Skip to Content

[Saga] The Legend of Heroes : Kiseki / Trails

Dernière contribution

54 posts / 0 nouveau(x)
Fat Panda
Portrait de Sufifi
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 6852
Re: [Saga] The Legend of Heroes : Kiseki / "Trails"

J'avais quelque peu oublié ce topic mais maintenant je peux le dire : j'ai fini le jeu en mode Nightmare ! J'ai trouvé le jeu beaucoup moins difficile que le premier épisode, avec quand même suffisamment d'ennemis costauds pour que le jeu conserve un certain challenge. Mon avis final :

Les + :

- Le jeu est beaucoup moins linéaire que Trails of Cold Steel 1 et laisse une belle part à l'exploration. Ca reste très "couloiresque" mais on a quelques objectifs secondaires qu'on peut visiter ou non, des boss optionnels... On regrettera juste que les zones du jeu changent assez peu au final alors que celles-ci sont les mêmes que dans le premier opus, du coup à part pour la première visite et / ou quêtes on retourne assez peu dans les zones déjà explorées.

- Les boss sont beaucoup plus charismatiques que dans le premier épisode ou on était surtout confronté à des gros monstres, ici il s'agit d'adversaire humains (enfin plus ou moins :p), tous très charismatiques ce qui donne une intensité bien plus importante aux combats, toujours aussi intéressants en termes tactiques.

- Les thèmes des boss sont tous très réussis ce qui fait oublier les musiques des différentes zones qui elles sont en deça du premier épisode. Je ne m'étendrai pas trop là-dessus car Last a bien résumé la chose dans sa présentation mais je rajouterais quand même quelques musiques à son best of du jeu :

Heteromorphy, un Boss Theme bien épique

Phantasmal Blaze, peut-être le plus beau thème de Final Dungeon que je connaisse avec de très beaux passages avec choeurs, orgue et violon

Irreplaceable people, un très beau thème nostalgique au piano

Corridor of Reverie, mon coup de coeur, un superbe thème atmosphérique en fin de jeu mais je vous en laisse la surprise :p

- Le scénario du jeu est bien plus étoffé et bien plus sombre que celui du premier opus. On regrettera que, comme d'habitude dans la série, le jeu nous laisse avec plus de questions que de réponses mais, par morceaux, le jeu parvient assez bien à faire comprendre au joueur ce qui s'est tramé pendant le jeu. Par contre je serai moins catégorique que Last, la fin de cet épisode me paraît plutôt "conclusive" et j'ai du mal à imaginer quelle pourra être l'histoire du troisième épisode.

- Les relations avec les autres PNJ / personnages jouables sont bien plus étoffées que dans le premier épisode, chacun a sa propre storyline et on verra avec bonheur les relations entre certains personnages se développer conformément à ce qu'on avait pu en apercevoir dans le premier épisode (comme Alan et Bridget par exemple). Il paraît même qu'on peut se choisir une amoureuse, ça fait un point de comparaison en plus avec Persona 4 :)

- Beaucoup plus de personnages jouables, ce qui, combiné à la plus grande facilité du jeu, permet à peu près de se composer l'équipe que l'on veut à n'importe quel moment de la partie.

- Les - :

- Quelques longueurs subsistent, le scénario étant bien ficelé on a envie d'arriver le plus vite possible à la fin du jeu mais il y a toujours une quête à faire ou un nouveau donjon à explorer... Le pire dans cette catégorie étant sans doute un moment dans le jeu où on doit se farcir 4 temples à explorer à la suite, un bon calvaire...

- Conséquence directe du point précédent, le jeu s'achève sur un bon gros plot twist qui, pense-t-on, marque la fin du jeu mais le jeu se prolonge bien au-delà ce qui donne l'impression que le jeu peine à se terminer. La fin est un peu trop classique à mon goût mais reste intéressante en termes de scénario.

CONCLUSION :
Trails of Cold Steel 2 est très réussi, plus accessible, moins linéaire et surtout beaucoup plus intéressant scénaristiquement qu'un épisode précédent qui posait manifestement les bases de celui-ci. Quelques longueurs subsistent, ce qui peut avoir tendance à agacer même si l'on sait que les jeux de la série aiment prendre leur temps pour dévoiler leur scénario.

On regrettera aussi certains aspects du jeu qui permettent d'en ruiner complètement la difficulté (on peut avoir des persos à 100% d'évasion qui font des counters critiques de gros porc, sans parler des Arts bien pétés, pour tout dire j'ai torché le Final Boss du jeu avec tous les persos Magie du jeu et je lui ai littéralement roulé dessus). Mais la magie opère toujours et c'est avec un vrai déchirement qu'on voit le jeu arriver à son terme, avec une seule pensée en tête : vivement le prochain épisode !

Edité par Sufifi le 11/02/2017 - 15:58
Portrait de Last
Hors ligne
A rejoint: 16 juillet 2013
Contributions: 319
Re: [Saga] The Legend of Heroes : Kiseki / "Trails"

Complètement d'accord avec toi, y a vraiment moyen de casser l'équilibre du gameplay, si on prend un peu le temps d'arranger les différents quartz des persos, on roule littéralement sur le jeu. Comme toi j'avais une Fie avec une esquive et des contres dévastateurs haha. Couplé au S-Craft de Rean avec un critique de 90%, équipé de Murakumo, et les CP qui remontait à une vitesse pas possible, c'était effectivement une promenade de santé.

Mais pour en revenir au scénario...

Sinon pour les musiques, je m'en suis tenu à celles qu'on entend pendant la 1ere moitié, j'aurais effectivement pu en rajouter quelques unes sinon :P

Spoiler

Reste plus qu'à patienter sagement pour the 3rd qui devrait débouler bientôt d'après le dernier billet d'XSEED ! (j'le sens tellement sortir en avril comme Persona 5, juste pour me faire chier haha)

Portrait de Pitvalite2
Hors ligne
A rejoint: 18 août 2016
Contributions: 3
Re: [Saga] The Legend of Heroes : Kiseki / Trails

Je suis en train de faire les sora no kiseki, puis j’enchaînerai juste après sur cold steel 2
Mais ça fait déjà un petit moment que j'ai fait cold steel 1, du coup je me souviens plus trop de ce qui s'y passe (y a juste le plot twist final qui m'a vraiment marqué)
Y a moyen que quelqu'un me fasse un tout petit résumé de ce qui faut savoir pour cold steel 2? Je noterai tout pour éviter d'être perdu, j'ai peur de commencer le jeu et de passer totalement à côté
Merci d'avance

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [Saga] The Legend of Heroes : Kiseki / Trails

Une vidéo vachement intéressante (je recommande toutes les autres vidéos de cette chaîne, toutes très instructives, sur Falcom par exemple, ou sur les jeux d'aventure japonais) qui parle d'une des sources d'inspiration des Trails in the Sky : Arcturus, un RPG coréen dont je n'avais jamais entendu parler (mais ça m'a donné envie d'y jouer).

Mais la vidéo explique bien que ce n'est pas du tout une histoire de "plagiat", que ce RPG coréen n'est pas la seule source d'inspiration de Falcom, et qu'il y a aussi beaucoup de différences : elle précise que ces développeurs et jeux coréens entretenaient des liens assez étroits avec Falcom et qu'ils avaient eux-mêmes étaient influencés par les jeux Falcom (ils parlent aussi de la version coréenne de Ys 2 par exemple).

Edité par Rudolf le 09/04/2021 - 22:08

Portrait de Metyros
En ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 2913
Re: [Saga] The Legend of Heroes : Kiseki / Trails

Pour info il y a Trails to Azure qui sort (enfin) officiellement du Japon pour arriver chez nous la semaine prochaine.
Je ne sais pas si ça intéresse quelqu'un mais, si on a le choix, et tout comme Trails from Zero, il vaut mieux privilégier la version Switch (ou PC) plutôt que la version PS4, aussi contre-intuitif que ça puisse paraître :

https://themakoreactor.com/news/the-legend-of-heroes-trails-to-azure-ps4-vs-nintendo-switch-features-resolution-frame-rate-graphics-ps5-pc-steam-deck/47687/

Modérateur
Portrait de Django
Hors ligne
A rejoint: 22 septembre 2012
Contributions: 8333
Re: [Saga] The Legend of Heroes : Kiseki / Trails

j'ai deja preco depuis un moment le azure sur le site de nisa, il est prevu pour le 17 mars

Edité par Django le 08/03/2023 - 16:24

Portrait de Metyros
En ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 2913
Re: [Saga] The Legend of Heroes : Kiseki / Trails

Un trailer :

(L'occasion d'apprécier les graphismes so 2023, n'est-il pas ? :D)

Quelques infos, si il y a des curieux :

- Le jeu est sorti à l'origine sur PSP, c'en est un portage avec diverses améliorations, mais ça reste un jeu PSP dans l'esprit, d'où l'aspect daté.

- Il s'agit de la seconde partie de l'arc Crossbell, la première partie étant Trails from Zero.
Vu l'importance de la narration dans cette saga, l'intérêt de faire Azure en zappant Zero semble limité.

- Je l'ai dit dans mon précédent message mais je le répète : il faut privilégier la version PC ou Switch et pas la version PS4.

- Pas de traduction Française, ce qui est toujours dommage mais compréhensible dans le cas de ce jeu : Développeur et éditeur plutôt modestes, saga peu connue en Europe et énormément de texte... Il y a sûrement plus à y perdre qu'à y gagner.

Modérateur
Portrait de Django
Hors ligne
A rejoint: 22 septembre 2012
Contributions: 8333
Re: [Saga] The Legend of Heroes : Kiseki / Trails

Mon collector doit arriver aujourdhui

Portrait de Metyros
En ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 2913
Re: [Saga] The Legend of Heroes : Kiseki / Trails

Ah tu vas l'avoir en avance du coup vu que ça ne sort que vendredi ^^
Pour ma part c'est l'édition de base, qui est Deluxe je crois avec un mini art-book.

Sinon je viens de voir que Reverie sort le 07 juillet visiblement, qui, si je comprends bien, est la conclusion à la fois de l'arc Crossbell (donc Zero et Azure) et Erebonia (donc les Cold Steel).

Le trailer :

Sinon il y a également le spin-off The Legend of Nayuta : Boundless Trails pour cette année mais qui n'a toujours pas de date précise :

Il y a une grosse salve de jeux Falcom cette année, puisqu’il y a aussi un portage du remake (kamoulox) de Ys III pour la Switch et Ys X qui semble aussi se pointer.

Modérateur
Portrait de Django
Hors ligne
A rejoint: 22 septembre 2012
Contributions: 8333
Re: [Saga] The Legend of Heroes : Kiseki / Trails

oui j'ai vu aussi pour le reverie, je pense le prendre chez nisa europe cette fois, ils ont ouvert une branche EU pour ne plus payer la douane comme ils sont de base en angleterre, comme ils ont des collectors exclusifs. Je vois pas d'info sur la date sur le site en totu cas, ca sera surement bientot mis a jour, je vais voir ou j'en suis niveau finance si je preco

Pour nayuta j'ai eu une newsletter il y a quelques jours avec un site dédier pour un fall 2023

Ys X sera surement day one pour moi, voir preco un collector si je le trouve sympa

Edité par Django le 14/03/2023 - 15:21