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Metroid Prime Remastered (3/3)

Let's Play et Fin Metroid Prime Remastered

86 Commentaires

Portrait de Mouron

Oui certes c'est de l'émulation, mais reste que le paramétrage de l'émulation était en l'occurrence minable.


Portrait de Supra

Je dois avouer que bien que je trouve cette pratique limite, tu n'as pas entièrement tord sur ce point-là.

Tout le monde sait que le public sur Switch est principalement intéressé par les exclusivités que proposent Nintendo. Les joueurs le savent, Nintendo le sait. Ils ont donc tout intérêt à éviter de se faire concurrence à eux-mêmes (ce qui n'est jamais une bonne chose).

C'est toutefois dommage que cela ne nous a pas empêché de traverser des périodes de désert sur Switch.


Portrait de nexy

Mais vous êtes sérieux vous 2 la?

Mettre les 3 Metroid Prime dans une même boite pour des jeux datant de 15 a 20 ans, ça serrait dommage, mieux vaut les acheter séparément (alors qu'ils l'ont fait sur wii sans aucun probleme et 15 ans plutôt), comme le Wind Waker ou TP ou Skyward Sword qui aussi sont des reliques et qui tiennent parfaitement bien dans une seule cartouche, non c'est juste que Nintendo nous prend pour des cons.

On parle pas de nouvelle licence ou jeu qui ne sont jamais sorti, ce qui complétement différent.
D'ailleurs en parlant de Zelda 2, si c'est vraiment un truc style "Majora" prendre 6 ans, c'est énorme.
En 6 ans tu fais un jeu en entier sans aucun asset.

Et d'ailleurs si Nintendo s'est constitué une biblio correcte en 6 ans il y a des années ou c’était pas aussi joyeux qu'en 2017.
Du coup je préfère penser que Hooper a tord.


Portrait de Mouron

On n'a pas dit qu'on approuvait ces méthodes, simplement qu'elles étaient compréhensibles du point de vue de l'entreprise. L'objectif de Nintendo, ça reste de rentabiliser sa production et de tirer le plus de valeurs des jeux qu'ils conçoivent, faut pas se leurrer là-dessus.

Nintendo ne prend personne pour des cons, ils font des stratégies pour voir ce qui leur rapportera le plus de thunes. Faut croire qu'ils en ont déduit que les gens étaient prêts à raquer 40 euros pour un remaster du premier épisode.

J'aurais préféré un Metroid Trilogy également, ça va sans dire.

Après je suis pas sûr qu'ils remasterisent les autres épisodes, et surtout l'épisode Wii, qui avait des contrôles très particuliers. Cela nécessiterait un retravail bien plus important, pour couper certaines séquences, ou les réadapter. Mais bon, je peux me tromper, ils ont bien ressorti Skyward Sword après tout.


Portrait de Supra

On ne peut plus sérieux même.

Personne remet en cause l'idée que Nintendo prend les consommateurs pour des pigeons. On défend l'idée qu'en tant qu'entreprise, ils sont gagnants d'adopter cette stratégie marketing.
C'est moche bien sûr. Mais faut l'admettre, ils seraient perdants de faire autre chose.


Portrait de nexy

Mouron et Supra,

Citation:
On n'a pas dit qu'on approuvait ces méthodes

Citation:
Personne remet en cause l'idée que Nintendo prend les consommateurs pour des pigeons.


Si juste dire que c'est "incorrecte" n'est pas raisonnable, alors que c'est le dernier bastion pour la défense il reste quoi?

Quand M$ met le online payant => On a relativisé
Quand Sony augmente le prix des consoles et des jeux => On a relativisé
Quand Nintendo étale sa production => On a relativisé

Au bout de course on se retrouve avec les 3 maux et chez les 3 constructeurs, pourquoi? => Parce qu'on a relativisé.

Citation:
simplement qu'elles étaient compréhensibles du point de vue de l'entreprise.

Citation:
On défend l'idée qu'en tant qu'entreprise, ils sont gagnants d'adopter cette stratégie marketing.

On dirait un double compte, ou alors la formatage est passé par la et a fait son œuvre ^^

Oui le but d'une entreprise et de faire du pognon, ils t'offrent un service contre le pognon, comme tu es celui qui allonge le pognon tu es en droit de te plaindre du service (ce que je fais la on va dire) mais si cette entreprise commence a voir qui tu es fidèle, que tu accepte toute sorte de proposition incorrecte, ils vont se mettre a tirer le bras en échange pas seulement la main, et la ça devient incorrecte.

On sait tous que une entreprise doit faire du pognon, ça a toujours été le cas et jamais le probleme en soit, mais une entreprise a une image et une éthique, et les joueurs de nos jours ne sont plus du tout exigeants, on dirait qu'ils ne payent même pas les produits et se mettent même a défendre le bourreau.

Je ne fais pas la morale je pointe juste l'invraisemblable, et je me demande comment on en est arrivé la.


Portrait de Mouron

Je suis d'accord avec toi sur le fond, à savoir que les jeux sont trop chers et que Nintendo profite bien de l'amour inconsidérée de ses fans pour ses licences. Maintenant, si les gens continuent d'allonger l'argent, bah je doute que Nintendo arrête de proposer ses vieux jeux à des prix aussi élevés.

Perso Metroid Prime je l'ai fait sur Dolphin il y a quelques mois ! J'aurais pas craché sur la maniabilité avec les deux joysticks, mais en l'état ça m'a très bien suffit.

Maintenant, je peux prendre du recul et comprendre pourquoi Nintendo sort un remaster à 40 balles : les gens sont prêts à l'acheter à ce prix là. Bah ils le font... Une entreprise est immorale par définition après tout. Elle n'a aucune éthique, et si jamais elle fait des gestes envers ses consommateurs, c'est qu'elle a un intérêt derrière (comme les fidéliser, ou les faire revenir s'ils sont partis chez la concurrence). Leur image c'est d'être une société qui produit des jeux de qualité, pas d'être bon marché ! Au contraire ! Leur stratégie, avec leurs jeux qui ne baissent jamais de prix, c'est de dire : on a de la qualité, nos jeux sont aussi bons que le jour de leur sortie, pas question de les brader. Nintendo est en position de force aujourd'hui, la Switch est la deuxième console qu'ils ont le plus vendu (après la DS), et ils ont des bénéfices parmi les plus hauts de toute leur histoire.

Leur stratégie est gagnante, ils ont pas de raison de la changer.

Alors on peut râler, on a le droit, mais si tu veux analyser la situation, essaie de te mettre à leur place !


Portrait de nexy

Je cite les 3 points important,

Citation:
les jeux sont trop chers

Citation:
si jamais elle fait des gestes envers ses consommateurs, c'est qu'elle a un intérêt derrière

Citation:
pas question de les brader.

Alors c'est selon, 80 euros que demande Sony c'est cher, comme le disait l'autre.
D'ailleurs beaucoup d’éditeurs s'alignent, il y a même de nouvelles pratiques pourris qui naissent...

Les jeux Nintendo a 45 balles, ce n'est pas cher, mais ce n'est pas cher pour un nouveau jeu, pas pour un Remaster ou un portage qui date et qui a deja été rentabilisé.

Après bien entendu les entreprises font des gestes pour leurs propre intérêt, et malgré l'apparence que je peux donner, il n'est pas question de brader mais plutôt d’attribuer le prix juste, alors on va me dire le prix juste c'est selon chacun, non, le prix juste c'est un nouveau jeu coute 45 balles chez Nintendo, un Remaster ou un portage 30, voila un prix juste.

Et pour les 2 autres pareils, aucun jeu ne devrait couter 80, 60 pour les neufs, et entre 30 et 50 pour les remake/remaster.
Se taper des remasters a 80 balles, comment ça peut être admissible.


Portrait de Tomfangio

En tant que joueurs, et notamment les plus anciens j'ai envie de dire (je me mets dans le tas, allez), ne font que subir. (c'est pas péjoratif, on joue aux nouveautés comme çà vient, et aux jeux retro aussi)

Le marché a évolué. Dans le bon sens ? vaste débat.

Citation:
les joueurs de nos jours ne sont plus du tout exigeants

Tout à fait.

Après, malheureusement, il y a beaucoup de joueurs qui :

Se refairent aux notes, aux méta.
Ont des Youtubeurs préférés (que je ne citerais pas) et qu'ils prennent comme exemple, comme "figure" et qui sont "influencés" dans leurs achat. (à des dégrès très divers, çà peut être très conscient ou inconsciemment)
Qui achètent que les licences les + connues (Fifa, Call Of, GTA etc...)

Les médias ont changé : maintenant seuls les gros AAA et quelques indés sont testés. (même un Star Océan "The divine force", en 2022 : bah çà n'intéresse plus grand monde : JVC n'a même pas testé le jeu, chose impensable dans les années 90).

Et là je ne souligne que certaines choses.

Citation:
Je ne fais pas la morale je pointe juste l'invraisemblable, et je me demande comment on en est arrivé la.

Alors là, c'est LA question. Une conjonction de beaucoup de facteurs certainement.

Et puis dans ton "arrivé là". Tu as ton "là", j'ai un "là" différent du tiens (ou peut-être qu'on a le même tu vois le topo).

Là, çà serait méga long de tout expliquer : ton "là" : il faut poser les bases : comment est le JV aujourd'hui ?

Qu'est-ce qui va moins bien par rapport à avant, et jusqu'à où on remonte, et avec quelles générations on compare ?

Exemple : je prends juste une niche du média JV : la VR : et bien perso, je m'en tamponne. Cela ne m'intéresse pas. (et pourtant j'ai + 30 ans de JV). Je ne considère pas que c'est le futur du JV. Je préférerais avoir plutôt des jeux plus intéressants, une meilleure IA, etc...

Mais je suis conscient que cela intéresse des joueurs, et que je parle pour moi.

Citation:
Comment on en est arrivé là ?

Chacun aura son idée là-dessus, et si j'y répond, çà prendrait un certain temps, et çà serait probablement l'avis d'un vieux con.^^


Portrait de nexy

Une bien belle épopée ^^

Je n'ai que le premier Prime sur GC et bien que j'ai apprécié le jeu certaines choses m'ont déplu deja a l’époque, en somme:

+ OST
+ Ambiance
+ Immersion

- Narration*
- Les va et viens innombrables
- La mappe

* La narration c'est pas seulement qualqu'un qui te parle dans l'oreillette, mais aussi ce qui tu as appris sur ton personnage, sur les chozo, sur les pirates, et malgré le scaner qui fait un peu office de cache misère, on y apprend pas grand chose, on ne sait même pas pourquoi on fait ce qu'on fait, voila ce que voulait dire Puyo.

Ce nouveau opus:

+ Améliore le visuel
+ Améliore la maniabilité

- Les gun fights ont pris un coup de vieux
- Le jeu dans l'ensemble a pris un coup de vieux*

* Moi aussi d'ailleurs ^^

Witcher 3 ne t’oblige pas a faire de l’alchimie, par contre passer 5h sur 25h de live a regarder la mappe de Prime ne t’a pas dérangé outre mesure ^^

Hooper 2002 => joue 1h et abondonne.
Hooper 2023 => Si j’avais fait le jeu a l’epoque je l’aurai trouvé encore plus incroyable.

Du coup si tu refais Horizon Forbiden West en 2030/2040 ? :D


Portrait de Supra

Pour le coup, je trouve, que via le scanner, le jeu implique bien ce que tu dois faire sur Tallon IV, pour peu que tu comprennes que Samus est la lumière dont parle les textes Chozo.

On comprend que tu es là pour arrêter un mal grandissant sur la planète (le Phazon) depuis que cette dernière a été touché par une météorite.

Perso, ce que j'apprécie, c'est la petite touche tragique. Les Chozo ont d'abord cru que la prophétie était un signe qu'ils allaient être sauvé. Hors, si Samus finit bien par "purifier" Tallon IV, elle n'aura pas sauvé le moindre Chozo, car au moment où elle arrive sur la planète, les Chozo étaient déjà tous décimés. Ca change de l'histoire classique du héros qui sauve le monde en suivant une légende, je trouve.


Portrait de Jojo66

Citation:
* La narration c'est pas seulement qualqu'un qui te parle dans l'oreillette, mais aussi ce qui tu as appris sur ton personnage, sur les chozo, sur les pirates, et malgré le scaner qui fait un peu office de cache misère, on y apprend pas grand chose, on ne sait même pas pourquoi on fait ce qu'on fait, voila ce que voulait dire Puyo.

Je comprends entièrement qu'on n'aime pas cette méthode de narration. Par contre, je la trouve très clair et justement, encore plus si tu es curieux.

Cette narration est reprise dans les Souls. Tu découvres l'univers via tes yeux, mais tu comprends le lore à travers les écrits. On sait ce qu'on fait là initialement : Samus répond à un appel de détresse venant d'une frégate. Pendant la destruction de la frégate, elle se met à pourchasser Ridley tout en réalisant que les Pirates de l'espace font des expériences très bizarre. Voyant les abominations et le potentiel danger créer par les pirates, elle décide d'explorer la planète. C'est au fur et à mesure et à travers les écrits que tu comprends que la planète cache quelque chose de maléfique.

Tout comme les Souls, tu peux ignorer les écrits si tu le souhaites (chose que j'apprécie, on te laisse respirer sur ça). Dans les Souls, la narration est quand même plus ambiguë.

Le scénario est surtout centré sur la planète de Tallon IV. Toutes ses merveilles, ses dangers, mais aussi, toutes ses maladies.

Citation:
- La mappe

Dans quel sens. Son level design ou son interface ? Dans les deux cas, c'est du solide. SAUF pour un point que tu cites :

Citation:
- Les va et viens innombrables

Là par contre oui, c'est un vrai défaut. Tu aurais dû obtenir des téléporteurs une fois que tu arrives au 2/3 du jeu.

Sinon, rien à rajouter à ton argumentaire. Ce jeu est monumental. Mais tout comme Outer Wilds, il faut une certaine patience, sensibilité à l'exploration et la curiosité pour l'apprécier. Ce jeu ne conviendra jamais à tout le monde.


Portrait de nexy

Citation:
Dans les Souls, la narration est quand même plus ambiguë.

Bein je suis pas tout a fait d'accord sur cette affirmation, même si la narration ressemble, dans les Souls le jeu arrive a mieux mettre en scène, a mieux te faire comprendre a quoi tu fais face, si c'est une bête ou alors qualqu'un de bien conscient, alors que dans ce Metroid comme dans un autre, les pirates sont très intelligents mais ça apparait pas vraiment, j'ai du mal a y croire selon la façon narré, la disparition des Chozo et que Samus soit élevé par eux, ok mais ils ont tous disparu d'un coup quand elle a atteint la majorité, il y a des petits trucs comme ça ou Metroid me fait peine a croire et j'allais justement dire "quand c'est plus ambigüe que les souls" c'est compliqué ^^

Sinon pour les 2 autres points t'as bien compris ou je veux en venir, dans un Metroid 2D tu regarde la mappe et tu y vas, la tu regarde la mappe, puis tu regarde encore, puis encore... ^^

J'aurai préféré la "trilogie" entière car j'ai jamais joué au 2 et au 3, la je me tâte un peu (pour le visuel et la maniabilité amélioré).


Portrait de Jojo66

Citation:
Bein je suis pas tout a fait d'accord sur cette affirmation, même si la narration ressemble, dans les Souls le jeu arrive a mieux mettre en scène, a mieux te faire comprendre a quoi tu fais face, si c'est une bête ou alors qualqu'un de bien conscient, alors que dans ce Metroid comme dans un autre, les pirates sont très intelligents mais ça apparait pas vraiment, j'ai du mal a y croire selon la façon narré, la disparition des Chozo et que Samus soit élevé par eux, ok mais ils ont tous disparu d'un coup quand elle a atteint la majorité, il y a des petits trucs comme ça ou Metroid me fait peine a croire et j'allais justement dire "quand c'est plus ambigüe que les souls" c'est compliqué ^^

Dans Elden Ring, sans lire les textes, peux-tu connaître l'histoire de Malenia ? Tu sais qu'elle est l'épée de Miquela. Mais qui est-elle, qui est Miquela, pourquoi elle est son protecteur ?

Dans Metroid Prime c'est pareil. Pourquoi les pirates sont sur Tallon IV ? Pourquoi les gros pirates ont une substance bleue sur eux-même ?

Après les Chozos de Tallon IV ne sont pas les mêmes que ceux de Zebes (ceux qui ont élévé Samus). Tu l'apprends justement avec leurs écrits. Cette tribu de Tallon IV avait délaissé l'avancée technologique au profit d'être en harmonie avec la nature de la planète. Tu apprends également que la météorite remplie de Phazon s'écrase sur la planète 50 ans avant les évènements de Metroid Prime.

Donc quand les chozos parlent de l'élu, ils ne savent pas que c'était Samus vu qu'elle n'était pas encore née. Si ces chozos ont disparu, c'est parce que cette tribu c'est entièrement sacrifié à tenter de sauver la planète du Phazon. Au final, ils auront réussi à mettre en quarantaine le Phazon, mais pas éternellement.

Dans l'ensemble, l'histoire est très logique et tiens la route. Après elle n'est pas incroyable, ça on est d'accord.

Citation:
Sinon pour les 2 autres points t'as bien compris ou je veux en venir, dans un Metroid 2D tu regarde la mappe et tu y vas, la tu regarde la mappe, puis tu regarde encore, puis encore... ^^

Je ne me souviens plus de ma première partie, mais c'est très fort possible. J'ai tellement la map en tête qu'il m'est difficile de te donner un avis sans être biaisé.

Citation:

J'aurai préféré la "trilogie" entière car j'ai jamais joué au 2 et au 3, la je me tâte un peu (pour le visuel et la maniabilité amélioré).

Le meilleur aurait été un remaster pour les 3 évidemment. Mais je conseille quand même ce remaster plutôt que de découvrir le premier sur la version Wii.


Portrait de ohmu



Portrait de Kringer_le_tigre_domestique

Je trouve que ce qui fait le charme de Samus c'est qu'on apprend, comme une révélation que c'est une fille blonde, surtout dans le Super Metroïd (ou Metroïd sur Nes mais c'est moins clair encore, et il faut avoir fait ce jeu très difficile), alors que ça aurait pu être un gros baraqué mercenaire de l'espace a la Chris Redfield, comme c'était toujours le cas dans les jeux, films ou séries des années 80/90. Ca donne un côté mystérieux et énigmatique que la plus belle des plastiques ne pourra pas égaler - elle est de plus en plus jolie mais, du coups, de moins en moins charismatique...


Portrait de Jojo66

MP1 : Elle a entre 35-40 ans
MP2 : Vraiment Dégueulasse
MP Hunters : La plus réussie
MP3 : Réussie, mais un peu bimbo sur les bords
Other M : Bimbo fragile


Portrait de Thonyo_again

Un peu moins "bimbo fragile" avec les cheveux courts ^^

Spoiler


Portrait de Shueisha

Ah ! Ca fait plaisir de te voir faire ce jeu et surtout de t'entendre l'apprécier à sa juste valeur ! Honnêtement, je ne pensais pas que tu l'adorerais autant. Lors de ta review de Donkey Kong Country: Returns, tu expliquais que tu n'avais jamais joué à Metroid Prime (oui, ça date). A ce moment-là, j'avais commencé mon p'tit forcing pour que tu y joues. Ca aura mis 13 ans mais enfin tu l'as fais. :p

Je me permets d'apporter quelques informations et corrections vis-à-vis de ce que tu as pu dire pendant les streams :

  • Metroid Prime sur GameCube s'est très bien vendu, surtout vu le parc de la console. 2.84 millions d'unités, ce qui le place en 6e jeu le plus vendu de la GameCube et pendant longtemps le Metroid le mieux vendu de la série avant que Metroid Dread vienne lui décrocher la couronne et de peu. Sa suite Metroid Prime 2 fera quand même de bonnes ventes avec un honnête 1.1 millions. Ce succès s'explique très certainement par le fait que Metroid Prime pouvait être qualifié comme "le Halo de Nintendo".
  • Ce n'est pas le manque de succès de la série qui fait qu'il a fallu attendre aussi longtemps pour avoir un nouvel épisode. Déjà, il y a eu le décès de Gunpei Yokoi après Super Metroid alors que ce dernier était producteur de la série avant ça, ce qui n'a pas aidé la série à se maintenir à ce moment. De plus, et c'est un point que tu soulèves un peu lors de tes lives, il y a eu la question de la transition vers la 3D. Un Metroid pour la Nintendo 64 avait bel et bien été envisagé mais sans réelle inspiration pour réussir une telle transition. Nintendo avait même confié le projet à différents studios qui sont revenus bredouilles tant la tâche s'avérait impossible. Retro Studio avait été fondé par une collaboration entre Nintendo et Iguana Entertainments (Turok) et après démonstration d'un prototype de jeu de tir à la première personne très concluant auprès de Shigeru Miyamoto, Nintendo a annulé tous les autres projets du studio pour les faire bosser sur Metroid Prime uniquement. Le projet a été chaotique notamment par les absences fréquentes de Jeff Spangenberg, alors PDG de la boîte. Plus d'infos ici en anglais.
  • Point de vue plus personnel mais je ne suis pas fan du tout de l'idée d'utiliser le vaisseau de Samus pour de l'exploration spatiale dans Metroid. Metroid se doit de rester une série claustrophobe et je trouve que le vaisseau fait parti des trucs qui font que Metroid Prime 3 m'a un peu déçu. Dans Metroid Prime 3, tu n'explores pas les planètes entièrement mais juste des petites parcelles, ce qui est assez frustrant (mais compréhensible vu la masse de travail que ça aurait demandé de les rendre plus grande) mais en plus, les planètes sont moins travaillées individuellement que dans les précédents épisodes, du coup tu as moins cette sensation de cohérence de l'univers avec son propre écosystème détaillé à l'extrême comme tu as pu le voir avec le scanner du jeu qui te permet de scanner le moindre brin d'herbe.
  • Enfin, je ne pense pas non plus que le jeu a besoin de téléportations. Pour un Metroid, ç'aurait été un aveu d'échec. Pour les voyages rapides, un Metroid doit avoir des raccourcis dans son level design pour conserver la cohérence de son environnement et rendre l'exploration pleinement satisfaisante. Par contre, je suis d'accord qu'avoir des marqueurs pour la map aurait été un plus mais je ne sais pas si ça se faisait déjà dans les jeux de cette époque. C'aurait été pas mal de rajouter ça dans ce remaster.


Portrait de Django

meme si c'est pas mon style de jeu a la 1ere personne mais je dois reconnaitre qu'ils ont fait un gros boulot dessus j'ai été agréablement surpris, garder l'esprit de la license tout en changeant le style du jeu, ca devait pas être évident