Skip to Content

Metroid Prime Remastered (1/3)

Let's Play Metroid Prime Remastered

59 Commentaires

Portrait de Tomfangio

Ah je pensais que tu déglinguais ce jeu.

Je te cite :

Citation:
Par contre heureusement que je ne le juge pas pour son coté "FPS" LouL

Je pensais que tu voulais dire que côté FPS, Prime est une purge ou pas adapté.

Citation:
je préfère le graphisme de GC en 2002 que celui de la Switch en 2022, il me semble d'ailleurs quoi toi aussi tu n’étais pas trop partant pour l'acheter

Là on peut se serrer la main : effectivement je préfère le jeu de 2002 pour au moins 3 raisons :

1) Je préfère effectivement le grain de l'original : certes, ce remaster/remake de 2022 est plus détaillé, mais est trop net : du coup moins organique que le jeu sur Cube+Cathodique

2) Les musiques : ce sont des remix : je regarde en ce moment des morceaux de live du Hooper : de la techno dans la zone enneigée : oskourrrrr !!!: musique 10x plus classe dans l'original

3) Idem, j'ai vu que la vue (oula faut suivre) "effet de chaleur" : Hooper a dit que il y a de la rémanence : celle-ci n'était pas présente dans l'original.

Donc j'ai presque envie de dire : versions vanilla > Version Switch (malgré le travail de fou fait par Retro Studio)

J'ai fait les 3 opus (à l'époque j'avais trouvé le 2 plus dur que le 1, le 3 bof, même avec la maniabilité Wii pas mal mais moins bonne qu'avec un pad classique)

Et puis pour y rejouer sur Switch, il faut soit un adaptateur 8bitdo, pad Gamecube, ou alors un pad Gamecube Switch : pas envie de repasser à la caisse ni par un pad ni par le jeu. (car pour moi Metroid Prime se joue/s'apprécie au pad Gamecube).

Citation:
La différence avec Tetris et Mario 64 c'est immédiat et ça n'a pas trop vieilli, quand je joue du retro je dépasse jamais la GBA et la DC,

Moi je joue rétro, entre la MD/Snes, et la DC/GC (la ps2 j'y touche plus). (donc ps1/n64, j'aime encore y retoucher).

Citation:
car les jeux sont différents, ensuite les jeux se veulent réaliste et forcement moins bien que ceux d'aujourd'hui (malgré tout le mal que tu peux en dire) DOOM 2016 c'est un rouleau compresseur.

Alors là mon ressenti est complètement à l'opposé du tiens : Doom 2016, tu en 36 des FPS comme çà : c'est du générique.
Et c'est pas parceque les jeux sont plus réalistes qu'ils sont meilleurs. Exemple Je préfère jouer à Outrun sur MD que Forza Horzion sur Xbox : je ne suis pas normal ? (peut-être^^) : la différence s'appelle : la simplicité, l'absence de loadings, le FUN immédiat.

Citation:
Quand tu mets 18/20 ou 95% a Prime en 2002, je dis ok.
Quand tu mets 18/20 ou 95% a Prime en 2022, c'est que t'es un peu a coté voir même "sors de la grotte" ^^.

Pour moi Metroid Prime est un monument, au même titre qu'un OOT, MGS, FF7, etc...Je ne vois pas en quoi il mériterait une moins bonne note en 2023.

Et là j'ai deux arguments :

1) il a même eu moins sur JVC par exemple : 18/20 en 2023 contre 19/20 en 2002 : tu veux quoi ? Qu'on lui mette un 15/20 seulement ?!

2) Prenons un AAA récent et à buzz : Hogwarts Legacy (tant pis si c'est pas du FPS, çà serait encore plus une boucherie, et en faveur de Metroid Prime, et non l'inverse) : tu as des magazines je crois (moi je les ai jeté, faute de place). Dedans il y avait : une note "d'intérêt" : et bien je n'ai pas peur d'affirmer que Metroid Prime, niveau intérêt, remballe/plie en 1000 façon puzzle Hogwarts Legacy, et tous les jeux à venir ou presque en 2023.

C'est réussi sur tous les points. (quand on me dit que le jeu a vieilli, j'aimerais bien savoir sur quoi, ce game et level-design qui poutre 99% des jeux anciens et à venir...).

Mais ce n'est que mon avis.


Portrait de Populus

Pourquoi ce besoin de comparer tout et n'importe quoi tout le temps ? Déjà, ce sont deux jeux qui n'ont absolument rien à voir entre eux. Et c'est idiot de parler "d'intérêt". Un fan de Harry Potter par exemple va forcément trouver plus d'intérêt à faire Hogwart Legacy que Metroid Prime et vice versa pour un fan de FPA ou d'univers SF.

Et oui ton Metroid Prime il poutre FF7, Spider Man 2, Hollow Knight Silksong etc... non mais sérieux, à croire que maintenant tous les jeux d'aujourd'hui sont naze et que ya que les vieux jeux qui comptent.

Alors oui c'est ton avis, mais le truc c'est que tu t'avances beaucoup trop en disant ça, surtout pour des jeux auxquels tu n'a même pas jouer. Le jeu HL est une pépite pour les fans de HP mais c'est aussi un très bon jeu apparemment, bref cette "mode" du jeu populaire qui se fait cracher dessus sans raison.


Portrait de Vercingétorix13

Oui, pour le coup sa comparaison est assez stupide.


Portrait de nexy

Citation:
Alors là mon ressenti est complètement à l'opposé du tiens : Doom 2016, tu en 36 des FPS comme çà : c'est du générique.

LouL ça va pas de dire des trucs comme ça ^^

Citation:
Et c'est pas parceque les jeux sont plus réalistes qu'ils sont meilleurs.

Ce n'est pas du tout ce que j'ai dit, j'ai dit qu'a partir de la DC les jeux ont tendance a se vouloir photoréalistes ce qui de fait les fait plus vieillir, la ou les jeux jusqu’à la DC sont plus colorés et ils vieillisent moins.

Citation:
Pour moi Metroid Prime est un monument, au même titre qu'un OOT, MGS, FF7, etc...Je ne vois pas en quoi il mériterait une moins bonne note en 2023.
1) il a même eu moins sur JVC par exemple : 18/20 en 2023 contre 19/20 en 2002 : tu veux quoi ? Qu'on lui mette un 15/20 seulement ?!

Parce qu'il a vieilli, prenons Elden Ring, en 2022 c'est le jeu que j'ai pas vu depuis 20 ans, si son Remaser sort en 2030 ou 2040 jamais plus j'aurai le même ressenti, ni de son level/game design, ni de la découverte, ni tout le reste en fait, c'est le jeu de 2022 qui serrait un "monument" pour reprendre tes termes.

Citation:
(quand on me dit que le jeu a vieilli, j'aimerais bien savoir sur quoi, ce game et level-design qui poutre 99% des jeux anciens et à venir...).

Ah bon?

Déjà le jeu visuellement en 2022 est moins bien que le jeu de base en 2002 (900P/600p)
Comparaison pour leurs propre époque.
Tu fais de l'exploration mais tu découvres pas grand chose.
Les guns fight ont vieilli.
La vision infrarouge loul.
Le level game/design tellement torturé que mêmes les devs se sont dit "bon on leurs dit ou aller".
Toutes les phases ou tu ères et il ne se passe pas grand chose.
Tu fais des allers retours de partout.
La mappe a vieilli.

Subnautica (jeu d'exploration), j'ai détesté au départ puis après une seconde chance j'ai vu ses qualités, tu découvres tout le temps des choses, les mécaniques de gamepaly qui se renouvellent, la construction arrive, du découvre les secrets avec les bebettes et l'ancienne civilisation etc etc...


Portrait de Tomfangio

Bof tes arguments, à part la map, ne me conviennent pas.

Citation:
Tu fais des allers retours de partout.

Cela s'appelle le "backtracking" et c'est inhérent aux métroidvania. (je ne t’apprends rien, tu a trop de culture vidéoludique je le crois pour avoir oublié cet aspect non ?)

Citation:
Toutes les phases ou tu ères et il ne se passe pas grand chose.

Cela s'appelle l'exploration : sinon, si tu veux des jeux "couloirs" : go TLOU ou FF13 ^^.

Edit :

Citation:
Ce n'est pas du tout ce que j'ai dit, j'ai dit qu'a partir de la DC les jeux ont tendance a se vouloir photoréalistes ce qui de fait les fait plus vieillir, la ou les jeux jusqu’à la DC sont plus colorés et ils vieillisent moins.

Effectivement, j'avais mal compris, là c'est plus clair. (et je suis plutôt d'accord).


Portrait de nexy

Citation:
"backtracking" et "l'exploration"

Hop hop hop, ne me fait pas le "subterfuge Hooper" qui te cale ça a X moment comme "perché" ^^

Oui le "backtracking" est présent dans nombre de jeu, notamment Metroidvania (pour pas tous les nommer).
Mais ici ça manque de pich, ça a une mappe non propice, et le rythme n'est pas bon, et ce n'est pas le cas dans les épisodes 2D.
Et dans Hollow Knight (2D) vu qu'il manquait de TP c’était chiant aussi, donc bon...

"L'exploration" se fait par le joueur dans n'importe quel jeu egalement, et il va de soit qu'un jeu a monde ouvert en aura de fait plus qu'un jeu linéaire (j’enfonce les portes ouvertes) mais tous ça le joueur le fait de lui même car il a un objectif, trouver une meilleure armure, arme, munitions, donc ça ne lui pèse pas car il est récompensé, mais quand tu explore qu'il n'y a rien, que t'es récompensé par un Kangourou, ça sent l'exploitation de l'exploration, voir même d'autres jeux qui te font tourner en bourrique pour artificiellement augmenter tout simplement leurs durée de vie.

Maintenant pour ne pas te fâcher il y a 3 éléments qui se complètent l'un a l'autre, et qui font tout aussi mouche qu'en 2002, c'est l'OST, l'ambiance et l'immersion, ces 3 qualités principales n'ont pas bougé depuis 2002 et fonctionnent toujours aussi bien en 2023.

D'ailleurs sur un effet de lumière on peut voir le reflet de Samus dans le casque, je ne sais pas si c'est un scripte qui se passe a certain endroits ou si ça peut arriver n'importe quand, mais je trouve ce détail vraiment sympathique qui joue lui aussi pour l’immersion.


Portrait de Tomfangio

Citation:
Mais ici ça manque de pich

de pich ? de peach ?!
De punch...???

Mais le rythme c'est toi qui te le créée : surtout dans un Metroid : tu veux foncer ? A la fin tu le peux, aucun ennemi ne te fait peur, tu as la combi ultime, toutes les armes, la barres de vies à donf' et plein de missiles. Tu peux donc jouer en mode speedrun, que çà soit en 2D ou en 3D dans les Prime.

Tu veux quoi ? un FPS nerveux ou tu tires sur tout ce qui bouge façàon Sérious Sam ?! : un peu de respect pour Metroid Prime, il vaut mieux que çà...

Citation:
et il va de soit qu'un jeu a monde ouvert en aura de fait plus qu'un jeu linéaire (j’enfonce les portes ouvertes) mais tous ça le joueur le fait de lui même car il a un objectif, trouver une meilleure armure, arme, munitions, donc ça ne lui pèse pas car il est récompensé, mais quand tu explore qu'il n'y a rien

Tu fais l'apologie des Open-World ? ou tu veux dire que dans Metroid Prime, tu n'es pas récompensé : je te rassures, dans les 2 cas tu aurais tort.^^

Metroid Prime : tu as toutes les upgrades qui te récompenses : les combi, les upgrades de la morphing ball, les enerby tank, les missiles, etc...Il te faudrait quoi de plus ? (tu peux même

Spoiler
)

Tu as le droit de me fâcher hein...

Citation:
ça sent l'exploitation de l'exploration, voir même d'autres jeux qui te font tourner en bourrique

Si tu as eu cette impression dans Prime (ou dans un autre Metroid) : je ne vois qu'une chose : tu es mauvais (je chambre).


Portrait de nexy

Citation:
de pich ? de peach ?!
De punch...???

Spoiler

Dans n'importe quel jeu tu avance a ton rythme mais quand on te dit "qu'un jeu manque de rythme" ça signifie qu'il n'est pas rythmé, que quelque chose ne t'es pas expliqué, qu'il ne se produit rien pour casser ta routine, qu'il n'y a pas de surprise pour surprendre ta routine.

Citation:
Tu veux quoi ? un FPS nerveux ou tu tires sur tout ce qui bouge façàon Sérious Sam ?! : un peu de respect pour Metroid Prime, il vaut mieux que çà...

Oui n'en fais pas trop quand même, ici quand tu scan ils parlent tous comme des surdoués quand tu les affronte ils sont même pas foutu de se mettre dans un abri, il te rush et adviendra que pourra 10QI max, ce n'est pas a ce niveau la que Prime excède, absolument pas d'ailleurs.

Citation:
Tu fais l'apologie des Open-World ?

Non du tout, je ne sais pas comment t'as fait pour comprendre ça, je dis que tu brandis "exploration" a tous les problèmes comme le fait Hooper (humour toussa), comme je l'ai dit, OST, ambiance, immersion, ça encourage l'exploration, le reste mouaif, n'oublies pas notre sujet de départ, jeu de 2002 et 2023, donc on parlait des choses qui ont pris un coup de vieux.

Citation:
Si tu as eu cette impression dans Prime (ou dans un autre Metroid) : je ne vois qu'une chose : tu es mauvais (je chambre).

Je ne serrai pas aussi sévère, il y a bien pire, mais Prime nous fait tourner un peu en bourrique, la mappe mal foutu, j'ai dis que Hollow Knight est chiant car il n'avait pas assez de TP, Prime est aussi alambiqué mais n'a lui aucun TP, dans les Metroid 2D la lecture de la mappe est beaucoup plus fluide.


Portrait de Populus

Désolé mais tu sais pas vraiment de quoi tu parles. Dire que ce jeu manque de rythme c'est nimp. Le jeu a des décors ultra variés, des ennemis et des situations de jeu qui varient beaucoup, des décors variés etc. De nouvelle armes, aptitudes, ils ont parfaitement maîtrisé la venue de Metroid en 3D.

Après, si tu cherches un jeu rapide et vif à la Doom, effectivement t'a pas sonné à la bonne porte. Le rythme de Metroid est lent mais ça en fait pas un mauvais "rythme" pour autant. C'est un jeu labyrinthique, et qui privilégie nettement plus l'exploration que le combat.

Le seul point où je suis d'accord c'est la map difficilement lisible.


Portrait de nexy

Pourquoi tu donne l'impression d’être toujours a cran?


Portrait de Populus

A cran non quand même pas. Mais parfois, j'ai un peu de mal avec les trucs qui sortent ici x)


Portrait de Populus

"Et le rythme n'est pas bon"

Ah dakooooooooooorrrrrrrrrrrrrrr


Portrait de Alexis88

Citation:
Alors là mon ressenti est complètement à l'opposé du tiens : Doom 2016, tu en 36 des FPS comme çà : c'est du générique.

Carton rouge violacé pour le joueur français ! ^^


Portrait de Trezn244

J'avoue que j'ai tiqué sur sa remarque également. Perso, c'est le jeu qui m'a redonné gout aux fps. Sa suite est pour moi ce qui se fait de mieux en la matière, rien de moins.


Portrait de Tomfangio

Vous allez me tomber dessus mais Doom 2016, je n'ai fait que la démo et comment dire ?

J'ai préféré Riddick sur Xbox 1 (lool).

Doom 2016 me fait même penser à la/l'une des plus grandes arlésiennes du JV (mais sorti) : Duke Nukem Forever (mais j'ai peut-être tout faux).

Pas grave si on est pas d'accord, çà reste bon enfant^^.


Portrait de nexy

Comment tu fais pour mettre sur la même ligne Duke Nukem Forever qui est un échec de bout en bout a DOOM 2016 qui est une réussite de bout en bout, pas pour dire qu'il n'y a aucune différence j'espere ^^


Portrait de KyloR

Doom 2016 est un des meilleurs FPS de ces 10 dernières années. Se contenter de la démo pour juger, c'est un peu court jeune homme...
Et pourquoi pas comparer Half Life avec Left for Dead aussi, tant qu'on y est ?

Et quel rapport avec Metroid en plus ?


Portrait de Tomfangio

Rien que çà ! (j'ai été voir le meta : 85 c'est pas le Nirvana)

J'ai jugé les 2 sur la démo, Doom 2016 et Duke Nukem Forever. (c'est pour çà que je les compare, et puis ce sont 2 vieilles licences, des dinosaures, c'est pas péjoratif hein)

Certains jugent bien Forspoken uniquement via la démo (oualala, je viens de dégoupiller une grenade, qui va me péter à la gueule !).

Citation:
Et pourquoi pas comparer Half Life avec Left for Dead aussi, tant qu'on y est ?

LOOL j'irais pas jusque-là.

Citation:
Et quel rapport avec Metroid en plus ?
: C'est Nexy qui a parlé le 1er de Doom 2016 sur "l'aspect FPS" : il n'a en effet rien à voir avec Metroid.


Portrait de KyloR

Les notes Meta = caca et cela dans les deux sens. Les notes Meta ne m'empêcherait pas de jouer même à Forspoken un jour...

Bref... De toute façon Metroid Prime est un jeu que je n'ai pas encore fait (j'attends le 3 Mars). Je m'incrustais juste pour Doom.

Et si tu encore les gens à jouer à Prime, donne une chance à Doom 2016 ou Eternal dans leur intégralité. Ils valent le coup.


Portrait de Trezn244

Citation:
Déjà le jeu visuellement en 2022 est moins bien que le jeu de base en 2002 (900P/600p)
Comparaison pour leurs propre époque.

Ça nous fait une belle jambe. J’ai beau avoir pris une grosse claque à l’époque, c’est un jeu qui a très mal vieilli sur le plan graphique, que ce soit en 480i sur cathodique ou sur Tv hd en forçant le 480p avec un upscaller en prime. Paradoxalement, la faute incombe à ce qui faisait en partie sa force à l’époque: trop de détails au niveau des décors. Du coup, t’as de l’aliasing absolument partout, et parfois l’impression de voir une espèce de bouillie qui donne mal au crâne. Des jeux comme Super Mario Sunshine, Mario Kart DD…bref, les productions Nintendo avec visuels plus épurés, ont bien mieux vieillies.

Alors, je veux bien que l’original était une référence technique à l’époque, ce qui n’est pas le cas du remaster, mais mon exemplaire GC va désormais rejoindre la version originale de Demon’s souls au chaud dans l’étagère.