prévenir au moins deux jours à l’avance par rapport à la prochaine partie organisée. Divers moyens sont facilement utilisables : MSN avec message in line et off line, courrier électronique, les moyens ne manquent pas. Malgré tout, pour le confort de tous, on ne pourra pas retarder la partie pour plus de 2 fois. Après 2 reports (combiné à tous les joueurs…), le jeu s’effectuera de toute façon et si le ou les joueurs concernés ne sont pas là, ils perdront tout de même leur joker, même en ayant prévenu le MJ. (Sinon c’est facile, on prévient qu’on ne vient pas mais on ne vient jamais, cela peut durer des mois comme ça…)
LES FICHIERS NÉCESSAIRES
Hamachi :
Le logiciel de réseautage, impératif pour pouvoir jouer en ligne.
Le mod :
Le fameux WTD. Within the Darkness.
Le complément standard :
Le WTD pack 1 (Un nob complet et assez léger)
Les skins :
On verra comment on s'arrange et si on en met...
Les maps :
On oublie les packs de maps de gros psychopathe pour ce mode de jeu. Les maps sont données une par une par le conteur si besoin est, bien que celles de bases soit tout d’abord utilisées. Il ne doit y avoir qu’un seul nob map dans le dossier vamp en plein jeu.
Les props :
Pas de pack de décorations au départ mais s’il y a besoin j’en placerai un ou deux par la suite. C’est sympa quand c’est zolie^^.
Rien d’autre, on prône la simplicité. On va jouer physiquement dans le jeu, donc la légèreté s’impose : Triez vos nobs, ne mettez vraiment que le nécessaire, c'est-à-dire ce qui est demandé ! On a VRAIMENT besoin de ressource mémoire…
Règles connexes
- Les actions physiques priment sur les dés s’il y a litige.
- La technique du faux-fuyant : Le fait de taper, fuir, régénérer puis retaper est une triche de jeu. Si les joueurs le font trop souvent, des mesures sévères seront prises par le MJ.
- Aligner plus de quatre phrases HRP, c’est s’exposer au bannissement de la partie. On est là pour RP pas pour bavarder et couper l’ambiance du jeu. Le MJ reste seul maître de ce qui est bon pour sa partie. Si on veut bavarder HRP, c’est MSN Messenger, la fenêtre de dialogue est d’ailleurs beaucoup plus agréable…
Les jets (Le SR est le seuil de réussite, soit le seuil à atteindre pour réussir un jet)
Le jet de chance – Déterminer la chance 1 dé SR 6
Le jet d'idée – Souffler une information au joueur (Intelligence) SR 8. Une fois par partie
Vigilance (Perception) SR Variable
Fouiller, vol à la tire (Astuce) SR Variable
Défoncer une porte (Force) SR Variable
Escalader (Dextérité) SR Variable
Se relever en étant gravement blessé (Vigueur) SR 7
Le résultat des jets de dés
1. Echec notable 2 à -SR. Non-réussite SR à 9. Succès 10. Succès spécial
Deux 10 (Succès spéciaux) donnent une réussite remarquable. (Le MJ offre un bonus)
Trois 10 donne le droit de relancer une deuxième fois. Les 1 ne comptent plus.
Deux 1 (Non annulés) donnent un échec critique. (Le MJ donne un malus)
Trois 1 (Non annulés) donnent un échec critique total. (Le MJ donne de gros malus)
Le symbole / signale l’absence de résultat. Soit car le jet est raté, soit parce qu’il n’y avait rien.
Parfois, c’est le MJ qui effectuera secrètement votre jet pour que vous ne découvriez pas le résultat.
Pire encore, le MJ peut effectuer des jets concernant le joueur, sans même que ce dernier le sache.
Mon Analyse Philosophique de Majora's Mask.
C'est vrai qu'en même temps, je pense qu'il y a deux freins à trouver des gens qui ont ce jeu :
petit 1, il fut populaire, mais pas démesurément.
petit 2, aujourd'hui il faut xp (voire ? vista) pour qu'il fonctionne dans sa version d'origine, je ne sais pas quelle est la propension de gens à encore avoir xp, ou avoir un dual boot comme moi.
Je sais en revanche pour m'être renseigné qu'il existe une version anglaise qui est vendue en dématérialisé pour 6 euros. Si cela vous intéresse, vous ne le regretterez pas. Pourquoi je vous parle de ça car je sais que cette version là marche même sur du windows 7 64 bits.
Voici le lien pour vous renseigner. L'investissement de 6 euros sera 1000x rentabilisé vu le potentiel illimité du RP dans son sens noble à la fois du solo (sympatoche) mais surtout du multi LAN sous hamachi. Si vous aimez les jeux de rôle, ou qu'interpréter votre personnage et le faire monter en puissance progressivement vous intéresse via nos futures parties online : vous pouvez aller vous renseigner ici :
Se renseigner sur Vampire la Mascarade - REDEMPTION
Je pense aussi pouvoir vous fournir les fichiers français donc l'un dans l'autre vous aurez une version française au final si vous l'acheté sur ce site.
Mon Analyse Philosophique de Majora's Mask.
Allez je nourris encore un peu ce topic car je crois réellement qu'une communauté RP Hooper.fr serait intéressante.
Voici la démo du jeu, en anglais, qui pourra vous donner un aperçu et peut-être envie de vous mettre en quête du jeu entier.
Je précise que vous devez impérativement régler tous les détails au maximum sous peine de trouver le jeu affreusement laid (surtout flou pour ma part tant que je n'avais rien modifié).
Donc résolution max et tous les détails au max dans les autres onglets et ça devrait être honorable.
La Démo
La démo tourne sur un windows 7 64 bits donc cela devrait aller pour la compatibilité.
Mon Analyse Philosophique de Majora's Mask.
J'avais le Bloodlines. J'avais trouvé le jeu sympa bien que j'exècre l'univers des vampires. Le problème de ce jeu c'est son CD 2. Neuf mais qui ne marche pas (pas pour tout le monde mais je suis loin d'être le seul à qui s'est arrivé)
C'est ce qui m'a fait arrêter direct, coupé dans l'élan et devoir racheter pour le finir je dis non merci. J'avais déjà eu le coup avec le CD 5 de Tex Murphy Overseer, ça m'avais bien foutu les boules aussi à l'époque...
Sinon, je suis sous seven, et ayant fait tourner des vieux jeux dessus, je puis dire que c'est ce qui va en rebuter plus d'un j'en ai peur.
De toute façon c'est simple :
Soit tu as déjà le jeu CD, tu peux te permettre de le récupérer sur le net sous cette "nouvelle forme" (=la version compatible toute plateforme). Puisque tu as la propriété. Après tout je suis contre le piratage, mais là c'est plus avoir de nouveau accès au jeu. Ta clef CD est toujours en ta possession donc no soucy.
Soit tu ne l'as pas, et dans tous les cas, sauf "malhonnêteté", tu l'achètes, tu parles 6 euros^^... Je crois que c'est le jeu qui m'a amené le plus de plaisir de jeu en tant que MJ et joueur, quand certains payent leur jeu 40 euros, pour 5 heures de jeu à peine satisfaisantes. Je t'assure, que tout ça est atomisé en 5 secondes^^ Un bon petit JDR quotidien avec de vrais gens, un pur régal.
Mon Analyse Philosophique de Majora's Mask.
Ça m'a l'aire exelent ! Et bien moins barbant que Donjon et Dragon. Cet été, je verrai si je peut le trouver.
Par conte, va falloir patienter.
Je possédai le jeu original que j'ai malheureusement prêté. Malheureusement car on me l'a pas rendu !
Sinon, perso j'étais plus un grand amateur du jeu de carte. Qui s’appelait au départ "Jyhad" pour ensuite se changer en "Vampire: The Eternal Struggle". Très bon jeu de carte, les parties étaient longues et il était préférable de jouer à plus de 2 joueurs (contrairement à magic the gathering, par ex). D'ailleurs, j'ai toujours les cartes en ma possession, soigneusement rangées dans leur classeur vu que je ne connais plus personne qui joue à ce (très bon) jeu de carte.
Pour ce qui est de ta proposition de jeu, elle a l'air plutôt intéressante. Je vais y réfléchir et je te tiens au courant, même si le JDR réel n'a jamais était trop ma tasse de thé. Mais l'univers d'Anne Rice et Vampire la mascarade me plaît tout particulièrement... v-v
Il me semble qu'un MMORPG du studio CCP Games est en préparation, pour cette année. J'ai une dent (voir deux) contre les MMORPG, surtout quand ces derniers sont à péage. Mais je sent qu'avec celui ci, je pourrai craquer !
Au revoir et adieu, jolies filles madrilènes
Au revoir et adieu, jolies filles d'Espagne
Je viens de recevoir l'ordre de repartir à Boston
Et plus jamais ne reviendrai en Espagne
Proposition très intéressante.
Personnellement je pratique le JDR IRL mais ca peut être très sympa de jouer par ce média surtout si tu maitrise l'outil. Je vais surement l'acheter si il ne prend pas trop de ressource. (mon pc se fait très vieux).
"The madness for the mind, the love for the heart, the magic for the sex, the freedom for the body." A.J.
"Geronimo" D.W.
@Joemenix : Tout le monde est le bienvenu, que ce soit maintenant ou dans 6 mois.
C'est vrai que mes chroniques, j'essaye d'y mettre un niveau de complexité du scénar qu'on ne retrouve pas ailleurs, à commencer par D&D. C'est aussi le format vampire, qui offre cette dimension sombre, mature, politique (camarilla et sabbat en MD par exemple) Tout ça est moins statistique et plus fin. Là je rejoins aussi le côté pnp de la chose.
D'ailleurs, il n'est pas exclu qu'on se penche sur cette voie, qui est le summum de la précision d'interprétation du rôle, accompagné du côté technicien avec les dés que j'aime beaucoup (la construction de la fiche etc.) Tout comme je n'exclue pas aussi la possibilité de faire du Star Wars sur Vampire, comme j'avais déjà fait, et qui marchait très bien (pnp oblige en revanche par contre puisqu'on ne peut pas, par la logique même utiliser les pouvoirs du jeux).
En parlant de ça, dès que j'ai 1 joueur minimum, on commencera donc les chroniques, et ce topic se transformera aussi en stock de résumé, une fois la chronique finie. C'est utile car je conçois que tous les joueurs ne prennent pas de notes surtout en jeu "physique" et non pnp. Je pense notamment aux noms des personnages, aux lieux, aux dates.
Cela dit ceux qui le font seront ceux qui s'y retrouveront le mieux je pense. Car le résumé se veut le plus neutre possible et donc des détails subjectifs que vous pouvez avoir remarqué pourraient vous être utile. Ces résumés seront aussi là pour donner envie aux autres de participer.
J'ai fait quelques recherches rapides :
Config minimum : Pentium II 233, 64 Mo RAM, Carte 3D 8 Mo
Sachant que j'arrivai à tout maxer avec mon ordinateur de génération précédente.
Je précise aussi que vous pourriez bien être surpris de la beauté de certaines maps, même encore à l'heure actuelle. Je n'en dit pas plus, j'ai mon coffre fort à nob...
Les graphiques sont évidemment datés mais j'ai toujours trouvé que c'était une 3D propre et assez lisse à l'œil.
Mon Analyse Philosophique de Majora's Mask.