Skip to Content

Zelda Tears of the Kingdom (23/23)

Let's Play et Fin Zelda Tears of the Kingdom

90 Commentaires

Portrait de ohmu

Hooper a déjà tout dit.

De mon côté, le gros défaut de ces deux jeux "Zelda", c'est la liberté non maitrisée.
Ce sont des bacs à sable où on te donne tout dès le départ. Tout est ouvert: "voilà tes supers pouvoirs, amuse-toi bien !".
Le monde ne t'impose aucune contrainte. Ce n'est pas cela vivre une aventure.
Une aventure ce sont des péripéties, des obstacles à surmonter, des énigmes à résoudre, des expériences à acquérir, des récompenses à gagner pour aller plus loin.
Du début à la fin, ton personnage de "héros" n'évoluera pas, contrairement aux précédents jeux "Zelda", qui, avec des objets indispensables à acquérir et des évènements, permettent une progression visible, à la fois du joueur, du gameplay et du monde qui l'entoure.

On te donne des capacités démesurées bien trop vite, dés le départ:
Dans "Breath of the Wild":
- des pouvoirs magiques infinis
- l'escalade qui casse la marche et le cheval
Dans "Tears of the Kingdom", problème amplifié:
- "Infiltration" casse l'escalade, la marche et le cheval.
- Le vol en haute altitude (paravoile & véhicule) casse l'escalade, la marche et le cheval (mais permettent de ne pas se retaper totalement l'opus précédent en version 1.5)
- "Retrospective" casse les énigmes déjà faiblardes des sanctuaires

Passée l'euphorie de la (re)découverte, c'est la douche froide. Tu ne fais que errer sans réel but pendant des heures, d'allers-retours en allers-retours, picorant les maigres interactions redondantes et sans saveur sur ton chemin pour finalement ne rien accomplir d'épique, d'émouvant, d'intelligent. C'est bien triste avec une telle carte.
L'histoire se résume à buter Ganondorf, scellé y'a 10000 ans, que dalle entre -10000 et maintenant. Nintendo n'a rien à raconter, comme Link.
Le sacrifice de Zelda était plus fort dans "Breath of the Wild" quand elle perd à jamais son époque pour 100 ans (après avoir vu trépasser tout le monde). Ici, elle n'a aucun souvenir des 10000 ans passés en dragon.


Portrait de bakosaint

Je viens de voir que tu as fini le jeu hier.

Pour ma part je me rapproche doucement de la fin, j'en suis aux alentours d'une 100 aines d'heures de jeu. Je repasserai pour écouter ta conclusion quand ça sera fait et si j'ai le courage, écrire un petit avis perso également.

Dans tout les cas, je pourrai enfin repasser un peu sur le Tchaton la semaine prochaine après ce long mois Zelda, en attendant de repartir de nouveau avec FF XVI (Mais très probablement pour un moins long moment :p)


Portrait de KyloR

Il préfère Elden Ring à TotK ?

Normal. Le king reste le king.


Portrait de Gastlab

Le plus gros défaut du meilleur des Souls [Elden Ring], c'est son open world. Ce qui l'empêche d'être le meilleur des Souls.

Vous avez trois heures.


Portrait de Mirilith

Ouais enfin ça revient à dire qu'il a préféré Elden Ring à une de ses plus grandes déceptions vidéoludiques de ces dernières années (et il a dû réfléchir longuement) : pas sûr que ce soit très flatteur :p


Portrait de Antoine16052004

Malgré la déception il a dit que le totk est un jeu d'exeption dans son lets play faut écouter ce qu'il dit à un moment donné. Quand à elden ring il a quand même bien réfléchi avant de donner sa préférence cela dit je la comprends c'est vrai qu'il a des qualités que ce zelda n'a pas.


Portrait de Gastlab

TotK est un jeu exceptionnel certes, mais pourquoi ?
Si j'attache une soupière à la jambe de Usain Bolt, alors cette soupière sera la plus rapide des soupières jamais enregistrées.
Mais à qui dois-je remettre la médaille ?


Portrait de stepho

Hooper au bout de 7h de live "j'ai pas envie de donner mon avis" "j'ai pas envie de critiquer"
fin de la vidéo à 8H52 après presque 2h de critiques xD

"ça me plairait bien que les Zelda 2D reviennent" J'ai bien peur que ce ne soit pas dans les plans de Nintendo, mais, en attendant, tu peux toujours faire ceux que tu n'as toujours pas fait comme Minish Cap ou Oracle of Seasons qui sont très bons.

Pour avoir fini le jeu hier également, j'ai apprécié et trouvé le jeu très bon (malgré moi-aussi une relative déception, j'attendais davantage) mais je te rejoins sur certaines de tes critiques et notamment sur les temples qui sont clairement la chose la plus décevante du jeu. Sur la forme, ils sont mieux que ceux de BOTW car plus varié mais, sur le fond, je crois qu'ils sont encore pires que ceux de son prédécesseur.
Rien ne les empêchait de faire des donjons classiques quitte même à ce qu'ils soient plus petits que ceux des opus précédents. Même une version miniature des donjons de Wind Waker (les moins bons donjons des opus 3D ancienne formule) m'aurait pleinement satisfait.

D'accord aussi pour le craft qui est vraiment sous exploité, c'est un truc optionnel, on peut tout à fait s'en passer dans l'exploration du monde (ce que j'ai fait dans ma partie), ce qui la fout mal pour une mécanique aussi mise en avant par Nintendo dans la com du jeu.

En revanche, pas d'accord avec ce que tu dis sur la difficulté du jeu, notamment concernant les sanctuaires. Ces derniers sont certes assez simples mais je pense que c'est moins par souci d'accessibilité que par souci de rythme, imagine si tous les sanctuaires était du niveau d'un The Witness, la plupart des joueurs abandonneraient rapidement et les plus têtus mettraient un temps rédhibitoire à les résoudre pour un jeu aussi long.
Idem pour les combats, ceux ci sont ultra simples en endgame (j'avais même plus besoin de combattre pour tout dire avec les compagnons xD) mais, au début, tu te fais one shot très facilement, bref, c'est une plaie de trouver un bon équilibre sur ce genre de formule.

Par ailleurs, tu ne sembles toujours pas comprendre que le choix de l'open world et la map immense que tu vantes tant sont précisément la raison des problèmes que tu dénonces, à savoir le remplissage tout azimut et ce côté indigeste typique de l'OW (omniprésence du loot, quêtes osef, recyclage à foison, errance ennuyeuse, etc). L'OW, c'est aujourd'hui le choix du quantitatif au détriment du qualitatif. Pour faire du qualitatif, il faudrait qu'ils arrêtent de créer des maps gigantesques... ou qu'ils investissent un pognon monstre pour recruter une armada de dev (spoiler : ils ne le feront pas).
"Dieu se rit des hommes qui se plaignent des effets dont ils chérissent les causes" dit on ^^

Par contre, le troll sur le 1.5, il faut pas pousser. Le jeu est très (trop ?) similaire au précédent (progression, map, combat, musique, etc) mais ce n'est pas non plus un copié/collé hein. C'est d'ailleurs consternant de voir des abrutis sur internet venir traiter les devs de feignasses alors que j'imagine même pas le temps nécessaire et le casse-tête que ça a dû être ne serait-ce que pour coder un seul des pouvoirs du jeu (il faut vraiment n'avoir aucune connaissances en programmation pour soutenir le contraire). Je parle même pas de la prouesse technique d'avoir réussi à faire tenir un monde aussi vaste, réparti en 3 couches seamless + full interactif, dans la petite switch. En réalité, tout ça est techniquement bien plus impressionnant que n'importe quel jeu à beaux graphismes de la concurrence (ce qui fait d'autant plus regretter que les devs de Nintendo ne puissent s'exprimer sur un hardware plus puissant).


Portrait de Tomfangio

Citation:
En réalité, tout ça est techniquement bien plus impressionnant que n'importe quel jeu à beaux graphismes de la concurrence (ce qui fait d'autant plus regretter que les devs de Nintendo ne puissent s'exprimer sur un hardware plus puissant).

Tout à fait : le jeu tourne sur une machine à 0.5 Téra flop je crois. Or, quand on voit :

les 3 couches
la profondeur de champ
les détails (arc en ciel après la pluie), l'herbe qui ne pope pas à 10 mètres comme sur Star Wars Jedi Survivor
La physique
Pas ou très peu de bugs

Le tout dans 16 gigas et (non 80-150) sur une machine théoriquement 20 fois moins puissante qu'une ps5, ou qu'une SX : Nintendo est donc un maître dans l'optimisation.

C'est sûr que c'est une prouesse, et que si Nintendo disposait d'une console à 5 TF + SSD : on aurait des jeux de leur part : hallucinants vu que TOTK l'est sur plusieurs points (mais sur d'autres, décevant, il faudra que je donne mon avis sur le jeu tiens).


Portrait de Alexis88

Citation:
Par contre, le troll sur le 1.5, il faut pas pousser. Le jeu est très (trop ?) similaire au précédent (progression, map, combat, musique, etc) mais ce n'est pas non plus un copié/collé hein. C'est d'ailleurs consternant de voir des abrutis sur internet venir traiter les devs de feignasses alors que j'imagine même pas le temps nécessaire et le casse-tête que ça a dû être ne serait-ce que pour coder un seul des pouvoirs du jeu (il faut vraiment n'avoir aucune connaissances en programmation pour soutenir le contraire). Je parle même pas de la prouesse technique d'avoir réussi à faire tenir un monde aussi vaste, réparti en 3 couches seamless + full interactif, dans la petite switch. En réalité, tout ça est techniquement bien plus impressionnant que n'importe quel jeu à beaux graphismes de la concurrence (ce qui fait d'autant plus regretter que les devs de Nintendo ne puissent s'exprimer sur un hardware plus puissant).

Enfin quelqu'un qui ne dit pas n'importe quoi, c'est devenu assez rare... (ou c'est moi ? :p) Merci pour ça. Plus généralement, j'aimerais bien voir la tronche des jeux aimés de ceux qui disent que TOTK est un mauvais jeu.. x)
Et aussi, évidemment que c'est une prouesse... En revanche, pour moi, les 2 faiblesses sont les profondeurs et les donjons, c'est déjà beaucoup, mais le reste suit bien, même le ciel qui n'est qu'un Skyward Sword bis, ça passe... Faire preuve de nuances, c'est la base, pour moi c'est un très bon jeu, sans atteindre l'excellence ultime, quoi.


Portrait de Ploum

Citation:
Enfin quelqu'un qui ne dit pas n'importe quoi, c'est devenu assez rare... (ou c'est moi ? :p) Merci pour ça. Plus généralement, j'aimerais bien voir la tronche des jeux aimés de ceux qui disent que TOTK est un mauvais jeu.. x)

J'ai essayé Wind Waker, ca m'est tombé des mains, au bout du troisieme donjon j'en pouvais plus.
Je comprends qu'on soit decu par TOTK si c'est une suite faineante, mais à la base, la formule BOTW est un grand bol d'air !


Portrait de Safedreams

J'aimerais bien voir Hooper sur un Blue Fire^^

Un Zelda like en 3D qui reprend justement pas mal de mécaniques des Zelda 2D, c'est un peu ce qu'il parle et recherche en fin de vidéo.


Portrait de Léonard

Salut Hooper ! Je suis un viewer de l'ombre, j'ai pas encore fini le jeu (j'en suis à 100h de jeu je pense, il ne me reste que les sanctuaires à faire). J'ai écouté ta conclusion à la fin du jeu et j'avais envie de réagir donc je me suis dit autant posté un commentaire ici :)

Je partage la plupart des points avec toi sur ta conclusion mais celui que je ne partage pas c'est celui du recyclage de l'openworld. Est-ce que le jeu aurait été vraiment meilleur si l'openworld était différent ? Essayons d'imaginer le même jeu, avec les même mécaniques, les mêmes sanctuaires aux mêmes emplacements, les mêmes korogu, les mêmes donjons, etc. Sauf que cette fois la carte est différente, le désert est en haut, le volcan est en bas, les lacs sont à des emplacement différents, les cascade aussi, le relief est différents, les plaines sont différents, etc. Le jeu devient-il automatiquement meilleur voir très bon ?

Personnellement, ma réponse est non. Pour moi le problème principale de ce jeu ne vient pas du recyclage de l'openworld, mais du contenu à trouver sur cet openworld. Dans mon cas, c'est ce qui m'avait fait laché BotW et qui est entrain de me faire tombé des mains TotK. Lorsque je comprends que le contenu à découvrir sur l'openworld c'est principalement des sanctuaires (100 de fait, plus que 50...) et des korogus, le jeu perds son intérêt selon moi.

Et je pense que c'est là le principal problème de nombreux openworld. Personnellement, j'ai arrêté l'exploration dans Skyrim quand au bout de 5 grottes je trouvais que le level design était le même. Pour Elden Ring, une fois que j'avais fais 5 mini donjons, je n'étais pas très emballé dans l'idée de faire les autres. On sent que le level design est pas très travaillé et que le contenu se répète trop. C'est un peu l'équivalent des 200 trucs à ramasser dans les jeux Ubisoft, sauf que ces 200 trucs sont un peu plus travaillés dans les openworlds modernes, mais il se répète quand même. Dans BotW et TotK, les sanctuaires proposent des choses différentes, c'est le contenu le plus intéressant à découvrir, mais à la fin c'est le même contenu qu'il reste à découvrir en boucle pendant des heures.

Je pense que ce qu'il faudrait pour qu'un prochain Zelda openworld (ou même un openworld en général) soit vraiment intéressant, c'est de la surprise dans le contenu à découvrir. Que ce ne soit pas 100 machins et 80 bidules mais plutôt des éléments uniques qui ont été travaillé. Par exemple :

  • trois tours que l'on voit de loin qui ont des escaliers que l'on peut faire tourner pour relier les tours de manières différentes
  • un lac atteint d'une malédiction que l'on peut conjuré en résolvant une petite énigme et qui invoque un boss à la fin pour libérer le lac
  • des ruines dans lesquelles il y a une porte fermée et qui demande de résoudre une énigme pour l'ouvrir
  • un pont suspendu dans le vide qui est relié à un autre monde
  • etc.
Je pense qu'il faut avant tout de la surprise. Il faut que ce contenu soit le plus diversifié, le moins répété, et qu'il propose un level design intéressant ou des mécaniques intéressantes ou une idée intéressante afin que l'on ne se dise pas "tient j'ai déjà fait 5 fois ce truc". Voilà selon moi le principal problème de ce Zelda (et des openworlds concurrents également).

Merci pour ton let's play !


Portrait de nexy

Citation:
Est-ce que le jeu aurait été vraiment meilleur si l'openworld était différent ?

Essayons d'imaginer le même jeu, avec les même mécaniques, les mêmes sanctuaires aux mêmes emplacements, les mêmes korogu, les mêmes donjons, etc. Sauf que cette fois la carte est différente, le désert est en haut, le volcan est en bas, les lacs sont à des emplacement différents, les cascade aussi, le relief est différents, les plaines sont différents, etc. Le jeu devient-il automatiquement meilleur voir très bon ?

Personnellement, ma réponse est non.

Ma réponse est clairement oui, au moins j'aurai l'impression d’être complétement dans un nouveau jeu, cependant tu fais l'erreur de penser que ça a quelque chose a voir avec l'agencement, ce n'est pas une question de ceci se trouve en bas, ceci en haut etc, mais plutôt la présence d'une nouvelle mappe qui t'implique de la même façon que BOTW en 2017, qu'on soit clair l'exploration est toujours bonne mais on sait deja d'avance ce qui se trouve ça et la, donc la découverte en prend un coup si on ajoute a ça que l’intérêt principal ne sont ni les iles quasi réduite au tuto, ni les profondeurs insipides mais bel est bien la mappe de base.

Ceci étant dit il est vrai que le nombre de kangourous et shrine m’hérisse les poils, comme toi visiblement, mais les shrine c'est aussi l'endroit ou je me suis dit "voila quelque chose de nouveau" car eux sont tous nouveaux, du coup leurs qualité relative me dérange pas plus que ça vu qu'elle est adéquate avec la recompense, 1/4 de cœur, qui veut passer 1h de réflexion pour une recompense si basse, personne, même Hooper ne semble pas le comprendre.

Pour que la difficulté soit accru alors il avait fallu faire une quarantaine de shrines seulement qui te donnent un cœur en entier, la oui l'investissement de 1h en vaudrait la chandelle, une question de dosage fun/investissement/recompense.


Portrait de OkamiJ

Autant je suis d'accord avec ce que tu dis concernant la qualité des shrines autant je trouve que Nintendo a abusé de ce côté là dans TOTK: 52 bénédictions bordel !
Et dans ce type de cas ce n'est même pas une question de qualité vu qu'on ne joue tout simplement pas! Pour le coup j'ai trouvé ça assez frustrant. Sur certaines sessions la totalité des sanctuaires que je trouvais correspondaient à des bénédictions.
Nintendo s'est contenté de remplacer les épreuves de force de BOTW par plus de bénédictions, et de mon point de vue c'était le pire choix possible.
A ce tarif pourquoi ne pas avoir proposé des lumières (ou des quarts de coeur) en guise de récompense pour certains mini-jeux ?
A croire que dans le cahier des charges il y avait marqué "150 sanctuaires"...
Franchement c'est la seule explication que je vois.


Portrait de nexy

Citation:
Et dans ce type de cas ce n'est même pas une question de qualité vu qu'on ne joue tout simplement pas!

C'est pas tout a fait vrai, les sanctuaires "bénédiction" se trouvent toujours au bout d'un parcours, donc pour récompenser ta réussite ils te filent 1/4 de cœur, ce qui est drôle c'est que vous en parlez comme si c’était une recompense exceptionnelle, alors que on vous donne penauts pour avoir fait penauts, donc logique au bout du compte.

Citation:
Nintendo s'est contenté de remplacer les épreuves de force de BOTW par plus de bénédictions, et de mon point de vue c'était le pire choix possible.

Alors évidement que c'est discutable, autant dans BOTW que dans TOTK, mais je dois dire que dans BOTW ça ne m'a pas dérangé parce que c’était vite expédié, et ça me dérange pas plus ici, je trouve que le jeu a des problèmes plus important et que celui ci est anecdotique.

L'autre solution c’était moins de shrines mais plus difficiles pour meilleur recompense, mais le choix fait était celui au dessus, probablement la peur de faire moins de shrine, ou alors la peur de laisser l'open world plus vide, parce que 150 > 40...

Cela dit passer 200h de dessus, se plaindre de la longévité, que le jeu soit chronophage, tout en demandant les shrines plus difficiles qui dureront chacun 1h et que tous les 150 soit difficiles, ça nous fait au moins 150h de jeu de plus, si on en a passé 50 a la base que dessus, autrement dit pas 200h de jeu mais 300.

Donc le jeu sera plus long de 50% et donc cette longévité sera encore plus un point noir (alors que deja a 200 "on" se plaignait) il y a un équilibre a garder, les gens qui jouent sont de tout age, c'est un jeu d'aventure avec la réflexion, pas un jeu de réflexion.


Portrait de OkamiJ

Citation:
Alors évidement que c'est discutable, autant dans BOTW que dans TOTK, mais je dois dire que dans BOTW ça ne m'a pas dérangé parce que c’était vite expédié, et ça me dérange pas plus ici, je trouve que le jeu a des problèmes plus important et que celui ci est anecdotique.

C'est l'exact inverse pour moi: dans BOTW ça ne m'a pas dérangé et dans TOTK c'est pour moi un des plus gros points noirs. Comme quoi c'est vraiment subjectif.

Tu parles des parcours, ok. Mais dans les faits c'est rarement intéressant, surtout que dans le cas de certaines bénédictions, le sanctuaire se contente d'être dans une grotte, avec un Mini-boss complètement esquivable à côté. Vraiment pas ouf de mon point de vue... De plus, je trouve vraiment problématique la réutilisation flagrante des assets pour les parcours, notamment dans les îles célestes. En terme de game-design pareil ce n'est pour moi pas normal d'avoir 3 bénédictions dans une même zone de 100 M2 (nord de la forêt d'Hyrule + hauteurs d'Ordinn ouest histoire de prendre un exemple concret).

Enfin et surtout, j'ai toujours vu les sanctuaires comme des récompenses en soit dans BOTW: tu explores, tu as un petit casse-tête en reward. Si on me le supprime, évidemment je suis frustré.


Portrait de nexy

Je t'assure que je suis pas avare en critique envers ce jeu (tu t'en es surement apercu), c'est juste que la il y a une contradiction de fond, on ne peut pas exiger des choses difficiles et en même temps dire au bout de 200h "tout était chiant" avec 100h de plus au compteur "le tout serait encore plus chiant", ça te saute pas aux yeux? ^^

Au début aussi j’étais sceptique au vue des shrines, mais c'est comme deja dit l'endroit ou je me sentais vraiment dans un nouveau jeu, aussi que ils sont bien dosés par rapport au reward, autrement dit je suis même plutôt positif au final.


Portrait de OkamiJ

Ah mais je suis d'accord concernant la difficulté^^
Je ne demande pas des sanctuaires plus durs, c'est uniquement le nombre de bénédictions et le game design associé que je critiquais dans mon post précédent. Dans BOTW elles étaient présentes mais elles avaient une certaine logique (à la fin des labyrinthes par exemple).

En terme de difficulté, certaines énigmes environnementales étaient assez coriaces dans BOTW. Je trouvais ça bien dosé. A voir dans TOTK (je viens de passer les 75 shrines) mais ça me paraît être du même tonneau (petit bémol néanmoins concernant l'absence d'Asarim).
De toute manière je ne m'attendais pas à un jeu dur en achetant TOTK. Il y a The Witness (que je n'ai pas encore fait) pour les énigmes et les Souls pour les combats qui sont là pour ça !


Portrait de Pasaiyen

nexy a écrit:
Ma réponse est clairement oui, au moins j'aurai l'impression d’être complétement dans un nouveau jeu,

L'"impression" : et là tout est dit.