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Castlevania 64 (2/2)

Let's Play et Fin Castlevania 64

53 Commentaires

Portrait de Tomfangio

C'est pas ton tableau ?! Mais QUI a pondu çà ??? (ce n'est pas pour le retrouver, et quand bien-même, çà ne serait pas douloureux, et très court... ^^ )

Il est vrai que je ne cite que de très bons jeux. J'avais pigé le principe mais bon : on va dire que les chiffres sont les chiffres.

Tu lies les 3 consoles alors qu'en fait la Dream n'est pas de cette gen (même si point de vue temporalité, sortie fin 1998 au Japon, c'est fin de vie ps1 et milieu-fin de vie N64). Mais je suis d'accord avec le fait de les lier. (pour moi, de toute façon, il fallait avoir les 3 : après, si les gens n'ont pas les moyens : en choisir une ou deux).

De toute façon, comme tu dis : l'histoire est écrite. (et je n'aurai pas voulu de n64 avec lecteur CD par exemple : j'aime les choses telles qu'elles se sont passées, sinon je ne sera pas là en train d'écrire comme un dératé ^^ ).


Portrait de nexy

Citation:
C'est pas ton tableau ?! Mais QUI a pondu çà ???

C'est mon tableau, mais je me suis contenté de compter les bons jeux, et pas de dire "je compte que les jeux que j’achète" car si c’était le cas il n'y aura pas les bons jeux mais ceux que j'ai moi même acheté, ce qui est complétement différent et pas mon objectif ^^

Citation:
Il est vrai que je ne cite que de très bons jeux. J'avais pigé le principe mais bon : on va dire que les chiffres sont les chiffres.

Citation:
Tu lies les 3 consoles alors qu'en fait la Dream n'est pas de cette gen (même si point de vue temporalité, sortie fin 1998 au Japon, c'est fin de vie ps1 et milieu-fin de vie N64). Mais je suis d'accord avec le fait de les lier.

Tu me rassure.
Je les lie car la Dream n'a jamais combattu les consoles de sa gen (malheureusement) et parce qu'en magasin avant achat osef de nombre de gen ^^


Portrait de Tomfangio

Tout est bien qui fini bien alors ^^

(du moment que tu ne comptes pas The Bouncer (ps2) en 2001...)


Portrait de nexy

Je n'ai pas compté ni les NHL, ni les NFL, ni les NBA ni même quelques jeux de foot (car il y en avait masse) ça gonfle les chiffres pour rien ^^.


Portrait de Ploum

En admettant les bons jeux de ce tableau.

PS1: 193/4105
4 % de bons jeux

N64: 59/388
15 % de bons jeux


Portrait de nexy

On compte pas les daubes on compte les bons jeux.

Quand tu as une console qui en distribue 50 par an, je vais en choisir 10, un autre d'autres 10, toi d'autres 10 etc..., alors que quand une console en distribue 15, on sera tous entrain de choisir entre les mêmes et du coup ne pas en prendre 10, c'est surement la PS1 et la PS2 qui ont eu le plus de daubes egalement mais c'est pas vraiment la question.


Portrait de Ploum

Je reagissait à Tom Fangio

Citation:
le ratio bons jeux par console

Sinon pour le nombre de bons jeux par console je suis d'accord avec toi.


Portrait de nexy

Salut Tom, moi qui pensait les stats clairvoyantes ^^

Citation:
Le fait qu'il y a eu des tas de bons jeux, et bien meilleurs que ce Castlevania 64 avant ou en 1999 ?

Oui.

T'as vu les menus, t'as entendu le son, t'as vu la gueule des nivaux, t'as vu la jouabilité, t'as vu la camera?, même un mauvais jeu PS1 ne se permettrait pas toute la compil, c'est dire l'ampleur du désastre ^^

Il n'avait pas d'ingé son, un dev s'est dit "j'ai une idée, je vais taper sur la table avec ma ceinture et tu enregistre", et quand musique il y a on dirait que c'est le voisin qui a mis la radio trop fort, et entend a travers les murs ^^

T'as vu ces décors vide de tout, quel désastre dans lequel tu passe le temps a mettre la camera et prier pour réussir un saut apriori simple..., dire que je suis entrain de dire ça a des "gamers" ^^

Citation:
En suite tes listes : elles servent à prouver quoi ?
Tu oublies plein de bon jeux N64 sortis avant 1999

Oui et j'oublie 150 jeux PS1, ma liste montre tous les jeux qui maitrisent mieux tous ces éléments et qui sont sorti avant Castlevania 64, si je ne met pas les 150 autres jeux PS1 et 40/50 autres jeux N64 c'est parce que le style de jeux n'a rien a voir.

Citation:
Tu sors en plus des jeux encore pire que ce Castlevania : Mission impossible par exemple.

J'ai réflechi a mettre "rayez la mention inutile" mais je me suis dit que vous savez faire ça tout seul ^^
A vrai dire je ne suis pas un grand fan non plus de MImpossible, mais ça reste reconnu comme un bon jeu et qui maitrise mieux le sujet que Castlevania 64, voila pourquoi il se retrouve la.

Citation:
Après oui, le ratio bons jeux par console était en faveur de la ps1, comparé à la n64 et à la dream (même si pas comparable : pas la même gen, console ayant eu une courte durée de vie, et éditeurs tiers comme EA, boudant la machine).

LouL, si si c'est comparable, la PS1 les a toutes déglingués, la raison de la courte durée de vie de la DC, ce n'est pas par la technique qu'elle les a déglingué mais justement par ce ratio.

Citation:
Moi aussi, j'avais comme toi (et beaucoup) les 3 consoles, mais je ne sais pas ce que cela veut démontrer.

Ça veut dire que j'ai pas de parti prit, je conte l'histoire ^^


Portrait de Tomfangio

Citation:
T'as vu les menus, t'as entendu le son, t'as vu la gueule des nivaux, t'as vu la jouabilité, t'as vu la camera?, même un mauvais jeu PS1 ne se permettrait pas toute la compil, c'est dire l'ampleur du désastre ^^

Tu y as joué ? j'adhère pas. J'ai réessayé il y a moins d'un an, Médievil (par exemple) : bah je préfère refaire ce Castlevania, ce n'est pas une blague.

Menus simples et clair, on va à l'essentiel.
Le son : OK : on est limité par le support cartouche : l'intro du début, avec une voix, laisse à penser qu'avec une plus grosse cartouche, faire le jeu entièrement avec voix n'aurait pas été infaisable.

Citation:
T'as vu ces décors vide de tout, quel désastre dans lequel tu passe le temps a mettre la camera et prier pour réussir un saut apriori simple..., dire que je suis entrain de dire ça a des "gamers" ^^

Les sauts ne m'ont jamais posé problème dans ce Castlevania.

Pour Mission Impossible : il était à l'époque très médiatisé, adaptation de film, etc...(Goldeneye avait réussi ce pari haut la main). Ce n'était pas un mauvais jeu mais je ne pense pas qu'il soit supérieur à ce Castlevania. Ils appartiennent selon moi aux mentions "honorables" sur n64 (ni bons ni mauvais).

Après, sur le reste, évidemment : niveau ventes la ps1 a éclaté la n64 puis la dream. (mais on le sait tous, je ne vois pas pourquoi le redire spécialement à l'occasion, sur ce Castlevania 64 : à moins que tu lui en veuille personnellement ! ^^ )

Evidemment que sur ps1, et autres consoles on peut citer pléthore de meilleurs jeux que ce Castlevania.

Il n'empêche que ces 3 consoles figurent dans mon top 5 of all times. (la Snes étant pour moi intouchable).


Portrait de nexy

Tu as joué a l’époque t'as aimé (c’était plus simple) mais c'est pas du tout mon cas, je l'ai trouvé daubé des le départ et ce malgré le bon accueil journalistique (y en a d'autres et sur n'importe quel console dans ce cas) et je comprends le coté nostalgie tout ça...

Medievil lui est supérieur, d'ailleurs Medievil 2 sort juste un mois après Legacy et creuse encore un peu plus l’écart.

La cartouche n'est pas une excuse a tout, on sait que elle n'avait pas beaucoup de mémoire mais celle de Mario 64 ou un autre jeu n'en avait pas plus et pourtant s'en sort énormément mieux, pour ce qui est des menues, je ne tacle pas la simplicité mais la laideur et l’austérité, l’imprécision des sauts couplé a la camera c’est l'enfer et jamais dans une situation pareil dans MediEvil par exemple, dans ce live le jeu considère que Hooper saute alors qu'il n'appuie pas du tout sur le bouton sauter...

OSEF de MI, je l'aime pas particulièrement non plus, mais les gens le considèrent comme bon (un peu comme certains ce Castlevania) et j'y ai joué egalement et malgré que je ne l'aime pas particulièrement il gère mieux les éléments que ce Castlevania.

Citation:
Après, sur le reste, évidemment : niveau ventes la ps1 a éclaté la n64 puis la dream. (mais on le sait tous, je ne vois pas pourquoi le redire spécialement à l'occasion, sur ce Castlevania 64 : à moins que tu lui en veuille personnellement ! ^^ )

Je rentabilisais le travail investi pour ajouter cette information ^^
On sait qu'elle les a battu niveau vente, mais on dit pas qu'elles les a battu niveau nombre de bons jeux, si on occulte le principal... ^^


Portrait de Tomfangio

Citation:
dans ce live le jeu considère que Hooper saute alors qu'il n'appuie pas du tout sur le bouton sauter...

Ah bon ? sur les 9h que j'ai regardé (Hooper a dû jouer 10-11h) j'ai pas vu çà.

Peut-être un problème d'inuput lag avec l'émulation ? (j'ai rejoué aujourd'hui à la n64, et çà va, d'ailleurs çà ne me gène pas de passer d'un pad à l'autre : n64, mégadrive, Dualsense, lool : c'est hors-sujet, mais je trouve çà "naturel", pas besoin de me réhabituer ni de dire "pad de merde", j'aime les pads d'origines, même si j'ai des préférences).

Citation:
mais on dit pas qu'elles les a battu niveau nombre de bons jeux, si on occulte le principal... ^^

Je n'en ai jamais douté, ni moi ni mes connaissances, ou dans mon imaginaire collectif (internet etc...).

Pour moi, Nintendo s'est sauvé du gouffre avec des jeux "ultra quali" sur n64, et quant à la dream : c'était le feu les 18 premiers mois je trouve. (si elle avait continué 3 ans de plus, ET, plus soutenue, elle aurait eu une bonne ludothèque).

Après oui, niveau qualité ET quantité, il est probable que la ps1 soit top 3 voir première. (avec la Ps2 et la Snes) Mais eu égard à leur époque j'entends : la ps2 est la console de sa gen ayant le plus mal vieilli techniquement (là je ne parle plus du catalogue de jeu) : aliasing de fou, loadings plus longs, versions inférieures (les jeux Sega) + RE4 à la ramasse comparé la version Gamecube (les pro S se vengaient avec un contenu inédit, mais l'essentiel c'est la réalisation pour un jeu comme çà).

GC : étonnement puissante vu sa taille
Dream : un gâchis : beaucoup de ram, anti-crénelage, gestion du VGA (il suffit de voir Soul Calibur et tekken Tag : il n'y avait pas photo).
Xbox : la plus puissante mais çà ne se voit pas forcément à l'écran (enfin pour moi).
Ps2 : elle avait "l'emotion engine" : je dis çà j'ai tout dis. ^^ ^^ ^^ ^^ (j'ai les 4 machines, elles étaient très complémentaires).

Aie Aie Aie, je suis Hors-sujet.


Portrait de nexy

Citation:
Ah bon ? sur les 9h que j'ai regardé (Hooper a dû jouer 10-11h) j'ai pas vu çà.

Au niveau des engrenages quand ils meurent 4/5 fois pour absolument rien.

Citation:
Peut-être un problème d'inuput lag avec l'émulation ?

Nos 2 N64 avait le même imputlag et c'est pas moi qui va rejouer a ça en émulation

Citation:
d'ailleurs çà ne me gène pas de passer d'un pad à l'autre

La chance, quelle galère un pad GC après tout ce temps (habitude de 4 boutons et 2 ou 4 gâchettes).

Citation:
Je n'en ai jamais douté, ni moi ni mes connaissances, ou dans mon imaginaire collectif (internet etc...).

Ah, on surf pas sur les mêmes ondes, sur mon internet on parle de fidélité des clients Sony, que la DC a mené un dur combat (imaginaire) contre la PS2, comme pour la wiiU (une clientèle disparue du jour au lendemain) le nom incorrecte, alors que dans le fond comme toujours on veut des bons jeux, la réécriture de l'histoire, et la DC n'a jamais été en feu (25 jeux en 2000), elle a fait pareil que la N64, comme la GC et la Xbox ensuite, prendre les miettes.

La PS1 et PS2 c'est 50 bons jeu par an... la ou les autres c'est une quinzaine/vingtaine en moyenne.


Portrait de Lagopede

Je crois que ce Castlevania 64 avait été reçu positivement par la presse. Je pense que sa mauvaise réputation vient surtout des joueurs, notamment ceux qui l'ont découvert via l'émulation.

C'est vrai que pour ce qui me concerne, à l'époque, ce jeu ne me faisait vraiment pas envie.
J'avais adoré Symphony of the Night sur PS1, et je ne comprenais pas cette volonté de passer en 3D, alors que le gameplay 2D de SOTN fonctionnait si bien. Je n'avais pas envie de passer d'un jeu très facile à prendre en main, à un jeu au maniement lourd et avec une caméra aux fraises.

Mais même en mettant de côté les problèmes de caméra/gameplay, je trouve que le jeu n'est quand même pas terrible dans ce qu'il propose au joueur.
Il fait un peu trop jeu lambda d'action/aventure/plateformes en 3D, comme il en sortait beaucoup à cette époque. Or, c'est quand même un Castlevania.
C'est peut-être ça aussi, un de ses gros défauts (celui d'être un Castlevania et de souffrir de la comparaison avec le reste de la série).


Portrait de nexy

Citation:
Je crois que ce Castlevania 64 avait été reçu positivement par la presse. Je pense que sa mauvaise réputation vient surtout des joueurs, notamment ceux qui l'ont découvert via l'émulation.

CQFD, et je te rassure y avait pas besoin d'attendre l’émulation ^^
J'ai compté il y a exactement 200 meilleurs jeux (J'avais dit 100 plus bas) qui sortent avant sur PS1+N64 (dont 30 du simili même genre) je ferai un post plus tard pour en citer quelques uns.


Portrait de Dvorn

Aie ! Premier jeu de l'année et c'est un abandon !

Pour le temps après avoir vérifié c'est bien 9 jours dans le jeu (pas dur à faire quand on a fini le jeu). Tu pourrais nous faire une vidéo ou tu bats le vrai Dracula comme tu as fait pour Dracula X. Je sais plus si tu en avais parlé mais tu comptes faire le mod Simon's Destiny (le mod sur Doom 2) ?

Par contre the witcher j'ai tenu 25 heures dessus avant de le dégager au lance missiles le gameplay c'est pas possible, je suis curieux de voir si tu vas te faire violence pour le finir.


Portrait de Apolline

Sorti en 98, j'ai toujours trouvé ce jeu assez moyen et pas seulement à cause de sa caméra. Je trouve qu'il manque d'identité; passé le taureau on enchaîne des phases de plateforme pas intéressante alors qu'au début avec le jardin, le manoir et la cour on a une identité visuelle.

Après j'ai fini le jeu qu'avec Carrie car le fouet c'est trop pénible à utiliser, pas assez précis. Yavait un level dans une grotte de cristal avec Carrie c'était pas mal je me souviens.

C'est un jeu qui a tenté le passage délicat de la 3D et oui il se prend un peu les pieds dans le tapis... il se rammasse pas la gueule complètement mais c'est compliqué. Ca reste un jeu correct sans plus mais on est loin des meilleurs jeux de la licence.


Portrait de KyloR

Pour un jeu 3D sortant après Mario 64, Zelda Oot, Banjo et Cie, désolé, mais il est parfaitement médiocre...

Même un Tomb Raider de 96, 3 ANS AVANT, fait preuve de plus de maîtrise de sa 3D, caméra etc.

Non désolé, mais ce Castlevania 3D est un foirage sans maîtrise de Konami. De la même époque, jouez plutôt à Symphony of the Night.


Portrait de Umbasa


Portrait de snarf

Sympa ce Castle finalement.
Ceux sur PS2 devraient te plaire.
De gros efforts ont été fait sur le gameplay.

Sinon, pour The Witcher 3, c'est compliqué.
Soit tu te laisses bercer par l'aventure, soit les défauts que tu citent te reviendront à chaque fois dans la figure.

Le jeu de cartes Gwent est bien fait dans le sens où il est vraiment annexe.
Tu passeras à côté de quelques quêtes ou quelques rares choix de dialogue mais rien de pénalisant.


Portrait de nexy

Citation:
Sympa ce Castle finalement.
De gros efforts ont été fait sur le gameplay.

Citation:
Sinon, pour The Witcher 3, c'est compliqué.

Ah d'accoOOOOOOOOOOoooord, Castlevania 64 c'est bien mais Witcher 3 c'est compliqué, je m'attends pas toujours a ce que je peux lire ni entendre de Hooper d'ailleurs ^^