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[XS][PC] Starfield

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Portrait de Alexis88
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Re: [XS][PC] Starfield

Citation:
Les temples c'est un des truc les plus chiant du jeu tout court, même sans les refaire.

Starfield is the new TOTK

xD

Portrait de Nelys
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A rejoint: 11 février 2012
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Re: [XS][PC] Starfield

J'en suis à environ 150/160h heures de jeu.

Et bien je m'amuse vraiment beaucoup y'a pas à dire.

J'adore autant partir en explo des heures que d'enchaîner les quêtes. Et je ne dis pas que c'est parfait, oula loin de là, mais que la proposition globale me parle quand même vachement.

J'adore la DA et les partis pris esthétiques par exemple. Les vaisseaux, les armes, les paysages, les tenues...

Pour l'instant, la principale limite est, comme attendu, la répétitivité des éléments faits à la main. Pour moi, à l'heure actuelle, c'est clairement leur jeu qui a le plus de trucs faits à la main, là-dessus pour moi ils n'ont pas exagéré.
Pour autant, avec un monde de cette taille, inévitablement tu peux retomber sur des choses identiques.

Et encore, ça arrive relativement peu par rapport à ce que j'attendais. Quelques éléments géologiques, quelques structures (coucou l'usine de minerais délabrée), quelques créatures (et encore, tout tout récemment).

Mais quelle solution à ça ? Ben la seule que je vois c'est le procédural... Procédural pour créer des structures en se basant sur les modules préfabriqués par exemple. Mais je sais pas, est-ce vraiment pertinent ?

En fait, je crois que ce qui me gêne le plus, c'est vraiment que les lieux soient des copies carbone. TOUT est identique à 99,99%. La chaise renversée, les bonbonnes, les crayons, tout tout tout. Les boîtes de munitions posées aux mêmes endroits (les munitions dedans doivent variées cependant). Le cadavre sur le toit au même endroit dans la même position...
Même les armes posées directement sur les meubles. Je pense notamment aux 2 AA-99 posés avec les couteaux de combat à côté.

Voilà, pour moi c'est ça qui est dérangeant surtout. Si encore la même usine est un coup habitée et active et pacifique, un coup c'est un nid à monstres, un coup c'est un repère de pirates, avec les petites modifs visuelles qui vont avec. Là je trouverais ça plus digeste.

Mais même si c'est une modification et pas une création de A à Z, ça demanderait du temps de dév. Et si tu prends du temps de dév pour ça, tu enlèves potentiellement des éléments inédits.

Ce jeu démontre la limite du contenu fait main. Ok pour générer procéduralement du terrain (et encore, ici les tuiles sont bien bossées à la main de ce que j'ai compris, puis enroulées autour d'une sphère), mais quand tu veux mettre le contenu dessus, ça devient plus compliqué.
Il faudrait 4 ans de dév à faire du contenu artisanal pur et décupler ainsi le nombre d'éléments artisanaux à poser sur les planètes. Et même là ça suffirait pas, y'aurait toujours une limite à un moment.

Bref. Mes réflexions diverses ^^'
____________________________________

J'ai pas encore décidé si je continuais sur ma lancée de faire de l'explo pendant des heures. C'est pas l'envie qui me manque. J'aime juste me promener, faire des petites rencontres pacifiques ou hostiles, récolter, scanner... Mais j'ai conscience que je vais forcément accentuer la répétitivité, tomber de plus en plus sur du déjà-vu.

Le jeu n'est pas fait pour tout faire dans le détail. Tout comme BotW et TotK ne sont pas faits pour trouver tous les korogus.

Les combats spatiaux se passent bien mieux depuis que j'ai pimpé mon armement. J'ai été con d'attendre autant lol.

J'ai attaqué les quêtes du TAMS (oui, première faction que j'attaque vraiment après 150h XD). Et ben pour l'instant c'est sacrément chouette. Je mets les détails sous spoilers (ne pas lire si vous comptez faire le jeu) :

Spoiler
Pour moi, on est clairement dans le haut du panier de ce qui se fait chez Bethesda.

Portrait de Guiroh
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A rejoint: 29 août 2018
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Re: [XS][PC] Starfield

160 heures de mon côté, je dois être niveau 77, je viens tout juste de finir toutes les quêtes de factions, je pense avoir fait la très grande majorité des quêtes secondaires non répétables. Je me lance dans la dernière ligne droite avec la quête principale où je m'étais arrêté vers le début. J'ai fais une quête de compagnon, de qualité, mais flemme de devoir me trimballer à nouveau des compagnons pour pex l'affinité et débloquer celles des autres. Dommage car encore une fois celle de Sarah était vraiment cool à suivre.

Pour réagir aux différents lieux, c'est vraiment un gros point noir que je développerai si je fais un jour une critique du jeu. J'ai du mal à comprendre pourquoi ils n'ont pas foutu du génératif sur les lieux répétables. Presque tous les lieux fonctionnent en modules donc ça n'aurait clairement pas été compliqué à créer un système de génération. Après en terme de level-design, tous les lieux sont de qualités, forcément si on fout de l'aléatoire ça va fortement baisser la qualité du level-design. D'un autre côté, le fait de me taper 10 fois la même base de reconnaissance, aussi quali soit-elle, n'est pas passionnant.

Portrait de Nelys
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A rejoint: 11 février 2012
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Re: [XS][PC] Starfield

Citation:
J'ai fais une quête de compagnon, de qualité, mais flemme de devoir me trimballer à nouveau des compagnons pour pex l'affinité et débloquer celles des autres. Dommage car encore une fois celle de Sarah était vraiment cool à suivre.
En 160h t'as pas pu caler 2 ou 3 quêtes de compagnon ?

J'ai débuté en montant un peu Sarah (pas d'esprit déplacé svp :p), puis Barrett s'est joint à la fête et je suis parti sur lui. Quand j'ai fini son arc narratif je suis revenu sur Sarah, dont j'étais finalement pas loin de finir la quête. Et là j'ai pris

Spoiler
comme acolyte. Je ne sais pas du tout quels sont les compagnons qui ont été bossés par Bethesda, je vais bien voir ^^

Et clairement les 2 quêtes sont chouettes. Même si la fin de Barrett m'a laissé un peu sur ma faim ^^

Citation:
Pour réagir aux différents lieux, c'est vraiment un gros point noir que je développerai si je fais un jour une critique du jeu. J'ai du mal à comprendre pourquoi ils n'ont pas foutu du génératif sur les lieux répétables. Presque tous les lieux fonctionnent en modules donc ça n'aurait clairement pas été compliqué à créer un système de génération. Après en terme de level-design, tous les lieux sont de qualités, forcément si on fout de l'aléatoire ça va fortement baisser la qualité du level-design.
Complètement d'accord, c'est ce que j'ai dit avec d'autres mots (pas un reproche, je précise).

Pour les bâtiments, une génération procédurale basée sur les modules aurait pu être envisagée.
Même les murs de secours auraient pu être placés sur d'autres surfaces disponibles, c'est pas compliqué à mettre en place.
Y'a aussi quelques couacs sur les éléments géologiques (liés aux traits) qui se ressemblent trop entre ceux du même type.

Mais j'avoue que quand les lieux sont identiques, à la mine posée près, c'est dommage...

Donc oué, à priori, je tiens là le point noir principal du jeu pour le moment, et je pense pas que ça bougera dans mon avis jusqu'à la fin.
Alors que paradoxalement, j'ai vraiment la sensation qu'il y a plus de contenu artisanal que jamais auparavant. Y'a plein de trucs différents, et c'est vachement grand.

Après, ma solution est d'éviter de refaire les mêmes lieux. J'ai fait l'usine de minerais délabrée 1 fois et demi, et quand je retombe dessus sans quête je l'esquive. Et ça marche plutôt bien pour limiter cet effet de redite.

Portrait de Guiroh
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A rejoint: 29 août 2018
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Re: [XS][PC] Starfield

Je m'étais arrêté dans la quête principale juste à la triple quête pour débloquer les 3 compagnons. Durant mon exploration, je suis tombé sur celle de Barrett par hasard puis je n'ai débloqué mon troisième compagnon il y a peut-être une vingtaine d'heures. Là, je viens tout juste de finir la quête pour débloquer Andreja.

Mais comme je joue qu'en full solo, je n'augmente pas mon affinité avec les compagnons, je me suis forcé au début du jeu avec Sarah par curiosité et pour débloquer le succès. Mais voir mes compagnons me voler mon XP, ça me frustre trop xD Puis les compagnons sont trop fleurs bleus, dès que tu vas sur des choix de dialogue en zone grise, ça chouine

Portrait de Nelys
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A rejoint: 11 février 2012
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Re: [XS][PC] Starfield

Je viens de m'apercevoir que mon fichier StarfieldCustom.ini ne fonctionne plus depuis pas mal de sessions de jeu.

Je trouvais que mon fov était restreint, mais je pensais que je m'étais juste "habitué" en fait au FOV à 105, et ne voulais pas aller vers la surenchère du 110, puis 120, etc... Et je viens de checker en changeant les valeurs : rien ne bouge... Donc mon fichier StarfieldCustom.ini n'est plus pris en considération.
Est-ce que c'est dû à une maj dans les premiers jours ?

Un peu dég de ne pas avoir checké avant du coup, ça fait 24 sessions environ que je joue à 85 de FOV ^^'

J'ai du mettre les lignes de code pour le FOV directement dans StarfieldPrefs.ini pour que ça marche. Je sais pas pourquoi il faut créer spécialement un fichier Custom de base, et si mettre dans le Prefs est déconseillé. Mais ça marche comme ça.

Edité par Nelys le 20/10/2023 - 15:32
Portrait de Guiroh
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Re: [XS][PC] Starfield

Normalement ils ont rajouté une option pour modifié le Fov, je n’ai pas regardé, le fov de base ne me dérange pas, je n'ia pas un écran ultrawide

Portrait de Alexis88
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Re: [XS][PC] Starfield

Citation:
le fov de base ne me dérange pas

Ca c'est parce que c'est ton côté félin qui ressort.

Portrait de Nelys
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A rejoint: 11 février 2012
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Re: [XS][PC] Starfield

Citation:
Normalement ils ont rajouté une option pour modifié le Fov, je n’ai pas regardé, le fov de base ne me dérange pas, je n'ia pas un écran ultrawide
Purée, ils ont foutu ça dans "Accessibilité"... ils peuvent pas mettre ça dans "Affichage" comme tout le monde x)
Merci pour l'info.

Portrait de Guiroh
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Re: [XS][PC] Starfield

Je suis le bon élève qui lit les patchnotes xD

Bon jeu fini, il me reste juste à faire le choix final mais je me tâte à savoir si je perds du temps à farm du mobs pour gratter 5 niveaux, atteindre le lvl 100 et ainsi obtenir tous les succès Steam. Un peu la flemme...

Par contre je ne repartirai clairement pas sur du NG+, j'ai fais vraiment le tour du jeu. Si, je ferai certainement les futurs DLC sur du NG+.

J'essayerai de me motiver d'écrire une critique pour Starfield et peut-être en faire un miroir avec Zelda TotK, l'autre titan de l'OW de l'année. Car si je trouve TotK supérieur intrinsèquement à Starfield, Starfield m'a clairement procuré plus de plaisir à jouer.

Edité par Guiroh le 22/10/2023 - 12:06