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[NS] The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom

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Portrait de Pasaiyen
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Re: [NS] The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom

Citation:
Ouais mais en tant que donjon tuto, les autres Zelda font mieux je trouve quand même !

Il faut aussi considérer que l'arbre mojo arrive après 20min de jeu là où les premiers donjons de MM, WW, TP et SS arrivent après au moins 2-3h.

Leur place dans le game design n'est pas la même.

Je rajouterai que l'arbre mojo est pour ma part un exemple d'excellence de game design en terme de tuto (même si depuis on a fait bien mieux, mais remettons OOT dans son contexte), là où le Temple Sylvestre est juste un bon donjon sans plus.

Bien sûr qu'en les comparant hors de tout contexte tout le monde (je pense) préférera le Temple Sylvestre. Mais ils n'ont pas la même place dans le game design de leurs jeux respectifs donc la comparaison est un peu injuste.

Citation:
La formule ne doit pas être pour moi. Il va sûrement falloir que je fasse le deuil de la saga et l'impasse sur le prochain épisode vu qu'ils veulent garder la formule. Ils ont d'ailleurs parfaitement raison, ça se vend hyper bien et les joueurs kiffent leur race, c'est pas les quelques vieux grincheux nostalgiques dont je fais partie qu'il faut écouter.

Ce qui m'étonne c'est que j'ai exactement (au mot près je pense) le même avis que toi sur BOTW. Et pourtant, les petits ajustement de TOTK font qu'actuellement j'adore le jeu.
Je ne m'y attendais absolument pas et pourtant je trouve que TOTK transforme l'essai qu'était BOTW et porte enfin ce game design à son potentiel. Alors bien sûr le mérite en revient en grande partie à BOTW, TOTK a surtout ajusté sans beaucoup inventé. Mais au niveau de mon expérience utilisateur personnelle c'est le jour et la nuit.

Donc c'est effectivement dommage pour toi que tu n'apprécies pas le jeu plus que ça... pour ma part je suis parfaitement satisfait de cette proposition (je ne dis pas que le jeu est parfait, très loin de là, mais dans ma perception il est excellent).

Il y a des étrangetés comme ça desfois.. comme Mario Odyssey que j'aime beaucoup et qui pourtant sur le papier avait tout pour me déplaire.

Edité par Pasaiyen le 24/05/2023 - 19:29
Portrait de Metyros
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Re: [NS] The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom

Citation:
Parce que les donjons type Zelda à l'ancienne sont conçus en fonction de l'obtention d'objets clés à certains moments du jeu, avec une narration linéaire et une complexification croissante
Ouais c'est pas faux.

D'ailleurs ça me fait penser mais en réalité on a le retour de "trucs" spécifiques à utiliser dans le donjon contrairement à Breath of the Wild, ce qui équivaux à ces fameux objets-clés, la différence c'est qu'ils ne sont obligatoires que pour le donjon lui-même (ce que faisait certains autres Zelda aussi d'ailleurs)

Citation:
Ouais mais en tant que donjon tuto, les autres Zelda font mieux je trouve quand même !
Ah je ne sais pas, je le trouve quand même limite parfait dans son rôle.
Il y a peut-être eu mieux, mais ça ne le rend pas mauvais pour autant je pense.

Portrait de Alexis88
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Re: [NS] The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom

Citation:
Parce que les donjons type Zelda à l'ancienne sont conçus en fonction de l'obtention d'objets clés à certains moments du jeu, avec une narration linéaire et une complexification croissante. Tout ça dessine un cheminement obligatoire, qui peut laisser le choix à certains moments, mais qui reste fondamentalement opposé à la philosophie instaurée par BOTW (pouvoir tout faire dès le début dans n'importe quel ordre).

Il suffirait de changer la reward, à la place du fameux nouvel objet par donjon. C'est pas sorcier, je pense. Pour la narration, on s'en fout un peu, on est dans Zelda. Loul. Pour la complexification croissante, ce n'est pas vraiment le cas, le temple de l'eau d'OOT n'est pas le dernier, la grande caverne antique non plus, pour MM je sais pas mais le dernier n'est pas le plus dur, si ? Enfin voilà, c'est comme tout, ça se gère.

Portrait de Metyros
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A rejoint: 1 septembre 2011
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Re: [NS] The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom

Citation:
Ce qui m'étonne c'est que j'ai exactement (au mot près je pense) le même avis que toi sur BOTW. Et pourtant, les petits ajustement de TOTK font qu'actuellement j'adore le jeu.
Je pense qu'on rentre possiblement dans la sensibilité : à quel point ces ajustements font mouche ?
Parce que dans l'idée ça part dans la bonne direction pour moi : mais juste pas assez loin en fait X) Et peut-être que pour toi c'est suffisant, le niveau de "correction" était pile ce dont tu avais besoin pour que l'ensemble prenne.
Sans que l'un de nous deux ait plus raison que l'autre, évidemment.

Citation:
Mario Odyssey que j'aime beaucoup et qui pourtant sur le papier avait tout pour me déplaire.
Le Paper Mario Odyssey donc ?

...

Portrait de Pasaiyen
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A rejoint: 1 septembre 2011
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Re: [NS] The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom

Citation:
Il suffirait de changer la reward, à la place du fameux nouvel objet par donjon.

Même pas puisque dans TOTK on a bien une capacité en récompense par donjon.
Il suffirait que l'objet du donjon soit utile mais nécessaire nul part (le grappin pourrait faire gagner du temps dans l'escalade par exemple sans être absolument nécessaire quelques part).

Pour la courbe de difficulté qui tient à cœur à Nintendo il suffirait de faire comme là et de fortement inciter le joueur à commencer par un donjon en lui laissant en réalité le choix. Rien n'obligerait en plus un joueur à compléter un donjon commencé et pourquoi pas laisser l'opportunité de revenir plus tard avec un autre objet acquis pour faciliter certaines séquences (sans que cet objet ne soit absolument nécessaire).

Non le soucis qui empêche le retour des vrais donjons à mon avis ce n'est pas une incompatibilité formelle, mais une volonté de Nintendo de ne pas donner au joueur de tâche qui prennent plus d'1h00 à être réalisée. Ça se sent vraiment dans TOTK, toutes les choses à faire se font sur des échelles de temps très courtes (à la manière des lunes dans Mario Odyssey) pour ne pas coincer le joueur avec une seule tâche qui l'ennuirait.

Citation:
Je pense qu'on rentre possiblement dans la sensibilité : à quel point ces ajustements font mouche ?
Parce que dans l'idée ça part dans la bonne direction pour moi : mais juste pas assez loin en fait X) Et peut-être que pour toi c'est suffisant, le niveau de "correction" était pile ce dont tu avais besoin pour que l'ensemble prenne.
Sans que l'un de nous deux ait plus raison que l'autre, évidemment.

Bien sûr tout cela est complètement de l'ordre du ressenti.
Parce que sur le fond le jeu ne change pratiquement rien à l'essence de BOTW.

Edité par Pasaiyen le 24/05/2023 - 19:51
Portrait de Mirilith
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Re: [NS] The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom

Citation:
Pour la complexification croissante, ce n'est pas vraiment le cas, le temple de l'eau d'OOT n'est pas le dernier

Petite clarification sur ce point : je parlais de complexification en termes de mécaniques, avec les ajouts de gameplay des différents objets-clés. Je parlais pas de difficulté, même si on observe aussi généralement un accroissement de la difficulté

Citation:
Enfin voilà, c'est comme tout, ça se gère

Ça se gère, mais comme tu le soulignes toi-même ça demande des adaptations. Et c'est tout ce que je dis moi : que c'est pas transposable tel quel et que ça demande des adaptations au nouveau game design de la licence

Citation:
Non le soucis qui empêche le retour des vrais donjons à mon avis ce n'est pas une incompatibilité formelle, mais une volonté de Nintendo de ne pas donner au joueur de tâche qui prennent plus d'1h00 à être réalisée

Y'a ça aussi, bien sûr. Au delà de se demander si c'est faisable ou pas, faut bien intégrer le fait que pour Nintendo maintenant (et encore plus avec TOTK), Zelda c'est la formule BOTW. Aonuma le répète à longueur d'interview : l'ancienne formule c'est finito, et y'a qu'à regarder les chiffres de ventes pour comprendre leur démarche. La nouvelle formule est tellement plus accessible.

Edité par Mirilith le 24/05/2023 - 19:47

I command thee ... KNEEL !

Portrait de nexy
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A rejoint: 29 décembre 2011
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Re: [NS] The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom

Citation:
sinon c'est un bordel bugé où le seul moyen de gagner c'est spammer le feu de din loul

Citation:
Ca, ou alors tu peux le spammer de frappe en délock, ça marche très bien ^^

Spoiler

Citation:
Pas vraiment non, on doit déjà se taper un long tuto. Déjà sur BotW, je pense qu'en moyenne les joueurs mettaient 3/4h pour sortir du prélude. Dans TotK on est sur le double facile, c'est conséquent 7/8h pour un "tuto"

J'ai envie de dire oui et non, oui les tutos sont longuets (mais je trouve plutôt interessant en terme pédagogie) par contre ils ne durent pas aussi longtemps que ça, 5h pour TOTK et 2/3h pour BOTW, ce qui n'est pas court non plus, mais suffisant.

Citation:
les bêtes divines en étaient d'une manière nettement plus aboutie et réfléchie

Bof je trouve les donjons assez similaire dans les 2 jeux, on m'a vendu beaucoup de donjons, et bien meilleur et au final => Meh.

Citation:
Je me rends de plus en plus compte que tout ce que je pouvais reprocher à Breath of the Wild est encore présent.

A partir du moment ou les ajouts ne font pas mouche c'est compliqué.

Citation:
Et pourtant, les petits ajustement de TOTK font qu'actuellement j'adore le jeu.

Je ne vois pas de quoi tu parle ^^

Portrait de Pasaiyen
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A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10002
Re: [NS] The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom

Pour les îles celestes ce qui me choque ce n'est pas leur nombre, mais à quel point elles sont copiées/collées les une sur les autres.
Ça c'est franchement la honte pour Nintendo.

Portrait de Alexis88
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A rejoint: 11 octobre 2015
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Re: [NS] The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom

Citation:
Pour la courbe de difficulté qui tient à cœur à Nintendo il suffirait de faire comme là et de fortement incité le joueur à commencer par un donjon en lui laissant en réalité le choix.

C'est déjà le cas, comme tu dis.

Citation:
Non le soucis qui empêche le retour des vrais donjons à mon avis ce n'est pas une incompatibilité formelle, mais une volonté de Nintendo de ne pas donner au joueur de tâche qui prennent plus d'1h00 à être réalisée. Ça se sent vraiment dans TOTK, toutes les choses à faire se font sur des échelles de temps très courtes (à la manière des lunes dans Mario Odyssey) pour ne pas coincer le joueur avec une seule tâche qui l'ennuirait.

Bien évidemment qu'il n'y a pas d'incompatibilité formelle... Pour les tâches, c'est assez vrai, dû au côté portable et à l'aspect fast food de notre époque. Mais je pourrais ajouter qu'il n'y pas de donjons dans la série qui mettent réellement 2h de temps.

Citation:
Même pas puisque dans TOTK on a bien une capacité en récompense par donjon.

Même pas (bis) puisque c'est en amont du donjon qu'on obtient la capacité, pas pendant :p

Edité par Alexis88 le 24/05/2023 - 19:51

Portrait de nexy
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Re: [NS] The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom

Pour moi le pire trucs c'est les profondeurs, je ne sais pas ce qui leurs est passé par la tete et qui a validé ^^