Skip to Content

The Witcher 3 Blood and Wine "FIN" (22/22)

Let's Play et Fin The Witcher 3 Blood and Wine

52 Commentaires

Portrait de Apolline

J'ai suivi ce live de façon éparse et écoutez ta conclusion et ça fait bien plaisir de voir que tu trouves le gampelay correct ça change des avis tranchés qui disent qu'il est mauvais.

Plus qu'un excellent jeu, c'est un grand jeu.


Portrait de Sets

Hooper, je vais être clair et net. Ce n'est pas parce qu'ils ont mis vitesse fois 4 sur Final Fantasy XII (ou autre J-RPG) qu'il y a un soucis dans la jouabilité. Bien au contraire, ils ont mis vitesse fois 4 juste pour les gens qui n'ont pas envie de farmer comme des ouf et de traverser plus rapidement dans les région visiter. Alors que ces dîtes régions que tu visites, sont magnifiques. Rien de plus et rien de moins.
La seule erreur qu'ils ont fait c'est son scénario trop hacher et moins soutenu.
Voilà, le reste objectivement et subjectivement c'est du tous bon, et que ce soit au niveau des personnages, de la jouabilité, de la techniquement, des graphismes, des environnements etc... Et quand tu referas FFXII, je peux te dire que tu avanceras tranquillement et facilement dans le jeu et à ton rythme. Après peut-être tu n'accrocheras pas à certains personnages ou tu n'accrocheras passur la jouabilité. Mais ça c'est subjectif et si c'est avec des bons argument d'accord, il n'aura pas de soucis.

Donc la prochaine fois que tu donnes un avis à la fin d'un live sur un autre jeu, et que tu as fait ou que tu n'as pas fini alors que tu es fatiguer... Abstiens toi d'avis bas de plafond. Car là, tu as dis une bêtise plus grosse que toi. Enfin ça arrive à tout le monde de dire des bêtises tant qu'on les reconnaît et qu'on assume c'est déjà ça. ;)


Portrait de Umbasa

Citation:
Ce n'est pas parce qu'ils ont mis vitesse fois 4 sur Final Fantasy XII (ou autre J-RPG) qu'il y a un soucis dans la jouabilité. Bien au contraire,

Bon j'ai pas écouté la conclusion vu que je regarde les rediff j'ai juste vu ton message, mais si ya bien un soucis de jouabilité vu qu'ils ont modifié la dite jouabilité avec l'ajout d'options, tu as tort pour le coup ton excuse vaut zéro, mec. xD
On pourra d'ailleurs noter la contradiction d'un coté tu dit que c'est pour passer les zones plus rapidement mais de l'autre qu'elle sont magnifique.... M'ouais.

Tu va me dire aussi que dans Wind Waker y'a pas de soucis de jouabilité ? et qu'ils ont ajouté la voile rouge pour "rien" ? Ils l'ont ajouté car le jeu de base avais aussi un soucis de jouabilité.

Pour le coup je te trouve un peu condescendant envers le Gros Ours (c'est moi qui dit ça, c'est dire l'ampleur du désastre).

Pour la précision j'ai fait le jeu à l'époque et j'ai aussi fait sa version PS4 en 2017 à 100%

https://psnprofiles.com/trophies/5788-final-fantasy-xii-the-zodiac-age/spider_bart

Perso j'ai très vite utiliser le x2 pour marcher plus vite pour le farm en fin de jeu j'en parle même pas......tu sais pourquoi ? Car y'avais des soucis de jouabilité à l'époque, LOUL. xD

D'ailleurs les ajouts de ce type sont une excellente chose ça prouve un certains recul des développeurs pour améliorer les soucis d'une grande œuvre sans la dénaturé pour autant car ce sont des options.


Portrait de Sets

Umbasa, je t'aime bien... Mais bon, je suis certain que tu as très bien compris ce que je veux dire par là. Et si je me suis peut être mal exprimer et que tu m'as mal compris je dis "autant pour moi."
Mais là, tu cherches des mouches là où il y n'en a pas comme d'habitude. Oui, j'ai fini le jeu à l'époque sur PS2 à 100% avec 312 heures de jeu au compteur. Et je compte le refaire sur Switch ou PS4 sans fois 2 3 4. Et c'est très bien que tu me prouves que tu l'as fini aussi sur tous les supports.

Mais me dit pas, qu'ils ont mis le "fois 4" dans FF XII juste par ce que il y avait une mauvaise jouabilité à la base sur PS2 ou sur PS4/Switch franchement hum.
Alors que c'est faux, le jeu tu peux le faire normalement sans soucis de jouabilité ou si tu as envie en fois 4. Square Enix l'ont mis juste l'option fois 4 parce que les gens n'ont plus envie de farmer des heures. C'est dommage, il y a de jolie panorama et des quête annexe sympa dans ce jeu. Et ils l'ont fait ça, ou pour les fainéants qui ne veut pas farmer, ou pour certains qui ont d'autre priorité dans la vie. C'est juste les mœurs des joueurs et des joueuses qui ont changer comparer à l'époque c'est tous.

Et tu le dis toi même je te site

Citation:
Perso j'ai très vite utiliser le x2 pour marcher plus vite pour le farm en fin de jeu j'en parle même pas......tu sais pourquoi ?
Voilà tout est dit et le
Citation:
Ils l'ont ajouté car le jeu de base avais aussi un soucis de jouabilité.

Et si il y avait des soucis de jouabilité comme tu dis, tu me les aurais donné en les listant ( et en plus, il va le faire... ou pas) point barre. Alors qu'il n'y en a pas et il y en a jamais eu des soucis de jouabilité. A limite que tu me dises bon tu n'aimes pas le systeme de gambit parce que je ne sais pas, tu le trouves trop simple, pas assez technique pour toi. Bon je dis chacun voit midi à ça porte.
Mais si on suis le raisonnement de Hooper et du tiens les Xenoblade Chronicle 1, X, 2 et 3 ou Persona 3 4 et 5 ou même Dragon Quest XI version S sur Switch/PS4/Xbox etc... ont un problème de jouabilité du fait qu'il manque les avances rapides pour farmer?... Franchement ce n'est pas un peu ridicule de toi à moi hein Umbasa? Je te pose la question. Moi je trouve que si. Ils ont peut être des défauts mais pas de jouabilité intégral( ou gameplay)

Bref par contre, je ne dis pas qu'il n'y a pas de problème de jouabilité dans certain jeu à monde ouvert attention.
Et Zelda Wind Waker en est un parfait un exemple.

J'ai fini la version Wii U et d'après ce qu'on m'a dit la première parti du jeu sur GameCube était génial. Mais la deuxième partie celle de la Tri-Force ouf était une calamité sans nom. Déjà dans la version Wii U s'était lourd la deuxième parti avec la quete de la tri-force je l'a trouver lourd. Et heureusement qu'ils l'ont simplifier en enlevant certain passage de la quête de la Tri-force sur Wii U. Et en plus ils ont rajouter la voile rouge par apport à la version GameCube.
Car ils se sont rendu compte que même à l'époque après la sortie du jeu et même avant de faire le remake sur Wii U, que la jouabilité c'était lourd du fait qu'au niveau de la construction de la quête était bancal et trop lourde. Et même elle pouvait te bloquer dans la quête principale pour finir le jeu simplement ou même le finir à 100%, et donc lassait le joueur. Enfin d'après ce que j'avais lut sur la version GameCube et de ce qu'on m'avait dit des puristes de Zelda.

Donc s'il te plait ne le compare pas à FF XII ou les quêtes de Zelda Wind Walker. Celles de FF XII ne sont pas bancal et à limite certaines peuvent être Fedex mais rien de plus. Et que dans FF XII, il n'y a pas comme dans Zelda Wind Waker une quête ultra importante ou il y a du avoir charcutage de la quête pour la version Wii U. Car sinon c'était difficile d'avancer dans la fin du jeu.
Pour FF XII se n'était pas le cas, la preuve, on l'a fini et il n'y avait pas de problème de construction de niveau ou de level design si tu préfères. Et comme tu l'as dis si bien je te site

Citation:
une grande œuvre sans la dénaturé pour autant car ce sont des options.

Voilà tu as tous dis, FF XII Zodiac Switch/PS4, il ne l'ont pas dénaturer comparé à Zelda Zelda Wind Waker version Wii U... bon.

Enfin...

Citation:
Pour le coup je te trouve un peu condescendant envers le Gros Ours (c'est moi qui dit ça, c'est dire l'ampleur du désastre).

Ouai et c'est toi qui dit ça coquin va. ;) Je préfère être honnête avec lui en lui disant ce que je pense au Hooper (ou autre) avec le respect. Et quand Hooper (ou d'autre) dit une bêtise je le dis point. Je n'aime pas faire le faux cul et lécher les boules tel une groupies voilà tous. Mais t'inquiète pas, avec moi et d'autre, il y a l'habitude.

HEIN GROS OURS!!! :p Ah je l'attend au tournant le gros ours quand il fera FF XII version Zodiac en live.


Portrait de Umbasa

Franchement non j'avais un peu mal compris ton message pour le coup. xD

Je pense surtout que les habitudes change et la je parle pas que pour les nouveaux joueurs mais même pour des joueurs comme toi et moi.
Je sais pas pour toi mais moi maintenant y'a pas mal de truc que j'accepte plus dans les jeux alors que y'a plusieurs années aucun soucis.

Par exemple maintenant dans les jeux je check direct les options d'accessibilité pour enlever des truc qui me rend fou comme mashé un seul bouton pour ouvrir une porte/coffre ou bien les QTE, maintenant je les désactive direct.

Mais un autre point très important c'est nos exigences y'a 17 ans on avais clairement pas les même exigences et l'expériences que nous avons actuellement.

Après clairement je peux pas me rappeler si à l'époque ça m'avais dérange je serais tenté de dire non mais encore une fois mes exigences en terme de jeux vidéo étais pas les même que aujourd'hui.


Portrait de Sets

Moi tu vois farmer ça fait du bien ça me détend, et tellement ça me détend que je m'en dort.X) Et quand je trouve ça trop redondant, je met Hooper ou une autre vidéo YouTube, Twitch ou un potcast en arrière fond et je farme.

Je voulais jouer en début 2022 en janvier pour être exacte à Bayonetta 1 sur SWITCH. Au bout du 6 où 7ème QTE, j'ai lâcher la manette, et j'ai fait ...

Oh bordel sérieusement, je ne peux pas c'est au-dessus de mes forces ça me soûler.
Je ne supporte plus quand il mette trop de QTE pour rien, ou quand ils sont mal placer dans le jeu. Ça me sort du jeux alors que normalement ça doit te rentré dans le jeu. Pour moi, il y a seulement quelques jeux qui y arrive à bien équilibré ça comme par exemple Resident Evil 4 et les Gears Of War 1 à 3, Dead Space 1 et 2 et d'autre que j'ai du oublier. Mais en 2022 trop de QTE, je trouve ça d'un autre temps. Après si il y en a qui aime tant mieux.
Enfin oui, on change sur certains point mais j'adore toujours les jeux de plate forme 2D à l'ancienne au Pixel près. Alors que Hooper non, il n' aime plus ça.
Bref c'est vrai on change et certain développeurs changent les habitudes des joueurs et des joueuses que nous sommes.


Portrait de nexy

Je pense que le "vitesse x2/x4" est la a cause du "Grind" pour les RPG de l’époque ça faisait parti de l’expérience alors qu'aujourd'hui c'est moins accepté du coup Vitesse xY sert a palier a ce désagrément, c'est pas un souci de gameplay a proprement parler.

Jouabilité = Maniabilité / Gameplay (c'est pas la même chose).


Portrait de Sets

Si tu veux l'équivalent de gameplay en français ça donne jouabilité. Donc j'utilise en bon vieux Français jouabilité et non son anglicisme gameplay. Et ce qu'il veut dire la même chose dans la traduction Anglais/Français.


Portrait de nexy

Jouabilité veut dire maniabilité, maniement du personnage, alors que "gameplay" signifie toutes les composantes et actions qui peuvent se faire avec le personnage, c'est pas la même chose, comme vous parlez pas de la même chose, vous vous comprenez pas.


Portrait de Sets

Ah ben le problème est là, jouabilité veut dire en anglais gameplay et maniabilité en anglais veut dire maneuverability.

https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais-anglais/maniabilit%C3%A9/49043

Donc on devrait dire pour jouabilité: c'est les composantes et les actions qui peuvent se faire avec le personnage

Et pour maniabilité: c'est le maniement du personnage.

En bon vieux Français on ne devrait pas dire ça? Au lieu d'utiliser de l'anglicisme en Français? Non? Je pose la question. Perso je trouve ça plus logique. Mais ça n'engage peut être que moi?


Portrait de nexy

Je ne doute pas en la véracité de ton propos, pas plus que je ne opte pour l'Anglicisme systématique, mais il faut quand même avouer que parfois c'est plus parlant que de faire de longues phrase d'une part, d'autre part c'est les journaliste JV qui ont introduit cette habitude et signification, alors il y avait bien le terme "jouabilité" mais les journalistes nous parlaient de maniabilité, ce qui est différent du vrai terme de "gameplay".


Portrait de Django

Bien que je suis pas client de ce type de jeu (interminable) mais gros boulot, on peut pas leur reprocher ca, un contenu gargantuesque et plutot diversifié avec tout ses pnj et leur histoire. Le patch donne un coup de jeune c'est très propre, les décors sont superbes, pour moi il m'a marqué autant que ghost of tsushima.

Le gwynt à l'air pas mal par contre bien que j'y jouerai pas des heures
Le 2nd DLC est vraiment pas une blague je suis surpris de son contenu, en general on te donne 1h de plus pour quelques missions

J'achete les romans de mon coté, une fois que je les aurais tous je pourrais les lire tranquillou, je prefere ca au jeu qui me bouffera trop de temps

gros GG en tout cas d'avoir tenu jusqu'a la fin + dlc


Portrait de FanFanXLive

Bravo l'Ourson, d'avoir joué entièrement avec les dlc, un courage exemplaire, digne des plus grand Ours légendaires. J'ai eu du mal à rattraper le direct en regardant les redifs, mais j'ai presque rien loupé, j'avoue pour le gwent, j'ai avancé souvent, j'ai du mal avec les jeux dans les jeux, et faut aimer les cartes. Sinon, je suis de ton avis sur le jeu, mais il faut de la patience pour s’accommoder des menus, potions, etc, après on s'y fait. Vivement le 4, j'espère avec Ciri en héroïne, ça serait bien. A plûche :)


Portrait de zeldaaz

Bravo pour tous ces lives Hooper. Arriver au bout d'un tel monstre en moins d'un mois c'est presque une prousesse.

Les points positifs ont déjà été énumérés quarante mille fois et c'est à peu près unanime : La narration, la durée de vie, la mise en scène, les personnages, les graphismes etc etc...

Je voudrais plutôt revenir sur un point qui, je pensais, allait sacrément lourder le Hooper. C'est l'exploration.
Qu'on s'entende bien j'ai adoré the witcher et on est tous d'accord pour dire que c'est un sacré morceau. Déjà un classique qui restera dans l'histoire du jeu vidéo pour longtemps. Là où je trouve qu'il a raté une case (et pas qu'un peu) c'est pour l'open world en général, sa construction et la manière dont on le parcours. Même si je suis adepte du RP (mais ça se limite à ne pas faire de voyage rapide et à méditer autre part qu'au milieu de la rue), l'exploration dans le monde est quasi inexistante et laisse place à des vieux points d'intérêts que tu suis en mettant un marqueur sur ton radar. Peu importe les panoramas fabuleux, si tu décides d'aller quelque part parce que ça t'intéresse visuellement tu ne seras récompensé que par un lieu servant une quête (et donc bloqué) ou par un nid de monstre / camp de bandits / trésor peu intéressant. On est donc très souvent bridé par le scénario et les points d'interrogations ne sont là que pour faire gagner un peu d'xp. Et bordel qu'est ce qu'il y en a des points d'intérêts qui se ressemblent. Je trouve ça vraiment dommage car TW3, de par sa force scénaristique et visuelle aura gagné en lore et en immersion à créer des lieux explorables et uniques. Mais j'ai conscience que ça demandait un travail colossal en plus.
Parcourir le monde sans voyage rapide est vraiment un bon moyen de tester les limites d'un open world. Si d'un point A à un point B il ne se passe rien, qu'on ne découvre rien et que notre motivation ne se résume qu'à aller à B : c'est que l'open world n'a pas vraiment d'utilité. J'ai trop ressenti ça dans the witcher contrairement à d'autres RPG.

Ce mélange entre les qualités d'un Elder Scolls et d'un The Witcher est un doux rêve mais qui ne me semble pas si utopique.


Portrait de nexy

Citation:
Là où je trouve qu'il a raté une case (et pas qu'un peu) c'est pour l'open world en général, sa construction et la manière dont on le parcours...l'exploration dans le monde est quasi inexistante et laisse place à des vieux points d'intérêts que tu suis en mettant un marqueur sur ton radar. Peu importe les panoramas fabuleux, si tu décides d'aller quelque part parce que ça t'intéresse visuellement tu ne seras récompensé que par un lieu servant une quête (et donc bloqué) ou par un nid de monstre / camp de bandits / trésor peu intéressant.

Ah, si tu parle des points d’intérêt (points d’interrogations) je ne fais pas ce genre de chose dans les JV, par contre ce que je souligne n'arrive pas du tout, combien de fois je me suis baladé, je suis rentré dans les grottes et le jeu m'a demandé "veux tu suivre cette quête" (qui était secondaire et sur laquelle je tombe par hasard donc) alors que je passais juste par la et trouvais le lieu intriguant, donc non c'est pas bloqué.

Citation:
Parcourir le monde sans voyage rapide est vraiment un bon moyen de tester les limites d'un open world. Si d'un point A à un point B il ne se passe rien, qu'on ne découvre rien et que notre motivation ne se résume qu'à aller à B : c'est que l'open world n'a pas vraiment d'utilité. J'ai trop ressenti ça dans the witcher contrairement à d'autres RPG.

Je ne joue pas RP a ce point, je me TP quand je ne veux pas perdre du temps, mais il m'arrive de dévier quand je trouve des choses intrigante ce qui arrive beaucoup plus ici que dans un BOTW par exemple.


Portrait de zeldaaz

nexy a écrit:
Je ne joue pas RP a ce point, je me TP quand je ne veux pas perdre du temps,

Là est le point. C'est une perte de temps quand il ne se passe rien.

nexy a écrit:
mais il m'arrive de dévier quand je trouve des choses intrigante ce qui arrive beaucoup plus ici que dans un BOTW par exemple.

Assez étrange car le gameplay de BOTW est bien plus basé sur l'exploration et le visuel que TW3. C'est quasiment la base du jeu. Cependant le paysage est le monde de TW3 est beaucoup plus fourni.
Je pense qu'on a tout simplement pas abordé l'open world de la même manière.


Portrait de nexy

En lisant ton message hier j'ai écrit un truc mais c’était pas trop ça, du coup j'ai préféré reflechir a ce que tu as écrit, maintenant j'ai certes pas inventé l'eau chaude mais j'ai saisi comment expliquer la différence ou mon approche de ces 2 (3) open world.

Dans BOTW l'exploration se passe beaucoup sur le visuel effectivement, on va chercher une colline et regarder autour pour voir ce qu'il y a et éventuellement l'explorer si c'est interessant mais surtout dans l'objectif de trouver des Shrine qui augmentent les cœurs ou l'endurance.

Dans Witcher 3 le visuel est plus esthétique, les panoramas, cela dit quand on va d'un point A a un point B, que ça soit pour une quête principale ou pour réparer les armes on regarde et on est triger par les grottes ou des choses qui se passent dans les alentours mais dans le but de trouver un meilleur equipement.

Cependant dans BOTW hors Shrine on se rend compte (et comme il n'y a pas de grottes) que les camps, les gobelins sur les arbres donnent toujours des rewards moisis donc au bout de 5 coffres a bombes et a flèches "je" cesse de m’intéresser alors que dans Witcher 3 j'y vais quand même dans le but d'avoir un meilleur equipement.

Donc la progression se fait plus par le visuel dans BOTW mais son Reward a un gros probleme, la ou dans un Witcher 3 je ne vais progresser par le visuel mais ou le reward va me triger et me faire céder a l'exploration, d'ailleurs il se passe peu prés la même chose dans Elden Ring alors qu'il est pourtant plus proche de BOTW que de Witcher 3 mais ici on va longer les murs de peur de foirer quelque chose.

Bon après ces 3 open world restent les meilleurs que j'ai pu jouer bien qu'ils soient très différents, Elden Ring pour sa DA, Witcher 3 pour le coté "IRL" et BOTW pour la physique de l'open world sans forcement être focus sur ça, la physique c'est bien mais y a le reste aussi.


Portrait de bakosaint

Ca y'est, enfin venu à bout de ce titan et de ses extensions !

J'ai pas pu tout voir bien évidemment, j'ai même raté un bon gros 75% de ces lives, mais chaque passage était un sacré plaisir. Et je suis content que tu ais pu prendre bien le temps pour réévaluer ce jeu en allant au bout de tout ce qu'il proposait.

Et mine de rien, pour un jeu abandonné après une petite dizaines d'heure en 2015, le retrouver aujourd'hui dans ton Top 20 est une sacré performance et c'eut été drôlement dommage que tu ne lui redonna pas sa chance.

Pour ce qui est d'une autre licence à l'univers et à la narration qui pourraient être comparé et challenger The Witcher, il faut aller du coté de la saga Mass Effect pour trouver la seconde place.

Repose toi bien cette semaine et je te dis à la prochaine.


Portrait de nexy

GG pour cette épopée.

Il est compréhensible que au bout de 180h tu n'en puisse plus, et ressens une répétitivité, je suis au 1/3 de cette extension et j'ai 67h lev 27 donc je n'ai pas du tout vécu (j'ai pas encore fini) le tout de la même façon.

Par exemple j'ai fini le jeu de base en 35h lev 16, et la sur l'extension j'en suis a 67h lev 27 de souvenir, donc ce n'est ni si long, ni si facile (je reviendrai plus bas).

Pour la mise en scène AC n'a pas toujours été mauvais c'est depuis 2015 et leurs nouvelle formule que la mise en scène et la narration se sont pété la gueule, les anciens AC bien qu'assisté au niveau du gamepaly n’étaient pas mauvais a ce niveau.

Globalement pour les points positifs on est d'accord, c'est le meilleur open world et la meilleure narration, voir même le gameplay pour un jeu narratif comme tu l'as dit toi même les jeux couloirs font moins bien, quand tu as dit ça, tu as tout dit.

Par contre je trouve que le DLC et l'extension sont meilleurs que le jeu de base, l'arc Baron est peut être celui que j'ai préféré dans le jeu de base mais il faut dire que ça soit avec De Meuré ou Dettlaf c'est bien plus interessant, on est loin de "simple méchants" parce qu'ils sont méchants (c'est pas un compliment pour BOTW).

L'artisanat et l'alchimie, c'est pas leurs présence qui me dérange mais plutôt tout le tas de saloperie a ramasser, et quand il y en a beaucoup le menu lag, ça c'est un carton jaune.

Par contre je suis pas du tout d'accord avec toi pour le bestiaire et la façon de les combattre, car effectivement t’étais haut level et avais un gros DPS donc tu bourrinais pas mal, mais chaque type se combat avec différentes techniques, "l'esquive/attaque" reste la base certes mais par exemple pour les vampires a la fin, il faut mettre le piège pour les voir (tu te plains qu'ils divinement invisible et se TP), certains il ne faut pas les taper dans le dos, pour ne pas énumérer tout type de possibilités.

Et on en vient aux "signes" il y en a 5 différents mais ils évoluent tous, certains ont plusieurs fonctions quand on investi dans l'arbre bleu que j'ai deja listé, ensuite après mutations ils évoluent encore, donc non ce n'est pas pareil que a la base.

Donc "les mutations" du Dr Moreau et l'arbre de compétence sont utile car ils affectent directement le gameplay (pas seulement le DPS) mais c'est a nous de le faire en fonction de notre jeu, par contre ce qui est dispensable a ce niveau c'est l'Alchimiste, un escroc d'une part d'autre part c'est pas utile si ce n'est pour être plus cheaté.


Portrait de amnes

bravo pour ces 180 heures, j'ai tout lu loul.
il faut envisager Deus Ex un jour gros ours, au moins avant de faire cyberpunk histoire d'avoir une licence de comparaison :D