Skip to Content

[XS][PC] Starfield

Dernière contribution

1622 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de MATsolid-snake44
Hors ligne
A rejoint: 20 novembre 2011
Contributions: 15898
Re: [XS][PC] Starfield

Citation:
Alors MATou, ça en est où ton aventure ? ^^


C'est marrant que tu demandes, j'allais venir faire le point dessus ;-)

J'ai dépassé récemment les 72h de jeu, donc un peu plus de 3j complets, passés dans le champ des étoiles et je pense pouvoir doubler sans souci cette durée, à moins de finir par me lasser. On verra! En attendant, c'est clairement mon GOTY 2023 et malgré les nombreux défauts inhérents à la vieille recette de Bethesda, je m'éclate car, il y a toujours cette ambiance, ce parfum d'aventure et de liberté, couplés au role-play, qui font que je suis en totale immersion.

Après avoir passé beaucoup de temps sur Jemison, je suis parti à la recherche de Barrett, avec le vaisseau en forme de teub géante, que j'avais volé à l'Eclipse. En chemin, j'ai retrouvé Lin & Heller, les deux mineurs du prologue. Je trouve ça vraiment cool, qu'on puisse recroiser ainsi la route de personnages, en apparence, totalement lambda et les recruter comme membres d'équipage : ça apporte un vrai plus à la profondeur et à la cohérence de l'univers du jeu. Moi qui déteste voyager seul en plus, c'est parfait! Le fait d'avoir 2-3 gus, avec toi dans ton vaisseau, même si ils ne font rien de précis (en l'occurrence, je n'avais pas de quoi exploiter leurs talents), ça participe pleinement à rendre le jeu immersif. J'ai été étonné de voir que les scénaristes leur avaient donné un background. Heller m'a parlé de son enfance à Nouveau-Départ, l'une des premières colonies humaines dans le système Sol, sur Titan ; ça m'a permis d'aller découvrir un lieu où je ne me serais peut-être jamais rendu. Au début, j'étais même pas sûr que ce lieu existait, mais si^^ Juste dommage que l'écriture n'ait pas poussé le détail à nous faire rencontrer la famille d'Heller : il m'avait beaucoup parlé de ses frères et de sa mère, mais une fois sur place, pas moyen de les trouver...


(Visite guidée de l'usine de méthane, sur Titan, lune de Saturne).

Petit aparté sur le recrutement : j'aime aussi beaucoup l'idée de pouvoir recruter du personnel dans les bars des spatioports et celle de pouvoir négocier leur salaire! Quand tu réussis à trouver un PNJ qui va t'apporter un plus, en augmentant la contenance de ta soute par exemple, via sa capacité en "charge" et que tu parviens à lui faire revoir ses exigences à a baisse, à l'aide du mini-challenge de persuasion, il y a un côté gestion assez satisfaisant, je trouve :-) Le hic, c'est que je suis obligé de faire des choix et de dégraisser du personnel car, même si je peux embarquer 5 membres d'équipage, ma capacité en commandement n'est pas assez élevée pour gérer plus de 2 personnes et améliorer cette compétence m'est compliquée, vu qu'elle se situe tout en bas de l'arbre des compétences "sociales"... D'ailleurs, je ne sais pas pour vous, mais j'ai l'impression que l'XP monte super lentement dans Starfield, par rapport aux précédents RPG de Bethesda : même en enchaînant les quêtes, je monte très lentement en niveau, au point où je conserve mes points à distribuer de côté et les utilise uniquement quand j'en ressens le besoin, de peur de mal les investir et de me retrouver contraint. En être qu'au lvl 15, après tant d'heures de jeu, ça me paraît peu et il y a tellement de compétences qui ont l'air intéressantes, je ne pourrai jamais tout découvrir... :-/

Bref, après avoir sauvé Barrett des mains de pirates, j'ai décidé de laisser la quête principale en stand-by, pour partir bourlinguer de mon côté car, après tout, moi je suis qu'une pauvre ex-crapule de l'espace, reconvertie dans le minage et qui tente de rembourser le prêt de la Galbanque sur sa maison, tout en cherchant à échapper aux hordes de mercenaires qui la poursuivent et ces histoires d'artefacts, ça ne me concerne pas! :-p Je me suis donc rendu sur Mars, avec Lin & Heller, pour trouver du boulot dans les mines de Cydonia. En réalité, j'ai passé plus de temps à traîner dans des affaires louches, qu'à forer la terre^^ Les choses ont dérapé, lorsque je me suis fait chopper en volant une bouteille de whisky "Red-Harvest", dans le bureau du gouverneur. Ma tête a été mise à prix et je suis parti pour Néon, en laissant Lin & Heller derrière moi (je les ai remplacés par l'Avant-garde Moara, qui lui au moins sait se battre et ma spécialiste en charge). Artistiquement, Néon est assez chouette. On se croirait un peu dans les basfonds de Corruscant. Je n'y ai pas fait grand chose d'intéressant cependant, juste enchaîné les petits boulots, pour ne pas me retrouver les poches vides, une fois mon prêt remboursé.





(Mars & Cydonia, Volii & Néon, "Deux salles - deux ambiances!", comme on dit^^ Je reste admiratif du talent de Bethesda à créer ainsi des lieux différents, avec leur petit microcosme, personnages, marchands et quêtes. C'est toujours un plaisir de découvrir une nouvelle ville et de se plonger dans ses histoires).

Je trouve qu'il y a beaucoup de quêtes sans grand intérêt, qui manque d'un petit quelque chose. Ça se résume souvent à parler à bidule, qui va t'envoyer voir machin, pour aller chercher un truc, le tout avec pas mal de déplacements inutiles et ce qui est fou, c'est que la plupart du temps, il n'y a même pas d'affrontements! En tout cas, c'est rare, dans les villes. Sans doute afin d'éviter les massacres ; mais du coup, je passe plus de temps à parler avec des PNJ et à me promener dans les rues, qu'à tirer^^ Franchement, il peut s'écouler 5-6h de jeu facile, sans que je n'ai besoin de dégainer mon arme et parfois, j'avoue qu'on se fait un peu chier. Je reconnais au moins au jeu un bon point, c'est qu'on a souvent la possibilité de résoudre les choses de plusieurs façons, que ce soit par la force, la diplomatie, ou la corruption. Ce sont toujours les trois mêmes, mais j'ai l'impression que cette opportunité se présente plus régulièrement que dans Fallout 4, par exemple.

J'ai fait aussi des quêtes qui étaient sympas. Je pense notamment à celle où j'ai dû unifier par la persuasion, des familles de colons en bisbille, pour qu'ils fassent front commun contre des pirates. L'occasion de voir ma première petite bataille spatiale! Vu que je galérais au début dans les combats spatiaux, j'ai décidé d'investir plusieurs points dans l'arbre de compétence dédié au vaisseau, en misant en premier lieu sur la puissance des boucliers et la mobilité. J'ai commencé à m'intéresser aussi à la construction, avec l'achat de modules : ça demande un petit temps d'apprentissage!^^ On a assez peu d'explications, donc c'est à nous de comprendre pourquoi on ne peut pas faire ci ou ça. Tout coûte extrêmement cher, la classe des modules doit correspondre à celle du réacteur, qui alimente les différentes parties du vaisseau en énergie, que l'on peut répartir à sa guise, en fonction des situations. Là aussi, un côté gestion et mécanique assez intéressant, mais je suis loin de tout maîtriser! J'ai remarqué qu'investir 1 pt de compétence dans les boucliers, était tout aussi, si ce n'est plus efficace, que d'acheter un bouclier plus puissant. Du coup, je me demande quel est l'intérêt de dépenser du fric dans certaines pièces. J'aimerais pouvoir augmenter l'énergie disponible, mais je ne trouve pas de réacteur qui aille au-dessus de 20 en puissance à distribuer. Je suis déjà à 18, j'aimerais au moins passer à 30. Est-ce qu'il faut attendre de monter en lvl, où dois-je investir des points de compétences, afin d'avoir des modules plus intéressants à l'achat?


(Petit briefing avec les familles de colons, avant d'en finir avec les pirates).


(Bataille spatiale, où j'assiste les colons contre les pirates. Au cas où vous vous demandez, je suis le petit vaisseau rouge et blanc, à droite de la géante gazeuse^^).

J'aurais pas mal d'autres choses à raconter, mais je vais m'en tenir là pour aujourd'hui ;-)

Edité par MATsolid-snake44 le 19/02/2024 - 20:27

Portrait de Nelys
Hors ligne
A rejoint: 11 février 2012
Contributions: 2254
Re: [XS][PC] Starfield

Citation:
C'est marrant que tu demandes, j'allais venir faire le point dessus ;-)
I'm in your head !

Chouette retour en tout cas !

Citation:
je m'éclate car, il y a toujours cette ambiance, ce parfum d'aventure et de liberté, couplés au role-play, qui font que je suis en totale immersion.
Mon ressenti également. Je pourrais même pointer pas mal de choses du doigt, mais les qualités peuvent largement prévaloir à nos yeux. Pour d'autres ça fonctionnera pas. Principe du goût et des couleurs quoi.

Citation:
Moi qui déteste voyager seul en plus, c'est parfait!
*pense au bug qui a fait qu'aucun compagnon ne vivait dans mon vaisseau pendant la seconde moitié de mon aventure*

Citation:
Juste dommage que l'écriture n'ait pas poussé le détail à nous faire rencontrer la famille d'Heller : il m'avait beaucoup parlé de ses frères et de sa mère, mais une fois sur place, pas moyen de les trouver...
Je suis d'accord.

Citation:
D'ailleurs, je ne sais pas pour vous, mais j'ai l'impression que l'XP monte super lentement dans Starfield, par rapport aux précédents RPG de Bethesda : même en enchaînant les quêtes, je monte très lentement en niveau, au point où je conserve mes points à distribuer de côté et de les utiliser uniquement quand j'en ressens le besoin, de peur de mal les investir et de me retrouver contraint. En être qu'au lvl 15, après tant d'heures de jeu, ça me paraît peu et il y a tellement de compétences qui ont l'air intéressantes, je ne pourrai jamais tout découvrir... :-/
Tu sembles parti sur la même base que moi à peu près ^^'

Et oui, j'ai trouvé ça lent. Et je dirais même que j'ai trouvé la distribution d'xp assez inégale. Les quêtes rapportent très peu, par contre dézinguer des humains/aliens est bien plus rentable de ce côté.
Du coup, j'avais aussi toujours des points en réserve :p

Citation:
et ces histoires d'artefacts, ça ne me concerne pas! :-p
Simple curiosité, tu vas tenir un RP "strict" toute la partie, où tu le réorienteras selon ce qu'il te reste à faire dans ton journal de quêtes ?
Je me doute que tu vas pas laisser la quête principale de côté juste par souci du RP, et que le but reste de faire ce que le jeu propose.

Citation:
(Mars & Cydonia, Volii & Néon, "Deux salles - deux ambiances!", comme on dit^^ Je reste admiratif du talent de Bethesda a créé ainsi des lieux différents, avec leur petit microcosme, personnages, marchands et quêtes. C'est toujours un plaisir de découvrir une nouvelle ville et de s'y plonger pour en découvrir toute l'histoire).
Oui, et en même temps, je trouve qu'il manque des choses. Je vais pas trop dire de trucs parce que t'as pas l'air non plus d'avoir encore fait le tour de ces villes.

Mais par exemple, je trouve que le jeu manque d'animations (au sens technique du terme). T'as pas un ivrogne qui jette une bouteille vide par terre ou qui titube, t'as pas une seule fouille à l'entrée des villes, t'as pas un seul enfant qui utilise un toboggan, certaines boutiques n'ont jamais aucun client qui circulent, y'a pas un criminel embarqué menotté les mains dans le dos, pas une poussette, personne qui transporte une caisse pour la mettre en rayon d'un magasin ou dans un vaisseau... Et je pourrais continuer longuement la liste.
Globalement, t'as des gens debout ou assis, qui ont 1 animation de marche, 1 de boisson et de bouffe, 1 animation d'accoudement à une rambarde...

Souvent on parle de technique, au sens du rendu des textures, des JPEG remplacés par de la vraie volumétrie, de densité d'éléments... Mais moi j'aimerais des animations, et davantage d'éléments scriptés.
Certes l'imagination fait une partie du taff, mais si j'acceptais dans un Morrowind d'avoir seulement des gens debout, maintenant j'aimerais quand même avoir des gens qui vivent de manière crédible ^^

Citation:
Je reconnais au moins au jeu un bon point, c'est qu'on a souvent la possibilité de résoudre les choses de plusieurs façon, que ce soit par la force, la diplomatie, ou la corruption. Ce sont toujours les trois mêmes, mais j'ai l'impression que cette opportunité se présente plus régulièrement que dans Fallout 4, par exemple.
Bien d'accord. Je trouve qu'on a jamais eu autant de possibilités "scriptées" de résoudre les choses dans un jeu Bethesda. Même si y'a une récurrence dans les types de choix comme tu le dis, ça reste très cool.

Citation:
On a assez peu d'explication, donc c'est à nous de comprendre pourquoi on ne peut pas faire ci ou ça
Ce qui peut être problématique parfois x)

Citation:
J'ai remarqué qu'investir 1 pt de compétence dans les boucliers, était tout aussi, si ce n'est plus efficace que d'acheter un bouclier plus puissant
J'ai pas les chiffres en tête, mais de mémoire y'a une grosse diff entre un bouclier de début classe A et un bouclier classe C performant.
SAUF QUE, là où je te donne raison, c'est que le ratio "énergie nécessaire"/"points de bouclier octroyés" est toujours très similaire (1 point d'énergie donnant 110 de bouclier environ).

Citation:
Est-ce qu'il faut attendre de monter en lvl, où dois-je investir des points de compétences, afin d'avoir des modules plus intéressants à l'achat?
Je pense que c'est la compétence "Conception Vaisseau", 3ème ligne de l'arbre tout à droite.
Et je ne sais pas si le lvl du joueur influence également les pièces disponibles. Je ne pense pas (si ce n'est que pour maxer Conception de Vaisseau, forcément le joueur ne peut pas être lvl 7 quoi).

Edité par Nelys le 19/02/2024 - 16:10
Portrait de MATsolid-snake44
Hors ligne
A rejoint: 20 novembre 2011
Contributions: 15898
Re: [XS][PC] Starfield

Citation:
Mon ressenti également. Je pourrais même pointer pas mal de choses du doigt, mais les qualités peuvent largement prévaloir à nos yeux. Pour d'autres ça fonctionnera pas. Principe du goût et des couleurs quoi.

Oui, j'y reviendrai dans mon bilan final, mais c'est comme pour Fallout 4 : énormément de choses qui ne vont pas, mais des qualités qui m'importent beaucoup et me font passer outre. Après, si t'es de l'école du gameplay pur, vu que beaucoup de systèmes n'ont d'intérêt que si tu t'impliques à fond dans le jeu, t'as forcément du mal à accrocher.

Citation:
*pense au bug qui a fait qu'aucun compagnon ne vivait dans mon vaisseau pendant la seconde moitié de mon aventure*

J'en ai eu un la semaine dernière : les corps des mercenaires, à qui j'avais piqué le vaisseau et que j'avais entreposés dans la soulte (pour ne pas qu'ils soient dans le passage), avaient enfin disparu! Ça me faisait un peu chier de les voir pourrir-là, sauf que je ne pouvais pas les sortir, à cause du temps de chargement avec l'extérieur. Tout à coup, alors que je revenais à bord, plus rien et les objets, qui parfois tombent par terre sans raison, avaient aussi été rangés à leur place! Je me suis d'abord dit que c'était cool, mon souci s'était corrigé de lui-même, ou alors mon équipage a fait un peu de ménage, pour une fois ; puis je me suis rendu compte que toutes les armes déposées dans mon coffre avait disparu...0_0 Elles n'étaient pas dans la soulte, elles se sont évaporées, ou alors on nous a cambriolé, j'en sais rien^^ C'est pas hyper grave, dans le sens où on peut se reconstituer un attirail, mais c'est chiant et du coup, je n'ai plus du tout confiance dans le fait de stocker des trucs là-dedans!

Citation:
Les quêtes rapportent très peu, par contre dézinguer des humains/aliens est bien plus rentable de ce côté.

Ah, ouais? Bof, j'ai pas hyper envie de me lancer dans la chasse sauvage et le rush de donjons pirates, tout ça pour level-up plus vite! Je le ferai si je me lance dans une carrière de chasseur de prime, ou dans le farming mais pour l'instant, ce n'est pas au programme.

Citation:
Simple curiosité, tu vas tenir un RP "strict" toute la partie, où tu le réorienteras selon ce qu'il te reste à faire dans ton journal de quêtes ?
Je me doute que tu vas pas laisser la quête principale de côté juste par souci du RP, et que le but reste de faire ce que le jeu propose.

Non, bien sûr, j'irai au bout de la quête principale. Là, je me suis embarqué dans une affaire des plus complexes, qui risquent de m'accaparer un bout de temps (j'y reviendrai), mais à un moment ou l'autre, je trouverai bien une excuse RP pour revenir vers Constellation. Je fais toujours ça, dans les RPG de Bethesda : les premières heures, qui suivent le prologue, j'ai tendance à suivre la quête principale, puis au bout d'un moment, je la laisse de côté, pour faire de l'annexe et découvrir la carte pendant un bon gros laps de temps, avant de revenir plus tard sur le scénar. Là, je me laisse guider depuis le début par le remboursement de mon prêt de 125 000cr. Je dirais que depuis les 50-60h de jeu, ce montant a été atteint. Je suis même rendu à 200 000, mais alors que je pensais retourner voir mon banquier à New-Atlantis, l'aventure m'est tombée dessus et a remis le remboursement à plus tard ;-)

Citation:
Mais par exemple, je trouve que le jeu manque d'animations (au sens technique du terme). T'as pas un ivrogne qui jette une bouteille vide par terre ou qui titube, t'as pas une seule fouille à l'entrée des villes, t'as pas un seul enfant qui utilise un toboggan, certaines boutiques n'ont jamais aucun client qui circulent, y'a pas un criminel embarqué menotté les mains dans le dos, pas une poussette, personne qui transporte une caisse pour la mettre en rayon d'un magasin ou dans un vaisseau... Et je pourrais continuer longuement la liste.
Globalement, t'as des gens debout ou assis, qui ont 1 animation de marche, 1 de boisson et de bouffe, 1 animation d'accoudement à une rambarde...

Oui, c'est un problème que j'ai noté : il y a un peu de foule dans les villes, a plupart des PNJ ne font rien de précis. Il n'y a pas de scénette, de choses qui attirent le regard, tout le monde erre sans but, comme des zombies... Aujourd'hui, j'attends plus d'animation, de la part d'un tel jeu.

Citation:
Je pense que c'est la compétence "Conception Vaisseau", 3ème ligne de l'arbre tout à droite.
Et je ne sais pas si le lvl du joueur influence également les pièces disponibles. Je ne pense pas (si ce n'est que pour maxer Conception de Vaisseau, forcément le joueur ne peut pas être lvl 7 quoi).

Okay, ben j'ai les pts pour améliorer cette compétence, je le ferai pour voir si ça change le choix de l'offre. J'ai vu qu'on me proposait des modules de classe B ou C, alors que je n'ai pas la compétence en pilotage pour ça, donc je me posais la question de savoir si ça jouait, parce qu'en l'état, je n'ai pas le sentiment de pouvoir faire d'amélioration significative. De toute façon, je suis limité au niveau de mes dépenses : je ne souhaite pas dilapider tout le fric mis de côté pour rembourser mon prêt!^^

Portrait de Nelys
Hors ligne
A rejoint: 11 février 2012
Contributions: 2254
Re: [XS][PC] Starfield

Citation:
Oui, j'y reviendrai dans mon bilan final, mais c'est comme pour Fallout 4 : énormément de choses qui ne vont pas, mais des qualités qui m'importent beaucoup et me font passer outre. Après, si t'es de l'école du gameplay pur, vu que beaucoup de systèmes n'ont d'intérêt que si tu t'impliques à fond dans le jeu, t'as forcément du mal à accrocher.
Toutafé.

Citation:
puis je me suis rendu compte que toutes les armes déposées dans mon coffre avait disparu...0_0 Elles n'étaient pas dans la soulte, elles se sont évaporées, ou alors on nous a cambriolé, j'en sais rien^^ C'est pas hyper grave, dans le sens où on peut se reconstituer un attirail, mais c'est chiant et du coup, je n'ai plus du tout confiance dans le fait de stocker des trucs là-dedans!
Un bug que je n'ai pas eu, je suis ému...

Plus sérieusement, ça peut dégoûter un peu ce genre de bugs quand même. Perso, y'a des moments, ma soute était blindax, ça m'aurait légèrement fait chier de tout perdre ^^'
Bon après, j'aurais relativisé, ça reste des matériaux ou des armes qui font tac tac boum boum comme toutes les armes :p

J'avoue qu'être seul dans mon vaisseau pendant 150h, certes tu t'habitues, mais ça fait un peu chier comme bug. Surtout que je voulais justement maxer la compétence pour avoir le plus de monde possible.
Après, ça reste un bug en lui-même peu impactant, comparé à des quêtes softlock XD

Citation:
Ah, ouais? Bof, j'ai pas hyper envie de me lancer dans la chasse sauvage et le rush de donjons pirates, tout ça pour level-up plus vite! Je le ferai si je me lance dans une carrière de chasseur de prime, ou dans le farming mais pour l'instant, ce n'est pas au programme.
Clairement, j'ai eu la même posture que toi. Mais oui, une quête, ou étape de quête, qui te rapporte 100/150 xp, tu fais ça en une poignée de minutes sur une planète qui a de la faune. Parfois même en 2 kills à 75xp. Ou en allant sur des points d'intérêt hostiles pour buter du pirate.

Citation:
Il n'y a pas de scénette
Très peu. Y'a celle quand tu arrives pour la 1ère fois à New Atlantis, quand tu prends la petite descente en sortant du vaisseau, à côté du technicien. Mais c'est rare, et l'immense majorité du temps ça se produit la première fois qu'on va quelque part.

Citation:
je le ferai pour voir si ça change le choix de l'offre
J'ai pas fait de comparatif d'avant/après, mais elle servirait à quoi cette compétence sinon ? Après, c'est le problème des infos pas 100% claires que le jeu donnent ^^'
T'as pas des modules grisés que la compétence pourrait dévérouiller ?

Portrait de MATsolid-snake44
Hors ligne
A rejoint: 20 novembre 2011
Contributions: 15898
Re: [XS][PC] Starfield

Citation:
Surtout que je voulais justement maxer la compétence pour avoir le plus de monde possible.

En y réfléchissant, je ne sais pas si c'est une bonne idée car, mon vaisseau à moi n'est pas très grand et à plus de 3, on se gênerait, je pense. En plus, chaque PNJ tourne sur 3-4 phrases, qu'il répète en boucle et par moment, j'ai juste envie d'en balancer un dans l'espace, alors à plus, j'imagine pas! xD

Citation:
Clairement, j'ai eu la même posture que toi. Mais oui, une quête, ou étape de quête, qui te rapporte 100/150 xp, tu fais ça en une poignée de minutes sur une planète qui a de la faune. Parfois même en 2 kills à 75xp. Ou en allant sur des points d'intérêt hostiles pour buter du pirate.

Ils ont merdé sur le nombre d'XP que rapporte les quêtes... Par contre, je trouve qu'on gagne plutôt bien sa vie : dès le départ, on touche minimum 2500cr par quête, c'est cool! En même temps, ce n'est pas plus mal car, la vie est chère aussi dans le futur et les marchands sont des rats (ça aussi j'y reviendrai), mais je n'ai jamais eu autant de pognon dans un RPG Bethesda!

Citation:
T'as pas des modules grisés que la compétence pourrait dévérouiller ?

Si, mais je crois que c'est lié à la classe (B ou C), indiqué en plus par un bandeau rouge, qui te dit qu'il te faut telle compétence de tel rang, pour utiliser ce module. Du coup, si je n'ai pas la compétence pour piloter des vaisseaux B ou C et qu'on m'affiche quand même les modules de ces classes, pourquoi devrais-je d'abord débloquer la compétence de conception de vaisseau, pour avoir tous les modules, "supérieurs, légendaires et tuti quanti"..? Ce ne serait pas logique.

Portrait de Nelys
Hors ligne
A rejoint: 11 février 2012
Contributions: 2254
Re: [XS][PC] Starfield

Citation:
Si, mais je crois que c'est lié à la classe (B ou C), indiqué en plus par un bandeau rouge, qui te dit qu'il te faut telle compétence de tel rang, pour utiliser ce module. Du coup, si je n'ai pas la compétence pour piloter des vaisseaux B ou C et qu'on m'affiche quand même les modules de ces classes, pourquoi devrais-je d'abord débloquer la compétence de conception de vaisseau, pour avoir tous les modules, "supérieurs, légendaires et tuti quanti"..? Ce ne serait pas logique.
Regarde ces 2 images. J'ai chargé une très vieille save de quand j'avais pas les compétences Pilotage et Conception Vaisseau.


La 1ère image, le réacteur Z-Machine 1000, on voit en bas à gauche que le module nécessite la compétence Pilotage au niveau 3. Ce qui est parfaitement inutile comme précision puisque c'est justement la compétence Pilotage au niveau 3 qui te permet d'avoir des modules classe B ^^'
Sachant que cette précision n'apparaît pas pour tous les modules classe B ou C. Je ne comprends donc pas le pourquoi du comment du bazar.

La 2ème image, l'Astromoteur NG300, on voit que c'est un module de classe C, la compétence Pilotage n'est pas pour autant indiquée comme prérequis (pourquoi ? on ne sait pas), par contre c'est bien spécifié "Conception Vaisseau (rang 1)".

Donc, en augmentant la compétence Pilotage, tu peux piloter des vaisseaux classes B/C, tu as accès à des modules de toutes les classes. En revanche, tous les modules ne seront pas débloqués pour autant, la Conception Vaisseau donne un accès à des modules supplémentaires.

Ils ont mis une double couche. Le Pilotage je le vois vraiment comme la possibilité de voler et piloter des vaisseaux de classe supérieure, qui auront parfois des modules de qualité supérieure (par exemple de Conception Vaisseau rang 3) qui seront bloqués pour toi dans la création de vaisseau..

J'espère t'avoir aidé.

Citation:
En y réfléchissant, je ne sais pas si c'est une bonne idée car, mon vaisseau à moi n'est pas très grand et à plus de 3, on se gênerait, je pense.
De toute façon, si ta compétence Commandement (je sais plus le nom exact) te permet d'avoir par exemple 6 membres d'équipage, ton vaisseau lui-même ne peut pas forcément en accueillir 6. Peut-être que le max c'est 3, 4, ou 5.
Certains modules donnent de la place d'équipage. Et donc, mécaniquement, plus tu vas mettre de modules (habitations essentiellement en fait), plus ton vaisseau sera grand et pourra accueillir du monde. Tu peux pas avoir un petit vaisseau et 8 membres d'équipage :p

Citation:
En plus, chaque PNJ tourne sur 3-4 phrases, qu'il répète en boucle et par moment, j'ai juste envie d'en balancer un dans l'espace, alors à plus, j'imagine pas! xD
Purée ça... Moi c'était surtout Barrett qui me balançait toujours les mêmes punchlines. Je pense notamment à son "Hé oh. Hé Oh ! Héééééé, hooooooo..." (je sais pas si ça va te parler, je sais pas si tu l'as dans ton équipage lol).

Citation:
Ils ont merdé sur le nombre d'XP que rapporte les quêtes... Par contre, je trouve qu'on gagne plutôt bien sa vie : dès le départ, on touche minimum 2500cr par quête, c'est cool! En même temps, ce n'est pas plus mal car, la vie est chère aussi dans le futur et les marchands sont des rats (ça aussi j'y reviendrai), mais je n'ai jamais eu autant de pognon dans un RPG Bethesda!
C'est bizarrement fait. Après, dans une quête où faut dézinguer du monde, t'auras l'xp de ceux que tu tues. Mais quand tu butes rien, le jeu ne compense pas je trouve. Y'a un problème de ce côté, le "pacifisme" n'est pas très récompensé.

Pour le pognon, ce qui coûte cher ce sont les vaisseaux. Perso, j'achetais rien chez les marchands, sauf les crochets quand je tombais un peu en rade, et du coup oué j'étais bourré de fric. Mais je devais faire des sessions ventes dans les commerces, et c'est un peu relou de devoir faire 4 ou 5 marchands pour réussir à tout vendre.

Je supporte de moins en moins cette feature des marchands limités en argent. Je ne trouve pas que ce genre de jeux nécessite une régulation de l'argent.

Edité par Nelys le 19/02/2024 - 22:45
Portrait de Guiroh
Hors ligne
A rejoint: 29 août 2018
Contributions: 784
Re: [XS][PC] Starfield

Citation:
Pour le pognon, ce qui coûte cher ce sont les vaisseaux. Perso, j'achetais rien chez les marchands, sauf les crochets quand je tombais un peu en rade, et du coup oué j'étais bourré de fric. Mais je devais faire des sessions ventes dans les commerces, et c'est un peu relou de devoir faire 4 ou 5 marchands pour réussir à tout vendre.

Je supporte de moins en moins cette feature des marchands limités en argent. Je ne trouve pas que ce genre de jeux nécessite une régulation de l'argent.

L'argent limité des vendeurs est très intéressante dans ce genre de jeu car ça te pousse à te poser et réfléchir, est-ce que j'ai vraiment envie de vider l'intégralité des toilettes pour me taper +30 kg pour des bibelots qui valent quelques centaines de crédits ?

Ca t'encourage à arrêter de tout piller, constamment et sélectionner que les objets à fortes valeurs. Je préfère même pas m'imaginer ma névrose s'il n'y avait ni limite de poids ni d'argent xD

Portrait de MATsolid-snake44
Hors ligne
A rejoint: 20 novembre 2011
Contributions: 15898
Re: [XS][PC] Starfield

@Nelys:

Citation:
J'espère t'avoir aidé.

Un peu, merci ; mais j'avoue que ce n'est pas très clair, leur système.

Citation:
De toute façon, si ta compétence Commandement (je sais plus le nom exact) te permet d'avoir par exemple 6 membres d'équipage, ton vaisseau lui-même ne peut pas forcément en accueillir 6. Peut-être que le max c'est 3, 4, ou 5.
Certains modules donnent de la place d'équipage. Et donc, mécaniquement, plus tu vas mettre de modules (habitations essentiellement en fait), plus ton vaisseau sera grand et pourra accueillir du monde. Tu peux pas avoir un petit vaisseau et 8 membres d'équipage :p

Il est assez petits, mais j'ai 5 postes d'équipage + moi, ça fait déjà une capacité de 6 ; mais je n'ai pas la compétence de commandement pour avoir plus de 2 personnes sous mes ordres.

Citation:
Purée ça... Moi c'était surtout Barrett qui me balançait toujours les mêmes punchlines. Je pense notamment à son "Hé oh. Hé Oh ! Héééééé, hooooooo..." (je sais pas si ça va te parler, je sais pas si tu l'as dans ton équipage lol).

Non, je l'ai laissé à la Loge, à New Atlantis. Là, je suis avec l'Avant-garde Moara : c'est le type qu'onsauve des pirates avec Sarah, au début de l'aventure et qui te file le deuxième artefact. Je l'ai recroisé par hasard sur Mars, à Cydonia et je l'ai embauché gratos, vu qu'il me doit la vie^^ J'avais aussi recruté une spécialiste en charge, qui m'avait augmenté ma capacité en soulte, mais elle a disparu! Je crois que mes nouvelles fréquentation avec la Flotte Écarlate lui ont fait peur xD En fait, je l'avais laissée dans mon vaisseau après avoir atterri sur Suronov, pour aller chercher l'héritage de Kryx (je ne sais pas si tu vois de quoi je parle) ; à la fin de cette quête, on ressort d'une prison et on est forcé de quitter la planète via une navette carcérale, en nous disant que notre vaisseau nous sera ramené. Bref, je suis monté dans la navette et tout à coup, vla-ti pas que ma spécialiste apparaît comme une fleur, en me disant qu'elle serait plus utile avec une affectation. Sur le coup, je n'ai pas tenté d'interagir avec elle, le non-sens de sa présence m'a juste fait rire et après coup, une fois la quête terminée, mon vaisseau récupéré, elle avait disparu du tableau des membres d'équipage, ce qui pour un PNJ lambda comme ça, signifie, d'après une expérience précédente, qu'elle a été démobilisée ; mais comme ce n'est pas un personnage avec un vra nom, on ne nous indique pas où le jeu l'a envoyé. Je suis retourné faire un tour dans la navette carcérale, qu'on m'a attribué comme 3ème vaisseau, elle n'y est pas. Peut-être que je la recroiserai à Cydonia...

@Guiroh:

Citation:
L'argent limité des vendeurs est très intéressante dans ce genre de jeu car ça te pousse à te poser et réfléchir, est-ce que j'ai vraiment envie de vider l'intégralité des toilettes pour me taper +30 kg pour des bibelots qui valent quelques centaines de crédits ?

Ca t'encourage à arrêter de tout piller, constamment et sélectionner que les objets à fortes valeurs. Je préfère même pas m'imaginer ma névrose s'il n'y avait ni limite de poids ni d'argent xD


Ouais. Le souci, c'est que leurs fonds ne remontent pas seuls, il faut leur acheter des trucs et ça limite ta capacité d'enrichissement, dans un jeu où tout coûte cher! On doit déjà gérer notre budget, devoir faire attention à celui du marchand, ce n'est pas notre affaire!^^

Portrait de Nelys
Hors ligne
A rejoint: 11 février 2012
Contributions: 2254
Re: [XS][PC] Starfield

Citation:
Un peu, merci ; mais j'avoue que ce n'est pas très clair, leur système.
Pas la seule chose pas claire malheureusement ^^'

Citation:
En fait, je l'avais laissée dans mon vaisseau après avoir atterri sur Suronov, pour aller chercher l'héritage de Kryx (je ne sais pas si tu vois de quoi je parle)
Oh oui, je vois très très bien. En plus c'est la dernière faction que j'ai faite, la plus récente donc dans mon souvenir :p

Citation:
Il est assez petits, mais j'ai 5 postes d'équipage + moi, ça fait déjà une capacité de 6 ; mais je n'ai pas la compétence de commandement pour avoir plus de 2 personnes sous mes ordres.
Ah oui, c'est déjà pas mal en effet. Je me rends pas compte de ton vaisseau après. Mais maintenant que tu le dis, t'as vite au moins 4 postes d'équipage, donc 5 n'est pas si surprenant.

Citation:
mais comme ce n'est pas un personnage avec un vrai nom
Y'a une discrimination envers les noname moi j'dis :p

Qu'il est loin le temps de Morrowind et tous ses persos nommés et avec qui on peut parler =(
Je sais bien qu'il y a plus de monde, mais on va pas me dire qu'on peut pas faire des générateurs de noms pour les PNJs a minima...

En vrai des petits problèmes de ce genre, parfois inexplicables, tu risques d'en rencontrer d'autres. Après, du moment que ça se cantonne à des couacs aussi mineurs, t'as pas trop à t'en faire.

Citation:
Ouais. Le souci, c'est que leurs fonds ne remontent pas seuls, il faut leur acheter des trucs et ça limite ta capacité d'enrichissement, dans un jeu où tout coûte cher!
Si si ça remonte seul, il faut juste que du temps s'écoule. Mais ça reste pénible.

Citation:
Je préfère même pas m'imaginer ma névrose s'il n'y avait ni limite de poids ni d'argent xD
Et moi ma névrose fait que je ramasse comme je veux et vais vendre, en optimisant selon les zones qui ont le plus de marchands (et riches de préférence).
La seule chose qui m'a fait freiner serait plutôt l'inventaire, qui finissait par me brider et m'emmerder dans mon explo. Donc je finissais par ramasser les items qui valaient 1:3000 (3000 crédits de valeur par kilo).
Résultat : j'étais full moins vite, mais je finissais quand même par être full, et avec des objets super chers, et donc encore plus compliqué d'aller vendre. Je devais faire Neon-La Clef-New Atlantis (y compris Puits)...

Sur la toute toute fin de ma partie, je ne faisais plus trop de vente, juste du stockage en gros. Parce que de toute façon j'avais atteint un surplus d'argent si important que même mes pulsions de tout vendre et d'accumuler se sont arrêtées devant l'évidence que je n'aurais jamais besoin de tout cette oseille XDDDD

Que les marchands aient x5 d'argent n'aurait eu qu'un impact positif sur ma partie, ça n'aurait RIEN changé négativement. Mais je peux comprendre que mon cas ne soit pas généralisable.
Mais je trouve que l'inventaire est déjà une forme de bridage, et qu'il se suffirait bien à lui seul.

Après, si refaisais une partie, avec les extensions qui vont sortir par exemple, je procéderais bien différemment vis à vis des loots et de la vente.

Portrait de Guiroh
Hors ligne
A rejoint: 29 août 2018
Contributions: 784
Re: [XS][PC] Starfield

De mémoire c’est 48h pour que les fonds des marchands soient réinitialisés. Il me semble même que c’est le délai le plus court d’un Bethesda et limite dormir/attendre 48h ça se fait même si c’est pas très RP.

Ça rappelle des souvenirs de passer un mois à faire du truc dans Fallout 1 xD