Skip to Content

Alone in the Dark 1992

Let's play Alone in the Dark

48 Commentaires

Portrait de Galousti

3:34:04 Ce doublage de l'angoisse XD

4:10:12 "Iaaaaeeeeh Iaaaaaeeeeh" énorme, faut le piquer avec une flèche tranquillisante il est un peu trop agité là X)

4:33:20 En Avant ! Horreur ! Ouuuuiiii mais calme toi maintenant !

4:39:28 & 4:40:25 J'en connais un qui a bouffé du serpent à midi c'est mon petit doigt qui me l'a dit "Imolasssssssion", "de nombreux cultes païens" l'intonation mais loul.

4:43:22 Le Xanax a bien fait son effet il est à deux de tension le doubleur à deux doigts de rendre l'âme ahahahah.

4:48:26 "Ah d'accord" ahahaha complètement possédé !

4:50:08 mdrrr le Père Fouras qui s'y met maintenant, j'en connais un qui a oublié de prendre ses bouffées de ventoline. Le "m'ghlafg fthang" il est complètement culte.

Les passages les plus drôles du live ahahaha le doublage de jeu est exceptionnel non seulement on comprend rien à ce qu'ils baragouinent mais en plus de ça le doublage est lunaire.

Finalement je retire ce que j'ai dit à propos d'ubisoft c'est du génie le doublage de PoP et Avatar à côté ahahaha


Portrait de Link_Triforce

Bonne nouvelle : c'est annoncé un reboot de Alone in the dark pour 25 octobre 2023 , c'est confirmé.


Portrait de Apolline

J'ai testé la démo -qui fait genre 3 minutes no joke- ça m'a l'air bien cassé.


Portrait de Link_Triforce

Quand tu dit ça l'air bien cassé, tu veut dire qui est mauvais? je n'ai pas essayé la démo,mais au moins je serait pas déçu a l'avance,merci de ton retour.


Portrait de Apolline

Je peux me tromper mais le jeu me fait beaucoup penser à Call of Cthulhu on sent la volonté de faire un bon jeu mais dans les faits c'est réalisé maladroitement par manque de moyen. Je sais pas je le sens pas. Et le gameplay va être minimaliste. Après si t'es fan tu passeras outre les défauts.


Portrait de Link_Triforce

Si je suis fan ? je n'en sais rien, j'adorais les ancien alone in the dark mais si le reboot s’éloigne trop du gameplay et l'ambiance est pas aussi prenant je pense que je serait pas fan. Je me demande si a sa sortie le Hooper le fera en live,on saura seulement en fin d'années.


Portrait de Genesis

Petite hype pour le reboot. Je suis fan des 4 premiers AITD ^^

Le dernier Call of Cthulhu je l'ai fais et faut vraiment se laisser porter par l'ambiance car niveau gameplay c'est ultra easy.


Portrait de Link_Triforce

Je connais pas Call of Cthulhu ni même de nom , mais selon moi le meilleur Alone in the Dark The New Nightmare sortie en 2001, c'est peut être le 4.


Portrait de Genesis

C'est bien ça. The New Nightmare c'est le 4. C'était pas la suite de la trilogie mais un reboot qui se passe en l'an 2000 avec un autre Carnby. Jeu bien sympa.


Portrait de Link_Triforce

Personnellement je le trouver mieux que les trois premier


Portrait de Genesis

Il est sorti dix ans plus tard avec des meilleurs moyens techniques pour faire flipper et Résident Evil entre temps pour le gameplay. J'ai le dernier numéro de Psone Magazine qui était consacré à ce jeu. En gros ils avaient fait le jeu en bicouche de mémoire . Une couche sombre et une couche clair. La lampe de poche dans ce jeu montre la version clair des décors et les objets clefs + repousse les monstres. Fallait être malin ^^

Mon préféré reste le tout premier pour son histoire lié à Lovecraft. Ensuite le 4eme vient direct sans problème parmi les meilleurs de la saga.

Pour tout les Alone In The Dark Je trouve qu'ils ont tous des bonnes musiques aussi. :)


Portrait de Don Patch

Ben alors Mr.Hooper, je croyais que les jeux façon Point'n click c'était définitivement fini mais je vois qu'on a encore récidivé.

Alone in the Dark, Je connaissais ce jeu juste que de nom et de ce fait j'ignorai qu'il avait inspiré, influencé le développement de Résident Evil.
En le découvrant on ne peu que constaté l'énorme similitude évidente entre ces deux titre.

Chose qui m'avait échappé à la connaissance de ce Alone in the Dark et qu'on s’aperçoit très vite in game lors des écrits narrative, c'est que l'univers du jeu tourne autour des texts d'H.P Lovecraft.
C'thulu, Yogg-Sothoth, Abdul Al-Hazred, le Necronomicon etc. c'est pas juste une inspiration, c'est littéralement du Lovecraft.
En effet il est bon de rappeler que Lovecraft ne ce limite pas qu'à C'thulu, qui est certes très connus mais n'en reste pas moins qu'une très courte nouvelle parmi tant d'autre.
L'ensemble des récits qu'il a écrit repose sur un vaste univers aux nombreuses créatures qui s'étend bien au delà même du colosse à la tête de poulpe.

Au passage le jeu contient un doublage Fr encore bien goldé sur les quelques extraits textuel de cet opus.
Il y en a certain ça va mais d'autre, les mecs étaient possédés c'est pas possible XD
C'est dommage car ça fou un peu en l'air toute l'ambiance horrifique du bouzin et nous prête plus à rire qu'autre chose.
Déjà que visuellement c'est plutôt abstrait avec cette bouillie de pixel, les monstres ne ressemblant pas à grand chose, si en plus tu ajoute ces doublages lunaire sur-exagérés qui en font trop ça le fait moyen pour l'immersion.
Heureusement il y a tout de même quelque doubleur de talent qui rattrape et relève un peu le niveau mais ça part tellement en dent de scie entre du très bon et du surjoué complétement perché.
D'ailleurs à propos de doublage, ça me fait penser que si vous voulez vous intéresser aux écrits Lovecraft mais que la lecture vous fait peur, sachez qu'il existe une chaine Youtube de livre audio le concernant, avec un doublage correcte et une meilleur intonation que ceux entendu dans le jeu.
>> https://www.youtube.com/@Tindalos

A découvrir je recommande les histoires suivante:
- L'affaire Charles Dexter Ward
- Les montagnes halluciné / de la folie
- Dans l'abîme du temps
- Le cauchemar d'Insmouth
qui reste parmi les grands classiques de chez Lovecraft.

En tout cas c'est bien que tu continue à faire ce type de jeu car même si on charrie pas mal à ce sujet notamment sur la galère à résoudre certaines énigmes, ça reste plaisant à regarder.
Je trouve que c'est des vidéos reposante à suivre tout en restant marrante et fun avec tout le gros nawak propre aux Point'n click.


Portrait de kesswell

Bonjour Grozours et toute la communauté !

Un jeu que je connaissais de nom mais jamais joué. Il faut dire que à part sur micro ou 3do, c‘’était difficile de mettre la main dessus si on avait pas de PC à l’époque.
J’ai joué à la version CD pc98 avant de regarder ton live. Le jeu est exactement le même avec la même lenteur du personnage.
Je ne vais pas redire ce que pas mal de monde à dit dans les commentaires mais je trouve fou la technique pour l’époque, j’ai aimé particulièrement l’ambiance sonore même si les rats font le cri d’un chat !
On y voit clairement l’esquisse d’un futur Resident evil c’est vraiment flagrant.
J’attends que tu nous fasse « Sweet home »sur nes pour m’y mettre aussi. J’ai acheté le jeu sur famicom, hâte de voir si c’est vraiment le précurseur des survival horror!!
J’y ai vu dans le jeu un fossile qu’on a déterré mais qui tiens encore debout si on se remet dans le contexte de l’époque.
Au moins on nous prends pas pour des jambons avec des énigmes pour enfants de bas âges! Elles sont plutôt corsées Bravo à ceux qui ont réussi à finir ce alone in the dark sans aucune aide !
J’aurai sûrement mis plusieurs semaines à l’époque pour le finir.

J’ai ouvert le champagne quand j’ai commencé à regarder ta rediffusion. Tu as enfin pris le temps de lire la notice et même de jouer un peu pour te familiarisé avec le game play! C’était tellement agréable que j’en redemande.
Tu as bien joué, les survival horror, c’est vraiment ta came !


Portrait de Darkjack

Je sais enfin d'où vient mon pseudo :p


Portrait de 100T hammer

Je vais redire ce que j'avais dit pendant le live.
C'est assez fascinant de voir ce jeu après toutes ces années. J'en avait entendu parler, mais je n'y avait jamais joué ni même regardé quelqu'un y jouer.

Et c'est vrai que je suis aussi tombé sur le cul de voir les mécaniques mises en place , le level design du manoir et les techniques de caméra pour le mettre en valeur et jouer avec.
Également toutes les idées avec l'utilisation des objets.

Ce jeu est un pionnier pour sûr, et c'est d'ailleurs pour ça qu'il essuie les plâtres sur pas mal d'aspects.
Il innove dans beaucoup de domaines, mais il reste quand même attaché aux vieilles mécaniques de son époque (ce qui est normal). On retrouve beaucoup les côtés archaïques des Point & Click où l'on ne sait pas ce qu'il faut faire, où l'on doit tâtonner, et parfois faire des choses au pixel près ou dans un ordre spécifique.

Mais il a vraiment dégrossie le terrain. Et Resident Evil a réussi à améliorer encore la formule et à rendre un tout cohérent dans son ensemble.

Sinon je ne connaissais pas Sweet Home dont a parlé Dark Jack, et j'ai survolé un let's play du jeu et effectivement ça a l'air assez intéressant.

Bref un live vraiment intéressant et un jeu que je suis content d'avoir découvert.

PS : Pour Little Big Adventure c'est aussi un jeu culte pour les gens qui l'ont connu. Edward Rétro Découverte en a d'ailleurs fait une excellente vidéo.
Je suis sûr que ce jeu t'intéresserait beaucoup lui aussi. : )


Portrait de UNCHARTOUILLE

Ce live est méga interessant. Tellement de choses interessantes dans ce jeu, mécaniques, ambiance, gameplay, doublages.

Ça me rapelle pas mal Little Big Adventure, qui est un des premiers jeux auquel j'ai joué étant petit.
LBA contient aussi des voix FR exceptionelles, mais c'est surtout l'histoire, l'univers, et la construction globale du jeu qui méritent un bon gros live de ta part Hooper. J'aimerais beaucoup que tu le fasse ! Tu ragerais sur le système de combat mais à part ça tu decouvrirais un jeu avec beaucoup de charme et de qualités d'écriture.

C'est un jeu destiné aux enfants, mais avec une double lecture, qui fait qu'on apprécie le jeu en tant qu'adulte. Et puis c'etait une autre époque, sans filtres, où les thèmes abordés étaient parfois profond (un peu comme pour silent hill 2 dans un tout autre registre). Bref la narration !

Au fait y'a un reboot de LBA avec Frederick Raynal en consultant ^^
Vidéo du reboot

On a eu un premier concept art, j'aime bien le style graphique de l'image. Ca me rapelle le style de disco elysium (une sorte d'enchevêtrement artistiques de polygones) et ça ça me plait.

D'ailleurs c'est marrant car je leur avait fait un retour de ce style quand j'avais entendu parler du reboot.
Ils avaient demandé aux joueurs ce qu'ils attendaient de la suite (à l'époque ils parlaient de la suite), et je leur avait parlé de disco elysium, qui est aussi un jeu en vue isométrique precalculée avec des personnages peu detaillés, et je trouve que le style rend vachement bien et m'évoque LBA.

Je suis curieux de savoir s'ils vont faire les décors en 3D...
À l'époque la 3D émergeait, et je me rapelle des extérieurs de LBA 2, c'était quelquechose. Décors et personnages tout en 3D (révolution par rapport au 1, qui était en 2D, ou 3D isométrique pré-calculée), MAIS, caméra FIXE et manuelle. Oui on appuyait sur la touche espace pour raffraichir la vue. Mécanique fascinante je trouve ! Hooper il faut que tu fasse des lives sur ces jeux bordel ^^. C'est ton devoir ^^ regarde comment les japs nous ont piqué nos idées sans vergogne avec ce alone in the dark ^^


Portrait de --Benjamin--


Un petit commentaire juste pour dire en passant que le framerate dont tu t'es plaint serait apparemment (un peu ?) meilleur sur la version DOS d'origine que sur le port 3DO selon un commentaire de quelqu'un qui semblait bien connaître le jeu sur une vidéo Youtube anglophone. Je ne peux pas confirmer, n'ayant pas comparé les deux versions moi-même, et quand j'avais regardé des vidéos de comparaison des différentes versions du jeu sur Youtube ça ne m'a pas sauté aux yeux au point que je m'en rappelle en y repensant.


Portrait de Willdo

Sympa cette petite découverte !

Pour ce qui est de cette histoire de "non-aveu" de Mikami par rapport à Resident Evil, il me semble qu'il s'agissait d'une histoire de contrat qui lui interdisait de citer Alone in the Dark comme influence... Sombre histoire !

En plus de l'influence que le jeu a eu sur le survival horror, ce qui ressort de Alone in the Dark c'est sa patte, qu'on retrouve sur Little Big Adventure 1 & 2 (dans un style radicalement différent), normal puisqu'au sein d'Adeline Software on retrouve bien entendu Frédérick Raynal, mais aussi une partie de l'équipe ayant bossé sur Alone in the Dark ! Dommage que les LBA ne soient "jouables" que sur PC (il y a bien une version PS1 de LBA1 mais qui est moins optimisée), ça réduit grandement les chances que le Hooper s'y attaque un jour... Et puis ça reste des jeux d'une autre époque, où il faut adhérer à l'univers enfantin et un peu farfelu. En tout cas les LBA ont aussi leur lot de doublages hauts en couleur haha :D

Le seul Alone in the Dark que j'ai fait c'est "The New Nightmare" (sorti sur PS1, PS2, Dreamcast et PC, rien que ça !), un épisode très cool avec une bonne ambiance mais qui, pour le coup, s'est grandement "Resident Evilisé" dans son histoire et son atmosphère. Je me rappelle aussi de certaines énigmes un peu trop tirées par les cheveux et de certains pics de difficulté un peu bidons (notamment un boss à moitié buggé qui pouvait être invincible selon les circonstances).


Portrait de nexy

Citation:
Le seul Alone in the Dark que j'ai fait c'est "The New Nightmare"

Tu n'as rien raté du coup ^^

Citation:
un boss à moitié buggé qui pouvait être invincible selon les circonstances).

Serait ce une sorte de gargouille?
J'avais un probleme dessus.


Portrait de Genesis

Je me souviens avec Aline d'un boss qui te suivais partout. C'était lui ? J'ai fais plusieurs fois le jeu avec Carnby et jamais eu de bug donc je suppose que c'est avec Aline ?

Citation:
Tu n'as rien raté du coup ^^

A part Inferno et le Illumination les autres jeux valent le coup d'être terminé. Franchement j'aimerai bien le reboot de la trilogie. Le 2 et 3 ça peut être vraiment cool.

AITD Illumination cette déception quand j'ai compris que c'était même pas la suite d'Inferno XD