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Metroid Prime Remastered (3/3)

Let's Play et Fin Metroid Prime Remastered

86 Commentaires

Portrait de Tomfangio

Salut, finalement j'ai craqué pour ce Remaster.

Je viens de le finir. (100% des objets).

J'ai aussi rebranché la Gamecube pour comparer.

Edit : Si finalement : les loadings des portes sont plus courtes sur Switch. (mais il y a un gros loading avec image fixe qui a été rajouté, à chaque fois, qu'on lance une partie).

Les ronds quand on tire dans l'eau étaient bien présent sur Gamecube.
Le viseur thermique était moins agressif aussi.

Par contre : oui : un travail de visuel, mais que je qualifierais (comme Nintendo, de Remaster et non de Remake : peut-être dans 20 ans ?!).

Donc bon, qui s'adapte à la HD, au 16:9. Mais pas ouffissime. (j'avais fait le jeu fin 2002 en US puis en 2020 en PAL sur Gamecube).

Jouer en 900p docké sur un écran de 50 pouces, est confortable, mais 20 ans après, c'est pas ouf, j'espère un Prime 4 en 4K et plus abouti tant visuellement que sur le fond.

Par rapport à mes souvenirs, j’enlèverais certains défauts pour en rajouter ailleurs.

Les artefacts, çà va, c'est hyper simple finalement. De même, je n'ai pas de critique sur le backtracking.

C'est surtout 2 choses qui m'ont irrité :

1) Les phases de combats indigestes dans Phendrana + mine de Phazon, et redite dans le noir ensuite.

2) Certains boss sont des sacs à PV (même avec super missiles) : Ridley : les derniers 15%...(c'est très rare mais il m'a donné mal au pouce ce con).

Le double stick apporte une souplesse dans les fights et même l'exploration. (ceci-dit, ma save Gamecube est à 77%, donc moins de missiles, c'est juste une histoire d'habitude, le Gameplay n'était pas moins bon à l'époque).

Conclusion : je le baisserais un poil de son piédestal (j'avais fait le 2 et 3 à l'époque, mais c'était le 1er mon préféré). Et çà reste donc Super Metroid mon préféré, même si comparer 2D et 3D n'a pas vraiment de sens.

Ah oui : en 6 ans de Switch, je n'avais pas de pad pro : j'en ai acheté un et il est super : autonomie très bonne, prise en main aussi, qualité des sticks. (en prévision de Zelda TOTK...j'avais fait BOTW aux Joycons, durant 250h)

Petit détail néanmoins sur Prime 1 : les sauts de la version Gamecube sont meilleurs en sensation : le double saut, quand on retombe ou qu'on s'élève, les vibrations sont mieux retranscrites dans le pad Gamecube, çà se sent direct. (mais c'est un détail).

Bref, comme d'hab j'en aurais voulu plus : je n'ai pas été du tout bluffé par la qualité du Remaster : il fait le job, mais avoir un jour un Metroid avec la qualité graphique d'un Returnal, là çà serait le pied.


Portrait de Mirilith

Citation:
Eh oui : en 6 ans de Switch, je n'avais pas de pad pro

Citation:
mais avoir un jour un Metroid avec la qualité graphique d'un Returnal, là çà serait le pied.

Rendez-vous en 2050, loul

Et encore je dis ça mais est-ce que Nintendo a vraiment progressé techniquement entre 2013 et 2023 ? Si oui, c'est maigrichon puissance cube. Et en vrai, tant que leurs fans seront très contents de jouer à des jeux qui ont 15 ans de retard graphiquement, y'a malheureusement aucune raison pour que ça change.


Portrait de nexy

Bein comme la Switch est similaire a une WiiU, que par exemple un Bayonetta 2 (2014?) est plus beau qu'un Bayonetta 3 (2022) avec 8 ans d’écart, que le reste des jeux sont des portages wiiU, et les nouveaux de même qualité, on peut dire qu'en 10 ans rien n'a changé ^^


Portrait de OkamiJ

Et bien! Quel plaisir de te voir enfin sur ce Metroid Prime! J'attendais ce moment avec impatience depuis ton épopée sur Super Metroid! Je savais que ça finirait par arriver tôt ou tard ("Quand on aura la fibre les gaaas")

Tout d'abord félicitations pour ta prestation, 3 morts seulement c'est plus qu'honorable, surtout sur une run de découverte. Je salue également ton implication et tes efforts en terme de réflexion. C'est rare de te voir aussi engagé et franchement ça fait du bien. Pour ma part j'ai beaucoup de mal avec tes épopées type GOWR, j'ai beau être d'accord avec toi sur nombre de points, te voir râler pendant 8h, c'est pas ouf! xD

Pour ce qui est de tes morts, je m'attendais dès le début à ce que tu crèves face au pirate oméga, je l'avais d'ailleurs prédit dans le chat dès le premier live. Ce boss est le seul qui est de toute façon quasi impossible à first try de mon point de vue. Pour dire j'ai moi-même fait ce remaster de mon côté et la seule mort que j'ai concédé était face à lui. Pourtant je m'étais bien préparé vu que je savais d'avance que ce serais le passage le plus difficile (il avait une certaine réputation sur le net à l'époque donc je me souvenais de l'animal). Sauf que 15 ans après, je ne me souvenais évidemment plus du tout de la manière de le combattre et ça m'a été fatal!

En ce qui concerne l'esprit de déduction peu commun tu m'as parfois épaté, notamment dans la recherche des artefacts. Alors certes tu as parfois eu des indices de la part du chat, notamment sur celui qui demande de détruire une tour mais en même temps c'est un des plus durs du jeu. Je me souviens qu'à l'époque j'avais bien galéré sur celui-là: j'avais remarqué la fenêtre mais avec la glace on voit mal, on discerne ce qui ressemble à un écran, scanable mais en jaune, donc inutile. Du coup pour moi ce n'était pas à cet endroit (en plus je ne comprenais pas comment péter la glace, enfin bref...). 15 ans après je me souvenais encore par coeur de cette salle en extérieur... Pour le reste tu as quasiment tout fait seul. Ca me rappelle un débat en commentaire que j'avais eu avec un membre il y a longtemps. Il me disait que tu ne trouverais jamais les artefacts de Metroid prime sans l'aide du chat et au final ba t'en a pas été loin!

Au passage tu critiques le back-tracking et l'absence de TP sur la fin et je ne suis pas trop d'accord avec toi sur ce point précis. En fait Metroid Prime c'est un peu un Dark souls (premier du nom) avant l'heure, c'est le même type de level design sauf que c'est sans les zones de seconde moitié de jeu complètement cancer de DKS. Et dans ce dernier c'est bien ces catacombes/tombeaux/ruines sans fin qui imposaient un système de TP en end-game. Sans ça aurait été une abomination!
La différence avec Metroid Prime c'est qu'il est magistral en terme de game-design de bout en bout: pour prendre un exemple concret tu n'as loupé qu'un seul item dans les mines Phazons contre bien plus dans les autres environnements. C'est normal: les secrets y sont bien plus simples, justement pour ne pas obliger le joueur à tourner en rond des heures dans cette zone.
D'autre part, le level design et les différentes connexions sont super bien foutues. C'est d'ailleurs dommage que tu n'ai pas compris que passer par les ruines Chozo était 100 fois plus rapide que par la frégate inondée pour accéder à l'autre côté de la surface de Tallon. Autre élément, le back-tracking te permet (sauf dans le cas de la frégate ironiquement) de récupérer beaucoup d'items que tu avais loupé car il te manquait quelque chose la première fois que tu avais exploré la salle. J'ai réussi le 100% sans soluce dans ma run de redécouverte et franchement ce n'était pas si dur. J'avais beau n'avoir aucun souvenir des cachettes,je me souvenais de la structure et pour le coup ça aide. Surtout que clairement, les items les plus durs à trouver ce sont les artefacts, c'est une précision importante. Le gap entre "finir le jeu" et le 100% est mince dans Metroid Prime, bien plus que dans tous les autres opus de la série. Ca rend pour moi l'exploration encore plus magistrale car la quête des artefacts te fait au final ressentir ce que c'est qu'un 100% dans un Metroid, et ça c'est fort! Surtout vu la fluidité de l'ensemble, quand tu sais comment utiliser la vision radioscopique et que tu connais le système d'indice via le son, le 100% est une formalité. Même s'il n'en a clairement pas l'air comme ça, je comprends parfaitement ton ressenti en fin de partie! Je vais être franc: ça m'a étonné de réussir sans soluce, je ne pensais pas y arriver (trop peu de souvenirs). C'est dans ma seconde run en difficile (un réel plaisir, ça donne envie de faire du speed run) que je me suis rendu compte du niveau de qualité de la construction. J'en suis certain aujourd'hui: en terme de metroid pur, ça enterre HK (je n'utilise pas le terme metroid-vania car c'est un abus de language, ça ne désigne pas la même chose). Après les combats dans HK sont 100 fois mieux, c'est une évidence.

D'ailleurs pour les combats "qui marchent mais qui ne sont pas l'intérêt principal du jeu" (histoire de reprendre tes propos) je suis complètement d'accord avec toi.

Pour la petite histoire j'ai découvert les Metroid sur le tard avec Metroid Prime 3 sur Wii, en 2007. J'avais 14 ans à l'époque et ce fut clairement un coup de coeur. Je me souviens avoir du acheté un pad game cube compatible sur Wii (un calvaire à trouver) rien que pour pouvoir me faire les deux premiers opus (à cette époque la Metroid Prime Trilogy sur Wii n'existait pas encore).
Metroid Prime premier du nom m'avait surpris. En fait, le 3 étant le climax de l'histoire, il était en conséquence le plus orienté action (même si ça reste à 100% un metroid). Du coup ça tranche beaucoup avec le premier opus qui est bien plus contemplatif. A l'époque (j'étais un ado stupide on le rappelle), j'avais regretté ce manque d'action malgré quelques séquences que j'avais trouvé très réussies. Le combat contre Ridley m'avait également mis une baffe monumentale en terme de mise en scène. Pour l'époque c'était très impressionnant.

15 ans après, je dois dire que ce sont au final les séquences d'action qui ont le plus mal vieillies xD Il n'y au final que 3 boss réellement intéressants à savoir le Pirate Omega, le Metroid Prime et Ridley. Le dernier va en étonner certains mais le truc c'est qu'il est tellement pas gratuit en difficile! Mais genre vraiment! Sur 5 morts lors de ma seconde run je lui en dois 3. Il est indispensable pour le tomber de bien comprendre ses mécaniques en P2 et c'est là où on se rend compte que c'est un des boss les mieux branlés du jeu. Cependant, en dehors des séquences d'action, tout le reste est monumental. Avec la bouteille que j'ai maintenant sur les metroid (en 15 ans j'ai eu le temps de faire l'intégralité de la série ou presque) l'expérience n'en a été que sublimé car mine de rien, pour moi, ce sont les primes qui remontent le plus loin! Je comprends aujourd'hui certains clins d'oeil (comme le fameux tunnel en verre repris de super metroid) que je ne pouvais pas voir à l'époque. Et ça, c'est beau!

Hitoire de conclure (xD): merci Hooper pour le partage de ton expérience de jeu! J'ai vraiment apprécié de te voir prendre une baffe vidéoludique, c'est tellement rare! En général il n'y a que sur des jeux du passé que tu es aussi enjoué!


Portrait de Populus

Vraiment dommage que Nintendo n'ont même pas été foutu de mettre les 3 opus Prime dans la galette...On va se taper les 3 remaster à 40 balles, des génies cette bande de rat !


Portrait de Alexis88

Citation:
Vraiment dommage que Nintendo n'ont même pas été foutu de mettre les 3 opus Prime dans la galette...On va se taper les 3 remaster à 40 balles, des génies cette bande de rat !

En même temps, tu as vu la durée des titres ? En plus, ce sont des titres qui ne sont pas ressortis (à part sur Wii U, enfin tu connais les ventes ?) depuis 20 ans, enfin le premier. Faut pas rêver. Et c'est sans commune mesure avec ce que fait Play actuellement... ^^


Portrait de Populus

Je te rappel qu'ils étaient ressorti sur Wii à 60 € les 3 dans MP Trilogy. Là on aura sûrement les 3 vendus séparément à 40 balles chacun,et leur longévité n'excuse pas du tout cette pratique honteuse de Nintendo.


Portrait de Alexis88

Ah oui mince, c'était sur Wii ^^ Les temps changent, alors :p

Sinon "longévité" n'est pas le bon mot, on préférera durée de vie, la longévité c'est pour un contexte réel, comment le jeu a vieilli dans le temps, etc... ^^


Portrait de nexy

Appelez ça comme vous voulez mais je vois pas le rapport.


Portrait de Alexis88

Citation:
Appelez ça comme vous voulez mais je vois pas le rapport.

Tu connais pas l'expression "en avoir pour son argent"..? Ben, c'est con. ^^
Le temps étant de l'argent, il y a un lien. Dommage.

Pour la non ressortie, ça fait quand même 15 piges en prenant la Wii, la rareté fait le prix, des fois (souvent).


Portrait de nexy

Je connais très bien l'expression, la elle est inapproprié comme l'argument de base.
Pourquoi tu dors si le temps c'est de l'argent, une perte d'argent colossale.
La rareté fait le prix des spéculateurs oui, mais Nintendo n'en est pas un a moins que je me trompe.

Et toutes ces expressions ne comptaient pas quand la trilogy était sortie sur wii du coup?
Les 3 jeux durent 15h, 50h c'est hors de porté, en 2040 il diviseront BOTW par 5 pour le rendre supportable ^^
1h = 5 euros, un bon deal pour les entreprises.

Et nous?
Who care.


Portrait de Alexis88

"Who cares"

Sinon, quand ton argent travaille pour toi, tu en gagnes en dormant (placement, actionnariat etc..), du coup, je vois pas bien ce que tu veux dire.


Portrait de nexy

Je suis salaud de pauvre, désolé ^^


Portrait de Alexis88

Je suis pas spécialement riche non plus, sinon la "rareté fait le prix" pour un produit ayant un minimum d'intérêt, of course. Je parle même sans spéculation, c'est un phénomène récent dans le JV, en tout cas pas si ancien. ^^


Portrait de nexy

Visiblement tu oublies un phénomène très répondu, surtout en ce moment, on fait tout pour te prendre le plus de pognon possible tout en diminuant le service qui va avec, et ce qui le plus surprenant dans cette histoire c'est que ça passe, voir même on commence a défendre la pratique, et arrivée la comme dirait Hooper "a ce stade y a plus rien a faire" ^^


Portrait de Alexis88

Ah non, je défends rien du tout et surtout pas ça, mais je trouve, sur ce cas particulier, les critiques tarifaires sur ce Prime injustifiées, le jeu est polish comme jamais et est un très grand jeu. C'est pas du vol pour moi. Pour ce qui est de défendre les entreprises et leur point de vue, la citation là, je t'avoue que j'ai pouffé. ^^


Portrait de nexy

Disons qu'ils avaient pu faire la trilogie et la mettre a 60, littéralement, ou alors ils avaient pu les sortir 1 par an si ils veulent mais avant, il fallait attendre 2023 et 6 ans de la Switch qu'ils arrivent a peine a en chier un, les 2 autres arriveront d'ici 2030 ou pas, d'ailleurs le Kirby ils disait 60 et il est trouvable a 35, celui ci ils disaient 40 et lui aussi est trouvable a 35, la minoration c'est selon, j'ai pas très bien compris les procédés des décisions, ou alors Kirby les gens s'en foutent alors que Metroid bon, on peut gratter un peu.

Par contre ma première intervention a ton message était parce que ton argument était pas bon, le prix est quelque chose qu'on peut ou on est prêt a mettre, la durée n'est que le temps demandé pour finir le jeu, ça ne rentre pas en compte dans le prix, ni dans la qualité d'ailleurs, une daube qui dure 100h et qui coute 1 euros, c'est toujours de la daube, même niveau rentabilité c'est compliqué parce qu'il faut avoir envie de se l'infliger.


Portrait de Alexis88

Oui mais là c'est un des meilleurs jeux de l'Histoire de Nintendo, en l'occurrence, et la durée de vie est excellente. Faire un peu payer la qualité n'est pas un souci pour moi, et on est loin de parler de 80 boules. ^^


Portrait de nexy

Citation:
Faire un peu payer la qualité n'est pas un souci pour moi

J'ai deja lu ça beaucoup de fois (je le pense moi même) mais qui ne le pense pas en fait?
Donc au bout du compte c'est un argument usurpé, et puis toi tu es prêt pour Prime, X pour TLOU, Y pour une autre licence, donc chacun va s’accaparer sa licence et payer 80 euros, et comme ça touche tous les editeurs, bein ils mettront tous le prix a 80...

Voila le résultat de cette argumentation.


Portrait de Alexis88

Je pourrais te rétorquer la même chose, qui ne voudrait pas payer ses jeux moins cher ? Là où on sera d'accord, c'est que c'est la piche oui, l'arnaque si tu préfères, dans un marché du JV toujours plus gros, on paye toujours plus, c'est pas très logique. Et en tout cas le consommateur est lésé. Je veux bien que les coûts de développement soient conséquents, mais quand même... De toute façon, je le redis ici, mais les consommateurs ne voudront plus se faire douiller, à partir d'un certain prix, ça arrivera naturellement, en tout cas je l'espère.