Skip to Content

Comprendre le Hooper (WIP)

Dernière contribution

27 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de ChienDesBois
Hors ligne
A rejoint: 4 janvier 2023
Contributions: 8
Comprendre le Hooper (WIP)

Bien le bonjour tout le monde. J'espère ne pas me tromper de section, j'ai hésité et je post ici.
Alors derrière ce titre ce cache un truc que je voulais faire l'an passé, mais comme jetait assez occupé je n'ai pas pu trouver le temps de le faire.
Ce topic sera assez long et je le mettrai a jour des que possible.
Petite presentation deja, je m'appel Mourad et je suis né en aout 1980. Je suis né a Paris a la pitié salpetriere, j'ai vécu toute ma vie dans le 13e arrondissement et je suis infirmier dans ce meme hôpital (ca s'invente pas ^^) depuis 2000. Et je viens de finir (enfin bordel), mon école d'anesthésie (enfin bordel).
J'ai également 3 gosses, 2 jumeaux de 12 ans et un garçon de 10 ans. Et comme c'est le cas de beaucoup de famille (hélas), je suis divorcé depuis 6 ans mais ca me permets de vivre une vivre une vie de célibataire bien fourni.

Mais passons sur moi, je voulais donner mon bagage, pour vous dire d'ou je parle, car ce n'est pas le sujet ici.
Le but pour moi et dire (et essayer de démontrer), comment Hooper est devenu "sa propre caricature".
J'ai connu Hooper (via ses videos bien sur) a l'époque Jv.fr et sa chaine Karkaradon a l'époque sur Youtube. C'était les débuts de ce genre de médias, ou des amateurs faisaient des videos du genre. Et je dois avouer que je suis tombé littéralement amoureux du gros ours. Sa voix deja, apaisante, réconfortante pour moi et surtout j'ai adoré la simplicité du bonhomme. Je regardait plusieurs fois ses videos, car bien sur elle était courte mais surtout elle ne durait pas longtemps. quand je bossais de nuit, ^lus jeune, impossible de dormir ou faire un "devoir" sans un fond sonore du Hooper.
Puis vint l'âge d'or (pour moi en tout cas), des saintes Review. Les meilleures encore aujourd'hui. Peut importe la structure d'ailleurs. Ca partait très souvent en freestyle sur la structure mais alors, quel bonheur. Des premières de 20 minutes, en passant par celles en 2 parties type MGS ou Chroo Trigger jusqu'a celle de 2h. En passant sur des vidéos "annexes avec Chaton (la fameuse vidéos Wake up), ces déballages de jeu en plein canard, la découverte d'OST, sans parler de toutes les anecdotes que j'aimais entendre a chaque fois. Et ca on ne peux pas lui enlever, il a une excellente culture cinéma a mon sens, et ayant le meme âge on a vu et kiffé les memes films (Jurassic Park, Terminator 2, Rambo, et plein de ces films cultes des années 80-90.

Me concernant ma meilleure vidéo (faut bien choisir) et celles de Zelda The face of evil, que j'ai vu au moins 67 fois. Mais meme en disant ca ca me gêne, tellement toute son culte.
Et surtout toute PUAIT la passion et la nostalgie. Les videos sur l'Atari 2600, ces videos Megadrive, enfin toutes ces videos transpiraient la passion.
En plus d'etre drole, tout en restant naturel et simple, Hooper détonait aussi (en bon nostalgique) sur les videos proposés. Énormément de "vieilleries". Ca aussi ca le distingue de la masse. Car si je connais bien le gros Ours, il refuse les jeux envoyer par les éditeurs pour les tester (au contraire de TOOOOOUUUUTTTTT les autres), a l'exception de "Madworld sur Wii. Je pense ne pas me tromper en disant cela.
Mais helas (pour moi encore une fois, je parle en mon nom), vint les "let's play" (bon y'en avis dans ses reviews mais très peu), dont le premier et qui marqua un tournant fut celui sur Killzone 2....

....Travail en cours et mis a jour rapidement ^^

PS/ Désolé pour les fautes, je suis assez mauvais en orthographe.
C'est un topic, et en tant que tel tout le monde peut venir parler ici (encore heureux). Encore une fois désolé si c'est pas la bonne section mais j'espère qu'il ne sera pas supprimé.
La suite arrive très rapidement mais cette critique ne sera pas du tout "Hooper est nul, il est con, il accepte les dons" ou tout trucs du genre.

Petite dedicasse a Maldor, j'espère que je l'écris bien (en particulier pour sa patience)
A VincentST pour ses BO, et DarkJack pour sa "gentillesse" lors de ses parties en co op

Edité par ChienDesBois le 04/01/2023 - 15:07
Portrait de Yassine
Hors ligne
A rejoint: 14 février 2014
Contributions: 2524
Re: Comprendre le Hooper (WIP)

Bonjour "Chiendesbois".

Ton témoignage est très touchant. Je crois que cela dont tu parles, ce topic dans l'absolu, a son importance. Il y a quelque chose d'important qui se dit dans ton propos. En toute humilité, je dirai qu'il a le mérite d'exister.

Merci d'avoir dit ce que tu as dit.

Quoi qu'il en soit, tous autant que nous sommes, toi, tous les autres, et moi-même, avons véritablement passé - et passons encore tout de même..., il n'est pas blasphématoire de le dire :-) - des moments inoubliables avec le Hooper.

Hooper, c'est vraiment quelqu'un et tu le sais tout autant que moi. L'absolu incluant le relatif malgré, envers, et contre tout, à ce niveau. Et c'est ce que j'ai choisi de croire malgré, envers, et contre tout également.

Edité par Yassine le 04/01/2023 - 16:38
Modérateur
Portrait de Django
Hors ligne
A rejoint: 22 septembre 2012
Contributions: 8333
Re: Comprendre le Hooper (WIP)

bienvenue chiendesbois, on va attendre un peu voir ou mene ton sujet mais possible qu'on le déplace dans le "autour du hooper", bien qu'il y a un mélange avec ta présentation

Edité par Django le 04/01/2023 - 17:00

Portrait de Cyborg75.
Hors ligne
A rejoint: 17 novembre 2022
Contributions: 261
Re: Comprendre le Hooper (WIP)

Citation:
je suis tombé littéralement amoureux du gros ours. Sa voix deja, apaisante, réconfortante

Spoiler

Portrait de Yassine
Hors ligne
A rejoint: 14 février 2014
Contributions: 2524
Re: Comprendre le Hooper (WIP)

Hahaha !

Stupide animal ^^ !

...Avec le respect, bien entendu.

Portrait de ChienDesBois
Hors ligne
A rejoint: 4 janvier 2023
Contributions: 8
Re: Comprendre le Hooper (WIP)

Petite pensée matinale, avant la mise a jour a venir dans la journée.
Je trouve que le "mal" actuel, dans le cinema, le JV ou la musique par exemple est ce foutu "Oui mais toi t'aimes pas, ca veut pas dire que c'est de la merde, chacun ses gouts".
Oui et non. Il ya toujours eu une hiérarchie. Exemple. Pour moi allez manger chez un chef étoilé genre Ducasse est bien meilleur qu'un menu Big Mac....On peut me rétorquer gnagnagna chacun ses gouts. Certes. Mais non en fait. Ca s'appel du relativisme et dans ce cas des personnes peuvent me dire "moi j'adore manger mes excréments, surtout quand j'ai une bonne diarrhée". J'exagére le propos mais voila l'idée.

Sauf que chaque chose, dans son domaine, a une valeur "INTRINSEQUE". Je trouve Paris plus joli que Rome. Mais intrinsèquement Rome est une ville sublime aussi, mais je lui préfère Paris.

Et c'est la ou je voulais en venir, les fameux tests de JV. On ne peut pas tester de manière subjective. On peut en apprécier le contenu mais une merde restera une merde.
Les gens ne juge plus de la valeurs réel d'un "produit", mais juge par rapport a leur préférence. Ya des jeux genre Minecraft par exemple que je n'aime pas du tout, car ce n'est pas mon genre, j'aime pas le style etc. Mais intrinsèquement le jeu est d'une richesse inouïe. Je ne peux pas l'attaquer sur son contenu, sa créativité etc.
Pareil pour Shenmue. Moi perso ca a été une véritable révolution pour ma part. J'en parlerai dans d'autres posts, mais certains se permettent, oui se permettent, de dire c'est de la m****. Et ca c'est pas possible. Que tu aime le jeu ou pas c'est une histoire de gout. Mais encore une fois INTRINSEQUEMENT", il y a eu un avant et un après. Graphiquement il était très en avance sur son temps. Il a été bien travaillé. Les devs avaient une vision et savaient ou ils allaient. Bref j'en reparlerait de toute façon.
C'était la fin de ce billet, pour moi il est inconcevable de bannir toute hiérarchie, qu'on apprécie ou pas une oeuvre elle a toujours une valeur. Et tester une oeuvre de manière subjective est une hérésie pure car il enlève toute objectivité.
D'ailleurs, 25 ans après (déjà) Shenmue, qui a creusé en partie la tombe de Sega, qui a fait un bide mémorable (alors qu'il a couté une fortune), est, a juste titre, une ouverte Majeure du JV. Malgré son bide retentissant, il reste une oeuvre reconnue aujourd'hui. On ne peut pas dire la meme chose de 99% des hits de l'époque, carton commerciaux et bon jeu aussi parfois, mais que tout le monde a oublié. Que dalle, aussi vite oublier qu'un McDO.

Bonne journée mes bons amis et a toute a l'heure

Portrait de Gidas Gaël
Hors ligne
A rejoint: 11 juin 2015
Contributions: 468
Re: Comprendre le Hooper (WIP)

Bonjour ChienDesBois.

Je vais peut-être passer pour un rabat-joie mais ce sujet a déjà été traité 200 000 fois. Tu n'es pas sans savoir que quelques mois après qu'Hooper ait commencé ses lives, ses vues sont passées de près de 50 000/100 000 par vidéo à 2 000 / 4 000.

On ne peut que se reconnaitre dans ton profil, qui est typiquement Hooperien (en fait j'ai l'impression qu'on a tous le même profil dans ce forum), on comprend la passion que tu que nous avons ressenti envers ce vidéaste autrefois incroyable qui nous a légué toute une culture et qui nous a fait vivre des moments inoubliables. Mais pour autant, je croit que le verdict de cette question est tombé depuis bien longtemps. Hooper a lui même conclu la chose en 2017 dans la partie 7 de son Let's play de Bloodborne: Les gens qui n'apprécient plus son contenue qui (il le dit lui même) est de bien moins bonne qualité qu’auparavant, n'ont qu'à partir, ce qu'une grande partie de ses fans ont fait.

Tu sais, je pense qu’il faut se faire une raison: toutes les bonnes choses ont une fin. Personnellement j'ai tourné la page, même si je garderais toujours ces moments incroyables au plus profond de moi.

Hooper ne reviendra jamais.

Portrait de ChienDesBois
Hors ligne
A rejoint: 4 janvier 2023
Contributions: 8
Re: Comprendre le Hooper (WIP)

Salutations. Le but de ce topic n'est en aucun cas de faire redevenir Hooper comme ci ou comme ca. C'est un grand garçon et il fait ce qu'il a envie j'ai envie de dire. Si il ne veut plus faire de Review...bah c'est son choix le plus strict. Et il gère sa chaine et son site comme il l'entends :)

Non en fait je vais te dire le but de ma démarche. Il est vrai que je n'ai pas été clair.
En fait je faisait mon TFE il ya quelques semaines. Et avant de devenir IADE je m'était beaucoup intéressé a la psychologie, j'ai meme rédiger un mémoire. Et figure toi que je voulait montrer les différentes "phases" de notre vie, notre évolution au fil des années. Ce qui fait qu'a 20 on pense ci, a 30 ca, a 40 comme ci etc.

Et j'ai pris comme base le Hooper. Comment (en 2007 je crois) il faisait des reviews par exemple, pour en venir a des let's play, puis a des épopées puis a des orgies videoludiques de 10h non stop. Et le plus interressant pour moi, comment en est il arrivé aujourd'hui, a avoir un "caractère" diamétralement different d'il ya quelques temps.

C'est sur ca que je me lance, une sorte de Psychothérapie en quelque sorte.
Que le Hooper accepte les dons, ne fasse plus de review, qu'il soit nul aux JV (il n'est pas si nul en réalité, plutôt très distrait et très peu observateur de son environnement, et aussi beaucoup de malchance) etc c'est son choix.
D'ailleurs pour en revenir a ses review, il testait en grande majorité des vieilleries qui ont marqué sa vie de jeune gamer. Agrémenter d'anecdote bienvenue.
A travers ses review d'ailleurs il n'a pas besoin de dire formellement quel jeu l'ont marqué. Ya qu'a voir comment il parle de Chrono Trigger (bon facile en meme temps il l'a dit 1000 fois et meme son site y fait souvent allusion). Ou alors Seiken 2. Shenmue. Qui testait ca en 2007-2008? C'est un grand nostalgique de la période béni des RPG 16 bits.

Bref. Je mettrait a jour rapidement mon exposé, ou je veux en venir.

Portrait de Alexis88
Hors ligne
A rejoint: 11 octobre 2015
Contributions: 7622
Re: Comprendre le Hooper (WIP)

Citation:
j'ai vécu toute ma vie dans le 13e arrondissement

J'y ai vécu de 0 à 24 ans en y retournant (chez mes parents) jusqu'en 2020... Et pfiouuuu. xD

Citation:
Sauf que chaque chose, dans son domaine, a une valeur "INTRINSEQUE". Je trouve Paris plus joli que Rome. Mais intrinsèquement Rome est une ville sublime aussi, mais je lui préfère Paris.

J'ai pas compris le passage entre Rome et Paris et le coup du "intrinsèquement", parce que les deux villes se valent, c'est pour ça qu'elles sont jumelées et que le slogan est très beau : « Seule Paris est digne de Rome, seule Rome est digne de Paris »

Voilà, voilà.

Edité par Alexis88 le 05/01/2023 - 13:35

Portrait de ChienDesBois
Hors ligne
A rejoint: 4 janvier 2023
Contributions: 8
Re: Comprendre le Hooper (WIP)

C'est effectivement la devise et je me rends compte que l'exemple n'est effectivement pas bon, car effectivement les 2 sont magnifique.
J'aurai du mettre New York a posteriori. Bien vu.
Tu est de quelle année? Et de ou dans le 13e? Moi j'ai grandi a Chevaleret et il est clair qu'en 20ans avec le quartier de la bibliothèque c'est méconnaissable.
Je vais te dire un truc qui va surement te surprendre, mais dans les années 80 la ou justement il y'avait pas encore le quartier de la Bibliothèque, c'était un vrai coupe gorge. Rempli d'entrepôt géant désaffecté rempli de toxicos et de skins...

Portrait de Tomfangio
Hors ligne
A rejoint: 1 janvier 2016
Contributions: 1325
Re: Comprendre le Hooper (WIP)

Citation:
Sa voix deja, apaisante, réconfortante pour moi

Idem. (çà me met dans un bon "mood", comme dans un cocon, quand je l'écoute).

Le mot qui pour moi caractérise le plus Hooper est : Authenticité.

Citation:
il refuse les jeux envoyer par les éditeurs pour les tester

Je ne sais pas si le Gros Ours l'a déjà évoqué ou non (et c'est sans doute confidentiel) : a t'il été approché par des éditeurs pour recevoir les jeux gratuitement ? (je suis nul en Youtube mais j'imagine que maintenant, avec plus de 110K abonnés, il peut légitimement prétendre à en recevoir mais après : libre à lui de les payer plein tarif en démat, grâce aux dons, ou avec son argent, peut-importe).

En tout cas, bienvenue à toi M. "ChienDesBois" (bel avatar).

Je ne sais pas si ton topic aura du succès. (ou sera déplacé).

Après : "comprendre le Hooper" : vaste sujet.

Exemple : niveau Gameplay : il peut passer un passage chaud, en first try (parfois de manière un peu bizarre, en filoutant ou pas exprès, ou tout simplement "skillman mode on"), et à l'inverse : bloquer sur un truc easy. (Mais ce n'est qu'un exemple parmi tant de choses).

En tout cas, tu n'as pas fait de boulette : tu as écrit : "passion" avec 2 "S" et non 2 "$" (suivez mon regard (Gollum Joypad) : "les amis, vive la PA$$ION du JV", lool).

Edité par Tomfangio le 05/01/2023 - 13:47