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Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

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Portrait de DjoZef
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Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Je viens de terminer Tomb Raider IV La Révélation Finale.

Je l'avais fait en 1999, étant un grand fan des Tomb Raider de la Playstation. Il m'était arrivé de le recommencer depuis mais sans volonté de le finir, c'est chose faite !

Et c'est vraiment pas une mince affaire.
Je me rappelle qu'à l'époque, j'étais satisfait que la licence renoue avec le côté plus sauvage de premier et qu'il propose des environnements assez homogènes, plutôt que de nous faire voyager un peu nimporte où, surtout dans Tomb Raider III. Ceci dit, il y a des niveaux vraiment sympas visuellement dans le III, puis il y a Londres loul. Tomb Raider s'est toujours vautré dans les lieux urbains, simplement car l'I.A. humaine y est catastrophique.

Au fur et à mesure des sorties, je me rappelle que Tomb Raider était de plus en plus critiqué niveau technique. Mais honnêtement ce quatrième opus était plutôt impressionnant et Core Design améliorait son moteur en proposant des effets de lumières assez inédits pour de la Playstation. Evidemment je joue sur une version émulé qui surboost considérablement l'aspect graphique du jeu et les performances mais en 1999 et sur une cathodique 36cm, ça devait le faire XD.

Le jeu en lui-même est en dent de scie. On reste sur nos acquis avec un level-design souvent alambiqué et incohérent mais voilà, c'est un jeu vidéo. Puis des phases originales, comme ce jeu dans lequel il faut réunir des pions à échelle humaine avant son adversaire, une expo nommée Egyptian Adventure à Alexandrie un tantinet WTF... Et évidemment des parties en véhicules à la physique plus que discutable.
Ce qui chamboule de prime abord, c'est que certains niveaux sont tellement vastes, qu'ils sont divisés en zones séparées par des chargements. Ce qui tend pas mal à perdre le joueur avant qu'il ne comprenne qu'il n'a pas changé de niveau.
Aussi, c'est beau d'avoir de la lumière dynamique, mais les développeurs ont abusé de lieux sombres pendant une trop grosse partie du jeu. Jouant sur une OLED, j'étais obligé de fermer mes volets pour y voir quoique ce soit et diminuer mes retours incessants dans le menu pour allumer une torche.

D'ailleurs, c'est à peu près à ce moment là, à partir de La Cité Des Morts que le jeu devient de plus en plus pénible à jouer. Car non seulement on joue souvent dans le noir, ce level en side-car est trop grand pour son propre bien, et la D.A. tourne au cradingue comme c'est pas permis.
Ce qui est très dommage d'ailleurs alors que les niveaux précédents, la grande bibliothèque ou les palais de Cléopâtre proposait de jolies couleurs et un level-design un peu plus inspiré.

On n'échappe pas non plus, comme dans le III, à des pièges bien fourbes impossibles à deviner et donc à de nombreux reload gratuits.
Une nouvelle fois, ce Tomb Raider n'est pas facile et je me demande même comment je l'ai fini legit à l'époque des memory card ! Car même en abusant des save state, le jeu est à la limite de l'anti fun parfois faut le savoir.
On ne pourra pas se plaindre de sa durée de vie, parfois prolongée artificiellement par des structures de cahutes et de couloirs copiés collés indigestes (Les Mastabas, pire niveau).

L'aventure commence plutôt bien, à la Tomb Raider bien sûr mais ça passe, le problème est que tous les niveaux de moins bonnes qualités sont dans sa deuxième moitié. Sa toute dernière énigme est un problème de maths (sans déconner) !

Donc ouais je suis content de l'avoir fini, mais cette fois je crois bien que c'était la dernière fois que je lançais le jeu. XD

Portrait de GreenSnake
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Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Fallout 3 - Mothership Zeta sur PS3

Et là, c'est le drame... Plus sérieusement c'est à mes yeux un des DLC les moins bons de Fallout 3 aux côtés de Operation Anchorage. Certes le délire enlèvement extraterrestre avec des prisonniers venant d'époques et de lieux différents fonctionne bien. Le délire série B poussé à fond et quelques bonnes idées de mise en scène font le taffe... Mais le reste... Aspect RPG aux abonnés absents et enfilement de couloirs pour de l'action façon FPS. Ce que Fallout 3 n'est absolument pas... De plus le level-design est bordélique et on se contente de courrir à droite à gauche en dégommant un paquasse d'ennemis qui nous foncent dessus. Bref, un potentiel bien gâché...

Sell kids for food

Portrait de Hito_Shura
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Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Ça y est j'ai plat le SH2 au pif complet

En gros j'ai affronté Eddie genre 10 fois, je l'ai battu 3 fois, j'ai perdu 2 fois sur le bateau (la manette Xbox pour les rames c'est un délire) et à la troisième j'étais persuadé d'avoir fait plus que 1 minute 20 mais j'ai continué pour m'entraîner et au final je vois que j'ai réussi le 10 star rank XD

Le plus comique c'est que le fait d'être en mode osef m'a aidé à moins flipper sur la fin vu que les Daddy m'ont tabassés dans un coin et me connaissant, si j'étais pas en mode training j'aurai ragequit donc je remercie mon mode osef

Pour rappel 10 Star Rank c'est :

Difficulté et Énigme en hard/hard/extra

Ending il faut viser UFO ou Chien pour éviter les deux derniers boss qui sont des run killer en puissance même si je suis assez chaud pour tenter en vrai

6 endings + DLC Maria

2 saves max

Moins de 3 heures

150 objets + les objets spéciaux

75 kills au Gun et au CAC

Bateau en moins de 1 minute 20 (beaucoup plus chaud sur Xbox que sur PS4 me concernant)

Moins de 500 de dégâts

Donc voilà, ce challenge c'est un des trucs les plus hard des Survival Horror et c'est assez dingue de ce dire que c'est en majorité à cause de ce connard d'Eddie ... À ce niveau SH3 est largement au-dessus et je prend plus de plaisir mais SH2 c'est la vie, faut le faire ... Fin

En plus le plat du jeu c'est " Elle serait fière" petite larme à l'oeil ... Peux retourner sur Dead Space maintenant

Édit : ah oui le plat tombe quand tu choppes le pulvérisateur vert, arme qui ont shot tout le monde et j'adore les Survival qui te donnent l'arme ultime quand il y a plus rien à faire ^^

Edité par Hito_Shura le 24/04/2023 - 23:54

Bullshit !! ¯\_(´-ι_-`)_/¯
Le trailer de Silent Hill 2 remake pue la merde.

Portrait de Zazou21
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Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Le jeu auquel j'ai fini est New super mario bros U deluxe sur switch. Même si ce jeu m'énervait tout le temps mais bon j'ai réussi à terminer le jeu à 100%

Edité par Zazou21 le 27/04/2023 - 21:16
Portrait de SUPER_DJEBEE
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Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Bien joué pour le 100% ! :)

Si tu ne l'as pas déjà, je te conseille le Super Mario 3D World qui est, à mon avis, beaucoup mieux que le New Super Mario Bros U.

- Team Kinder Bueno -

Portrait de Zanoss
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Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Super Mario 3D world est excellent ouais !
Probablement l'un de mes Mario préféré avec SM64 !

D'ailleurs j'suis en train de jouer à Advance wars Reboot camp en ce moment ^^

Portrait de Alexis88
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Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Citation:
Le jeu auquel j'ai fini est New super mario bros U deluxe sur switch. Même si il ce jeu m'énervait tout le temps mais bon j'ai réussi à terminer le jeu à 100%

Oui, je me souviens particulièrement de la forêt qui est chiante, avec multiples choses cachées dont une ou deux fins de niveaux alternatives. ^^

Portrait de Zazou21
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Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Ben je l'ai super mario 3D world c'est un jeu qui est sympa. Mais maintenant je ne joue plus beaucoup à ce jeu.

Edité par Zazou21 le 27/04/2023 - 21:21
Portrait de Quetzalcoalt
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A rejoint: 2 septembre 2011
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Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Quand on évoque les premiers TR ça me rend tellement nostalgique que je suis obligé de répondre"

Citation:

Je viens de terminer Tomb Raider IV La Révélation Finale.

Franchement bravo ! J'ai fait les 3 premiers mais le 4 j'avais abandonné.

Citation:
Je l'avais fait en 1999, étant un grand fan des Tomb Raider de la Playstation. Il m'était arrivé de le recommencer depuis mais sans volonté de le finir, c'est chose faite !

Moi c'est plutot les 3 premiers que j'ai fait et refait, le 4 il manquait des choses pour revenir dessus, le manoir entre autre...

Citation:
Et c'est vraiment pas une mince affaire.
Je me rappelle qu'à l'époque, j'étais satisfait que la licence renoue avec le côté plus sauvage de premier et qu'il propose des environnements assez homogènes, plutôt que de nous faire voyager un peu nimporte où, surtout dans Tomb Raider III. Ceci dit, il y a des niveaux vraiment sympas visuellement dans le III, puis il y a Londres loul. Tomb Raider s'est toujours vautré dans les lieux urbains, simplement car l'I.A. humaine y est catastrophique.

C'est assez marrant de lire ça, personnellement ce TR4 m'avait donné une impression contraire, un sentiment de lassitude, du minimum de faire toute l'aventure dans un seul environnement, les thèmes musicaux aussi avaient évolué en moins bons, et concernant les niveaux urbains, outre l'IA, il y en avait de bien sympa comme Venise de TR2.

Citation:

Au fur et à mesure des sorties, je me rappelle que Tomb Raider était de plus en plus critiqué niveau technique. Mais honnêtement ce quatrième opus était plutôt impressionnant et Core Design améliorait son moteur en proposant des effets de lumières assez inédits pour de la Playstation. Evidemment je joue sur une version émulé qui surboost considérablement l'aspect graphique du jeu et les performances mais en 1999 et sur une cathodique 36cm, ça devait le faire XD.

Les effets de lumière ne rendaient pas aussi bien sur PSX, les critiques de l'époque étaient dû surtout au fait que CD voulait sortir un TR annuel pour surfer sur le succès des 1er...les équipes étaient toujours plus épuisés, ils ont même programmé la fin de Lara dans TR4 pour espérer ne pas avoir à bûcher sur un 5ème volet, c'était sans compter sur la gourmandise de CD...
Et c'est justement à partir de TR4 qu'on ressent une lassitude dans la compo globale du jeu, il y a effectivement de nombreuses améliorations surtout niveau gameplay, mais le fond des jeux n'avançait pas depuis le 1er volet. Le 5 a logiquement fait office d'overdose.

Citation:
Le jeu en lui-même est en dent de scie. On reste sur nos acquis avec un level-design souvent alambiqué et incohérent mais voilà, c'est un jeu vidéo. Puis des phases originales, comme ce jeu dans lequel il faut réunir des pions à échelle humaine avant son adversaire, une expo nommée Egyptian Adventure à Alexandrie un tantinet WTF... Et évidemment des parties en véhicules à la physique plus que discutable.

Je me souviens des passages avec la Jeep, mais de loin, niveau maniabilité, le pire restera la kayak dans TR3"
Citation:

Ce qui chamboule de prime abord, c'est que certains niveaux sont tellement vastes, qu'ils sont divisés en zones séparées par des chargements. Ce qui tend pas mal à perdre le joueur avant qu'il ne comprenne qu'il n'a pas changé de niveau.
Aussi, c'est beau d'avoir de la lumière dynamique, mais les développeurs ont abusé de lieux sombres pendant une trop grosse partie du jeu. Jouant sur une OLED, j'étais obligé de fermer mes volets pour y voir quoique ce soit et diminuer mes retours incessants dans le menu pour allumer une torche.

Tu touches les raisons principales qui m'ont fait stopper ce 4ème volet, trop de niveaux sombres, des allers et retours incessants...

Citation:
On n'échappe pas non plus, comme dans le III, à des pièges bien fourbes impossibles à deviner et donc à de nombreux reload gratuits.
Une nouvelle fois, ce Tomb Raider n'est pas facile et je me demande même comment je l'ai fini legit à l'époque des memory card ! Car même en abusant des save state, le jeu est à la limite de l'anti fun parfois faut le savoir.
On ne pourra pas se plaindre de sa durée de vie, parfois prolongée artificiellement par des structures de cahutes et de couloirs copiés collés indigestes (Les Mastabas, pire niveau).

Si je dit pas de conneries il me semble qu'on pouvait sauvegarder autant de fois qu'on voulait pour ce TR4...au contraire du 3 qui avait repris les systèmes de cristaux du 1...une mécanique qui n'a jamais été popularisé par la suite et heureusement (coucou les rubans de Resident Evil en passant").

Citation:
L'aventure commence plutôt bien, à la Tomb Raider bien sûr mais ça passe, le problème est que tous les niveaux de moins bonnes qualités sont dans sa deuxième moitié. Sa toute dernière énigme est un problème de maths (sans déconner) !

Donc ouais je suis content de l'avoir fini, mais cette fois je crois bien que c'était la dernière fois que je lançais le jeu. XD


Je pense que les dev' en pouvaient plus sur la fin"
Bravo encore pour avoir finit cet épisode, c'est franchement pas le plus simple de l'ère PSX!

Portrait de Alexis88
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A rejoint: 11 octobre 2015
Contributions: 7631
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Tu voulais pas te prendre un guide Quetza ? Comme toi, j'ai poncé de chez poncé les 3 premiers, le 4 et le 5, finis qu'une fois.
Mais c'est hallucinant, à chaque fois que je lis quelqu'un parler des 5 premiers, c'est toujours sur PS1, j'ai l'impression d'être le seul au monde à les avoir faits sur PC (où les saves ne sont pas un souci :)